ROMAINE PEINTURE

PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 235 mots
  •  • 1 média

Jusqu'à la fin du iie siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes dimensions), associant des marbres de diverse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-a-fresque-sur-enduit-lisse/#i_11719

DOMUS AUREA

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 438 mots

Les ruines de la Domus Aurea, résidence construite à Rome par Néron, subsistent sur le flanc méridional de l'Esquilin. À l'avènement de Néron, la résidence impériale principale était la Domus Tiberiana sur le Palatin (pratiquement inconnue puisqu'elle est recouverte par les jardins Farnèse), qui était probablement massive et assez austère. Néron, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/domus-aurea/#i_11719

GOÛT, esthétique

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 584 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Antiquité : les données de l'archéologie »  : […] Cette démarche doit tenir compte évidemment des caractères, parfois exceptionnels, de la destination particulière de tel ou tel édifice, de telle ou telle sculpture. La vie des pharaons que révèlent les peintures et les reliefs de leurs tombes n'était pas celle de tous les Égyptiens. Les objets précieux, d'or, de bronze ou d'ivoire qui entouraient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gout-esthetique/#i_11719

GROTESQUES, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 556 mots

Le mot grotesque est apparu vers la fin du xv e  siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aurea ou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue de ces demeures. Les grotesques sont les décorations qui couvraien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotesques-histoire-de-l-art/#i_11719

JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 134 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Rome et les jardins »  : […] L'Empire de Rome fondit en un art nouveau du jardin ces différentes tendances, ces éléments épars dans le monde antique. Cet art peut être baptisé, en latin, du nom d' ars topiaria , que l'on traduirait par « art du paysage » ; le jardin de plaisance, à Rome, est en effet appelé à créer des lieux privilégiés, des compositions formées d'éléments ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-l-antiquite-aux-lumieres/#i_11719

LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron )

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 068 mots

Pour qui se rend à Pompéi, la visite de la villa des Mystères, explorée à partir de 1909, est comme un pèlerinage. À l'écart de la foule des touristes qui s'engage dans le périmètre des fouilles, il faut suivre une route empruntée par d'autres initiés. On atteint les vestiges d'une riche demeure située à 400 mètres hors des remparts antiques, et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-mysteres-du-gynecee/#i_11719

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 707 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité classique : trompe-l'œil et « Carpe diem » »  : […] La nature morte en tant que genre pictural à part entière trouve son origine en Grèce, au début de la période hellénistique, quand apparaît, à côté de la peinture monumentale (mégalographie) ou sur panneau d'inspiration mythologique et historique, un art tourné vers la nature et la vie quotidienne, privilégiant la description de victuailles, de fl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-morte/#i_11719

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 547 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La Grèce et Rome »  : […] Le paysage tient dans l'art antique et classique une place nettement moins importante que les scènes historiques et surtout que les représentations mythiques. Le paysage ne porte pas de nom spécial, bien qu'on parle d'articles topographiques ou topiaires, c'est-à-dire d'articles capables de représenter un lieu particulier ou même générique, peut-ê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-peinture/#i_11719

LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 235 mots

La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression plastique des idéologies politiques et religieuses dans la Rome de la fin de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-peinture-allegorique-a-pompei/#i_11719

PERSPECTIVE

  • Écrit par 
  • Marisa DALAI EMILIANI
  •  • 8 113 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « La connaissance de la perspective dans l'Antiquité classique »  : […] La connaissance de la perspective dans le monde classique constitue un des sujets les plus controversés de l'histoire de l'art antique, qui dispose de deux types de témoignages. D'un côté, il existe une série discontinue de sources documentaires, fournies par les notices techniques et historiques de Vitruve, précieuses mais énigmatiques, sur la sk […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perspective/#i_11719

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 633 mots
  •  • 33 médias

Dans le chapitre « La peinture et la mosaïque »  : […] L'éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi et Herculanum eut lieu le 24 août 79. Elle concorde presque exactement avec la fin de la grande période créatrice de la peinture murale romaine . Déjà les fresques exécutées dans les dix dernières années des deux cités ne témoignent plus de la vigueur et de l'originalité des périodes antérieures ; pour la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/#i_11719

STUC

  • Écrit par 
  • Nicole BLANC
  •  • 3 865 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les œuvres antiques »  : […] À l'époque hellénistique, le stuc connaît d'abord un usage restreint, qui consiste à revêtir ou à compléter les ordonnances architecturales de pierre, comme l'attestent dès le iv e  s. avant J.-C. les façades polychromes des tombes macédoniennes, et, un peu plus tard, les nécropoles alexandrines ; à la même époque, il pénètre dans l'ornementation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stuc/#i_11719


Affichage 

Achille et Chiron

photographie

L'éducation d'Achille par le centaure Chiron Fresque de la basilica Noniana d'Herculanum, Italie Entre 41 et 79 Hauteur : 125 cm, largeur : 127 cm Musée national archéologique, Naples 

Crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

Afficher

Décor architectural, Boscoreale

photographie

Fragment de peinture murale imitant un décor architectural, fin du Ier siècle avant J-C Villa de Fannius Synistor, Boscoreale, près de Pompéi Hauteur: 174 cm, largeur: 170 cm 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

photographie

Décor en trompe l'œil, provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples Détail 50 avant J-C Peinture murale Musée archéologique, Naples 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

photographie

Fragment de peinture murale représentant deux femmes assises au regard lointain et nourrissant un faon, milieu du Ier siècle après J-C Pompéi Hauteur: 83 cm, largeur: 135 cm 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Flora, Villa Arianna

photographie

Fresque représentant Flora, Ier siècle Villa Arianna, Stabies, Italie 

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

Fresque de la villa de Livie

photographie

Fresque de la villa de Livie, Prima Porta, Rome Muzeo nationale, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fresques de Pompéi

photographie

Thésée libère les jeunes Athéniens qui devaient être livrés au Minotaure, une fresque du Ier siècle provenant de Pompéi Museo Archeologico Nazionale, Naples  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

photographie

Le sacellum des Augustales à Herculanum est richement décoré de fresques à caractère mythologique : Hercule, Minerve et Junon sur le mur de gauche, Hercule et Achéloos sur la paroi de droite Ier siècle après J-C 

Crédits : Kated/ Shutterstock

Afficher

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

photographie

Initiation aux mystères dionysiaques Prêtresse et silène jouant de la lyre Fresque Villa des Mystères, Pompéi Vers 50 avant J-C 

Crédits : L. Romano/ De Agostini

Afficher

La Flagellée et la bacchante

photographie

La Flagellé et la bacchante, peinture murale du second style pompéien (Ier s av J-C) Villa des Mystères, Pompéi, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

photographie

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait, peinture murale romaine, Ier siècle Villa di Giulia Felice, Pompéi, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais du Palatin, Rome

photographie

Cœur de la ville primitive, quartier aristocratique sous la République, le Palatin accueille la résidence du prince et devient le nouveau centre du pouvoir Domitien, après un incendie, le fait reconstruire Le luxe et le gigantisme architectural de ce palais, composé de salles de réception, de... 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

photographie

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme, peinture murale, Ier siècle, Pompéi Musée archéologique, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Scène de banquet

photographie

Scène de banquet : un couple et un serviteur, peinture murale, Herculanum Musée archéologique, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Trompe-l'œil provenant de Boscoreale

photographie

Trompe-l'œil provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples Détail 50 avant J-C Peinture murale, 2,44 m X 4,82 m Musée archéologique, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

photographie

Architectures en trompe l'œil sur le mur latéral gauche du triclinium (salle à manger) de la Villa de Poppée à Oplontis IIe style pompéien, vers 45 avant J-C Cette villa fut probablement, au Ier siècle de notre ère, la demeure de Poppée, seconde épouse de Néron, mais à l'époque où... 

Crédits : A. Barbet

Afficher

Achille et Chiron
Crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

photographie

Décor architectural, Boscoreale
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Décor en trompe l'œil, Boscoreale
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Femmes assises, peinture murale, Pompéi
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Flora, Villa Arianna
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

Fresque de la villa de Livie
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Fresques de Pompéi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum
Crédits : Kated/ Shutterstock

photographie

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi
Crédits : L. Romano/ De Agostini

photographie

La Flagellée et la bacchante
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palais du Palatin, Rome
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Scène de banquet
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Trompe-l'œil provenant de Boscoreale
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie
Crédits : A. Barbet

photographie