PERCEPTION VISUELLE

ART ET SCIENCE DE LA COULEUR (G. Roque)

  • Écrit par 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN
  •  • 1 330 mots

De Michel Eugène Chevreul (1786-1889), on sait surtout qu'il est l'inventeur d'une loi, celle du contraste simultané des couleurs, qui aurait exercé une grande influence sur Seurat. Mais si le nom de Chevreul est fréquemment évoqué à propos des peintres néo-impressionnistes, rares sont ceux qui connaissent la nature exacte de ses travaux. Comme l'écrit Georges Roque dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-science-de-la-couleur/#i_92283

ASCH SOLOMON (1907-1996)

  • Écrit par 
  • Olivier KLEIN
  •  • 305 mots

Psychologue social d'inspiration gestaltiste, Solomon Asch soulignait la nécessité d'envisager l'individu dans sa globalité en prenant en compte le contexte dans lequel s'insère le comportement social. Né à Varsovie en 1907, il émigre à New York avec sa famille en 1920. Il effectue un doctorat sur l'apprentissage à Columbia avant d'enseigner à Brooklyn College (1940-1943). Il découvre le gestalti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/solomon-asch/#i_92283

ATTENTION

  • Écrit par 
  • Éric SIÉROFF
  •  • 1 924 mots

Dans le chapitre « Les effets de l’attention »  : […] Quelle que soit sa mise en jeu, l’attention permet d’abord une plus grande rapidité de traitement, dans la détection et l’identification des objets, comme dans les actions dirigées vers eux. Elle permet également une meilleure précision de traitement, et le monde apparaît alors plus net, plus clair. Les objets sont mieux identifiés avec l’attention, car celle-ci est nécessaire à l’assemblage en un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/attention/#i_92283

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
  •  • 19 239 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Vision et perception du monde »  : […] Les recherches sur la vision sont peut-être la branche la plus « scientifique » (au sens étroit) des sciences cognitives. C'est aussi celle dans laquelle les neurosciences jouent le plus grand rôle. Le second fait n'explique qu'en partie le premier : la vision présente par rapport à d'autres modalités cognitives des particularités qui la rendent plus accessible à l'enquête scientifique. Elle est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-cognitives/#i_92283

COLORANTS

  • Écrit par 
  • Daniel FUES
  •  • 6 753 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Relation entre la structure moléculaire des colorants et la couleur »  : […] La vision de la couleur est fondée sur des phénomènes physiques, chimiques et physiologiques. En effet, parmi les ondes électromagnétiques, les seules qui soient perceptibles à l'œil humain sont celles dont les longueurs d'onde sont situées entre 400 et 700 nm. Elles représentent une partie de celles émises dans le spectre de la lumière du soleil. Absorbée par la rétine, cette lumière modifie, p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colorants/#i_92283

COLORIMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 3 870 mots
  •  • 3 médias

La colorimétrie, science de la mesure des couleurs, est une discipline métrologique faisant partie du domaine des sciences physiques appliquées. La mise au point, depuis 1980, d'appareils de mesures faciles d'emploi – colorimètres et spectrocolorimètres – a permis d'obtenir des mesures fiables qui ont remplacé les méthodes subjectives de comparaison des couleurs. La reproduction des couleurs n'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colorimetrie/#i_92283

COULEUR

  • Écrit par 
  • Pierre FLEURY, 
  • Christian IMBERT
  •  • 7 837 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Trivariance visuelle »  : […] Les valeurs de λ d et de p , ou de deux coefficients tels que x et y , caractérisent en première approximation une couleur, indépendamment de l'intensité du faisceau qui la transporte. Elles doivent être complétées par une grandeur purement photométrique : flux lumineux F ou mieux, luminance  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleur/#i_92283

COULEURS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Manlio BRUSATIN
  •  • 10 354 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Techniques et traités au Moyen Âge »  : […] L'introduction des tons de bleu en Occident et les premières indications techniques sur leur fabrication se trouvent dans un recueil de recettes artisanales, les Compositiones ad tingenda musiva ..., manuscrit probablement rédigé à l'époque de Charlemagne, découvert à Lucques et publié seulement au xviii e  siècle à Milan par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleurs-histoire-de-l-art/#i_92283

DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ

  • Écrit par 
  • Olivier COLLIGNON, 
  • Virginie CROLLEN
  •  • 1 998 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Différences quantitatives »  : […] La vision est une modalité sensorielle prédominante pour nos interactions avec l’environnement. Au cours de nos déplacements, elle est continuellement intégrée aux signaux auditifs et proprioceptifs que nous percevons. Étant donné le rôle crucial joué par la vision dans le traitement de l’espace, l’étude du traitement spatial chez les aveugles a fait l’objet de nombreuses recherches. La question […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-cognitif-et-cerebral-en-cas-de-cecite/#i_92283

FORME

  • Écrit par 
  • Jean PETITOT
  •  • 27 547 mots

Dans le chapitre « Formes et perception visuelle »  : […] À partir du moment où l'on évacue tout contenu ontologique du concept de forme, c'est évidemment à la perception visuelle que revient la production des formes comme phénomènes. Il ne serait pas de propos ici de s'engager véritablement dans une telle problématique. On se bornera donc à quelques brèves indications sur le traitement actuel de cette question dans le cadre des sciences cognitives. Le p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/forme/#i_92283

GRAMMAIRES COGNITIVES

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
  •  • 1 349 mots

Dans le chapitre « Une approche configurationnelle »  : […] Pour les tenants des grammaires cognitives, la grammaire ne constitue pas un « module » autonome sur lequel se grefferait une composante sémantique assurant l'interprétation des symboles lexicaux et des constructions syntaxiques ; elle est, au contraire, intrinsèquement signifiante, dans la mesure où elle structure et exprime des contenus sémantiques. On comprend, dès lors, l'importance accordée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grammaires-cognitives/#i_92283

ILLUSIONS AUDITIVES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude RISSET, 
  • David WESSEL
  •  • 3 854 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Conflit entre vision et audition »  : […] Lorsqu'il y a conflit entre les indices visuels et auditifs de l'origine des sons, les indices visuels tendent à dominer, ce qui paraît justifié du point de vue de la fonction originaire de l'audition : une fois l'individu alerté, il est raisonnable de confier le diagnostic directionnel au système visuel, plus précis. Cette dominance visuelle est essentielle pour le succès du numéro du ventriloque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illusions-auditives/#i_92283

MONDRIAN PIET (1872-1944)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 4 065 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le rythme »  : […] Après plusieurs années durant lesquelles Mondrian affine son système compositionnel, une transformation importante apparaît avec la découverte du jazz américain (qu'il conçoit comme une sorte d'équivalent musical au néo-plasticisme pictural) ; le rythme, qui était banni de son appareil théorique, est désormais doté d'une valeur positive : non limité, non formel, le « rythme libre » du jazz est uni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piet-mondrian/#i_92283

NOUVEAU-NÉ (psychologie)

  • Écrit par 
  • François JOUEN, 
  • Michèle MOLINA
  •  • 1 208 mots

Le terme « nouveau-né » est réservé pour tout enfant de la naissance jusqu’à la fin du premier mois de vie. Une naissance à terme est comprise entre 37 et 41,5 semaines d’aménorrhée. Le nouveau-né à terme a en moyenne un poids de 3 250 g et une taille de 50 cm. Le nouveau-né apte à la vie extra-utérine est dit « viable » et assure seul ses fonctions cardiaques, respiratoires et métaboliques. Depu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-ne-psychologie/#i_92283

ŒIL HUMAIN

  • Écrit par 
  • Jean-Antoine BERNARD, 
  • Guy OFFRET
  •  • 11 131 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Rôle des cellules visuelles »  : […] Les deux populations de cellules visuelles qui occupent les 1 250 millimètres carrés de rétine répondent à deux fonctions différentes. Les bâtonnets, qui font défaut au centre de la rétine, voient les formes et sont capables de le faire à très faible luminosité (vision scotopique). Les cônes, au contraire, ne voient qu'en lumière du jour (vision photopique), mais ils sont capables de saisir les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeil-humain/#i_92283

OPTIQUE - Optique instrumentale

  • Écrit par 
  • Albert ARNULF
  •  • 6 762 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Association de l'œil à un récepteur intermédiaire »  : […] L'image peut, suivant les cas, être observée directement à l'œil nu ou agrandie soit par reproduction photographique, soit par un instrument d'optique, loupe ou microscope. La perception visuelle peut être définie par la limite de résolution de l'œil dans son champ objet, limite qui peut être différente de celle de l'œil nu lorsque sa pupille d'entrée est diaphragmée par la pupille de sortie de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/optique-optique-instrumentale/#i_92283

ORIENTATION ANIMALE

  • Écrit par 
  • Georges THINÈS
  •  • 6 610 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Orientation astronomique des abeilles »  : […] Les procédés utilisés par les abeilles pour s'orienter doivent être mentionnés à part en raison des mécanismes sensoriels remarquables qu'ils mettent en jeu. La découverte de ceux-ci est due à Karl von Frisch, qui a consacré à cette question des recherches désormais célèbres, dont les premiers jalons ont été franchis dès 1915, époque à laquelle Von Frisch étudiait la vision des couleurs et des fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orientation-animale/#i_92283

PERCEPTION

  • Écrit par 
  • Paolo BARTOLOMEO
  •  • 3 892 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Une taxonomie de la perception »  : […] Une taxonomie élémentaire de la perception se fonde sur les différents récepteurs situés à la surface et à l’intérieur de notre corps, qui traduisent en signaux nerveux les différentes sortes d’énergies auxquelles notre corps est soumis : la rétine de l’œil, pour la vue ; l’oreille interne, pour l’ouïe et le sens de l’équilibre ; les récepteurs de la peau, pour le toucher, la douleur (nociception) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perception/#i_92283

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 269 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La photographie est-elle un art ? »  : […] Peinture et photographie se seraient moins opposées si l'on n'avait pas réduit l'histoire de la photographie à celle de son évolution technique. Sa compréhension fut cependant d'autant plus complexe qu'elle représenta la première pratique faisant intervenir d'une manière indissociable technique et vision en un temps où tout avait conduit à les opposer jusqu'à considérer le « fait-main » comme la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/#i_92283

PROSOPAGNOSIE

  • Écrit par 
  • Bruno ROSSION
  •  • 375 mots

La prosopagnosie est un déficit de la reconnaissance des personnes par le visage causé par une lésion cérébrale, qui ne résulte ni de troubles ophtalmologiques ni de déficits intellectuels. Le patient prosopagnosique est incapable de reconnaître les personnes connues avant la lésion et d’apprendre de nouveaux visages. Il est cependant capable de reconnaître les personnes par la voix, la posture, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prosopagnosie/#i_92283

SHERIF MUZAFER (1906-1988)

  • Écrit par 
  • Olivier KLEIN
  •  • 326 mots

Muzafer Sherif est l’un des fondateurs de la psychologie sociale contemporaine. Né à Ödemiş (Turquie), il obtient deux maîtrises en psychologie à l'université d'Istanbul puis à Harvard. Il défend en 1935 à Columbia un doctorat sur la formation des normes sociales sous la direction de Gardner Murphy. Il y démontre notamment la convergence des membres d'un groupe vers une norme commune au niveau de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/muzapher-sherif/#i_92283

SPÉCIALISATION ET INTÉGRATION INTERHÉMISPHÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Laura CARON-DESROCHERS, 
  • Anne GALLAGHER
  •  • 3 019 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Traitement visuo-spatial et reconnaissance des visages »  : […] Une autre fonction pour laquelle une spécialisation hémisphérique a été mise en évidence est le traitement visuospatial. Les stimuli présentés dans le champ visuel gauche sont perçus par l’hémisphère droit et vice versa (traitement controlatéral), comme c’est également le cas pour le contrôle moteur. Ainsi, l’hémisphère recruté pour la perception visuelle est dépendant de la position du stimulus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/specialisation-et-integration-interhemispherique/#i_92283

THÉORIE DES COULEURS, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian HELMREICH
  •  • 963 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Entre physiologie et esthétique : une théorie de la vision »  : […] En inscrivant l'ensemble des six couleurs fondamentales et complémentaires dans la figure parfaite du cercle, Goethe cherche également à illustrer la tendance qui pousse l'homme à créer la totalité : chaque couleur « appelle » sa couleur complémentaire située sur le côté opposé du cercle. Nous disposons donc de trois couples : le rouge suscite le vert, le jaune le violet, le bleu l'orange. Il fau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-des-couleurs/#i_92283

UNE IMAGE PEUT EN CACHER UNE AUTRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Gérard STREIFF
  •  • 1 007 mots

En introduction à l'exposition Une image peut en cacher une autre , organisée par Jean-Hubert Martin, assisté de Dario Gamboni (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 avril-10 juillet 2009), figure une œuvre intitulée Canard-Lapin . Paru en 1892 à Munich, ce dessin incite à une double lecture : si vous voyez un bec, c'est un canard, si vous voyez […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/une-image-peut-en-cacher-une-autre/#i_92283

VISION - Optique oculaire et optométrie

  • Écrit par 
  • Pierre DENIEUL, 
  • Pierre FLEURY, 
  • Françoise VIÉNOT
  •  • 8 840 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Luminances, contrastes »  : […] L'éclairement en un point de la rétine dépend de la luminance du point correspondant du champ visuel, de la transparence des milieux oculaires et aussi du diamètre ω de la pupille de l'œil. Ce diamètre, très variable selon les observateurs, est conditionné par la luminance  L du champ, d'une façon dont (si L est uniforme) la figure donne une idée. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vision-optique-oculaire-et-optometrie/#i_92283

VISION - Neurophysiologie visuelle

  • Écrit par 
  • Jean BULLIER
  •  • 9 811 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Spécialisation fonctionnelle dans les aires corticales »  : […] Le principe de groupement des neurones participant aux mêmes fonctions s'applique également aux aires corticales au-delà de V1 et V2. Par exemple, les neurones de l'aire V5/MT possèdent une sélectivité à la direction du mouvement de stimuli traversant leur champ récepteur mais sont pratiquement insensibles à la forme ou à la couleur de ces stimuli. En revanche, la plupart des neurones de l'aire V4 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vision-neurophysiologie-visuelle/#i_92283

VISION - Perception visuelle et conscience

  • Écrit par 
  • Sylvie CHOKRON, 
  • Christian MARENDAZ
  •  • 4 532 mots
  •  • 3 médias

L'approche scientifique de la conscience, du fait de sa nature subjective, a été très tardive. Elle a essentiellement concerné la perception visuelle car, outre qu'elle est la modalité sensorielle dominante chez les primates, elle se prête particulièrement bien à une approche expérimentale intégrée couplant état-conditionnement psychologique et activité du système nerveux central. Ce n'est que tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vision-perception-visuelle-et-conscience/#i_92283

VISION - Vision et évolution animale

  • Écrit par 
  • Stéphane HERGUETA
  •  • 5 757 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  La perception des formes »  : […] Dans le cerveau des Arthropodes ou la partie nerveuse de la rétine des Vertébrés, des neurones sensoriels spécifiques mesurent et comparent les niveaux d'activation de photorécepteurs voisins. Par un jeu d'inhibition, ils empêchent la transmission des activations peu intenses. Il en résulte une augmentation du contraste de l'image qui fait ressortir des contours par juxtaposition de zones de forte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vision-vision-et-evolution-animale/#i_92283


Affichage 

Aberrations latérales

dessin

Aberrations latérales (a et c) et non-coïncidence des images perspective et rétinienne ; coïncidence des images rétiniennes relatives à l'objet et à la perspective de l'objet (d'après D Gioseffi, « Perspectiva Artificialis », Trieste, 1957) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Album d'Ishihara

photographie

Les couleurs du chiffre et du fond sont confondues par le daltonien, qui ne peut lire le chiffre Vu à travers un filtre rouge, le chiffre devient foncé sur le fond clair et le sujet peut le lire Ayant été réalisée selon une technique différente de l'original, la planche ici présentée n'est... 

Crédits : D.R.

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Contraste simultané

dessin

Contraste simultané : les flèches, imprimées d'un même gris, paraissent de couleur différente selon l'environnement 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contraste successif

dessin

Contraste successif : fixer d'abord le point central de (a) puis celui de (b) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cube réversible de Necker

dessin

Cube réversible de Necker Cette figure peut être interprétée de deux façons différentes comme la représentation d'un cube : la face avant peut devenir la face arrière et vice-versa Des phénomènes similaires interviennent dans l'audition (D Deutsch, « Musical Illusion ») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Daltonisme

dessin

Un objet coloré vu par un observateur normal à gauche, par un daltonien à droite 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Différence d'aspect selon la position d'observation

dessin

Couleurs d'aspect très différent selon qu'on les observe de près ou à 5 m de distance 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Effet d'appartenance locale

dessin

Effet d'appartenance locale Les points blancs sont disposés en deux séries de lignes droites perpendiculaires Leur appartenance aux cercles noirs dans lesquels ils occupent une position excentrique empêche de percevoir leur disposition rectiligne 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Effet Musatti

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Effet Musatti : aspect différent du fond rouge selon le gradient marginal 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Figure réversible due à J. Albers

dessin

Figure réversible due à J Albers La partie supérieure et la partie inférieure peuvent occuper alternativement l'avant-plan et l'arrière-plan de l'ensemble 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image rétinienne

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Ambiguïté de l'image rétinienne monoculaire et stationnaire (d'après JE Hochberg, « Perception », Englewood Cliffs, New Jersey, 1964) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Jeux d'optique et illusion de mouvement

vidéo

Plusieurs appareils s'appuyant sur des jeux d'optique et la notion de persistance rétinienne sont mis au point au cours du XIXe siècleLe thaumatrope, aussi appelé « prodige tournant » par ses créateurs, se présente comme un simple disque en carton que l'on manie au moyen de deux fils Il... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perception visuelle : dépistage de la négligence

dessin

Copie du modèle (a) par un patient souffrant de négligence gauche après une lésion pariétale droite (b) Ce patient néglige non seulement la partie gauche de la page, mais également la partie gauche de chaque objet situé dans la moitié droite de la page 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perception visuelle : expérience de Perenin et Jeannerod

dessin

Protocole et résultats de l'expérience de Perenin et Jeannerod (1975) Le patient, souffrant d'une hémianopsie latérale homonyme droite à la suite d'une lésion occipitale gauche, a été soumis à une tâche de jugement d'orientation dans son champ aveugle dans trois conditions expérimentales... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perception visuelle : rivalité binoculaire

dessin

Rivalité binoculaire et synchronisation des décharges Les grilles verticales défilent de gauche à droite sur un œil et de droite à gauche sur l'autre œil L'animal perçoit l'une (période de dominance) puis l'autre (période de suppression) alternativement Les cellules activées par la... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perception visuelle d'un point

dessin

Représentation schématique de la perception visuelle d'un point ; identité de l'image rétinienne du point et de sa projection sur un plan perspectif (d'après G Ten Doesschate, « Perspective, Fundamentals, Controversials, History », Nieuwkoop, 1964) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sens : vue

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Perception visuelle humaine Description et physiologieLes yeux sont les organes de la vision, le sens qui apporte le plus d'informations sur le monde extérieur, par le jeu des perceptions de la lumière, des couleurs et des formesLorsqu'un objet est regardé, la lumière qu'il réfléchit... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Aberrations latérales
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Album d'Ishihara
Crédits : D.R.

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Contraste simultané
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contraste successif
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Cube réversible de Necker
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Daltonisme
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Différence d'aspect selon la position d'observation
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Effet d'appartenance locale
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Effet Musatti
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Figure réversible due à J. Albers
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Image rétinienne
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Jeux d'optique et illusion de mouvement
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Perception visuelle : dépistage de la négligence
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Perception visuelle : expérience de Perenin et Jeannerod
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perception visuelle : rivalité binoculaire
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Perception visuelle d'un point
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Sens : vue
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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