PENSER LA COMMUNICATION, Dominique WoltonFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Démocratie et communication : l'avènement de la société individualiste de masse

Penser la communication s'organise en six grandes parties : la première est consacrée à l'exposé du cadre général et des options théoriques retenues par l'auteur ; les cinq autres, à leur mise en application sur différents objets, la télévision, la politique, le journalisme, les nouvelles technologies et l'Europe.

Dans la première partie, l'auteur s'attache à montrer que la structure anthropologique fondamentale délivrée par la modernité à travers les notions d'égalité, de liberté et d'individualisme entretient historiquement des liens structurels avec la communication, forçant à recourir à une nouvelle notion : la « société individualiste de masse ». L'auteur brosse ensuite les différentes étapes de la construction institutionnelle de ce champ de recherches (organismes, politiques scientifiques, revues...), structuré autour de quatre positions théoriques dominantes (thuriféraire, critique, empiriste-critique et nihiliste).

Dans la deuxième partie, il présente la télévision généraliste comme l'un des plus puissants liens sociaux de cette société écartelée entre les deux pôles de l'individu et de la communauté, et appelé à devenir un facteur d'intégration et d'identité nationale. Grâce à la palette des programmes qu'elle offre, elle répond à l'hétérogénéité sociale et, au titre de sa gratuité et de son ouverture au plus grand nombre, elle incarne également l'une des figures de l'égalité.

L'entrée de la communication parmi les conditions de fonctionnement de la démocratie produit des effets pervers et des ruptures d'équilibre dont l'auteur entreprend l'examen à un triple niveau dans la troisième partie : d'abord, à travers l'hégémonie manifeste des médias, visible dans la logique de l'événement et de l'instant qu'ils instaurent au détriment de la compréhension des situations, et d [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Éric LETONTURIER, « PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/penser-la-communication/