CHARTRES PÈLERINAGE DE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'un des plus importants sanctuaires français voués au culte marial, Notre-Dame de Chartres, considérable monument d'art et d'histoire, accueille chaque année plus de deux millions de pèlerins ou de visiteurs. Premier édifice religieux chrétien et siège d'un évêché au ive siècle, ce sanctuaire semble, dès le vie siècle, particulièrement consacré au culte de la Mère de Dieu. Mais c'est en 876, quand Charles le Chauve s'y rend en pèlerinage et offre le « voile de la Vierge », que cette vocation s'affirme pleinement. En 911, Rollon et les Normands sont mis en fuite par le déploiement du « voile de la Vierge » : Chartres est devenu un haut lieu de pèlerinage. Après un incendie accidentel de la cathédrale, le culte de la Vierge y est renouvelé par saint Bernard. En 1260, a lieu la dédicace de la cathédrale à la Vierge Marie, probablement en présence de Saint Louis. En fait, de Saint Louis jusqu'à Louis XIV, tous les rois et les reines de France s'y rendront en pèlerinage.

La spiritualité du pèlerinage de Chartres fut admirablement interprétée par la Prière à Notre-Dame et les Prières dans la cathédrale de Charles Péguy : spiritualité faite d'adoration de Marie Mère de Dieu, mais aussi de redécouverte d'un espace intériorisé qui se déploie au fur et à mesure de l'approche de la cathédrale. Celle-ci apparaît ainsi au terme du voyage comme le symbole manifeste de cet espace spirituel, de même que l'opposition du silence et du chant polarise le recueillement et l'adoration. Cette spiritualité place aussi la communion au centre de la démarche pérégrine et elle attire, depuis le début du xxe siècle, de nombreux groupes de jeunes, des étudiants notamment.

—  Olivier JUILLIARD

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Olivier JUILLIARD, « CHARTRES PÈLERINAGE DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pelerinage-de-chartres/