PERFORMANCE, art

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Performance et tradition orale

Commençons par le plus énigmatique. La performance se veut jaillissement vivant, sur et dans l'instant. Soit. Mais comment les documents que nous en gardons ne seraient-ils pas de l'ordre de la simple retombée ? Pour exister, une performance doit au moins subsister dans la mémoire ; or, nos civilisations n'accumulent de souvenirs que dans et par la notation, l'enregistrement, l'écriture au sens large. Les performances renvoient donc nécessairement à un stade oral de mémorisation – ou d'oubli... À ce titre, elles relèvent d'une tradition : l'art « inférentiel » ou conceptuel auquel elles se rattachent ne date pas d'hier, et il faudrait procéder à des enquêtes systématiques pour déterminer les origines rituelles de ces véritables incantations telluriques que sont les performances d'un Robert Smithson ou d'un Michaël Heizer, voire d'un Christo.

L'amorce d'une telle recherche nous est suggérée par la critique qu'adressait naguère à André Malraux le Georges Duthuit du Musée inimaginable. Songeons plus particulièrement aux termes d'« art-paravent » et d'« art-paratonnerre » qu'avait introduits Pierre Schneider pour faire mieux saisir la nature de cette polémique. Comment rendre compte en effet des tensions qui animent toute l'histoire de l'art, qu'il s'agisse du contraste entre Athènes et Byzance, de l'opposition du gothique et du roman, ou encore de là bipolarité du musée et de la maison de thé ? D'un côté, il existe bien un art qui se veut en rupture avec le réel : c'est l'art comme « anti-destin » selon Malraux, le « paravent » derrière lequel il est toujours loisible de se réfugier – nous dirions, pour notre part, l'art-parapluie, qui protège des orages de la vie... Cet art est celui des œuvres achevées, des objets solides et des valeurs sûres. Mais, à ne considérer que lui, on mutile la créativité humaine : Duthuit dénonce ce que la vision d'un Malraux présent [...]


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Écrit par :

  • : musicien, philosophe, fondateur du département de musique de l'université de Paris-VIII

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Pour citer l’article

Daniel CHARLES, « PERFORMANCE, art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/performance-art/