PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

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L'« aller » pèlerin

L'espace pèlerin

Aller, c'est la pulsion première de la geste pèlerine, dans une tension qui n'implique pas consciemment le retour, même si celui-ci demeure implicite et prévu avant l'aventure entreprise. Cela donne au pèlerinage, dans la conscience collective, la gravité et la solennité d'un départ. En ce sens qu'au commencement, ainsi que dit le mot, il y a détachement, éloignement, physiquement et mentalement rupture d'avec l'habituel, le quotidien, le « lieu » de l'expérience ordinaire, lieu simplement profane celui-là – ce que les clercs chroniqueurs de la croisade appelaient la « terre de la naissance » pour l'opposer à l'objet eschatologique du départ insensé et nécessaire, la « terre de la promesse ». Un départ pour gagner un « ailleurs » qui rende « autre » ; nullement un départ pour l'errance ou pour on ne sait quelle aventure : le pèlerinage, en effet, se vit du terme, mais c'est dans le choix de partir pour l'atteindre que s'amorce le processus de sacralisation qui consacre la geste pèlerine. Le départ sur les chemins pèlerins est, en effet, acte libre ; les dispositions coraniques l'éclairent admirablement, qui stipulent pour l'accomplissement de ce pèlerinage d'obligation qu'est le hadjdj à La Mecque, les règles d'une triple liberté : celle de soi, qui est de posséder un esprit sain et d'être libre de son corps, ce que ne peut l'esclave ; celle de la réalisation de l'entreprise, par la possession des moyens matériels nécessaires et l'assurance prise de la sécurité des chemins ; celle enfin que donne une observance rigoureuse des devoirs acquis envers ceux qui restent : assurer les moyens de subsistance pour la famille et partir sans laisser de dettes. Ces règles imposent un état neuf, que traduisent naturellement des signes extérieurs, comme chez les pèlerins de Jérusalem que décrit le prophète Jérémie (xli, 5), « avec la barbe rasée, les vêtements déchirés et le corps marqué d'incisions ».

De ces signes, des siècles durant, dans l'Occident chrétien, le plus commun et le plus reconnaissable [...]


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Abbaye d'Echternach

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Écrit par :

  • : président d'honneur de l'université de Paris-Sorbonne, professeur émérite à la Sorbonne, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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Pour citer l’article

Alphonse DUPRONT, « PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pelerinages-et-lieux-sacres/