PERCEPTION

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Sensation et perception

Une distinction traditionnelle en psychologie expérimentale est celle entre sensation et perception. Selon cette distinction, la sensation concernerait des qualités élémentaires des objets. Par exemple, dans la modalité visuelle, on peut avoir la sensation des contours ronds d’une pomme, ou de sa couleur rouge ; en revanche, l’expérience de la pomme comme objet unitaire (rond et rouge) se ferait grâce à la perception. Les processus perceptifs, avec l’aide de l’attention, lient donc les qualités élémentaires des objets en les intégrant en un objet perceptif unitaire (binding de la littérature anglo-saxonne) et distinct du fond. La distinction sensation/perception reste toutefois relative. Dans l’exemple précédent, même l’expérience de la couleur rouge de la pomme est moins élémentaire que ce que l’on pourrait croire, car elle sollicite des mécanismes perceptifs complexes qui nous permettent de voir le rouge en relative indépendance des conditions d’illumination : nous percevons le « même » rouge en plein soleil ou à la lumière artificielle, même si la longueur d’onde de la lumière réfléchie peut être très différente entre ces conditions (constance des couleurs).

La psychophysique est la discipline qui essaie de mettre en relation l’intensité physique d’un stimulus avec l’intensité de la sensation qu’il provoque. Elle a été fondée par le psychologue allemand Gustav Fechner (1801-1887), qui énonça la loi de Weber-Fechner et la nomma ainsi en hommage aux travaux de son maître Ernst Heinrich Weber. La loi de Weber stipule que l’intensité d’une sensation est proportionnelle au logarithme de l’intensité physique du stimulus (par exemple, le poids d’un objet ou le volume d’un son), multiplié par une constante. La relation logarithmique implique que des modifications relativement grandes d’intensité physique (série géométrique) se traduisent par des modifications relativ [...]

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Exemple de courbe psychométrique liée à une tâche de détection

Exemple de courbe psychométrique liée à une tâche de détection
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Triangle de Kanizsa

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Effet de la connaissance a priori sur la perception dans un contexte ambigu

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La forme procédant de l’ombre

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Pour citer l’article

Paolo BARTOLOMEO, « PERCEPTION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/perception/