ROMAINE PEINTURE

PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

Jusqu'à la fin du iie siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes dimensions), associant des marbres de diverses c […] […] Lire la suite

DOMUS AUREA

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 439 mots

Les ruines de la Domus Aurea, résidence construite à Rome par Néron, subsistent sur le flanc méridional de l'Esquilin. À l'avènement de Néron, la résidence impériale principale était la Domus Tiberiana sur le Palatin (pratiquement inconnue puisqu'elle est recouverte par les jardins Farnèse), qui était probablement massive et assez austère. Néron, dès le début de son règne, projette de la relier au […] […] Lire la suite

GOÛT, esthétique

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 590 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Antiquité : les données de l'archéologie »  : […] Cette démarche doit tenir compte évidemment des caractères, parfois exceptionnels, de la destination particulière de tel ou tel édifice, de telle ou telle sculpture. La vie des pharaons que révèlent les peintures et les reliefs de leurs tombes n'était pas celle de tous les Égyptiens. Les objets précieux, d'or, de bronze ou d'ivoire qui entouraient leurs momies n'étaient pas accessibles à tous . Ma […] […] Lire la suite

GROTESQUES, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 552 mots

Le mot grotesque est apparu vers la fin du xv e  siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aurea ou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue de ces demeures. Les grotesques sont les décorations qui couvraient entièrement les murs des appartements de la Rome […] […] Lire la suite

JARDINS De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 145 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Rome et les jardins »  : […] L'Empire de Rome fondit en un art nouveau du jardin ces différentes tendances, ces éléments épars dans le monde antique. Cet art peut être baptisé, en latin, du nom d' ars topiaria , que l'on traduirait par « art du paysage » ; le jardin de plaisance, à Rome, est en effet appelé à créer des lieux privilégiés, des compositions formées d'éléments architecturaux et naturels, destinés au plaisir des […] […] Lire la suite

LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 242 mots

La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression plastique des idéologies politiques et religieuses dans la Rome de la fin de la République et au début de l'Empire, dans les an […] […] Lire la suite

LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 073 mots

Pour qui se rend à Pompéi, la visite de la villa des Mystères, explorée à partir de 1909, est comme un pèlerinage. À l'écart de la foule des touristes qui s'engage dans le périmètre des fouilles, il faut suivre une route empruntée par d'autres initiés. On atteint les vestiges d'une riche demeure située à 400 mètres hors des remparts antiques, et l'on rejoint, après quelques détours, un salon de 9 […] […] Lire la suite

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 700 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité classique : trompe-l'œil et « Carpe diem » »  : […] La nature morte en tant que genre pictural à part entière trouve son origine en Grèce, au début de la période hellénistique, quand apparaît, à côté de la peinture monumentale (mégalographie) ou sur panneau d'inspiration mythologique et historique, un art tourné vers la nature et la vie quotidienne, privilégiant la description de victuailles, de fleurs et de menus objets (rhopographie). De cette p […] […] Lire la suite

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 540 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La Grèce et Rome »  : […] Le paysage tient dans l'art antique et classique une place nettement moins importante que les scènes historiques et surtout que les représentations mythiques. Le paysage ne porte pas de nom spécial, bien qu'on parle d'articles topographiques ou topiaires, c'est-à-dire d'articles capables de représenter un lieu particulier ou même générique, peut-être en liaison avec la cartographie. Des paysages, […] […] Lire la suite

PERSPECTIVE

  • Écrit par 
  • Marisa DALAI EMILIANI
  •  • 8 077 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « La connaissance de la perspective dans l'Antiquité classique »  : […] La connaissance de la perspective dans le monde classique constitue un des sujets les plus controversés de l'histoire de l'art antique, qui dispose de deux types de témoignages. D'un côté, il existe une série discontinue de sources documentaires, fournies par les notices techniques et historiques de Vitruve, précieuses mais énigmatiques, sur la skenographia grecque et ses méthodes, inaugurées par […] […] Lire la suite

POMPÉIENNE (peinture)

  • Écrit par 
  • Mathilde CARRIVE
  •  • 4 137 mots
  •  • 6 médias

Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quotidien des Romains et son évolution sur plus de trois siècles. Au-delà de l’aspect quantitatif et diachronique, la ville, […] […] Lire la suite

ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 634 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « La peinture et la mosaïque »  : […] L'éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi et Herculanum eut lieu le 24 août 79. Elle concorde presque exactement avec la fin de la grande période créatrice de la peinture murale romaine . Déjà les fresques exécutées dans les dix dernières années des deux cités ne témoignent plus de la vigueur et de l'originalité des périodes antérieures ; pour la première fois les artistes, conscients sans doute […] […] Lire la suite

STUC

  • Écrit par 
  • Nicole BLANC
  •  • 3 864 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les œuvres antiques »  : […] À l'époque hellénistique, le stuc connaît d'abord un usage restreint, qui consiste à revêtir ou à compléter les ordonnances architecturales de pierre, comme l'attestent dès le iv e  s. avant J.-C. les façades polychromes des tombes macédoniennes, et, un peu plus tard, les nécropoles alexandrines ; à la même époque, il pénètre dans l'ornementation intérieure où il est utilisé avec la peinture dans […] […] Lire la suite


Affichage 

Achille et Chiron

photographie :  Achille et Chiron

L'éducation d'Achille par le centaure Chiron. Fresque de la basilica Noniana d'Herculanum, Italie. Entre 41 et 79. Hauteur : 125 cm, largeur : 127 cm. Musée national archéologique, Naples.  

Crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

Afficher

Décor architectural, Boscoreale

photographie :  Décor architectural, Boscoreale

Fragment de peinture murale imitant un décor architectural, fin du Ier siècle avant J.-C. Villa de Fannius Synistor, Boscoreale, près de Pompéi. Hauteur: 174 cm, largeur: 170 cm.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

photographie :  Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples. Détail. 50 avant J.-C. Peinture murale. Musée archéologique, Naples.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

photographie :  Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Fragment de peinture murale représentant deux femmes assises au regard lointain et nourrissant un faon, milieu du Ier siècle après J.-C. Pompéi. Hauteur: 83 cm, largeur: 135 cm.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Flora, Villa Arianna

photographie :  Flora, Villa Arianna

Fresque représentant Flora, Ier siècle. Villa Arianna, Stabies, Italie.  

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

Fresque de la villa de Livie

photographie :  Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie, Prima Porta, Rome. Muzeo nationale, Rome.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fresques de Pompéi

photographie :  Fresques de Pompéi

Thésée libère les jeunes Athéniens qui devaient être livrés au Minotaure, une fresque du Ier siècle provenant de Pompéi. Museo Archeologico Nazionale, Naples.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

photographie :  Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

Le sacellum des Augustales à Herculanum est richement décoré de fresques à caractère mythologique : Hercule, Minerve et Junon sur le mur de gauche, Hercule et Achéloos sur la paroi de droite. Ier siècle après J.-C.  

Crédits : Kated/ Shutterstock

Afficher

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

photographie :  Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques. Prêtresse et silène jouant de la lyre. Fresque. Villa des Mystères, Pompéi. Vers 50 avant J.-C.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Flagellée et la bacchante

photographie :  La Flagellée et la bacchante

La Flagellé et la bacchante, peinture murale du second style pompéien (Ier s. av. J.-C.). Villa des Mystères, Pompéi, Italie.  

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

photographie :  Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait, peinture murale romaine, Ier siècle. Villa di Giulia Felice, Pompéi, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais du Palatin, Rome

photographie :  Palais du Palatin, Rome

Cœur de la ville primitive, quartier aristocratique sous la République, le Palatin accueille la résidence du prince et devient le nouveau centre du pouvoir. Domitien, après un incendie, le fait reconstruire. Le luxe et le gigantisme architectural de ce palais, composé de...  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

photographie :  Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme, peinture murale, Ier siècle, Pompéi. Musée archéologique, Naples.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Scène de banquet

photographie :  Scène de banquet

Scène de banquet : un couple et un serviteur, peinture murale, Herculanum. Musée archéologique, Naples.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

photographie :  Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

La peinture dite du deuxième style pompéien va privilégier des éléments et des effets de perspective inspirés des fronts de scène du théâtre romain, avec colonnes, portails et ouverture sur un arrière-plan. Trompe-l'œil provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples....  

Crédits : Raffaello Bencini/ Bridgeman Images

Afficher

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

photographie :  Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Architectures en trompe l'œil sur le mur latéral gauche du triclinium (salle à manger) de la Villa de Poppée à Oplontis. IIe style pompéien, vers 45 avant J.-C. Cette villa fut probablement, au Ier siècle de notre ère, la demeure de Poppée, seconde...  

Crédits : A. Barbet

Afficher

 Achille et Chiron

Achille et Chiron
Crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

photographie

 Décor architectural, Boscoreale

Décor architectural, Boscoreale
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, Boscoreale
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Femmes assises, peinture murale, Pompéi
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Flora, Villa Arianna

Flora, Villa Arianna
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

 Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Fresques de Pompéi

Fresques de Pompéi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum
Crédits : Kated/ Shutterstock

photographie

 Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Flagellée et la bacchante

La Flagellée et la bacchante
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Palais du Palatin, Rome

Palais du Palatin, Rome
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Scène de banquet

Scène de banquet
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale
Crédits : Raffaello Bencini/ Bridgeman Images

photographie

 Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie
Crédits : A. Barbet

photographie