PENDE

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

  • Écrit par 
  • Louis PERROIS
  •  • 6 825 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les tribus segmentaires »  : […] À l'écart des grands royaumes ont subsisté des groupes segmentaires dont les plus notables sont les Mbala, les Yaka et les Pendé. L'art mbala rappelle le réalisme kongo de la côte et annonce la rigueur géométrique des formes yaka. Les masques yaka sont utilisés lors de l'initiation : le nez, démesuré, rejoint le front, et la coiffure conique haute se termine par une touffe de plumes. Formes, coul […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT
  • , Universalis
  •  • 15 141 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les Pende et les Cokwe »  : […] Matrilinéaires, les Pende remontèrent de l'Angola par la Lukala, affluent de la Cuanza, et serépartirent en deux groupes. Les Pende occidentaux s'établirent sur les deux rives du Kwilu, dans le territoire de Gungu. Les Pende orientaux habitent les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Leur art s'est épanoui à partir de la décoration de cases cheffales et de nombreux objets : statuettes, cannes de p […] Lire la suite

BANTOU

  • Écrit par 
  • Luc de HEUSCH
  •  • 8 088 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Sociétés acéphales lignagères ou claniques »  : […] En marge de ces formations centralisées, le système lignager segmentaire est l'armature de l'organisation dans les sociétés bantoues, qui ont opté pour la filiation patrilinéaire. Le modèle le plus achevé d'une telle organisation est fourni par les Boa de la forêt zaïroise, où les lignages minimaux s'emboîtent dans des unités plus vastes (lignages mineurs) qui à leur tour composent les subdivisio […] Lire la suite