PERCEPTION VISUELLE

ART ET SCIENCE DE LA COULEUR (G. Roque)

  • Écrit par 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN
  •  • 1 330 mots

considérables dans le champ esthétique : la découverte par Buffon de l'existence de couleurs n'ayant aucune réalité physique et qui naissent des modifications de la perception. Buffon avait en effet remarqué que si l'on regardait longtemps une tache rouge sur un fond blanc on voyait apparaître autour de la tache un halo vert, ce halo devenant un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-science-de-la-couleur/#i_92283

ASCH SOLOMON (1907-1996)

  • Écrit par 
  • Olivier KLEIN
  •  • 305 mots

Pennsylvanie (1972-1979). Il se fait connaître initialement pour ses travaux d'inspiration gestaltiste sur la perception visuelle menés avec Herman Witkin. Il appliquera également les principes gestaltistes dans ses travaux sur la formation d'impressions dans lesquels il montre comment les individus se forment une impression globale d'autrui à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/solomon-asch/#i_92283

ATTENTION

  • Écrit par 
  • Éric SIÉROFF
  •  • 1 924 mots

Dans le chapitre « Les effets de l’attention »  : […] Quelle que soit sa mise en jeu, l’attention permet d’abord une plus grande rapidité de traitement, dans la détection et l’identification des objets, comme dans les actions dirigées vers eux. Elle permet également une meilleure précision de traitement, et le monde apparaît alors plus net, plus clair. Les objets sont mieux identifiés avec l’attention […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/attention/#i_92283

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
  •  • 19 241 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Vision et perception du monde »  : […] des images. En particulier, nos croyances et nos attentes affectent rarement notre perception de l'environnement : nous voyons le tigre s'élancer sur nous, si improbable et importune que sa présence nous paraisse place de l'Opéra, et devant la cage vide du zoo nous écarquillons nos yeux en vain, si probable et espérée qu'elle soit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-cognitives/#i_92283

COLORANTS

  • Écrit par 
  • Daniel FUES
  •  • 6 755 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Relation entre la structure moléculaire des colorants et la couleur »  : […] La vision de la couleur est fondée sur des phénomènes physiques, chimiques et physiologiques. En effet, parmi les ondes électromagnétiques, les seules qui soient perceptibles à l'œil humain sont celles dont les longueurs d'onde sont situées entre 400 et 700 nm. Elles représentent une partie de celles émises dans le spectre de la lumière du soleil. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colorants/#i_92283

COLORIMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 3 871 mots
  •  • 3 médias

ou de textiles colorés a pendant longtemps été le fruit de savoirs soigneusement gardés. L'exactitude de la reproduction des couleurs était alors uniquement évaluée par comparaison visuelle, l'œil humain étant un très bon « comparateur ». Aussi, pendant des siècles, des échantillons de référence ont-ils servi à obtenir les couleurs désirées. Cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colorimetrie/#i_92283

COULEUR

  • Écrit par 
  • Pierre FLEURY, 
  • Christian IMBERT
  •  • 7 844 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « Trivariance visuelle »  : […] On considère en psychophysiologie, sous les noms de teinte, saturation et luminosité d'une lumière, trois qualités dont chacune dépend principalement de la caractéristique « chromatique » (λd ou p) ou photométrique (L) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleur/#i_92283

COULEURS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Manlio BRUSATIN
  •  • 10 355 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Techniques et traités au Moyen Âge »  : […] de la coloration bleue ou verte des ombres et des reflets évoque, de plus, la possibilité de rendre des effets de perception de la couleur d'un objet lorsqu'il est éloigné ou lorsqu'une épaisse couche d'air s'interpose entre l'œil et l'objet. « La perspective aérienne et des lointains » exprimée par Léonard est précisément cette condition de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleurs-histoire-de-l-art/#i_92283

DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ

  • Écrit par 
  • Olivier COLLIGNON, 
  • Virginie CROLLEN
  •  • 1 998 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Différences quantitatives »  : […] normal des capacités de traitement de l’espace. Alternativement, l’absence de ce système perceptif pourrait permettre l’utilisation de stratégies compensatoires afin de pallier le déficit visuel. Les premiers travaux sur les conséquences de l’absence de vision ont suggéré que celle-ci pouvait être préjudiciable au développement des capacités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-cognitif-et-cerebral-en-cas-de-cecite/#i_92283

FORME

  • Écrit par 
  • Jean PETITOT
  •  • 27 547 mots

Dans le chapitre « Formes et perception visuelle »  : […] À partir du moment où l'on évacue tout contenu ontologique du concept de forme, c'est évidemment à la perception visuelle que revient la production des formes comme phénomènes. Il ne serait pas de propos ici de s'engager véritablement dans une telle problématique. On se bornera donc à quelques brèves indications sur le traitement actuel de cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/forme/#i_92283

ILLUSIONS AUDITIVES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude RISSET, 
  • David WESSEL
  •  • 3 856 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Conflit entre vision et audition »  : […] Lorsqu'il y a conflit entre les indices visuels et auditifs de l'origine des sons, les indices visuels tendent à dominer, ce qui paraît justifié du point de vue de la fonction originaire de l'audition : une fois l'individu alerté, il est raisonnable de confier le diagnostic directionnel au système visuel, plus précis. Cette dominance visuelle est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illusions-auditives/#i_92283

MONDRIAN PIET (1872-1944)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 4 067 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le rythme »  : […] ». Loin cependant d'en revenir simplement aux oscillations optiques qui perturbent notre perception des toiles modulaires de 1919, Mondrian imagine un autre moyen de prévenir notre appréhension gestaltiste de la surface du tableau : un tressage en épaisseur de bandes colorées dont nous ne pouvons plus maîtriser visuellement la complexité. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piet-mondrian/#i_92283

NOUVEAU-NÉ (psychologie)

  • Écrit par 
  • François JOUEN, 
  • Michèle MOLINA
  •  • 1 208 mots

stimulations. Les nouveau-nés manifestent une constance de taille et de forme des objets. Attirés par le visage humain, ils regardent plus longuement le visage de leur mère que celui d’une étrangère, un visage avec des yeux ouverts plutôt que fermés ou encore un dessin de visage qui respecte la position des yeux et de la bouche par rapport à un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-ne-psychologie/#i_92283

ŒIL HUMAIN

  • Écrit par 
  • Jean-Antoine BERNARD, 
  • Guy OFFRET
  •  • 11 136 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Rôle des cellules visuelles »  : […] Ainsi, dans cette zone privilégiée, rien ne s'oppose à une excellente perception du détail des images rétiniennes. Là ne s'arrêtent pas les conséquences de cette disposition : toute la vie de cette zone dépend en effet de la qualité des vaisseaux choroïdiens. Il y a donc une certaine fragilité inhérente à la région maculaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeil-humain/#i_92283

OPTIQUE - Optique instrumentale

  • Écrit par 
  • Albert ARNULF
  •  • 6 766 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Association de l'œil à un récepteur intermédiaire »  : […] reproduction photographique, soit par un instrument d'optique, loupe ou microscope. La perception visuelle peut être définie par la limite de résolution de l'œil dans son champ objet, limite qui peut être différente de celle de l'œil nu lorsque sa pupille d'entrée est diaphragmée par la pupille de sortie de l'instrument grossissant ; suivant les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/optique-optique-instrumentale/#i_92283

ORIENTATION ANIMALE

  • Écrit par 
  • Georges THINÈS
  •  • 6 611 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Orientation astronomique des abeilles »  : […] les nuages. Ce qui est plus surprenant, c'est le fait que les abeilles sont encore capables d'indiquer des caps exacts lorsque le soleil est dissimulé par un écran opaque, comme une montagne par exemple. Von Frisch réussit à prouver que les insectes s'orientaient dans ces conditions grâce à la perception du plan de polarisation de la lumière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orientation-animale/#i_92283

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 272 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La photographie est-elle un art ? »  : […] Or, dès les débuts de la Renaissance, l'homme a privilégié le sens de la vue au détriment des autres moyens de perception, jusqu'à en faire l'étalon universel de mesure. Fonder l'œil en modèle de connaissance permettait à l'individu de ramener l'infini du monde à son échelle ; pour y parvenir, il élabora la perspective artificialis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/#i_92283

PROSOPAGNOSIE

  • Écrit par 
  • Bruno ROSSION
  •  • 375 mots

La prosopagnosie est un déficit de la reconnaissance des personnes par le visage causé par une lésion cérébrale, qui ne résulte ni de troubles ophtalmologiques ni de déficits intellectuels. Le patient prosopagnosique est incapable de reconnaître les personnes connues avant la lésion et d’apprendre de nouveaux visages. Il est cependant capable de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prosopagnosie/#i_92283

SHERIF MUZAFER (1906-1988)

  • Écrit par 
  • Olivier KLEIN
  •  • 326 mots

notamment la convergence des membres d'un groupe vers une norme commune au niveau de la perception visuelle (effet autokinétique). En 1937, il enseigne en Turquie (institut Gazi et université d'Ankara). À la suite de conflits avec les autorités turques dont il dénonce les sympathies pronazies, il est emprisonné en 1944. En 1945, il émigre aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/muzapher-sherif/#i_92283

THÉORIE DES COULEURS, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian HELMREICH
  •  • 963 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Entre physiologie et esthétique : une théorie de la vision »  : […] sur le côté opposé du cercle. Nous disposons donc de trois couples : le rouge suscite le vert, le jaune le violet, le bleu l'orange. Il faut bien comprendre que ces couples sont ceux que l'œil produit spontanément : ainsi, mis en présence d'une image pourpre, l'œil crée du vert. L'harmonie qui nous plaît sur le plan esthétique provient du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-des-couleurs/#i_92283

UNE IMAGE PEUT EN CACHER UNE AUTRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Gérard STREIFF
  •  • 1 007 mots

des oreilles, c'est un lapin. Il fut reproduit par le psychologue américain Joseph Jastrow pour démontrer que la perception visuelle n'est pas seulement une affaire de rétine, mais engage également « l'œil de l'esprit ». Un lapin à nouveau vient clore l'exposition lorsque Markus Raetz métamorphose la silhouette de Joseph Beuys en lièvre, animal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/une-image-peut-en-cacher-une-autre/#i_92283

VISION - Optique oculaire et optométrie

  • Écrit par 
  • Pierre DENIEUL, 
  • Pierre FLEURY, 
  • Françoise VIÉNOT
  •  • 8 847 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Luminances, contrastes »  : […] La perception d'une luminance est en outre parfois influencée par celle des régions voisines : c'est ainsi qu'un carré gris sur fond noir semble plus clair et plus grand que le même carré sur fond blanc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vision-optique-oculaire-et-optometrie/#i_92283

VISION - Neurophysiologie visuelle

  • Écrit par 
  • Jean BULLIER
  •  • 9 816 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Spécialisation fonctionnelle dans les aires corticales »  : […] aire corticale a des répercussions sur les différentes aires qui lui sont connectées et de nombreux auteurs s'accordent à penser que le traitement de paramètres tels que le mouvement, la couleur, la forme implique l'interaction entre plusieurs aires corticales (B. R. Payne, S. G. Lomber et al., 1996). Suivant la difficulté du traitement, le nombre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vision-neurophysiologie-visuelle/#i_92283

VISION - Perception visuelle et conscience

  • Écrit par 
  • Sylvie CHOKRON, 
  • Christian MARENDAZ
  •  • 4 534 mots
  •  • 3 médias

L'approche scientifique de la conscience, du fait de sa nature subjective, a été très tardive. Elle a essentiellement concerné la perception visuelle car, outre qu'elle est la modalité sensorielle dominante chez les primates, elle se prête particulièrement bien à une approche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vision-perception-visuelle-et-conscience/#i_92283

VISION - Vision et évolution animale

  • Écrit par 
  • Stéphane HERGUETA
  •  • 5 759 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  La perception des formes »  : […] Dans le cerveau des Arthropodes ou la partie nerveuse de la rétine des Vertébrés, des neurones sensoriels spécifiques mesurent et comparent les niveaux d'activation de photorécepteurs voisins. Par un jeu d'inhibition, ils empêchent la transmission des activations peu intenses. Il en résulte une augmentation du contraste de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vision-vision-et-evolution-animale/#i_92283


Affichage 

Aberrations latérales

dessin

Aberrations latérales (a et c) et non-coïncidence des images perspective et rétinienne ; coïncidence des images rétiniennes relatives à l'objet et à la perspective de l'objet (d'après D Gioseffi, « Perspectiva Artificialis », Trieste, 1957) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Album d'Ishihara

photographie

Les couleurs du chiffre et du fond sont confondues par le daltonien, qui ne peut lire le chiffre Vu à travers un filtre rouge, le chiffre devient foncé sur le fond clair et le sujet peut le lire Ayant été réalisée selon une technique différente de l'original, la planche ici présentée n'est... 

Crédits : D.R.

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Contraste simultané

dessin

Contraste simultané : les flèches, imprimées d'un même gris, paraissent de couleur différente selon l'environnement 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contraste successif

dessin

Contraste successif : fixer d'abord le point central de (a) puis celui de (b) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cube réversible de Necker

dessin

Cube réversible de Necker Cette figure peut être interprétée de deux façons différentes comme la représentation d'un cube : la face avant peut devenir la face arrière et vice-versa Des phénomènes similaires interviennent dans l'audition (D Deutsch, « Musical Illusion ») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Daltonisme

dessin

Un objet coloré vu par un observateur normal à gauche, par un daltonien à droite 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Différence d'aspect selon la position d'observation

dessin

Couleurs d'aspect très différent selon qu'on les observe de près ou à 5 m de distance 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Effet d'appartenance locale

dessin

Effet d'appartenance locale Les points blancs sont disposés en deux séries de lignes droites perpendiculaires Leur appartenance aux cercles noirs dans lesquels ils occupent une position excentrique empêche de percevoir leur disposition rectiligne 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Effet Musatti

diaporama

Effet Musatti : aspect différent du fond rouge selon le gradient marginal 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Figure réversible due à J. Albers

dessin

Figure réversible due à J Albers La partie supérieure et la partie inférieure peuvent occuper alternativement l'avant-plan et l'arrière-plan de l'ensemble 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image rétinienne

dessin

Ambiguïté de l'image rétinienne monoculaire et stationnaire (d'après JE Hochberg, « Perception », Englewood Cliffs, New Jersey, 1964) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Jeux d'optique et illusion de mouvement

vidéo

Plusieurs appareils s'appuyant sur des jeux d'optique et la notion de persistance rétinienne sont mis au point au cours du XIXe siècleLe thaumatrope, aussi appelé « prodige tournant » par ses créateurs, se présente comme un simple disque en carton que l'on manie au moyen de deux fils Il... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perception visuelle : dépistage de la négligence

dessin

Copie du modèle (a) par un patient souffrant de négligence gauche après une lésion pariétale droite (b) Ce patient néglige non seulement la partie gauche de la page, mais également la partie gauche de chaque objet situé dans la moitié droite de la page 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perception visuelle : expérience de Perenin et Jeannerod

dessin

Protocole et résultats de l'expérience de Perenin et Jeannerod (1975) Le patient, souffrant d'une hémianopsie latérale homonyme droite à la suite d'une lésion occipitale gauche, a été soumis à une tâche de jugement d'orientation dans son champ aveugle dans trois conditions expérimentales... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perception visuelle : rivalité binoculaire

dessin

Rivalité binoculaire et synchronisation des décharges Les grilles verticales défilent de gauche à droite sur un œil et de droite à gauche sur l'autre œil L'animal perçoit l'une (période de dominance) puis l'autre (période de suppression) alternativement Les cellules activées par la... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perception visuelle d'un point

dessin

Représentation schématique de la perception visuelle d'un point ; identité de l'image rétinienne du point et de sa projection sur un plan perspectif (d'après G Ten Doesschate, « Perspective, Fundamentals, Controversials, History », Nieuwkoop, 1964) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sens : vue

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Perception visuelle humaine Description et physiologieLes yeux sont les organes de la vision, le sens qui apporte le plus d'informations sur le monde extérieur, par le jeu des perceptions de la lumière, des couleurs et des formesLorsqu'un objet est regardé, la lumière qu'il réfléchit... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Aberrations latérales
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Album d'Ishihara
Crédits : D.R.

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Contraste simultané
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contraste successif
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Cube réversible de Necker
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Daltonisme
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Différence d'aspect selon la position d'observation
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Effet d'appartenance locale
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Effet Musatti
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Figure réversible due à J. Albers
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Image rétinienne
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Jeux d'optique et illusion de mouvement
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Perception visuelle : dépistage de la négligence
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Perception visuelle : expérience de Perenin et Jeannerod
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Perception visuelle : rivalité binoculaire
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Perception visuelle d'un point
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Sens : vue
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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