SOIE PEINTURE SUR

CASTIGLIONE GIUSEPPE (1688-1766)

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 998 mots

Originaire de Milan, Giuseppe Castiglione a sans doute reçu sa première formation de peintre avant son entrée au noviciat de Gênes en 1707. Se destinant à l'évangélisation en Chine, il est envoyé au Portugal en 1710 et termine son noviciat au couvent des jésuites de Coimbra, avant de s'embarquer, en 1714, à destination de Macao. Il y arrive en 1715 et gagne Canton, où il acquiert les bases de son […] Lire la suite

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 356 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Naissance de l'art impérial : les dynasties Qin (221-207 av. J.-C.) et Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.) »  : […] Après s'être épuisées dans de vaines luttes, les principautés ne purent résister aux assauts du royaume de Qin, mieux organisé, qui les réunit en 221 et proclame l'empire. Le nouvel ordre social imposé s'accompagne de prodigieux travaux (Grande Muraille, palais, etc.). Mais les activités artistiques les plus sensibles du règne de Qin Shi huangdi restent attachées à sa sépulture : le tumulus de 35 […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Le yamato-e, peinture nationale »  : […] La japonisation du paysage s'est effectuée au cours du x e  siècle dans les paravents impériaux, œuvres de l' e-dokoro (atelier de peinture fondé au palais avant 868). Le style à la chinoise ou kara-e , dont le Senzui byōbu ( paravent aux Paysages ) du Tō-ji de Kyōto montre un exemple, présente des montagnes étagées creusées de profondes vallées où évoluent des personnages aux costumes Tang. Bie […] Lire la suite

NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 193 mots
  •  • 1 média

Les premières images connues en Chine sont figurées sur des vases en bronze datant du v e  siècle avant notre ère. Ces scènes historiées sont gravées lors de la fonte ou incisées à froid. Certaines sont incrustées à l'aide d'une pâte colorée. Les représentations, sommaires, vont à l'essentiel. Les conventions picturales ne sont pas encore harmonisées. Aussi note-t-on beaucoup d'incohérences, signe […] Lire la suite

PEINTURE - Les techniques

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Jean RUDEL, 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 13 202 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La soie »  : […] En Chine, la soie a servi de support à l'écriture et à la peinture depuis une époque très reculée (au moins à partir du iii e siècle av. J.-C.). Dès la dynastie Song, un nombre assez considérable de peintres et de calligraphes commencèrent à utiliser également le papier. L'usage parallèle de la soie et du papier en peinture s'est maintenu jusqu'à nos jours, le choix du support étant largement dé […] Lire la suite

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 824 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les peintures murales »  : […] La destruction des temples et la remise à neuf périodique de nombreuses peintures pariétales diminuent le nombre des jalons permettant de tracer une évolution artistique. G. Tucci a magistralement traité ce problème. Les peintures les plus anciennes datent du xi e  siècle. Elles se trouvent à Man-nang au Tibet occidental, fortement marqué à cette époque par ses contacts avec le Cachemire sous l'im […] Lire la suite


Affichage 

Bannière de Mawangdui

Bannière de Mawangdui

photographie

Détail de la bannière découverte dans la tombe no 1 de Mawangdui, près de Changsha, dans la province du Hunan, en Chine Partie supérieure, à droite, le disque solaire renferme un corbeau noir, au-dessous, les huits soleils que l'archer Yi a abattus Époque des Han occidentaux (206 av J-C-8... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bannière en soie, Chine

Bannière en soie, Chine

photographie

Bannière représentant probablement une défunte au cours de son voyage vers l'au-delà L'iconographie complexe de cette œuvre n'est pas totalement élucidée Provient d'une tombe de Chu, pillée en 1949 à Chenjiadashan, municipalité de Changsha, province du Hunan, Chine Environ fin du... 

Crédits : D.R.

Afficher

Bodhisattva, époque Heian, Japon

Bodhisattva, époque Heian, Japon

photographie

Peinture sur soie Époque Heian (795-1185) XIe siècle British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui

Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui

photographie

Wang Hui (1632-1717), Deuxième Voyage de l'empereur Kangxi (1661-1722) dans le sud de la Chine, de Tsinan à T'aian, 1700 Cet empereur issu de la dynastie mandchoue Qing, d'un caractère vif et conciliant, avait accueilli des missionnaires jésuites à sa cour Peinture sur soie (H 0,678 m ; L 1,... 

Crédits : AKG

Afficher

Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais

Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais

dessin

Les différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais (d'après R H Van Gulik, «Chinese Pictorial Art as Viewed by the Connoisseur», Rome, 1958) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois

Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois

dessin

Les différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois (d'après R H Van Gulik, «Chinese Pictorial Art as Viewed by The Connoisseur», Rome, 1958) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Laozi

Laozi

photographie

Laozi (Lao-Tseu), le sage taoïste de l'Antiquité chinoise, chevauchant son buffle Encre et peinture sur soie, dynastie Ming (1368-1644) National Palace Museum, Taipeh, Taiwan 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Shi Huangdi

Shi Huangdi

photographie

L'empereur de Chine Shi Huangdi (259-210 av J-C), fondateur de la première dynastie impériale, celle des Qin, fait détruire les livres en 213 av J-C et jeter les lettrés dans un précipice Peinture sur soie, dynastie Qing (1644-1911), Bibliothèque nationale, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bannière de Mawangdui

Bannière de Mawangdui
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bannière en soie, Chine

Bannière en soie, Chine
Crédits : D.R.

photographie

Bodhisattva, époque Heian, Japon

Bodhisattva, époque Heian, Japon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui

Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui
Crédits : AKG

photographie

Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais

Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois

Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Laozi

Laozi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Shi Huangdi

Shi Huangdi
Crédits : Bridgeman Images

photographie