PERCEPTION (notions de base)

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La « puissance de juger »

L’expérience sensible immédiate suppose réel le monde perçu. Il s’agit d’un « réalisme naïf » consistant à croire qu’il existe en dehors de nous un espace tridimensionnel correspondant à ce que nous voyons, et à l’intérieur de cet espace des objets identiques à ce que nous indiquent nos sens. Or la réflexion philosophique aussi bien que les découvertes scientifiques faites en particulier par les biologistes montrent qu’il n’en est rien. Les penseurs rationalistes, tels que Platon (env. 428-env. 347 av. J.-C.) dans l’Antiquité, ou René Descartes (1596-1650) dans les Temps modernes, ont eu beau jeu de réfuter les théories empiristes qui partageaient pour partie ce « réalisme » préscientifique.

C’est contre ces thèses que René Descartes a mené dans sa seconde Méditation métaphysique (1641) une analyse demeurée célèbre, celle du morceau de cire. Faisons fondre un morceau de cire. Au terme de cette opération, il aura perdu la totalité des qualités sensibles de forme, de couleur, d’odeur qu’il avait au départ. Est-ce bien la « même cire » que je vois une fois qu’elle a fondu ? J’en suis absolument convaincu. D’où me vient cette certitude alors que tout a changé ? Second exemple choisi par le philosophe : il voit par sa fenêtre passer dans la rue « des manteaux et des chapeaux » et non des hommes, car il pourrait tout aussi bien s’agir d’automates ou de spectres. « Mais je juge que ce sont de vrais hommes, et ainsi je comprends, par la seule puissance de juger qui réside en mon esprit, ce que je croyais voir de mes yeux. » Sans mon esprit et sa « puissance de juger », rien ne permettrait d'identifier la « même cire » ou des hommes sous leurs chapeaux.

Alain prolonge l’analyse cartésienne en proposant l’exemple de la perception d’un dé. Je prétends naïvement voir un dé sur une table de jeu, ou toucher un dé avec mes doigts. Or je ne vois jamais en même temps toutes les faces et toutes les [...]

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Écrit par :

  • : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur de khâgne

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Pour citer l’article

Philippe GRANAROLO, « PERCEPTION (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/perception-notions-de-base/