NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE, XVIIe s.

ANVERS

  • Écrit par 
  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN, 
  • Carl VAN DE VELDE
  •  • 8 126 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La séparation »  : […] À partir de 1600, on peut parler d'un art hollandais et d'un art flamand. Auparavant, quelques particularités régionales mises à part, il n'y avait qu'une seule école dite des Pays-Bas. L'école hollandaise de peinture du xviie siècle se distingue de l'école flamande par son réalisme, qui s'oppose au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anvers/#i_5513

AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 281 mots

Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine, ainsi avec la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoportrait-en-oriental/#i_5513

AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 459 mots

1606 Naissance de Rembrandt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoportraits-de-rembrandt-reperes-chronologiques/#i_5513

AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 634 mots
  •  • 1 média

Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xviie siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et Jan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hendrick-avercamp/#i_5513

BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 664 mots

Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé très probablement en Italie, une première fois entre les années 1643 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berchem-berghem/#i_5513

BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 463 mots
  •  • 1 média

Figure importante de la peinture de paysage des premières années du xviie siècle, Paul Bril est l'un des initiateurs de la vedute composée. Nordique transplanté en Italie, il exerce là une immense influence par son rôle capital d'artiste de transition entre le paysage maniériste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bril-brill/#i_5513

BROUWER ADRIAEN (1605/06-1638)

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 974 mots
  •  • 1 média

Peintre de genre, de paysages et de portraits, Adriaen Brouwer est né à Oudenaarde et mort à Anvers. D'abord élève de son père qui faisait des cartons de tapisseries, on le retrouve ensuite en Hollande : à Amsterdam, en 1626, puis à Haarlem, en 1628, dans l'atelier de Frans Hals. Au cours de cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adriaen-brouwer/#i_5513

BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 787 mots

Fils aîné de Pieter I Bruegel (le plus grand et le plus connu des Bruegel), tôt fixé à Anvers, Bruegel d'Enfer se forme chez un certain Gillis van Coninxloo qui ne serait pas, selon Marlier, le paysagiste, mais un peintre homonyme étroitement apparenté à la famille de Pieter Coecke dont Pieter II était le petit-fils. Dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieter-ii-bruegel/#i_5513

BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 846 mots

Frère cadet de Pieter II, Jan reçut comme lui un sobriquet, dû à son goût raffiné pour les habits de velours ou à l'extrême finesse veloutée de sa peinture. Plus doué et plus original que son frère, Jan se forma dans un cadre plus large en se rendant, vers 1589, en Italie où il resta jusqu'en 1596 non sans se lier durablement avec le cardinal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-bruegel/#i_5513

CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 946 mots

Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvie siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription italienne de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/candido-pieter-de-witte-dit-pietro/#i_5513

CLAESZ PIETER (1597/98-1661)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 973 mots
  •  • 1 média

Peintre hollandais de natures mortes, l'un des créateurs et des plus grands représentants, avec Willem Claesz Heda, de la nature morte monochrome à Haarlem. Né en Westphalie, mais d'origine hollandaise, Pieter Claesz est signalé comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieter-claesz/#i_5513

CUYP LES

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 834 mots
  •  • 1 média

Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xviie siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-cuyp/#i_5513

DOU GÉRARD (1613-1675)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 921 mots

Fils d'un peintre verrier, Gérard (Gerrit en néerlandais) Dou fit ses premières armes dans cette spécialité, et ce n'est qu'en 1628 qu'il passe à la peinture proprement dite, en entrant dans l'atelier de Rembrandt. Il en reste l'élève jusqu'au départ de ce dernier pour Amsterdam, en 1631. Ce que le jeune artiste affectionne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-dou/#i_5513

ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 364 mots

Dans le chapitre « Les cadres de l'âge classique »  : […] La peinture hollandaise, à la différence de l'école italienne, privilégie les encadrements sombres, en bois ou en écaille, qui laissent le regard se porter sans ambiguïté ni distraction, en premier lieu, sur l'œuvre : ce sont les cadres qui figurent au second plan dans les intérieurs de Vermeer ou de Metsu. L'époque baroque fut l'âge d'or des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/encadrement-des-oeuvres-histoire-de-l-art-occidental/#i_5513

ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

  • Écrit par 
  • Marie-France MOREL
  •  • 5 886 mots

Dans le chapitre « L'intérêt des images »  : […] Autre exemple de l'utilisation des images : la peinture hollandaise du xviie siècle abonde en illustration de l'intime et de la vie domestique. Les enfants sont souvent présents dans les intérieurs paisibles ou dans les repas de fête, et l'on a pu être tenté d'en conclure qu'ils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-approche-historique-de-l-enfance/#i_5513

FABRITIUS CAREL (1622-1654)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 844 mots

Fils d'un maître d'école dénommé Pieter Carelsz, Carel reçut sans doute une première formation de menuisier ou de charpentier si l'on en juge par le surnom de Fabritius (Faber) qui était déjà accolé à son prénom en 1641, date de son mariage et de son établissement à Amsterdam. Ses frères Barent et Johannes devaient à sa suite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carel-fabritius/#i_5513

FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 464 mots
  •  • 1 média

Le plus grand des Francken, Frans II ou le Jeune, fils de Frans I, neveu de Hieronymus et d'Ambrosius I, se partagea entre la grande peinture d'autel et le petit tableau de cabinet (souvent peint sur bois ou sur cuivre). Jusqu'en 1616 au moins, il signe généralement De Jon F. Franck (De Jonge signifie le jeune) pour se distinguer de son père, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frans-ii-francken/#i_5513

FRANCKEN LES

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 937 mots

Importante dynastie de peintres anversois des xvie et xviie siècles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-francken/#i_5513

FYT JAN (1611-1661)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 557 mots
  •  • 1 média

D'abord apprenti chez l'obscur Jans Van den Berch en 1622, Jan Fyt semble bien avoir été l'élève de Snyders, même s'il manque pour l'affirmer de manière absolue une preuve documentaire ; en tout cas, Snyders aida financièrement la mère du jeune Fyt en 1629, alors que ce dernier devenait maître de la guilde d'Anvers, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-fyt/#i_5513

GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 756 mots
  •  • 2 médias

Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hendrick-goltzius/#i_5513

GRANDES COMMANDES DE RUBENS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 400 mots

1602 À Rome, Rubens, est chargé par l'archiduc Albert, gouverneur des Pays-Bas, de décorer de trois panneaux la chapelle Sainte Hélène, dans l'église Santa Croce in Gerusalemme (aujourd'hui à l'hôpital de Grasse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandes-commandes-de-rubens-reperes-chronologiques/#i_5513

HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 2 216 mots
  •  • 4 médias

Frans Hals, ou l'un des noms symboliques, avec ceux de Rembrandt et de Vermeer de Delft, de toute la peinture néerlandaise, Frans Hals est en fait, en dépit de toutes les apparences contraires, un artiste difficile, mal connu, mal compris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frans-hals/#i_5513

HEDA WILLEM CLAESZ (1593/94-entre 1680 et 1682)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 084 mots

Bien qu'il ait aussi peint des portraits et des tableaux religieux, Heda est surtout célèbre pour ses natures mortes : c'est lui qui, avec Pieter Claesz, a donné à la peinture haarlemoise de « repas servi » son expression la plus haute. Un portrait de lui, peint en 1678 par Jan de Bray, son concitoyen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-claesz-heda/#i_5513

HOBBEMA MEINDERT (1638-1709)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 328 mots

Seul paysagiste hollandais du xviie siècle à pouvoir soutenir la comparaison avec Ruisdael, Meindert Hobbema doit sa redécouverte aux amateurs anglais du xixe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/meindert-hobbema/#i_5513

HONTHORST GERRIT VAN, dit GÉRARD DE LA NUIT (1590-1656)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 303 mots
  •  • 2 médias

Nommé en Italie Gherardo della Notte (Gérard de la Nuit), Gerrit van Honthorst est l'un des rares peintres hollandais du xviie siècle à avoir connu une grande carrière internationale. C'est principalement à son caravagisme militant aux Pays […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerrit-van-honthorst/#i_5513

HOOCH PIETER DE (1629-1684)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 493 mots
  •  • 1 média

Né à Rotterdam dans un milieu assez humble, mort à Amsterdam, Pieter De Hooch est, comme ses contemporains Vermeer et Gérard Ter Boch, le peintre de l'intimité bourgeoise. Selon Houbraken, il a été formé à Haarlem dans l'atelier de Berchem, avec lequel, à vrai dire, son œuvre a peu en commun. Il loue bientôt ses services à Justus de La Grange, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieter-de-hooch/#i_5513

JAN VAN DER MEER DE DELFT, Théophile Thoré-Bürger - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 061 mots
  •  • 1 média

de Juillet et du second Empire, l'ouvrage consacré à la redécouverte de Vermeer est l'un des plus célèbres. C'est en effet grâce à Thoré qu'un peintre du xviie siècle largement tombé dans l'oubli reprit sa place aux côtés de Rembrandt et de Frans Hals comme l'une des figures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-van-der-meer-de-delft/#i_5513

JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 765 mots
  •  • 1 média

Au début du xviie siècle, Abraham Janssens est un des plus intéressants peintres d'histoire du milieu anversois, ne serait-ce que par sa complexité stylistique qui le place en marge de Rubens. Il est, un moment, son seul vrai rival, comme le rapporte Sandrart, à la jonction du vieux romanisme flamand, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abraham-janssens/#i_5513

KALF WILLEM (1619-1693)

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 726 mots

Élève selon Houbraken du peintre de Haarlem, Hendrick Pot, dont l'influence ne se laisse guère remarquer chez lui, paysagiste d'occasion en 1639 dans le goût de Van Goyen (unicum apparu sur le marché d'art en 1886), Willem Kalf semble s'être très vite spécialisé dans la nature morte (les plus anciennes remontant à 1643 au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-kalf/#i_5513

LAIRESSE GÉRARD DE (1640-1711)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 467 mots

Membre le plus connu de toute une dynastie de peintres liégeois, Gérard de Lairesse, filleul de Gérard Douffet et frère de trois autres peintres, fut influencé par son père Reynier (env. 1597-1667) qui avait conquis quelque réputation par ses talents de peintre décorateur et « marbreur » (il imitait la pierre), mais Gérard fut plus marqué encore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-de-lairesse/#i_5513

LEYSTER JUDITH (1609-1660)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 385 mots

Peintre néerlandaise, Judith Leyster fut l'une des rares artistes féminines de son temps à sortir de l'ombre. Parmi ses œuvres les plus connues figurent des portraits, des peintures de genre et des natures mortes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judith-leyster/#i_5513

MAES NICOLAS (1634-1693)

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 568 mots

Le peintre hollandais Nicolas Maes fut l'un des principaux élèves de Rembrandt, et l'un de ceux qui, dans une voie réaliste et sentimentale, surent le mieux préserver leur originalité en se spécialisant dans la peinture de genre et le portrait. On a dit parfois que Nicolas Maes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-maes/#i_5513

METSU GABRIEL (1629-1667)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 421 mots
  •  • 1 média

Né à Leyde, Gabriel Metsu est le fils du peintre Jacques Metsu, né en Flandre. Rien ne permet d'affirmer qu'il ait fait son apprentissage chez Gérard Dou. Il fut l'un des membres fondateurs de la gilde des peintres de Leyde en 1648 et reste dans cette ville jusqu'en 1654, puis s'installe à Amsterdam en 1657. Avant 1655, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-metsu/#i_5513

MOLENAER JAN MIENSE (1609/10-1668)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 688 mots

Peintre né et mort à Haarlem. La première production de Molenaer, plus restreinte, plus originale et d'une exécution plus soignée que la seconde, portraits, scènes de genre, fêtes villageoises, porte visiblement la marque du style alerte de Frans et Dirck Hals. Les tableaux de compagnies élégantes et mondaines qui possèdent souvent des implications […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-miense-molenaer/#i_5513

MOMPER JOOS DE (1564-1635)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 170 mots

Fils et élève du peintre et marchand d'art Bartholomeus Momper, franc-maître en 1581, puis doyen de la guilde des peintres en 1611, Joos de Momper dit Joos II le Jeune (lui-même petit-fils d'un peintre de Bruges, Joos I) paraît bien avoir mené presque toute sa carrière à Anvers où la présence d'apprentis dans son atelier est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joos-de-momper/#i_5513

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 709 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La « table servie » : un thème international »  : […] De l'inventaire du réel entrepris par les maniéristes, et de l'étalage de victuailles à la Aertsen (qui lui-même rappelle le xenion antique) procède un thème appelé à s'internationaliser entre 1600 et 1620, celui de la « table servie », disposition aérée, le plus souvent en vue plongeante, de comestibles et de vaisselles – « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-morte/#i_5513

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

  • Écrit par 
  • Lyckle DE VRIES
  •  • 10 173 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « L'époque des successeurs brillants (XVIIe s.) »  : […] Quand s'ouvre le xviie siècle, le travail de pionnier de l'art néerlandais est accompli. Le paysage et la peinture de genre s'étaient déjà émancipés. Le portrait, gloire du xvie siècle européen, avait aussi atteint sa spécificité et avait engendré le genre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-neerlandaise-et-flamande/#i_5513

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 549 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'Europe »  : […] par les voyages et par les nombreuses illustrations que l'on trouve dans les livres. On possède ainsi des tentatives, très réussies, même chez des peintres qui, comme Vermeer, s'occupent rarement de paysage, d'harmoniser ces deux composantes : celle de l'enregistrement exact, capable d'évoquer la lumière d'une région ou d'une saison, et celle de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-peinture/#i_5513

PEINTURE DE GENRE

  • Écrit par 
  • Anne le PAS de SÉCHEVAL
  •  • 3 542 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La peinture de genre à l'époque de la hiérarchie des genres (XVIIe et XVIIIe siècles) »  : […] C'est dans les Pays-Bas du Nord que la scène de genre connaît un développement sans précédent. Pour la première fois dans l'histoire de la peinture, la vie quotidienne des êtres anonymes devient le sujet des peintres de figures, dans un pays dominé par la religion calviniste, qui professe un iconoclasme rigoureux et tend à valoriser la vie laïque. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-de-genre/#i_5513

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 171 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Un art de cour »  : […] fondés sur la grandeur. On arbore encore son plus beau costume pour « poser » devant un peintre mais, de plus en plus souvent, ce sera dans un cadre non officiel. Déjà, le xviie siècle hollandais fut marqué par l'« hétérodoxie » de Frans Hals et de Rembrandt en matière de portrait traditionnel. Du premier, les portraits collectifs des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_5513

POTTER PAULUS (1625-1654)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 774 mots

Fils et élève d'un peintre d'histoire rembranesque déjà fort estimable qui s'établit à Amsterdam en 1631, Pieter Potter, Paulus reste dans l'histoire des arts comme un peintre étonnamment doué, très précoce, mais ayant pu à peine donner toute sa mesure, puisqu'il meurt très jeune, à l'âge de vingt-neuf ans. En 1646, il est signalé à Leyde et entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paulus-potter/#i_5513

RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 441 mots

Spécialisé dans le portrait et stylistiquement très proche de Mierevelt, Ravesteyn est un des premiers et des plus actifs représentants du portrait réaliste de l'école néerlandaise du xviie siècle. Fils d'un peintre sur verre, il s'est probablement formé à Delft chez Mierevelt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-anthonisz-van-ravesteyn/#i_5513

REMBRANDT (1606-1669)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 6 465 mots
  •  • 5 médias

Trois questions suscitées par l'œuvre de Rembrandt n'ont cessé de hanter les auteurs et ont donné lieu à des réponses très divergentes. La première concerne les rapports entre la personnalité de l'artiste et le contenu affectif de ses œuvres. Elle s'est posée inévitablement à propos d'un peintre qui a su donner une telle impression d'authenticité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rembrandt/#i_5513

REMBRANDT ET SON ÉCOLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 894 mots

Lors de son installation à Amsterdam, en 1635, Rembrandt ouvrit en effet un atelier où se formèrent, travaillèrent et même vécurent en commun de nombreux élèves, développant, dans les diverses techniques qu'il pratiquait – la peinture et le dessin, mais aussi la gravure –, des sujets et un style très proches de ceux du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rembrandt-et-son-ecole/#i_5513

RIJKSMUSEUM, Amsterdam

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 309 mots
  •  • 3 médias

Le Rijksmuseum possède une exceptionnelle collection d'œuvres d'art du xviie siècle qui exprime la vitalité tant économique et politique que culturelle du Siècle d'or néerlandais. Outre quelques-uns des plus fameux tableaux de Rembrandt (La Ronde de nuit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rijksmuseum-amsterdam/#i_5513

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 874 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les premiers maîtres et le séjour italien »  : […] Rubens, le plus « flamand » de tous les peintres des Pays-Bas (avec Bruegel l'Ancien), est pourtant né en Allemagne, à Siegen (Westphalie), par suite des vicissitudes de l'histoire. Son père, Jan, jurisconsulte considéré, échevin d'Anvers à trente-deux ans (en 1562), avait dû fuir en 1568 les Pays-Bas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_5513

RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)

  • Écrit par 
  • Lyckle DE VRIES
  •  • 2 853 mots
  •  • 2 médias

van Ruysdael et surtout son neveu Jacob van Ruisdael, l'un des plus célèbres paysagistes du xviie siècle, comptent parmi les plus illustres représentants d'un genre qui occupe une place toute particulière dans la peinture hollandaise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacob-van-ruisdael/#i_5513

RUYSDAEL SALOMON VAN (1600 env.-1670)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 691 mots

Oncle de Jacob van Ruisdael et père de Jacob Salomonsz van Ruisdael, né à Naarden, membre de la gilde de Haarlem en 1626, mort dans la même ville en 1670, Salomon van Ruysdael est, avec son contemporain le Leydois Jan van Goyen dont l'œuvre présente un développement parallèle, un des premiers grands […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salomon-van-ruysdael/#i_5513

SAVERY ROELANDT (1576-1639)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 762 mots
  •  • 1 média

Séduisant représentant par ses paysages de fantaisie du grand maniérisme international que l'on voit fleurir sous Rodolphe II à Prague, et tenant aussi d'un réalisme scrutateur et curieux qui débouche sur une exploration nouvelle des pouvoirs de la peinture, Savery ressemble par ces traits à plusieurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roelandt-savery/#i_5513

SEGHERS DANIEL (1590-1661)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 855 mots
  •  • 1 média

Avec Jan Brueghel de Velours et Osias Beert, Daniel Seghers est le plus grand peintre flamand de fleurs du xviie siècle, et certes le plus justement célèbre. Ayant passé une partie de sa jeunesse en Hollande (après 1601, quand sa mère, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-seghers/#i_5513

SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 451 mots

Dans l'art hollandais du xviie siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme sa vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hercules-seghers/#i_5513

SIBERECHTS JAN (1627-env. 1703)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 459 mots

On ignore tout de la formation de Jan Siberechts qui est le fils d'un sculpteur. Ce peintre est l'une des figures les plus indépendantes du paysage flamand du xviie siècle. En 1648-1649, il apparaît comme maître dans la gilde d'Anvers, se marie en 1652 et s'établit à Londres en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-siberechts/#i_5513

SNYDERS FRANS (1579-1657)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 088 mots
  •  • 2 médias

Avec Fyt, Frans Snyders est la figure majeure de la peinture d'animaux et de natures mortes de chasse si florissante en Flandre au xviie siècle. Élève de Pieter Bruegel II, vers 1593/94, et peut-être aussi de Van Balen, il est reçu maître […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frans-snyders/#i_5513

SPRANGER BARTHOLOMAEUS (1546-1611)

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN
  •  • 299 mots

Né à Anvers, élève dans cette ville où vécurent aussi Jan Mandijn, Frans Mostaert et Cornelis van Dalem, Spranger part pour l'Italie en 1565 mais s'arrête à Paris où il admire l'école de Fontainebleau. Cette influence et celle des grands maîtres italiens (Corrège et Parmesan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartholomaeus-spranger/#i_5513

STEEN JAN (1626-1679)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 370 mots
  •  • 2 médias

Peintre de genre par excellence, Jan Steen est le fils d'un brasseur hollandais. Né à Leyde, et successivement élève de Nicolas Knupfer à Utrecht, d'Adriaen van Ostade à Haarlem et de Jan van Goyen à La Haye, il assimilera toutes ces influences. En 1648, il est l'un des fondateurs de la guilde de Leyde et il reviendra mourir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-steen/#i_5513

TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 120 mots

Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés : nature morte, portrait, paysage, peinture d'histoire, scène de genre ; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite de Brouwer, il se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teniers-le-jeune-david/#i_5513

TER BORCH GERARD (1617/18-1681)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 925 mots
  •  • 2 médias

Né à Zwolle et mort à Deventer, Gerard Ter Borch reprit les scènes de genre inaugurées par des peintres comme Codde, Duyster et les ennoblit en les plaçant dans des intérieurs bourgeois, en s'attachant à décrire des scènes intimistes raffinées, pleines de retenue et tout en nuances psychologiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-ter-borch/#i_5513

TER BRUGGHEN HENDRICK (1588-1629)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 983 mots
  •  • 1 média

Tempérament secret au comportement mélancolique, Ter Brugghen fit peu parler de lui de son vivant et les renseignements concernant sa vie et sa production sont rares ; son fils Richard le fait mentionner après sa mort dans l'Histoire de la peinture de Houbraken. On sait qu'il est né dans la province d'Overijsel, d'une famille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hendrick-ter-brugghen/#i_5513

UTRECHT ÉCOLE D', peinture

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 500 mots
  •  • 4 médias

Au cours de la première décennie du xviie siècle, les peintres nordiques accomplissent le voyage à Rome, devenu traditionnel pour tous les artistes de l'Europe occidentale désireux d'échapper au provincialisme, c'est-à-dire au maniérisme attardé. Utrecht, ville du sud des Pays- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-utrecht-peinture/#i_5513

VAN DER HELST BARTHOLOMEUS (1613-1670)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 951 mots

Peintre de portraits, Van der Helst est né à Haarlem et il est mort à Amsterdam où il s'était installé avec sa famille, dès 1627. Il fut le portraitiste à la mode de la riche bourgeoisie d'Amsterdam, et cet engouement pour sa peinture durera tout au long du xviiie siècle. Les nombreux tableaux connus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartholomeus-van-der-helst/#i_5513

VAN DE VELDE LES

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 186 mots

Dynastie de peintres hollandais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-van-de-velde/#i_5513

VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 5 754 mots
  •  • 5 médias

Enfant prodige et prince charmant de la peinture, Van Dyck surprend, et tout à la fois ravit et agace par l'aisance de sa démarche, par la souplesse de ses facultés d'adaptation, par l'agréable variété de ses successives manières de peindre. Élégant, raffiné, tour à tour aimable et émouvant, n'est-il que le brillant « second » de Rubens ? Tant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-van-dyck/#i_5513

VAN GOYEN JAN (1596-1656)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 998 mots

Né à Leyde et mort à La Haye, Jan van Goyen donne, avec Salomon van Ruysdael et Pieter Molijn, une orientation nouvelle et décisive à l'art du paysage néerlandais, et qui atteindra son apogée vers le milieu du xviie siècle, en abandonnant le goût maniériste du pittoresque et du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-van-goyen/#i_5513

VAN LAER PIETER, dit LE BAMBOCHE (1599-1642)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 393 mots

D'une famille haarlémoise dont le nom patronymique était Boddingh (ou Boddink), Pieter van Laer reste plus connu dans l'histoire de l'art sous son sobriquet italien de Bamboccio (Bamboche), surnom qui lui vint de son apparence physique bancale et disgraciée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieter-van-laer/#i_5513

VAN MIERIS LES

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 233 mots

Famille de peintres néerlandais originaires de Leyde. Portraitiste et surtout peintre de genre, Frans van Mieris le Vieux (1635-1681) est, avec Gérard Dou, son maître, un des meilleurs représentants de la peinture « fine » qui, s'inspirant du clair-obscur et du rendu illusionniste introduits par Rembrandt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-van-mieris/#i_5513

VAN OSTADE LES

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 763 mots

Peintres néerlandais. Adriaen van Ostade (1610-1685) est né à Haarlem. Il a passé toute son existence dans cette ville ; il est membre de la gilde en 1634 et doyen en 1647 et en 1661. Il a laissé une œuvre considérable : plus de huit cents peintures, des dessins innombrables, une cinquantaine de gravures. Élève de Frans Hals […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-van-ostade/#i_5513

VAN VEEN OTTO dit VENIUS (1556-1629)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 734 mots

Travaillant d'abord chez le Leydois Isaac Claesz van Swanenburgh, puis à Liège, en 1574, chez Dominicus Lampsonius, Otto van Veen visita ensuite longuement l'Italie (de 1577 à 1582) pour rester à jamais un « romaniste » et un humaniste aussi fervent que cultivé, admirateur de Corrège à Parme, et directement marqué par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-van-veen/#i_5513

VERMEER ou VAN DER MEER JAN (1628-1691)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 356 mots

Né et mort à Haarlem, ville où il passa toute sa vie, Jan Vermeer le Vieux est membre d'une dynastie de peintres qui comprend essentiellement ses propres fils, Jan et Isaack, paysagistes comme lui, et le peintre de natures mortes Barent Vermeer. La personnalité du peintre a été clairement distinguée à l'issue de travaux récents : on l'a longtemps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vermeer-van-der-meer/#i_5513

VERMEER DE DELFT (1632-1675)

  • Écrit par 
  • Albert BLANKERT
  •  • 3 910 mots
  •  • 4 médias

L'art de Vermeer touche aisément la sensibilité de l'amateur moderne et le critique peut évoquer son œuvre avec lyrisme et en termes généraux. Cependant, une étude approfondie du contexte historique dans lequel elle se situe en révèle davantage. Il apparaît alors que Vermeer ne fut pas un pionnier, c'est-à-dire qu'il ne forgea pas un style nouveau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vermeer-de-delft/#i_5513

VIE DE MARIE DE MÉDICIS (P. P. Rubens)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 196 mots
  •  • 1 média

Réconciliée avec son fils Louis XIII en 1621, la reine-mère Marie de Médicis commanda à Rubens (1577-1640) deux séries de tableaux destinés à orner les galeries du palais du Luxembourg, sa résidence parisienne. Le premier cycle devait être consacré à la vie d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vie-de-marie-de-medicis/#i_5513

VOS CORNELIS DE (1584-1651)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 499 mots
  •  • 1 média

Né à Hulst, Cornelis de Vos fut placé, ainsi que ses frères Hans et Paul, en apprentissage chez un peintre anversois. Il complète sa formation par un voyage en Hollande et, en 1608, devient franc-maître de la guilde de Saint-Luc à Anvers, dont il est le doyen en 1618. Outre ses lucratives activités de portraitiste à succès, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cornelis-de-vos/#i_5513


Affichage 

Abraham et Melchisédech de Rubens

photographie

Abraham et Melchisédech, huile sur panneau transposée sur toile, du Flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640) Musée des Beaux-Arts de Caen, France 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Adoration des Mages, P. P. Rubens

photographie

Pierre Paul Rubens, Adoration des Mages Vers 1617-1618 Huile sur toile 251 cm x 328 cm Musée des Beaux-Arts, Lyon 

Crédits : Musée des Beaux-Arts, Lyon

Afficher

Autoportrait, Rembrandt

photographie

Rembrandt (1606-1669), Autoportrait, vers 1661-1662 Kenwood House, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

photographie

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Banquet des officiers du corps des archers, 1616 Huile sur toile, 175 cm × 324 cm Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

photographie

Albert CUYP, Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, huile sur panneau d'acajou Dulwich Picture Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Calvaire, A. Janssens

photographie

Abraham JANSSENS, Calvaire, huile sur toile Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Concert, G. ter Borch

photographie

Gerard ter BORCH, Concert, huile sur bois Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

photographie

Rembrandt (1606-1669), Deux Philosophes en conversation, 1628 Huile sur bois,72,5 cm X 60 cm National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femme au miroir, G. Metsu

photographie

Gabriel METSU, Femme au miroir, huile sur panneau de chêne Wallace Collection, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fleurs dans un vase en verre, D. Seghers

photographie

Daniel SEGHERS, Fleurs dans un vase en verre, huile sur cuivre Johnny van Haeften Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens

photographie

Pierre Paul Rubens, «Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour», vers 1622-1625 Huile sur toile, 394 cm × 295 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Héraclite

photographie

Surnommé «l'Obscur», Héraclite (VIe-Ve siècle avant J-C) est avec Anaximandre, Parménide et Empédocle, une figure fondatrice de la pensée présocratique À l'aube de la philosophie, ses écrits s'interrogent sur la possibilité pour le langage de dire quelque chose de l'être Peter Paul... 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

photographie

Hendrick Ter Brugghen, «Jeune Femme jouant du luth», 1624-1626 Huile sur toile, 71 cm × 85 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

photographie

Pieter de HOOCH, Jeune Garçon apportant des grenades, huile sur toile Wallace Collection, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

photographie

Dirck Van Baburen, «Jeune Homme chantant», 1622 Huile sur toile, 71 cm × 58,8 cm Städel Museum, Francfort 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

photographie

Frans Hals, «Jeune Homme en train de chanter», 1623-1625 Huile sur toile, 62 cm × 54,5 cm Stiftung Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie, Berlin 

Crédits : AKG

Afficher

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

photographie

Hendrick Goltzius (1558-1616), Jupiter et Antiope, 1612 Huile sur toile (H 1,22 m ; L 1,78 m) Frans Hals Museum, Haarlem, Hollande 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

La Dentellière, J. Vermeer

photographie

Jan Vermeer (1632-1675), La Dentellière, huile sur toile, 1669-1670 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

photographie

Antoine Van Dyck (1599-1641), La Déposition de Croix, huile sur toile Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Leçon de danse du chat, J. Steen

photographie

Jan Steen, La Leçon de danse du chat 1665-1668 Huile sur toile 68,5 cm x 59 cm Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas 

Crédits : Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Afficher

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

photographie

Pierre Paul Rubens, La Majorité de Louis XIII La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614», vers 1622-1625 Huile sur toile, 394 cm × 295 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Partie de quilles, J. Steen

photographie

Jan STEEN, La Partie de quilles, huile sur panneau de chêne National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

photographie

Gerard ter BORCH, La Ratification du traité de Münster, 1648, huile sur cuivre National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

photographie

Rembrandt, La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq) 1642 Huile sur toile 359 cm X 438 cm Rijkmuseum, Amsterdam 

Crédits : De Agostini

Afficher

La Tempête, J. van Ruisdael

photographie

Jacob van Ruisdael (1628 env-1682), La Tempête, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

photographie

L'archiduc Ferdinand, cardinal-infant d'Espagne, gouverneur général des Pays-Bas du Sud, durant la bataille de Nördlingen Huile sur toile, 1636 Musée du Prado, Madrid 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

L'Atelier, J. Vermeer

photographie

Jan Vermeer (1632-1675), L'Atelier, huile sur toile Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Concert, G. van Honthorst

photographie

Gerrit van Honthorst, «Le Concert», 1624 Huile sur toile, 168 cm × 178 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles, D. Teniers

photographie

David Teniers, «Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles», 1653 Huile sur toile, 70 cm × 86 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche) 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Le Verre de vin, Vermeer de Delft

photographie

Vermeer de Delft, «Le Verre de vin», vers 1660 Huile sur toile, 65 cm × 77 cm SMPK, Gemäldegalerie, Berlin 

Crédits : AKG

Afficher

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

photographie

L'Enlèvement des filles de Leucippe, tableau du peintre flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640), 1618-1620 Alte Pinakothek, Munich 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

photographie

Rembrandt: «Les Pèlerins d'Emmaüs» Huile sur toile, 1648 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : AKG

Afficher

Les Régentes de l'hospice des vieillards

photographie

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Les Régentes de l'hospice des vieillards, 1664 Huile sur toile, 172,5 cm × 256 cm Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Les Syndics des drapiers, Rembrandt

photographie

Rembrandt (1606-1669), Les Syndics des drapiers, 1662 Huile sur toile H 1,91 m ; L 2,79 m Rijksmuseum, Amsterdam 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

L'Homme à la canne, F. Hals

photographie

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Pieter van der Broecke ou L'Homme à la canne, huile sur toile, 1633 Kenwood House, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck

photographie

Antoine Van Dyck (1599-1641), Lord John et lord Bernard Stuart Vers 1638 Huile sur toile 238 cm X 146 cm The National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

photographie

Johan Moreelse, «Marie-Madeleine repentante», 1630 Huile sur toile, 58 cm × 71 cm Musée des Beaux-Arts, Caen 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Méléagre et Atalante, J. Jordaens

photographie

Jacob Jordaens, Méléagre et Atalante, XVIIe siècle Huile sur toile, 151 cm × 241 cm Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz

photographie

Pieter CLAESZ, Nature morte à la tourte, au citron et au pain, huile sur toile Harold Samuel Collection, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, J. Fyt

photographie

Jan FYT, Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, huile sur toile Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Orphée charmant les animaux, R. Savery

photographie

Roelandt SAVERY, Orphée charmant les animaux, huile sur bois Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

photographie

Paul BRIL, Paysage fantastique avec cascade et pont, huile sur toile Johnny van Haeften Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de famille, C. de Vos

photographie

Cornelis de VOS, Portrait de famille, huile sur toile Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck

photographie

Antoine Van Dyck, «Portrait d'une noble génoise», portrait présumé de la marquise Geronima Spinola-Doria, vers 1626-1627 Huile sur toile, 239 cm × 170 cm Collection du baron Édouard de Rothschild Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Samson et Dalila, A. Van Dyck

photographie

Antoine Van Dyck (1599-1641), Samson et Dalila Dulwich Picture Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Scène de cabaret, A. Brouwer

photographie

Adriaen BROUWER, Scène de cabaret, huile sur toile Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Scène de cuisine en Flandres, F. Snyders

photographie

Abondance de gibier et fruits d'automne: les natures mortes flamandes célèbrent avec faste les plaisirs de la table Frans Snyders, Scène de cuisine en Flandres Huile sur toile, 135 × 201 cm, 1615-1620 Alte Pinakothek, Munich 

Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Afficher

Sports de glace, H. Avercamp

photographie

Hendrick Avercamp (1585-1634), «Sports de glace», vers 1610 Le peintre a su fixer les plaisirs sportifs de l'hiver aux Pays-Bas 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Table avec gibier, F. Snyders

photographie

Frans SNYDERS, Table avec gibier, huile sur toile York City Art Gallery, North Yorkshire, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

photographie

Antoine Van Dyck, «Thomas Killigrew et William, lord Crofts», 1638 Huile sur toile, 132,7 cm × 143,5 cm Collection royale de la reine Élisabeth II 

Crédits : AKG

Afficher

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

photographie

Jacob van Ruisdael (1628 env-1682), Vue d'Amsterdam, vers 1675-1680 Université de Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

William, duc de Craven, G. van Honthorst

photographie

Gerrit van HONTHORST, William, duc de Craven, huile sur toile Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Abraham et Melchisédech de Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Adoration des Mages, P. P. Rubens
Crédits : Musée des Beaux-Arts, Lyon

photographie

Autoportrait, Rembrandt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Calvaire, A. Janssens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Concert, G. ter Borch
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Femme au miroir, G. Metsu
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Fleurs dans un vase en verre, D. Seghers
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Héraclite
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals
Crédits : AKG

photographie

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

La Dentellière, J. Vermeer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Déposition de Croix, A. Van Dyck
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Leçon de danse du chat, J. Steen
Crédits : Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

photographie

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Partie de quilles, J. Steen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt
Crédits : De Agostini

photographie

La Tempête, J. van Ruisdael
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

L'Atelier, J. Vermeer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Concert, G. van Honthorst
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles, D. Teniers
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Le Verre de vin, Vermeer de Delft
Crédits : AKG

photographie

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt
Crédits : AKG

photographie

Les Régentes de l'hospice des vieillards
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Les Syndics des drapiers, Rembrandt
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

L'Homme à la canne, F. Hals
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Méléagre et Atalante, J. Jordaens
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, J. Fyt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Orphée charmant les animaux, R. Savery
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait de famille, C. de Vos
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Samson et Dalila, A. Van Dyck
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Scène de cabaret, A. Brouwer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Scène de cuisine en Flandres, F. Snyders
Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

photographie

Sports de glace, H. Avercamp
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Table avec gibier, F. Snyders
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck
Crédits : AKG

photographie

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael
Crédits : Bridgeman Images

photographie

William, duc de Craven, G. van Honthorst
Crédits : Bridgeman Images

photographie