PEINTURE SUR VASE, Grèce antique

ACHILLE PEINTRE D' (actif env. 460-430 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 962 mots
  •  • 2 médias

Le décorateur de vases attiques que l'on désigne ainsi, d'après le nom du héros qu'il a magnifiquement campé sur une amphore du musée du Vatican considérée comme un de ses chefs-d'œuvre, est un des meilleurs représentants du premier style classique dans la peinture grecque sur vases. Élève du Peintre de Berlin, l'un des grands maîtres du début du ~ v e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-d-achille/#i_93473

AMASIS PEINTRE D' (3e quart VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 667 mots
  •  • 1 média

Au début du ~  vi e  siècle, la production céramique demeure encore en Attique sous l'influence de l'art orientalisant et des peintres corinthiens. C'est en effet à Corinthe que les ateliers d'Athènes empruntent la technique de la figure noire et les animaux fantastiques qui constituent alors l'élément principal du décor attique. Mais déjà les for […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amasis-peintre-d/#i_93473

ANDOKIDÈS PEINTRE D' (env. 535-510 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 983 mots
  •  • 1 média

L'artiste athénien désigné comme « Peintre d'Andokidès », d'après le nom du potier qui fabriqua et signa cinq des vases par lui décorés, occupe une place privilégiée dans l'histoire de la peinture grecque sur céramique : il fut, semble-t-il, l'inventeur, ou du moins le premier utilisateur connu, vers ~ 530, de la technique dite de la (ou des) figure(s) rouge(s). Après les sommets artistiques attei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-d-andokides/#i_93473

ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Guy BURGEL, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 16 981 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La naissance et l'apogée de l'art classique »  : […] Les grandes créations du préclassicisme (Égine, Olympie, Sélinonte) ne sont pas athéniennes. Peu à peu cependant Athènes impose son art comme l'incarnation la plus modérée et la plus subtile de l'idéal classique. La politique de construction menée par Périclès et par ses successeurs dote Athènes d'une parure de marbre quasi définitive. Tous les soins sont donnés à l'Acropole (Propylées, Parthénon, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/athenes/#i_93473

BERLIN PEINTRE DE (env. 510-460 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 364 mots

On désigne sous le nom de Peintre de Berlin, qui est en fait l'abréviation de la dénomination plus complète « Peintre de l'amphore de Berlin (Staatliches Museum) 2160 » — une de ses œuvres les plus belles —, un artiste athénien anonyme appartenant à la deuxième génération des peintres de vases qui utilisent comme moyen d'expression privilégiée la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s). Bien q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-de-berlin/#i_93473

BRYGOS PEINTRE DE (1er tiers Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 468 mots
  •  • 1 média

La deuxième génération des peintres de vases attiques à figures rouges peut être divisée en deux groupes : ceux qui, comme le Peintre de Berlin ou le Peintre de Cléophradès, décorent surtout de grands vases (amphores ou cratères par exemple), et ceux qui, en nombre au moins égal, préfèrent se spécialiser dans la décoration de récipients plus petits, en particulier des vases à boire tels que coupes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brygos-peintre-de/#i_93473

CÉRAMIQUE À FIGURES ROUGES (Grèce)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 206 mots
  •  • 1 média

À la fin du vii e  siècle, en Attique, les ateliers de céramique ont adopté la technique corinthienne des figures noires aux détails incisés, en la mettant au service d'une représentation des mythes et de la réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents. Vers — 530, cette suprématie se transforme en quasi-monopole avec le renversement du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-a-figures-rouges/#i_93473

CLÉOPHON PEINTRE DE (actif env. 440-410 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 038 mots

Parmi les peintres de vases attiques de la seconde génération du style « libre », à l'époque où le premier classicisme atteint son apogée dans le domaine de la sculpture avec Phidias, il en est peu dont nous connaissions le nom, à cause du manque de signatures. Il est possible d'en citer deux ou trois, tout au plus, et encore ne s'agit-il pas des meilleurs artistes. Aison, qui a signé une coupe co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-de-cleophon/#i_93473

CLÉOPHRADÈS PEINTRE DE (1er quart Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 367 mots

Parmi les grands peintres de vases attiques à figures rouges de la seconde génération du « style sévère » (env. ~ 500-~ 475), celui que l'on continue à appeler conventionnellement Peintre de Cléophradès, d'après le nom d'un céramiste qui a signé, en tant que potier ( Kleoprades epoiesen , c'est-à-dire « a fabriqué »), au moins un des vases dont notre peintre a réalisé le déco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cleophrades-peintre-de/#i_93473

CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 402 mots

Artistes attiques, Clitias est un peintre céramiste et Ergotimos, un potier, dont les grands vases et les grandes compositions constituent les œuvres les plus importantes des années ~ 570-~ 560. Leur plus belle réalisation est sans conteste le Vase François . Ce grand cratère, à volutes et à figures noires, fut retrouvé dans une tombe étrusque de la région de Chiusi par le pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clitias-ergotimos/#i_93473

DOURIS (env. 500-env. 460 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 011 mots

Parmi les artistes appartenant à la seconde génération des peintres de vases attiques qui utilisent la technique des figures rouges, dans le premier quart du ~ v e siècle, beaucoup, et non des moindres, se spécialisent dans la décoration des petits vases, en particulier des coupes. Parmi ceux-ci, Douris (dont le nom nous a été transmis par une qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/douris/#i_93473

ENTRELACS

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 321 mots

Motif plus ou moins complexe de rubans tressés. L'entrelacs fait partie du répertoire ornemental de l'Assyrie. Il orne un cylindre syro-cappadocien du ~ II e  millénaire (coll. Newell) ainsi que les chefs-d'œuvre toreutiques du début du ~ I er  millénaire, retrouvés à Ziwiyé et Kalar Dasht et conservés au musée de Téhéran. En Grèce, l'art dit « ori […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entrelacs/#i_93473

ÉPICTÉTOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 269 mots

Parmi les peintres de vases athéniens appartenant à la première génération des artistes qui, à la suite du Peintre d'Andokidès, s'expriment principalement selon le langage nouveau dit de la (ou des) figure(s) rouge(s), certains, comme Épictétos, restent pendant quelque temps « bilingues », c'est-à-dire décorent le même vase en utilisant d'un côté la technique nouvelle et de l'autre le procédé anci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epictetos/#i_93473

ÉTRUSQUES

  • Écrit par 
  • Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
  •  • 13 416 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « L’art et l’artisanat archaïques »  : […] Le cadre complexe des échanges et les tendances nouvelles de la société éclairent l'histoire de l'art et de l' artisanat archaïques. La création d'un domaine public, bien caractérisé par les temples et les édifices d'utilité commune, donne une impulsion prodigieuse à l'architecture et à la coroplathie (art de travailler l'argile). Les formes du temple «  toscan », décrites par Vitruve, sont invent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etrusques/#i_93473

EUPHRONIOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 542 mots

Peintre et, probablement, potier, Euphronios, dont le nom nous est connu par dix-huit signatures, est le plus grand des artistes athéniens appartenant à la première génération des peintres de vases qui utilisent la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s), inventée vers ~ 530, sans doute par le Peintre d'Andokidès. Les possibilités d'expression offertes par la nouvelle technique sont telles que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/euphronios/#i_93473

EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 954 mots
  •  • 1 média

Peintre et potier, Exékias représente le courant de la céramique attique à figures noires de la seconde moitié du ~ vi e siècle qui, par son style, s'oppose à la tendance maniériste du Peintre d'Amasis, son contemporain, et annonce le classicisme du ~ v e  siècle. Il exerça plus longtemps comme p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/exekias/#i_93473

GELA PEINTRE DE (fin VIe-1er quart Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 013 mots
  •  • 1 média

Une fois inventée, vers ~ 530, vraisemblablement par le Peintre d'Andokidès, la technique dite de la (ou des) figure(s) rouge(s), la céramique attique à figures noires ne disparaît pas pour autant : pendant plus d'un demi-siècle encore, de nombreux peintres vont continuer à utiliser le procédé traditionnel, certains avec talent, comme le Peintre de Gela. Mais c'est une exception, car, surtout à p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gela-peintre-de/#i_93473

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre «  La fin de l'archaïsme »  : […] Ces transformations politiques et sociales surviennent au moment où les artistes ont triomphé de la plupart des difficultés techniques et, pendant une trentaine d'années, leurs œuvres gardent tout juste ce frais parfum de jeunesse qui fait dans tous les pays le charme des créations antérieures au classicisme. La pensée se fait plus sérieuse, plus profonde. On le voit bien si l'on examine les œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_93473

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

  • Écrit par 
  • François LISSARRAGUE
  •  • 4 758 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les vases : des funérailles au banquet »  : […] De la production figurée des anciens Grecs, nous sommes loin de tout connaître ; les peintures restent peu nombreuses, mais aussi quantité d'objets de bois, d'osier, de tissus, toile de Pénélope à jamais défaite pour nous. Le hasard des fouilles, la conservation des objets dans les tombes nous ont cependant transmis un nombre considérable de vases peints, ornés de figures variées qui constituent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-fonctions-de-l-image/#i_93473

HEIDELBERG PEINTRE DE (2e quart VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 705 mots

Dès le moment où la production des vases attiques à figures noires connaît un sensible accroissement, c'est-à-dire dès le deuxième quart du ~ vi e siècle, les peintres ont tendance à se spécialiser dans la décoration de telle ou telle forme de vase. C'est ainsi que certains d'entre eux, et non des moindres, préfèrent accorder leur soin à des réci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heidelberg-peintre-de/#i_93473

LYDOS (actif env. 560-530 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 760 mots

Vers le milieu du ~ vi e siècle, la céramique attique à figures noires a atteint sa maturité. Des artistes comme Sophilos et Clitias ont déjà produit d'indiscutables chefs-d'œuvre, et il est désormais difficile aux peintres plus jeunes de faire mieux que leurs aînés. Les grands thèmes inspirés par l'épopée, la mythologie ou la vie quotidienne ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lydos/#i_93473

MARSYAS PEINTRE DE (milieu à 3e quart IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 258 mots

Le peintre que l'on désigne sous le nom conventionnel de Peintre de Marsyas est un des rares artistes dignes de ce nom, une des rares personnalités affirmées, parmi les décorateurs de vases attiques à figures rouges du ~ iv e siècle. En effet, à la suite de la défaite subie par Athènes en ~ 404, à la fin de la guerre du Péloponnèse, les exportati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marsyas-peintre-de/#i_93473

MEIDIAS PEINTRE DE (env. 420-400 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 160 mots

À partir des environs de ~ 430, un courant nouveau anime la céramique attique à figures rouges : à la noble grandeur du style « libre » classique, représentée en particulier par les Peintres d'Achille ou de Cléophon, fait place le plus souvent un dessin miniaturiste, bourré de détails décoratifs, au service presque exclusif de jeunes femmes gracieusement enveloppées dans des voiles ou dans des dra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-de-meidias/#i_93473

NAXOS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 994 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Naxos aux IIIe et IIe millénaires avant J.-C. »  : […] Selon la tradition mythologique grecque, l'île a d'abord été habitée par des Thraces, peuplade barbare établie dans les Balkans (Bulgarie actuelle), puis par des Cariens venus d'Asie Mineure, dont le chef donna son nom à l'île, enfin par des Grecs Ioniens, au début du I er  millénaire avant J.-C. Les fouilles et – plus encore – les trouvailles fortuites faites dans le sud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naxos/#i_93473

NESSOS PEINTRE DE (dernier quart VIIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 839 mots

Parmi les quelques peintres de vases attiques de la fin du ~ vii e siècle, celui que l'on appelle d'ordinaire le Peintre de Nessos (ou Nettos), d'après le nom du centaure représenté sur le col d'une grande amphore d'Athènes (Musée national, n o 1002) qui constitue son œuvre principale, est la personnalité artistique qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nessos-peintre-de/#i_93473

NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 693 mots

Une fois que les grands artistes de la deuxième génération des peintres de vases attiques utilisant comme moyen d'expression la technique des figures rouges eurent porté à leur point de perfection la qualité technique du dessin (ainsi le Peintre de Berlin, le Peintre de Cléophradès, Douris, Macron et le Peintre de Brygos), les décorateurs de vases qui commençaient leur carrière après les guerres m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/niobides-peintre-des/#i_93473

OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 836 mots

Peintre attique de la fin du ~ vi e siècle, Oltos appartient à la première génération du style dit sévère. Avec Épictétos, il illustre tout le développement formel de la peinture de coupes. Il a travaillé avec de nombreux potiers, au moins six, dont Kachrylion, au début, et plus tard Euxithéos, qui tournait également pour Euphronios et avec l'ate […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oltos/#i_93473

PENTHÉSILÉE PEINTRE DE (actif 2e quart Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 985 mots

Au moment où le Peintre des Niobides, vers ~ 460, s'essayait à transformer sur quelques vases attiques à figures rouges d'importantes dimensions certaines des trouvailles de la grande peinture contemporaine, celui de ses compatriotes que l'on appelle Peintre de Penthésilée, d'après le nom de l'Amazone représentée dans une de ses œuvres les plus expressives, tentait la même entreprise, mais en se l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/penthesilee-peintre-de/#i_93473

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 198 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Monde égéen et monde gréco-romain »  : […] Depuis l'Anatolie, l'art de la poterie gagna tout le bassin de la mer Égée, qui peut être considéré comme le berceau de la céramique européenne. L'évolution de la poterie égéenne préhellénique correspond aux trois grandes phases proposées par John Evans au début du xx e  siècle, l'Égéen ancien, moyen et récent couvrant une période qui s'étend appr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poterie/#i_93473

RÉALISME, art grec

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 435 mots

Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xix e  siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche intellectuelle. Cette perception de l'art grec, fondée avant tout s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/realisme-art-grec/#i_93473

SOPHILOS (actif env. 590-570 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 867 mots

Le premier fabricant et décorateur de céramique attique à figures noires dont le nom véritable nous soit connu. Parmi la cinquantaine de vases ou de fragments qui sont unanimement attribués à Sophilos, il y en a quatre qu'il a signés — trois en tant que peintre, un en tant que potier. Certains savants portent à une centaine le nombre de ses œuvres, en considérant qu'il convient de lui attribuer au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sophilos/#i_93473


Affichage 

Alabastre, art grec

photographie

Alabastre (petit vase, pour liquide précieux, de forme allongée) 600 avant J-C Céramique à figures noires Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Amphore à col, art grec

photographie

Amphore à col dans le style du Peintre d'Antiménès 520 avant J-C Céramique attique à figures noires 

Crédits : Christie's Images, London, UK, Bridgeman Images

Afficher

Amphore à col du Peintre d'Amasis

photographie

Amphore à col du Peintre d'Amasis : Dionysos et deux ménades Vers 540-530 avant J-C Céramique à figures noires Hauteur : 33 cm Cabinet des Médailles, Bibliothèque nationale de France, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Amphore funéraire, art grec

photographie

Amphore funéraire décorée d'une scène de deuil Période géométrique Vers 900-720 avant J-C Céramique attique Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Coupe Attique

photographie

Coupe Attique à figures noires décorée d'une tête de Gorgone entourée de quatre yeux, 500 av J-C Céramique Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Course de chars, vase grec

photographie

Sur ce vase à figures noires, l'artiste a représenté une course de chars La course de quadriges fut introduite aux jeux Olympiques en 680 avant J-C 

Crédits : Kamira/ Shutterstock

Afficher

Cratère, vase grec, banquet

photographie

Banquet Détail d'un cratère, vase grec, IVe siècle av J-C, Kunsthistorisches Museum, Vienne Cratère en terre cuite La scène du banquet (que l'on retrouve de Platon à Rabelais) est récurrente dans l'imagerie hédoniste La philosophie hédoniste grecque est lisible jusque dans les objets de la... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés

photographie

Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés, amphore attique à figures noires, 540 av J-C Musée du Vatican, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

lanceurs de javelot à la palestre

photographie

Détail d'un lécythe (vase pour les huiles parfumées destinées aux soins du corps) représentant des athlètes s'entraînant au lancement du javelot Céramique grecque, Ve siècle avant J-C Museo nazionale, Tarente 

Crédits : Museo Nazionale Taranto/ Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

Afficher

Lécythe, art grec

photographie

Peintre de Pan : lécythe à fond noir décoré de la déesse Niké Vers 475-450 avant J-C Céramique attique à figures rouges Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Maître du Dipylon, amphore funéraire attique

photographie

Amphore funéraire attique trouvée au Dipylon dans le cimetière du Céramique à Athènes Sur la panse, une scène figurée, la prothésis, exposition du mort sur un lit d'apparat, 760 av J-C Musée national d'Athènes 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pancrace, kylix attique à figures rouges

photographie

Le pancrace était un sport de combat très violent Il intégra le programme des jeux Olympiques en 648 avant J-C Sur cette kylix figurent plusieurs éléments qui permettent de déchiffrer la situation Le combattant de droite tente d'aveugler son adversaire, ce qui est interdit L'hellanodice... 

Crédits : M.-L. Nguyen/ D.R.

Afficher

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc

photographie

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum et un alabastre (petit vase de forme allongée), lécythe à fond blanc, céramique attique, Ve siècle av J-C, Laurion, Attique, Grèce 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc

photographie

Peintre d'Achille, jeune homme habillé avec un himation gris, lécythe à fond blanc (vase funéraire), 450-425 av J-C, Laurium, Attique, Grèce 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère

photographie

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère, amphore, céramique attique à figures rouges, VIe siècle av J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis

photographie

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis, coupe, céramique attique à figures rouges, 490 av J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Peintre d'Eukharidès, art grec

photographie

Peintre d'Eukharidès, pélikè (amphore à panse ventrue) représentant une scène dans l'échoppe d'un cordonnier 563 avant J-C Céramique attique à figures noires Hauteur : 40 cm Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre du Cochon, art grec

photographie

Peintre du Cochon : Thésée s'apprêtant à tuer Procruste Amphore 480-470 avant J-C Céramique à figures rouges Hauteur : 34 cm Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes

photographie

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes, céramique à figures noires trouvée à Gela (Sicile), deuxième quart du VIe siècle av J-C Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pyxide, art grec

photographie

Pyxide servant d'urne Décor de griffons, de cygnes et de sirènes Céramique corinthienne Vers 600-575 avant J-C Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Quadrige grec

photographie

Détail d'un vase représentant un char à quatre chevaux et son conducteur Céramique grecque, figures noires sur fond rouge, fin du Ve siècle avant J-C (British Museum) 

Crédits : E. Tweedy/ British Museum/ The Art Archive/ Picture Desk

Afficher

Stamnos, art grec

photographie

Stamnos (vase doté de deux anses latérales) représentant des boxeurs 520-500 avant J-C Céramique attique à figures noires Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Stamnos provenant de Vulci, art grec

photographie

Stamnos (vase à embouchure étroite doté de deux petites anses latérales) provenant de Vulci La scène représente Héraclès luttant contre le roi des Égyptiens, Busiris 470-460 avant J-C Céramique attique à figures rouges Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Alabastre, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Amphore à col, art grec
Crédits : Christie's Images, London, UK, Bridgeman Images

photographie

Amphore à col du Peintre d'Amasis
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Amphore funéraire, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Coupe Attique
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Course de chars, vase grec
Crédits : Kamira/ Shutterstock

photographie

Cratère, vase grec, banquet
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés
Crédits : Bridgeman Images

photographie

lanceurs de javelot à la palestre
Crédits : Museo Nazionale Taranto/ Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

photographie

Lécythe, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Maître du Dipylon, amphore funéraire attique
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pancrace, kylix attique à figures rouges
Crédits : M.-L. Nguyen/ D.R.

photographie

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Peintre d'Eukharidès, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre du Cochon, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pyxide, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Quadrige grec
Crédits : E. Tweedy/ British Museum/ The Art Archive/ Picture Desk

photographie

Stamnos, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Stamnos provenant de Vulci, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie