SUISSE PEINTURE

AUBERJONOIS RENÉ (1872-1957)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 335 mots

Peintre suisse, probablement le plus célèbre de la première moitié du xx e siècle, et certainement l'un des plus intéressants. Quand il s'installe à Lausanne en 1914, après des études en Angleterre et à Paris, Auberjonois a assimilé du cubisme ce qu'il en gardera, c'est-à-dire surtout l'héritage cézannien, qui d'ailleurs rejoint chez lui une infl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-auberjonois/#i_89486

BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 913 mots
  •  • 2 médias

Le musée des Beaux-Arts de Berne doit sa réputation mondiale à la fondation Paul Klee ainsi qu'à la fondation Rupf qu'il abrite officiellement depuis 1952 et 1962. Ces éléments ont précipité l'évolution d'un musée à caractère cantonal et national vers une institution de classe internationale. Ouvert en 1879 sur l'initiative de la Société bernoise d'art animée par le collectionneur Sigmund Wagner, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-des-beaux-arts-de-berne/#i_89486

BILL MAX (1908-1994)

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  • , Universalis
  •  • 1 437 mots

Dans le chapitre « Un artiste protéiforme »  : […] Sa sculpture, qui est obtenue à partir de concepts purement spatiaux, est le produit d'une exécution mécanique techniquement parfaite grâce aux matériaux choisis, le bronze doré et le granite qui sont polis, comme le montre Construction à partir d'un tore (1942-1944). Il reçoit d'importantes commandes qu'il conçoit à grande échelle ; ainsi la construction qu'il installe sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-bill/#i_89486

BÖCKLIN ARNOLD (1827-1901)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 311 mots

Peintre suisse allemand. Böcklin est le plus célèbre représentant dans son pays d'une tendance idéaliste de la peinture illustrée aussi par Anselm Feuerbach et par Hans von Marées. Après des débuts difficiles, Böcklin connaît en Allemagne une véritable gloire. Jusqu'au milieu du xx e  siècle, plusieurs générations ont vu dans son œuvre, qui reste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-bocklin/#i_89486

CONCRET ART

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 2 729 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Max Bill et le foyer suisse »  : […] La mort soudaine de Van Doesburg, en 1931 à Davos, interrompt brutalement l'évolution dans laquelle il s'était engagé. Tandis que ses anciens compagnons de route s'éloignent des principes de l'art concret, l'artiste allemand Josef Albers (1888-1976), professeur au Bauhaus, réalise entre 1932 et 1935 une série de quatre-vingts gouaches à partir du motif de la clef de sol dont il remplit les boucl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-concret/#i_89486

ERNI HANS (1909-2015)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 509 mots

Une représentation quelque peu âpre du monde caractérise les premières œuvres du peintre suisse Hans Erni (né le 21 février 1909 à Lucerne) ; puis l'artiste s'engage pendant quelques années dans la voie de l'art abstrait (cette période est marquée par l'adhésion au groupe Abstraction-Création) ; ses réalisations reflètent ensuite diverses influences : celles de Lurçat ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-erni/#i_89486

GIGER H. R. (1940-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 385 mots
  •  • 1 média

L’ artiste et décorateur suisse H. R. Giger est l’auteur de peintures et de sculptures d’inspiration surréaliste. Pour le thriller de science-fiction Alien (1979) et en particulier pour sa suite, Alien  3 (1992), il réalise de nombreux dessins inspirés des différents stades de la vie, de l’œuf à l’âge adulte, pour représenter le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/h-r-giger/#i_89486

GLEYRE CHARLES (1806-1874)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 542 mots

Peintre d'origine suisse. De caractère difficile sinon hypocondriaque, travaillant lentement et peu, Gleyre n'a pratiquement laissé que le souvenir d'un tableau : Les Illusions perdues (Salon de 1843, Louvre), qui le fait assimiler actuellement à tort à un pompier. Un effort de réhabilitation ou de clarification est donc nécessaire. Le peintre n'est pas négligeable, et d'abo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-gleyre/#i_89486

GRAF URS (1485 env.-env. 1527)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 242 mots

Orfèvre, peintre, graveur et verrier suisse, né à Soleure et mort à Bâle, Urs Graf est l'un des plus remarquables artistes parmi ceux qui empruntèrent les voies tracées par Dürer. À ses rares tableaux (musées de Bâle et de Zurich) et à ses travaux d'orfèvre, il ajouta de nombreuses gravures sur bois et quelques-unes sur métal, dans lesquelles il copia Dürer et Schongauer. Mais il fit aussi d'intér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urs-graf/#i_89486

HODLER FERDINAND (1853-1918)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  • , Universalis
  •  • 1 626 mots
  •  • 3 médias

Né à Berne et mort à Genève, Ferdinand Hodler peut être considéré comme le Puvis de Chavannes helvétique. Comme ce dernier, il est un des grands rénovateurs de la peinture décorative monumentale et son art est fortement symbolique, mais il possède une tendance expressionniste proprement allemande, qui transparaît notamment dans la part autobiographique de son œuvre. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferdinand-hodler/#i_89486

HONEGGER GOTTFRIED (1917-2016)

  • Écrit par 
  • Domitille d' ORGEVAL
  •  • 795 mots

Acteur majeur de l’ art concret, Gottfried Honegger est né le 12 juin 1917. Il commence sa carrière comme graphiste dans les années 1930 à Zurich, sa ville natale. En 1939, il se rend à Paris où il peint ses premiers paysages et quelques portraits de style cubiste. Le début de la Seconde Guerre mondiale l’oblige à retourner en Suisse où il ne reprendra son activité artistique qu’en 1949. Proche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottfried-honegger/#i_89486

HUGGLER MAX (1903-1994)

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 809 mots

“Voir suffit”   : cette formule lapidaire de Valéry pourrait être mise en exergue à la vie et à l'œuvre de Max Huggler. Conservateur de musée, universitaire et collectionneur lui-même, il fut pendant près de soixante ans un observateur engagé de la scène artistique suisse du xx e  siècle, appliqué à former le regard de ses contemporains sur l'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-huggler/#i_89486

ITTEN JOHANNES (1888-1967)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 644 mots

Si Johannes Itten n'a pas en tant que peintre l'importance d'un Klee ou d'un Kandinsky avec lesquels il professait au Bauhaus, il faut insister sur le caractère révolutionnaire de son enseignement (il s'est d'ailleurs senti très tôt pédagogue, puisque, dès 1916, il dirige une école d'art à Vienne). En 1919, Walter Gropius charge Itten de prendre en main le cours préliminaire du Bauhaus de Weimar, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johannes-itten/#i_89486

KAUFFMANN ANGELICA (1741-1807)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 885 mots

L'œuvre abondante et diverse d'Angelica Kauffmann s'étend sur une demi-siècle, et intéresse une grande partie de l'Europe du xviii e  siècle. Ce peintre, né en Suisse, vit à Rome, essaie de s'installer à Londres, travaille pour les cours d'Italie, d'Allemagne, de Russie, et fréquente une grande partie de l'élite intellectuelle : Goethe, Klopstock […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angelica-kauffmann/#i_89486

KLEE PAUL (1879-1940)

  • Écrit par 
  • Claude FRONTISI
  •  • 3 147 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La genèse d'une vocation »  : […] Klee naît à Münchenbuchsee, près de Berne. Pour sa formation, l'apprenti peintre choisit Munich, l'une des capitales artistiques de l'Europe et centre actif du Jugendstil. Dès 1900, il abandonne l'Académie des beaux-arts et les cours de Franz von Stuck, peintre symboliste et animateur de la Sécession. Après le médiocre succès de ses gravures satiriques – les Inventions (1903 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-klee/#i_89486

LEU HANS, L'ANCIEN (actif entre 1488 et 1507) & LE JEUNE (actif entre 1507 et 1531)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 233 mots

Peintres suisses de la fin du xv e et du début du xvi e  siècle. Hans Leu l'Ancien a travaillé à Zurich entre 1488 et 1507, date probable de sa mort. On a de sa main cinq fragments d'un retable des saints patrons de Zurich, représentant des vues de la ville (Musée national suisse, Zurich). Certai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-leu/#i_89486

LIOTARD JEAN ÉTIENNE (1702-1789)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 359 mots
  •  • 2 médias

Pastelliste et miniaturiste suisse d'origine française (son père, joaillier de Montélimar, s'était réfugié à Genève pour échapper aux persécutions religieuses), Liotard se forme à Genève, puis à Paris, où il échoue au prix de Rome ; mais il se fait une réputation de portraitiste et s'attache au marquis de Puysieux, qui l'emmène en Italie (1736). À Rome, il compte dans sa clientèle le pape Clément  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-etienne-liotard/#i_89486

LOHSE RICHARD-PAUL (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 906 mots

Peintre, graphiste et théoricien suisse, Richard-Paul Lohse a été, avec Max Bill, Camille Graeser et Verena Loewensberg, le principal représentant de ce groupe d'artistes appelés «  concrets zurichois » qui ont approfondi dans le sens de la rigueur la peinture non figurative de tendance géométrique. Après une période de tâtonnements qui s'achève en 1935, les premiers tableaux de Lohse traduisent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-paul-lohse/#i_89486

MAÎTRES À L'ŒILLET (fin XVe-déb. XVIe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 324 mots

On désigne sous le nom de Maîtres à l'œillet un certain nombre de peintres suisses de la fin du xv e et des premières années du xvi e siècle, dont les œuvres portent soit un œillet blanc et un œillet rouge, soit un œillet croisé avec un brin de lavande, soit un œillet seul. Plusieurs explication […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitres-a-l-oeillet/#i_89486

MANUEL DEUTSCH NIKLAUS (1484-1530)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 484 mots

Peintre et dessinateur suisse, de son vrai nom Niklaus Aleman (Manuel était le prénom de son père, Deutsch la forme germanique d'Aleman). Marié en 1509 à la fille d'un capitaine bernois, membre du petit conseil de la ville, il entre lui-même au grand conseil l'année suivante et exerce tour à tour différentes fonctions militaires et diplomatiques, avant d'être élu membre du petit conseil en 1528. E […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/niklaus-manuel-deutsch/#i_89486

MEYER AMDEN OTTO (1885-1933)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 362 mots

Le Bernois Otto Meyer Amden est certainement le peintre suisse qui exerça l'influence la plus grande, après Ferdinand Hodler et avant Paul Klee, sur les artistes de son pays et en particulier sur toute la génération zurichoise dont est issu Oscar Schlemmer. Après une jeunesse passée à l'orphelinat de la bourgeoisie de Berne, plusieurs voyages (à Paris et à Munich notamment), un séjour de quelques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-meyer-amden/#i_89486

MINIATURE

  • Écrit par 
  • Roseline BACOU
  •  • 2 145 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « XVIe et XVIIe siècles »  : […] Il paraît certain que Lucas Horenbout, peintre de portraits à la cour du roi Henri VIII à Londres, ait produit des miniatures ; en 1521, Dürer acquit à Gand une miniature de sa fille, Susanna Horenbout. C'est peut-être sur les conseils de Horenbout que Hans Holbein le Jeune exécuta, pendant ses séjours en Angleterre (1526-1528, 1532-1543), des portraits-miniatures, d'une grande précision graphiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miniature/#i_89486

MOSSET OLIVIER (1944- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 972 mots

Né à Berne (Suisse) à la fin de la guerre, l’artiste Olivier Mosset incarne sans doute les contradictions des avant-gardes artistiques, telles qu'elles se sont manifestées en Europe et aux États-Unis depuis les années 1960. Ayant vécu et travaillé à Paris de 1965 à 1977, il s'est installé ensuite aux États-Unis, où il joue, non sans un certain détachement, un rôle de pivot entre les deux continent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-mosset/#i_89486

PAUL KLEE. L'IRONIE À L'OEUVRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude FRONTISI
  •  • 1 150 mots
  •  • 1 média

Enfin ! Telle pouvait être la réaction à l’annonce d’une exposition monographique d’envergure consacrée à Paul Klee, attendue depuis bien longtemps à Paris. Présentée par le Centre Georges-Pompidou du 6 avril au 1 er  août 2016, Paul Klee. L’ironie à l’œuvre se targuait d’ouvrir de nouvelles perspectives, consacrant un créateur incomparable dont la f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-klee-l-ironie-a-l-oeuvre/#i_89486

RAETZ MARKUS (1941- )

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 1 055 mots

Dessinateur, peintre, sculpteur, graveur et photographe, Markus Raetz (né en 1941 à Büren an der Aare, en Suisse) découvre, sans cesse, les jeux imprévus des lignes déplacées, des surfaces mouvantes, des volumes équivoques, des perspectives déconcertantes. Depuis les années 1960, il questionne l’espace et le langage à travers des œuvres hétérogènes qui paraissent d’abord ludiques, puis désoriente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/markus-raetz/#i_89486

ROBERT LÉOPOLD (1794-1835)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 501 mots
  •  • 1 média

L'oubli dans lequel est tenu Léopold Robert contraste par trop avec la célébrité qui fut la sienne. Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc , 1827, La Halte des moissonneurs dans les marais Pontins , 1830, furent sans doute — et grâce à la gravure — parmi les tableaux les plus populaires et les mieux vulgarisés du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leopold-robert/#i_89486

SOLEURE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 949 mots

La ville de Soleure est située au bord de la Aare, à une trentaine de kilomètres de Berne. Une cathédrale de style baroque italien, des places aux fontaines fleuries, des maisons patriciennes, vestiges de l'aristocratie locale, lui donnent un cachet particulier. Soleure fut à partir de 1530 et pendant près de 300 ans la ville de résidence des ambassadeurs de France. Rien ne laisse deviner l'histoi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-des-beaux-arts-de-soleure/#i_89486

SOUTTER LOUIS (1871-1942)

  • Écrit par 
  • Michel THÉVOZ
  •  • 956 mots

La vie de Louis Soutter, qui semblait vouée à ce qu'on appelle une « carrière réussie », est marquée par une rupture étrange, qui l'a retranché de la vie sociale, mais qui l'a amené à exprimer toute la richesse de son expérience intérieure. Né en 1871 à Morges, près de Lausanne, formé dans les ateliers parisiens de Jean-Paul Laurens et de Jean-Joseph Benjamin-Constant, Louis Soutter se trouve en 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-soutter/#i_89486

TAEUBER-ARP SOPHIE (1889-1943)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 544 mots

Artiste suisse, qui a pris une part active à la naissance de deux mouvements apparus dans son pays, Sophie Taeuber-Arp a exercé une influence déterminante sur l'art contemporain : dada et l'art concret. C'est dès 1916 qu'elle participe aux manifestations dada du cabaret Voltaire à Zurich, aux côtés de Picabia, de Tzara et de Hans Arp qu'elle épouse en 1921. Elle se produit comme danseuse dans ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sophie-taeuber-arp/#i_89486

VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)

  • Écrit par 
  • Marina DUCREY
  •  • 1 077 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L’originalité des gravures sur bois »  : […] Établi à Paris à l’âge de seize ans, Félix Vallotton se forme à l’académie Julian, dans les ateliers de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre. Il débute sa carrière comme portraitiste imprégné de la leçon de Holbein le Jeune. Il présente invariablement des portraits dans les expositions auxquelles il participe, en Suisse tout comme au Salon des Champs-Élysées, où il est admis pour la première fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-vallotton/#i_89486

ZURICH MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 020 mots

Construit en 1910 sur les plans de Karl Moser (1860-1936), chef de file du mouvement Architecture nouvelle, pour accueillir les collections rassemblées par la plus ancienne société d'art du pays, créée en 1787, le Kunsthaus de Zurich prit rapidement une orientation internationale sous l'impulsion de son premier conservateur, Wilhelm Wartmann (1882-1970). Celui-ci sut, de 1909 à 1949, constituer à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-des-beaux-arts-de-zurich/#i_89486


Affichage 

Autoportrait, J.-É. Liotard

photographie

Jean-Étienne Liotard, Autoportrait, 1744, pastel sur papier Musée des Offices, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Félix Fénéon à la Revue blanche, F. Vallotton

photographie

Félix VALLOTTON, Félix Fénéon à la Revue blanche, vers 1896 Huile sur carton, 52,5 cm × 66 cm Collection Josefowitz, Lausanne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Gotthold Ephraim Lessing

photographie

Représentant de l'esprit des Lumières, le dramaturge allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) a laissé quelques pièces devenues des classiques (Minna von Barnhelm, 1767, Emilia Galotti, 1772, Nathan le Sage, 1779) Huile sur toile d'Anton Graff, 1771 Museum der Bildenden Kuenste,... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

H. R. Giger

photographie

L'artiste et décorateur suisse H R Giger puise largement son inspiration dans le fantastique et le surréaliste On le voit ici en 1995, dans sa maison de Zurich 

Crédits : M. Ruetschi/ epa/ Corbis

Afficher

La Belle Chocolatière, J.-É. Liotard

photographie

Jean-Étienne Liotard (1702-1789), La Belle Chocolatière Pastel sur vélin Gemaldegalerie, Dresde, Allemagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Nuit, F. Hodler

photographie

Ferdinand Hodler, La Nuit1890 Huile sur toile 116 cm X 239 cm Kunstmuseum, Berne, Suisse 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Amour, F. Hodler

photographie

Ferdinand Hodler, «L'Amour», 1907-1908 Huile sur toile, 145 cm × 175 cm Collection particulière 

Crédits : AKG

Afficher

Le Ballon, F. Vallotton

photographie

Félix VALLOTTON, Le Ballon, huile sur carton marouflé Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn, F. Hodler

photographie

Ferdinand Hodler, «Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn», 1910 Huile sur toile, 65,5 cm × 88 cm Von der Heydt Museum, Wuppertal 

Crédits : AKG

Afficher

Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, L. Robert

photographie

Léopold ROBERT, Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, 1827, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Moses Mendelssohn

photographie

Moses Mendelssohn (1729-1786), grande figure de la philosophie des Lumières en Allemagne Huile sur toile d'Anton Graff, 1771 Universitätsbibliothek, Leipzig, Allemagne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Verdun. Tableau de guerre interprété, Félix Vallotton

photographie

Félix Vallotton, Verdun Tableau de guerre interprété [sic], projections colorées noires bleues et rouges terrains dévastés, nuées de gaz, 1917 Huile sur toile, 114 cm × 146 cm Musée de l'Armée, Paris Dans son journal, le 20 décembre 1917, Félix Vallotton écrit : « Je termine mon... 

Crédits : AKG images

Afficher

Autoportrait, J.-É. Liotard
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Félix Fénéon à la Revue blanche, F. Vallotton
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Gotthold Ephraim Lessing
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

H. R. Giger
Crédits : M. Ruetschi/ epa/ Corbis

photographie

La Belle Chocolatière, J.-É. Liotard
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Nuit, F. Hodler
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Amour, F. Hodler
Crédits : AKG

photographie

Le Ballon, F. Vallotton
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn, F. Hodler
Crédits : AKG

photographie

Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, L. Robert
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Moses Mendelssohn
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Verdun. Tableau de guerre interprété, Félix Vallotton
Crédits : AKG images

photographie