SUISSE PEINTURE
AUBERJONOIS RENÉ (1872-1957)
Peintre suisse, probablement le plus célèbre de la première moitié du xx e siècle, et certainement l'un des plus intéressants. Quand il s'installe à Lausanne en 1914, après des études en Angleterre et à Paris, Auberjonois a assimilé du cubisme ce qu'il en gardera, c'est-à-dire surtout l'héritage cézannien, qui d'ailleurs rejoint chez lui une influence très ancienne de Vallotton ( Moissons à Lens […] Lire la suite
BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
Le musée des Beaux-Arts de Berne doit sa réputation mondiale à la fondation Paul Klee ainsi qu'à la fondation Rupf qu'il abrite officiellement depuis 1952 et 1962. Ces éléments ont précipité l'évolution d'un musée à caractère cantonal et national vers une institution de classe internationale. Ouvert en 1879 sur l'initiative de la Société bernoise d'art animée par le collectionneur Sigmund Wagner, […] Lire la suite
BILL MAX (1908-1994)
Dans le chapitre « Un artiste protéiforme » : […] Sa sculpture, qui est obtenue à partir de concepts purement spatiaux, est le produit d'une exécution mécanique techniquement parfaite grâce aux matériaux choisis, le bronze doré et le granite qui sont polis, comme le montre Construction à partir d'un tore (1942-1944). Il reçoit d'importantes commandes qu'il conçoit à grande échelle ; ainsi la construction qu'il installe sur l'une des artères pri […] Lire la suite
BÖCKLIN ARNOLD (1827-1901)
Peintre suisse allemand. Böcklin est le plus célèbre représentant dans son pays d'une tendance idéaliste de la peinture illustrée aussi par Anselm Feuerbach et par Hans von Marées. Après des débuts difficiles, Böcklin connaît en Allemagne une véritable gloire. Jusqu'au milieu du xx e siècle, plusieurs générations ont vu dans son œuvre, qui reste très discutée, une expression particulièrement prof […] Lire la suite
CONCRET ART
Dans le chapitre « Max Bill et le foyer suisse » : […] La mort soudaine de Van Doesburg, en 1931 à Davos, interrompt brutalement l'évolution dans laquelle il s'était engagé. Tandis que ses anciens compagnons de route s'éloignent des principes de l'art concret, l'artiste allemand Josef Albers (1888-1976), professeur au Bauhaus, réalise entre 1932 et 1935 une série de quatre-vingts gouaches à partir du motif de la clef de sol dont il remplit les boucl […] Lire la suite
ERNI HANS (1909-2015)
Une représentation quelque peu âpre du monde caractérise les premières œuvres du peintre suisse Hans Erni (né le 21 février 1909 à Lucerne) ; puis l'artiste s'engage pendant quelques années dans la voie de l'art abstrait (cette période est marquée par l'adhésion au groupe Abstraction-Création) ; ses réalisations reflètent ensuite diverses influences : celles de Lurçat ( Chute d'Icare , 1940), de P […] Lire la suite
GIGER H. R. (1940-2014)
L’ artiste et décorateur suisse H. R. Giger est l’auteur de peintures et de sculptures d’inspiration surréaliste. Pour le thriller de science-fiction Alien (1979) et en particulier pour sa suite, Alien 3 (1992), il réalise de nombreux dessins inspirés des différents stades de la vie, de l’œuf à l’âge adulte, pour représenter le macabre et vaguement érotique « xénomorphe » au cœur du film. Ave […] Lire la suite
GLEYRE CHARLES (1806-1874)
Peintre d'origine suisse. De caractère difficile sinon hypocondriaque, travaillant lentement et peu, Gleyre n'a pratiquement laissé que le souvenir d'un tableau : Les Illusions perdues (Salon de 1843, Louvre), qui le fait assimiler actuellement à tort à un pompier. Un effort de réhabilitation ou de clarification est donc nécessaire. Le peintre n'est pas négligeable, et d'abord parce que, prenant […] Lire la suite
GRAF URS (1485 env.-env. 1527)
Orfèvre, peintre, graveur et verrier suisse, né à Soleure et mort à Bâle, Urs Graf est l'un des plus remarquables artistes parmi ceux qui empruntèrent les voies tracées par Dürer. À ses rares tableaux (musées de Bâle et de Zurich) et à ses travaux d'orfèvre, il ajouta de nombreuses gravures sur bois et quelques-unes sur métal, dans lesquelles il copia Dürer et Schongauer. Mais il fit aussi d'intér […] Lire la suite
HODLER FERDINAND (1853-1918)
Né à Berne et mort à Genève, Ferdinand Hodler peut être considéré comme le Puvis de Chavannes helvétique. Comme ce dernier, il est un des grands rénovateurs de la peinture décorative monumentale et son art est fortement symbolique, mais il possède une tendance expressionniste proprement allemande, qui transparaît notamment dans la part autobiographique de son œuvre. […] Lire la suite
HONEGGER GOTTFRIED (1917-2016)
Acteur majeur de l’ art concret, Gottfried Honegger est né le 12 juin 1917. Il commence sa carrière comme graphiste dans les années 1930 à Zurich, sa ville natale. En 1939, il se rend à Paris où il peint ses premiers paysages et quelques portraits de style cubiste. Le début de la Seconde Guerre mondiale l’oblige à retourner en Suisse où il ne reprendra son activité artistique qu’en 1949. Proche […] Lire la suite
HUGGLER MAX (1903-1994)
“Voir suffit” : cette formule lapidaire de Valéry pourrait être mise en exergue à la vie et à l'œuvre de Max Huggler. Conservateur de musée, universitaire et collectionneur lui-même, il fut pendant près de soixante ans un observateur engagé de la scène artistique suisse du xx e siècle, appliqué à former le regard de ses contemporains sur l'art moderne. Né à Berne, il y suivit une scolarité clas […] Lire la suite
ITTEN JOHANNES (1888-1967)
Si Johannes Itten n'a pas en tant que peintre l'importance d'un Klee ou d'un Kandinsky avec lesquels il professait au Bauhaus, il faut insister sur le caractère révolutionnaire de son enseignement (il s'est d'ailleurs senti très tôt pédagogue, puisque, dès 1916, il dirige une école d'art à Vienne). En 1919, Walter Gropius charge Itten de prendre en main le cours préliminaire du Bauhaus de Weimar, […] Lire la suite
KAUFFMANN ANGELICA (1741-1807)
L'œuvre abondante et diverse d'Angelica Kauffmann s'étend sur une demi-siècle, et intéresse une grande partie de l'Europe du xviii e siècle. Ce peintre, né en Suisse, vit à Rome, essaie de s'installer à Londres, travaille pour les cours d'Italie, d'Allemagne, de Russie, et fréquente une grande partie de l'élite intellectuelle : Goethe, Klopstock par exemple. La carrière d'Angelica Kauffmann est p […] Lire la suite
KLEE PAUL (1879-1940)
Dans le chapitre « La genèse d'une vocation » : […] Klee naît à Münchenbuchsee, près de Berne. Pour sa formation, l'apprenti peintre choisit Munich, l'une des capitales artistiques de l'Europe et centre actif du Jugendstil. Dès 1900, il abandonne l'Académie des beaux-arts et les cours de Franz von Stuck, peintre symboliste et animateur de la Sécession. Après le médiocre succès de ses gravures satiriques – les Inventions (1903-1905) –, il s'isole d […] Lire la suite
LEU HANS, L'ANCIEN (actif entre 1488 et 1507) & LE JEUNE (actif entre 1507 et 1531)
Peintres suisses de la fin du xv e et du début du xvi e siècle. Hans Leu l'Ancien a travaillé à Zurich entre 1488 et 1507, date probable de sa mort. On a de sa main cinq fragments d'un retable des saints patrons de Zurich, représentant des vues de la ville (Musée national suisse, Zurich). Certaines analogies stylistiques lui ont fait attribuer les œuvres groupées sous le nom du Maître à l'œillet […] Lire la suite
LIOTARD JEAN ÉTIENNE (1702-1789)
Pastelliste et miniaturiste suisse d'origine française (son père, joaillier de Montélimar, s'était réfugié à Genève pour échapper aux persécutions religieuses), Liotard se forme à Genève, puis à Paris, où il échoue au prix de Rome ; mais il se fait une réputation de portraitiste et s'attache au marquis de Puysieux, qui l'emmène en Italie (1736). À Rome, il compte dans sa clientèle le pape Clément […] Lire la suite
LOHSE RICHARD-PAUL (1902-1988)
Peintre, graphiste et théoricien suisse, Richard-Paul Lohse a été, avec Max Bill, Camille Graeser et Verena Loewensberg, le principal représentant de ce groupe d'artistes appelés « concrets zurichois » qui ont approfondi dans le sens de la rigueur la peinture non figurative de tendance géométrique. Après une période de tâtonnements qui s'achève en 1935, les premiers tableaux de Lohse traduisent […] Lire la suite
MAÎTRES À L'ŒILLET (fin XVe-déb. XVIe s.)
On désigne sous le nom de Maîtres à l'œillet un certain nombre de peintres suisses de la fin du xv e et des premières années du xvi e siècle, dont les œuvres portent soit un œillet blanc et un œillet rouge, soit un œillet croisé avec un brin de lavande, soit un œillet seul. Plusieurs explications ont été proposées concernant la signification (marque d'atelier, de confrérie) et les raisons du cho […] Lire la suite
MANUEL DEUTSCH NIKLAUS (1484-1530)
Peintre et dessinateur suisse, de son vrai nom Niklaus Aleman (Manuel était le prénom de son père, Deutsch la forme germanique d'Aleman). Marié en 1509 à la fille d'un capitaine bernois, membre du petit conseil de la ville, il entre lui-même au grand conseil l'année suivante et exerce tour à tour différentes fonctions militaires et diplomatiques, avant d'être élu membre du petit conseil en 1528. E […] Lire la suite
MEYER AMDEN OTTO (1885-1933)
Le Bernois Otto Meyer Amden est certainement le peintre suisse qui exerça l'influence la plus grande, après Ferdinand Hodler et avant Paul Klee, sur les artistes de son pays et en particulier sur toute la génération zurichoise dont est issu Oscar Schlemmer. Après une jeunesse passée à l'orphelinat de la bourgeoisie de Berne, plusieurs voyages (à Paris et à Munich notamment), un séjour de quelques […] Lire la suite
MINIATURE
Dans le chapitre « XVIe et XVIIe siècles » : […] Il paraît certain que Lucas Horenbout, peintre de portraits à la cour du roi Henri VIII à Londres, ait produit des miniatures ; en 1521, Dürer acquit à Gand une miniature de sa fille, Susanna Horenbout. C'est peut-être sur les conseils de Horenbout que Hans Holbein le Jeune exécuta, pendant ses séjours en Angleterre (1526-1528, 1532-1543), des portraits-miniatures, d'une grande précision graphiqu […] Lire la suite
MOSSET OLIVIER (1944- )
Né à Berne (Suisse) à la fin de la guerre, l’artiste Olivier Mosset incarne sans doute les contradictions des avant-gardes artistiques, telles qu'elles se sont manifestées en Europe et aux États-Unis depuis les années 1960. Ayant vécu et travaillé à Paris de 1965 à 1977, il s'est installé ensuite aux États-Unis, où il joue, non sans un certain détachement, un rôle de pivot entre les deux continent […] Lire la suite
PAUL KLEE. L'IRONIE À L'OEUVRE (exposition)
Enfin ! Telle pouvait être la réaction à l’annonce d’une exposition monographique d’envergure consacrée à Paul Klee, attendue depuis bien longtemps à Paris. Présentée par le Centre Georges-Pompidou du 6 avril au 1 er août 2016, Paul Klee. L’ironie à l’œuvre se targuait d’ouvrir de nouvelles perspectives, consacrant un créateur incomparable dont la fortune critique demeure étrangement indécise en […] Lire la suite
RAETZ MARKUS (1941-2020)
Dessinateur, peintre, sculpteur, graveur et photographe, Markus Raetz (né le 6 juin 1941 à Büren an der Aare, en Suisse) n’a cessé de découvrir, les jeux imprévus des lignes déplacées, des surfaces mouvantes, des volumes équivoques, des perspectives déconcertantes. À partir des années 1960, il va questionner l’espace et le langage à travers des œuvres hétérogènes qui paraissent d’abord ludiques, […] Lire la suite
ROBERT LÉOPOLD (1794-1835)
L'oubli dans lequel est tenu Léopold Robert contraste par trop avec la célébrité qui fut la sienne. Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc , 1827, La Halte des moissonneurs dans les marais Pontins , 1830, furent sans doute — et grâce à la gravure — parmi les tableaux les plus populaires et les mieux vulgarisés du xix e siècle. Occupant dans la querelle des linéaires et des coloristes une posi […] Lire la suite
SOLEURE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
La ville de Soleure est située au bord de la Aare, à une trentaine de kilomètres de Berne. Une cathédrale de style baroque italien, des places aux fontaines fleuries, des maisons patriciennes, vestiges de l'aristocratie locale, lui donnent un cachet particulier. Soleure fut à partir de 1530 et pendant près de 300 ans la ville de résidence des ambassadeurs de France. Rien ne laisse deviner l'histoi […] Lire la suite
SOUTTER LOUIS (1871-1942)
La vie de Louis Soutter, qui semblait vouée à ce qu'on appelle une « carrière réussie », est marquée par une rupture étrange, qui l'a retranché de la vie sociale, mais qui l'a amené à exprimer toute la richesse de son expérience intérieure. Né en 1871 à Morges, près de Lausanne, formé dans les ateliers parisiens de Jean-Paul Laurens et de Jean-Joseph Benjamin-Constant, Louis Soutter se trouve en 1 […] Lire la suite
TAEUBER-ARP SOPHIE (1889-1943)
Artiste suisse, qui a pris une part active à la naissance de deux mouvements apparus dans son pays, Sophie Taeuber-Arp a exercé une influence déterminante sur l'art contemporain : dada et l'art concret. C'est dès 1916 qu'elle participe aux manifestations dada du cabaret Voltaire à Zurich, aux côtés de Picabia, de Tzara et de Hans Arp qu'elle épouse en 1921. Elle se produit comme danseuse dans ces […] Lire la suite
VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)
Dans le chapitre « L’originalité des gravures sur bois » : […] Établi à Paris à l’âge de seize ans, Félix Vallotton se forme à l’académie Julian, dans les ateliers de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre. Il débute sa carrière comme portraitiste imprégné de la leçon de Holbein le Jeune. Il présente invariablement des portraits dans les expositions auxquelles il participe, en Suisse tout comme au Salon des Champs-Élysées, où il est admis pour la première fo […] Lire la suite
ZURICH MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
Construit en 1910 sur les plans de Karl Moser (1860-1936), chef de file du mouvement Architecture nouvelle, pour accueillir les collections rassemblées par la plus ancienne société d'art du pays, créée en 1787, le Kunsthaus de Zurich prit rapidement une orientation internationale sous l'impulsion de son premier conservateur, Wilhelm Wartmann (1882-1970). Celui-ci sut, de 1909 à 1949, constituer à […] Lire la suite
Jean-Étienne Liotard, Autoportrait, 1744, pastel sur papier Musée des Offices, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Félix Fénéon à la Revue blanche, F. Vallotton
Félix VALLOTTON, Félix Fénéon à la Revue blanche, vers 1896 Huile sur carton, 52,5 cm × 66 cm Collection Josefowitz, Lausanne
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Représentant de l'esprit des Lumières, le dramaturge allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) a laissé quelques pièces devenues des classiques (Minna von Barnhelm, 1767, Emilia Galotti, 1772, Nathan le Sage, 1779) Huile sur toile d'Anton Graff, 1771 Museum der Bildenden Kuenste,...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
L'artiste et décorateur suisse H R Giger puise largement son inspiration dans le fantastique et le surréaliste On le voit ici en 1995, dans sa maison de Zurich
Crédits : Martin Ruetschi/ EPA
Jean-Étienne Liotard (1702-1789), La Belle Chocolatière Pastel sur vélin Gemaldegalerie, Dresde, Allemagne
Crédits : Bridgeman Images
Ferdinand Hodler, La Nuit1890 Huile sur toile 116 cm X 239 cm Kunstmuseum, Berne, Suisse
Crédits : Bridgeman Images
Ferdinand Hodler, «L'Amour», 1907-1908 Huile sur toile, 145 cm × 175 cm Collection particulière
Crédits : AKG
Félix VALLOTTON, Le Ballon, huile sur carton marouflé Musée d'Orsay, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Ferdinand Hodler, «Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn», 1910 Huile sur toile, 65,5 cm × 88 cm Von der Heydt Museum, Wuppertal
Crédits : AKG
Léopold ROBERT, Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, 1827, huile sur toile Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Moses Mendelssohn (1729-1786), grande figure de la philosophie des Lumières en Allemagne Huile sur toile d'Anton Graff, 1771 Universitätsbibliothek, Leipzig, Allemagne
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Félix Vallotton, Verdun Tableau de guerre interprété [sic], projections colorées noires bleues et rouges terrains dévastés, nuées de gaz, 1917 Huile sur toile, 114 cm × 146 cm Musée de l'Armée, Paris Dans son journal, le 20 décembre 1917, Félix Vallotton écrit : « Je termine mon...
Crédits : AKG images