PEINTURE MURALE

AJAṆṬĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 2 267 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les peintures murales classiques »  : […] Dans les cavernes n os  1, 2, 16 et 17 se voient les fresques classiques les plus importantes ; il s'en trouve également, surajoutées, dans les sanctuaires n os  9 et 10. On admet généralement aujourd'hui que les surfaces murales étaient enduites et prêtes à recevoir leur revêtement pictural alors même que se poursuivait la tâche des sculpteurs. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ajanta/#i_27514

ALBI, histoire et histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 1 093 mots
  •  • 2 médias

En dépit des aléas de l'histoire, Albi a toujours joué le rôle d'une petite capitale régionale . La contrée dont elle a orienté le destin n'est pas une région naturelle. La ville a établi sa zone d'influence en organisant et en contrôlant les échanges entre deux domaines complémentaires : un haut pays de roches primaires, se rattachant au Ségala et au Rouergue, et une bande de terrains sédimentair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albi-histoire-et-histoire-de-l-art/#i_27514

BĀMIYĀN

  • Écrit par 
  • Zémaryalai TARZI
  •  • 1 916 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'art irano-bouddhique de Bāmiyān »  : […] Sur le versant septentrional de la vallée de Bāmiyān se dresse abruptement une falaise de grande dimension où furent sculptées deux statues du Buddha représenté debout , celle du côté est mesurait 38 mètres de hauteur et celle du côté ouest atteignait une hauteur de 55 mètres. Elles firent l'admiration des visiteurs jusqu'à leur destruction par les talibans en 2001 . Toutes les deux sont abritées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bamiyan/#i_27514

BAOUÏT

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
  •  • 668 mots

Les ruines du monastère de Baouït sont situées sur la rive occidentale du Nil, à 8 kilomètres du village actuel de Deiroût ech-Chérif en Moyenne-Égypte (316 kilomètres au sud du Caire). Les fouilles ont été entreprises de 1901 à 1903 par J. Clédat secondé par E. Chassinat et C. Palanque. Elles ont été reprises en 1913 par J. Maspero. Les objets mis au jour ont été répartis entre le musée Copte du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baouit/#i_27514

BAUMEISTER WILLI (1889-1955)

  • Écrit par 
  • Liliane MEFFRE
  • , Universalis
  •  • 1 183 mots

Dans le chapitre « Une formation entre France et Allemagne  »  : […] Baumeister est devenu l'un des maîtres de la peinture abstraite allemande après un parcours très personnel. Il entame d'abord une formation pratique avant d'entrer à l'académie de Stuttgart où il se lie avec Oskar Schlemmer et Otto Meyer-Amden. Il est remarqué par le peintre Adolf Hölzel (1853-1934) qui dispense à l'académie un enseignement original et fécond. Auprès de lui, Baumeister se familiar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willi-baumeister/#i_27514

BENTON THOMAS HART (1889-1975)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 367 mots

Peintre et muraliste américain, né le 15 avril 1889 à Neosho (Missouri), mort le 19 janvier 1975 à Kansas City (Missouri). Fils d'un membre du Congrès, Thomas Hart Benton collabore, en 1906, avec le quotidien Joplin American comme dessinateur de bandes dessinées avant d'étudier à l'Art Institute of Chicago. Il séjourne ensuite pendant trois ans à Paris où il poursuit sa for […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-hart-benton/#i_27514

BHOUTAN

  • Écrit par 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Alain LAMBALLE, 
  • Chantal MASSONAUD
  •  • 7 359 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Peinture »  : […] Les peintures constituent une manifestation très intéressante de l'art bhoutanais. Murales ou mobiles, elles ne sont jamais profanes. Les murs des rDzong, lhakhang, chapelles de demeures privées, en sont entièrement couvertes. La technique consiste, le plus souvent, à apposer un enduit de chaux et de colle sur un mur humide. La surface étant polie, les contours sont tracés, puis les couleurs appl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhoutan/#i_27514

BIRMANIE (MYANMAR)

  • Écrit par 
  • Denise BERNOT, 
  • Pierre-Arnaud CHOUVY, 
  • Renaud EGRETEAU, 
  • Bernard Philippe GROSLIER, 
  • Jean PERRIN
  •  • 29 119 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Taungu, Pegu et Ava »  : […] La secousse mongole, qui provoqua l'abandon de Pagan en 1287, ébranla en fait toute l'Indochine. Les Mōn retrouvèrent leur indépendance dans le Pegu. Les chefs thaï, libérés des anciens empires des plaines, secouèrent la tutelle des Birmans et des Mōn du Siam. Ils vont un moment dominer les Birmans d'Ava, et leur chef Wareru commandera, en 1281, les Mōn de Martaban. Pourtant, les Birmans se regrou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/birmanie-myanmar/#i_27514

BYZANCE - Les arts

  • Écrit par 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 613 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'époque des Macédoniens et des Comnènes (IXe-XIIe s.) »  : […] À la suite de la crise iconoclaste, un système cohérent de décoration d'église, dont les principes de base resteront à peu près immuables, est élaboré et mis en place à Constantinople. Conçu pour le type architectural alors dominant (l'église en croix inscrite à coupole), il reflète les conceptions politico-mystiques contemporaines de l'Empire byzantin comme royaume chrétien idéal, reflet sur terr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/byzance-les-arts/#i_27514

CAROLINGIENS

  • Écrit par 
  • Robert FOLZ, 
  • Carol HEITZ
  •  • 12 134 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les centres provinciaux »  : […] Dans les grands centres provinciaux, de puissants mécènes ont relayé aux environs de 820-830 l'ancien commanditaire royal. Les archevêques Ebbon, de Reims, et Drogon, de Metz, ont joué, dans cette phase de l'art carolingien, un rôle éminent. C'est dans l'un des centres animés par Ebbon, l'abbaye de Hautvillers, que fut exécuté le célèbre Psautier d'Utrecht , au dessin agile, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolingiens/#i_27514

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 22 411 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le second âge roman »  : […] Le passage du premier art roman méridional au second âge roman se manifeste surtout par le progrès de la stéréotomie et de la sculpture monumentale qui lui est liée. C'est à l'abbatiale de Ripoll que la sculpture romane catalane paraît avoir conquis ses lettres de noblesse, vraisemblablement vers le milieu du xii e siècle, avec la décoration de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogne/#i_27514

COLOGNE ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Victor BEYER
  •  • 1 232 mots
  •  • 1 média

Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du xiv e siècle, au moment où Cologne, ville archiépiscopale de la Hanse, riche de ses 40 000 habitants et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-cologne/#i_27514

CONCORDIA ET BELLUM (P. Puvis de Chavannes)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 243 mots

Concordia ( La Paix ) et Bellum ( La Guerre ) sont à l’origine du premier grand ensemble de peintures murales décoratives réalisé par Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), entre 1861et 1882, et l’un des plus significatifs. L’artiste avait exécuté ces deux tableaux sans destination précise lorsqu’il les expos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concordia-et-bellum/#i_27514

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Décors funéraires du Koguryŏ »  : […] Dès 1920, les fouilles effectuées dans les tumulus qui jalonnent la plaine de P'yŏngyang ont rendu célèbres les grandes décorations peintes des sépultures princières du royaume du Koguryŏ. Elles furent longtemps, avec les fresques de Dunhuang, les seuls témoins connus du développement de la peinture chinoise entre le v e et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_27514

CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • René TREUIL
  •  • 4 763 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le début du Cycladique récent (1550-1450 av. J.-C.) »  : […] Les Cyclades font désormais partie de la zone d'influence crétoise, mais conservent une bonne part de leurs caractères originaux. La construction de remparts à Phylakopi et l'agrandissement de ceux d' Haghia Irini témoignent encore de l'insécurité qui subsiste. Mais de nombreux bâtiments, privés ou publics, sont désormais vastes – 400 mètres carrés pour la maison A d'Haghia Irini –, complexes et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-archeologie-des-cyclades/#i_27514

CYCLE, peinture

  • Écrit par 
  • Cariss BEAUNE
  •  • 888 mots
  •  • 3 médias

On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum, le cycle aborde deux thèmes principaux : religieux tout d'abord, puis profane. C'est en Italie que naquirent les gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cycle-peinture/#i_27514

DEBRÉ OLIVIER (1920-1999)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 805 mots

Né le 14 avril 1920 à Paris, Olivier Debré est le troisième enfant d'une famille bourgeoise intellectuelle – son père, Robert Debré, est professeur de médecine et sa mère, interne des hôpitaux, est la fille du peintre d'histoire Édouard Debat-Ponsan. La peinture est pour l'adolescent « une manière d'être » et il entre, après des études secondaires classiques, à l'École des beaux-arts de Paris, sec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-debre/#i_27514

DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 228 mots

Vers la fin du xiii e  siècle à Assise l'ordre des franciscains voulait présenter aux yeux du public un cycle imagé retraçant la vie de leur saint fondateur. Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint-François, avec son maître Cimabue, l'artiste répondant le mieux à leurs aspirations. Vers 1295, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decor-de-la-nef-de-la-basilique-saint-francois/#i_27514

DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 256 mots
  •  • 1 média

Couronnement de sa carrière, les décors que le peintre vénitien Giambattista Tiepolo réalisa pour le palais de Würzburg, en Allemagne, sont caractéristiques de la circulation des artistes dans l'Europe des Lumières. Contacté par un banquier allemand qui résidait à Venise et qui négocia son contrat, Tiepolo partit en 1750 pour l'Allemagne. Les salles du palais que devait décorer l'artiste avaient é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decors-de-la-residence-giambattista-tiepolo/#i_27514

DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 466 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les grands travaux »  : […] La protection de Thiers, arrivé au pouvoir et qui l'avait, comme critique d'art, remarqué à ses débuts, lui valut, moins d'un an après son retour du Maroc, une prestigieuse commande officielle, dans le cadre des travaux de rénovation et d'embellissement du Palais-Bourbon. Il y fut chargé de la décoration du salon du Roi , où le souverain devait se tenir lors de ses venues à la Chambre des députés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-delacroix/#i_27514

DEWASNE JEAN (1921-1999)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 812 mots

Né le 21 mai 1921 à Hellemmes-lès-Lille, le peintre Jean Dewasne commence à dessiner dès l'adolescence, lorsque le lycée et ses études de musique lui en laissent le loisir. Pendant plusieurs années, il travaille d'après le plâtre et le nu et peint des tableaux pointillistes. Entré à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il suit des cours d'architecture, copiant les monuments ancien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-dewasne/#i_27514

ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 054 mots

Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Reykjavik et contribué au sauvetage des passagers d'avions qui s'écrasent parfois sur les sommets de l'Islande ou récupéré la cargaison des bateaux qui font naufrage sur ses rives, Gundmundur Gundmunsson, peintre islandais né le 19 juillet 1932 à Olafsvik, dit Ferró, puis Erró, devenu professeur d'art en 1951, a d'abord peint des fresques à l'Académie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erro/#i_27514

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean LECLANT, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • R. SCHNEIDER
  • , Universalis
  •  • 24 456 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « L'Éthiopie chrétienne »  : […] Vers 330, l'empire d'Axoum s'était, en effet, converti au christianisme. Sur les monnaies du roi Ezana, la croix remplace le croissant et le disque lunaire ; une stèle inscrite en grec, découverte en 1969, relatant les victoires du roi sur les Noba, atteste la « puissance du Père, du Fils et du Saint-Esprit » et exalte « la foi dans le Christ et sa volonté »  ; une autre inscription d'Ezana, trouv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_27514

FONDUKISTAN MONASTÈRE DE

  • Écrit par 
  • Jeannine AUBOYER
  •  • 325 mots

Site bouddhique situé en Afghanistan, le monastère de Fondukistan, signalé dès 1836, a été fouillé en 1937 par Jean Carel, membre de la délégation archéologique française en Afghanistan ( Mémoires D.A.F.A. , t. VIII, 1959). À la lumière des découvertes faites à partir des années 1960, Fondukistan est devenu un site de référence : il illustre un style particulier qui semble ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monastere-de-fondukistan/#i_27514

FRESQUE

  • Écrit par 
  • Ève BORSOOK
  •  • 6 752 mots
  •  • 10 médias

Dans son acception stricte, le mot italien fresco désigne une technique bien particulière de peinture murale. Cependant, dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée. Il semble que le mot fresco, désignant une certaine façon de peindre sur les murs, apparaît pour la première fois dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresque/#i_27514

FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 204 mots

Masaccio a peint, avec la collaboration de Masolino, les fresques de la chapelle Brancacci à l'église Santa Maria del Carmine de Florence. Elles relatent divers épisodes de la vie de saint Pierre et marquent en peinture, comme la Trinité que Masaccio peint exactement au même moment à Santa Maria Novella, les débuts de la Renaissance à Florence. S'affranchissant des types de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresques-de-la-chapelle-brancacci-masaccio/#i_27514

FRIDA KAHLO / DIEGO RIVERA. L'ART EN FUSION (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 1 031 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le chant de la terre mexicaine »  : […] L’exposition souligne assez bien certaines étapes qui marquent l’œuvre de l’un et de l’autre. De la période parisienne de Diego Rivera proviennent plusieurs paysages, dont Paysage du Midi (1918) où l’influence de Cézanne est palpable, et surtout des toiles appartenant à la période cubiste qui a assis la notoriété du peintre en France et a marqué un tournant important dans sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frida-kahlo-diego-rivera-l-art-en-fusion/#i_27514

GÉORGIE

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET, 
  • Régis GAYRAUD, 
  • David Marshall LANG, 
  • Kalistrat SALIA
  • , Universalis
  •  • 15 746 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Miniature et fresque »  : […] Au Moyen Âge, la peinture géorgienne s'exerce à deux genres, la miniature et la fresque. Les manuscrits révèlent un art de la calligraphie très élaboré. À partir de la période des Évangiles d'Adish (897), ils sont régulièrement rehaussés de miniatures polychromes, par exemple les tables canoniques enluminées et les portraits des apôtres des manuscrits évangéliques. Contrairement aux autres peuples […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georgie/#i_27514

GIOTTO - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 677 mots

1228 Le 18 juillet 1228 a lieu la canonisation de Francesco di Bernardone (saint François d'Assise), deux ans après sa mort. La même année va être entreprise la construction d'une basilique sur deux niveaux en bordure de la ville d'Assise, au-dessus du tombeau du saint. 1260-1263 À la demande du chapitre de l'ordre des Franciscains, saint Bon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giotto-reperes-chronologiques/#i_27514

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre «  La peinture funéraire »  : […] Les découvertes faites à la fin des années 1960 en Italie, en Asie Mineure, en Macédoine ont apporté des données de première importance pour la reconstitution de la « grande » peinture grecque, ravivant des débats anciens, faisant naître d'autres problèmes. Il s'agit de fresques, conservées parce qu'elles ornaient des tombeaux, datant de deux moments cruciaux dans l'histoire de la peinture ancie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_27514

GUAYASAMIN OSWALDO (1919-1999)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 173 mots

Peintre, sculpteur et muraliste équatorien. Né d'un père indien et d'une mère métisse, Oswaldo Guayasamin étudie à l'école des Beaux-Arts de Quito. Quand il visite pour la première fois les États-Unis, à vingt-deux ans, il se rend au Museum of Modern Art de New York pour voir Guernica de Picasso. Son œuvre comprend plus de 7 000 peintures et un grand projet auquel il travai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oswaldo-guayasamin/#i_27514

HAḌḌA

  • Écrit par 
  • Zémaryalai TARZI
  •  • 1 953 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Influences helléniques ou gréco-romaines »  : […] Dans la sculpture en stuc comme en argile, Haḍḍa témoigne de l'enracinement profond de l' hellénisme. Dans la niche V 2 de Tapa-é-Shotor, Vajrapāṇi, représenté sous les traits de l'Héraclès barbu à la musculature athlétique, rappelle les œuvres de Lysippe. Dans la même niche, Hāritī, la divinité indienne à l'image des Tyché hellénistiques, porte un chitôn talaire serré sous les seins pour mettre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hadda/#i_27514

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Peinture murale et statues de culte »  : […] Les vestiges des fresques tracées au Moyen Âge sont rares et mal conservés. À quelques exceptions près, ils se localisent au Dekkan. Tous trahissent un glissement irrésistible vers l'imagerie populaire. À Ellorā, on trouve dans la grotte jaïna dite Indrasabhā un prolongement abâtardi de la tradition d'Ajaṇṭā. Au Kailāsanātha, un examen attentif du plafond du porche occidental a permis de déceler […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_27514

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 017 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La genèse et le premier art islamique. L'art des Califes, l'art de l'empire (du VIIe à la fin du IXe s.) »  : […] L'art du premier demi-siècle islamique est mal connu. Mais n'oublions pas que les chefs du nouvel État avaient alors d'autres préoccupations que la création artistique. Aucun vestige matériel n'a subsisté de la maison du Prophète à Médine, la première grande mosquée du monde islamique, dont il est attesté qu'elle n'était qu'une construction modeste mais qui, du point de vue fonctionnel, préfigura […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_27514

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Naissance de la peinture »  : […] C'est par l'intermédiaire du bouddhisme et grâce à des artisans coréens que l'art de peindre fut apporté au Yamato, et la tradition situe à l'an 600 l'introduction par le moine-peintre Donchō, originaire de Kokuryŏ, des procédés de fabrication de l'encre, du papier et des couleurs. Celles-ci sont d'origine minérale : rouge (ocre, cinabre, rouge de plomb), jaune (ocre jaune et litharge), vert (ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_27514

KAZANLUK TOMBEAU DE

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 467 mots

En 1944, des terrassiers aménageant un abri de défense passive contre les raids aériens ont découvert, près de Kazanluk (Kazanlǎk) en Bulgarie, une tombe à peintures murales. Cette tombe, faisant face au sud sous un tumulus, est située au pied des Balkans, à mi-chemin entre Sofia et la mer Noire, dans ce bassin privilégié où tout mûrit et où fleurissent de célèbres roses. Le tumulus a 40 mètres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tombeau-de-kazanluk/#i_27514

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 440 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Céramique et peinture »  : […] La céramique (angkorienne) comporte des vases (terre souvent grésée) de formes très classiques (types « balustres ») et, d'autres, d'un zoomorphisme d'une stylisation surprenante. Les principaux fours connus ont été découverts vers les années 1980, au nord des Dang Rêk. La peinture murale n'est représentée, pour la période angkorienne, que par l'ensemble de Prasat Neang Khmau ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/#i_27514

LATÉRALISATION MANUELLE

  • Écrit par 
  • Jacqueline FAGARD
  •  • 1 597 mots

Le terme « latéralisation » renvoie au fait que les organes corporels doubles, bien que symétriques en apparence, sont fonctionnellement asymétriques. C’est le cas pour les mains, les pieds, les yeux, les oreilles, organes corporels périphériques qui ne sont pas nécessairement tous latéralisés du même côté. Concernant la latéralisation manuelle (ou préférence manuelle), il est notoire que chacun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lateralisation-manuelle/#i_27514

LIMA CULTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD
  •  • 359 mots

Culture qui se développe autour de la ville de Lima, qui lui a donné son nom, sur la côte centrale du Pérou, pendant la période des États régionaux (entre ~200 et 600 env.), dans les vallées des rios Chancay, Chillón, Rímac et Lurín. On distingue deux styles surtout définis par le décor de la céramique retrouvée : Playa Grande (appelé aussi style « entrecroisé ») et Nieveria (autrefois appelé Mara […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-lima/#i_27514

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
  •  • 3 758 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « « Ouvraige de Lombardie » »  : […] En raison de ces antécédents, on observe, pendant la seconde moitié du xiv e  siècle, en Lombardie, sous le règne des Visconti, une extraordinaire floraison de peintures murales et de miniatures anonymes. C'est là la source d'une tradition artistique qui sera longtemps caractéristique de l'esprit lombard. Dans les fresques de Mocchirolo (aujourd' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lombardie/#i_27514

LUINI BERNARDINO (1475 env.-1532)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 203 mots
  •  • 1 média

C'est dans l'art de Borgognone, de Foppa, que Luini trouve son point de départ, et sa carrière reste toute lombarde : les influences successives qui l'atteignent perturbent à peine son univers calme, l'ambiance un peu froide de son chromatisme, bref, la monotonie de son style. Il emprunte seulement aux Vénitiens, à Bramantino un sens élargi de la construction spatiale, à Léonard de Vinci un léger […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernardino-luini/#i_27514

MAÎTRE DE PEDRET (actif mil. XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Claudie RESSORT
  •  • 249 mots

Artiste anonyme espagnol, le Maître de Pedret est l'auteur des peintures murales de l'église San Quirce à Pedret (Catalogne), exécutées vers le milieu du xii e  siècle. De grandes figures de la Vierge et du Pantocrator ornent les culs-de-four des absides tandis que des épisodes de l'Ancien Testament ou des scènes de martyres courent le long des mu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-de-pedret/#i_27514

MITHILĀ ART DU

  • Écrit par 
  • Henriette DEMOULIN-BERNARD
  •  • 888 mots

Le Mithilā ou pays des Maïthil (dialecte le maïthīlī) est une région historique de l'actuel nord du Bihar, en Inde, située approximativement entre les contreforts du Terai népalais et le Gange, les rivières Gandaki et Kosi. Parmi les tribus mentionnées dans les Hymnes des Védas, les Videha (aussi Videgha) avaient la ville de Mithilā pour chef-lieu. De lignée solaire, le roi de Videha, Janaka, étai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-mithila/#i_27514

MURALISME

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 2 226 mots

En juillet 1921, le peintre Diego Rivera (1886-1957) rentre au Mexique après quatorze années passées en Europe, notamment en Espagne et à Paris. Il a également passé un an en Italie où il a longuement médité sur les fresques de Padoue, de Ravenne, d'Assise et de Sicile. De retour au Mexique, sa première peinture murale, La Création , exécutée entre 1921 et 1922 à l'École nati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/muralisme/#i_27514

NAVARRE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 4 087 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dépouillement cistercien et exubérance du roman finissant »  : […] Dans le domaine de l'architecture, un véritable renouvellement se produisit vers le milieu du xii e  siècle avec l'installation des moines cisterciens. Leurs fondations de La Oliva en 1134 et de Fitero en 1140 ont déterminé la construction de deux églises robustes qui comptent parmi les premières œuvres de l'architecture ogivale en Espagne. Leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navarre/#i_27514

NAZARÉENS, peinture

  • Écrit par 
  • Jens Christian JENSEN
  •  • 2 624 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Esthétique »  : […] Le principe essentiel des nazaréens est l'idée de « vérité », qu'ils opposèrent aux exercices schématiques des académiciens comme à la peinture du baroque tardif. De l'héritage des classiques (David, Flaxman), ils conservèrent la ligne comme principal élément du tableau. Les nazaréens surent exprimer dans leur dessin et dans leur trait une très haute sensibilité. La couleur reste dans l'esprit du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nazareens-peinture/#i_27514

PEINTURE - Les techniques

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Jean RUDEL, 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 13 202 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Chine »  : […] En Chine comme ailleurs, la peinture murale a constitué la forme la plus ancienne de l'art pictural. Pratiquée dès les époques les plus reculées, elle a été liée par sa nature même aux commandes officielles de la cour d'abord, de la religion ensuite (bouddhisme et taoïsme). Les peintures murales (il s'est toujours agi en Chine de peinture murale plutôt que de fresque) des palais impériaux rempliss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-techniques/#i_27514

PEINTURE - Les catégories

  • Écrit par 
  • Antoine SCHNAPPER
  •  • 4 716 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Définition »  : […] Si le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu'elle décore, il n'en faut pas moins nuancer une telle affirmation : un grand tableau encastré dans une boiserie, un dessus de cheminée ne sont pas fondamentalement différents d'une peinture marouflée qui sera toujours tenue pour une peinture monumentale ; certaines peintures murales pompéiennes, de petite ou moyenne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-categories/#i_27514

LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 013 mots

1854-1855 Puvis réalise, pour la salle à manger de la maison de son frère au Brouchy, en Saône-et-Loire, quatre peintures à contenu religieux pour illustrer le thème des Quatre saisons , complété par une grande composition centrale, Le Retour de l'Enfant prodigue . C'est son premier essai de peinture décorative, mettant en pla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-peintures-decoratives-de-pierre-puvis-de-chavannes-reperes-chronologiques/#i_27514

PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 235 mots
  •  • 1 média

Jusqu'à la fin du ii e  siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes dimensions), associant des marbres de diverses couleurs (premier style pompéien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-a-fresque-sur-enduit-lisse/#i_27514

PEINTURE CHINOISE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 208 mots

Environ —  500- —  450 Premières scènes historiées représentées sur des vases en bronze ou en cuivre martelé. Vers —  433 Peintures du cercueil de la tombe 1 de Leigudun figurant des créatures hybrides postées de part et d'autre de portes et de fenêtres, et censées protéger l'âme du défunt. iv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-chinoise-reperes-chronologiques/#i_27514

PEINTURE DE L'INVESTITURE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 224 mots
  •  • 1 média

Peu de peintures murales ont été retrouvées au Proche-Orient, ce qui donne toute son importance au tableau dit de l' Investiture retrouvé sur le mur méridional de la cour du Palmier du palais de Mari. Cette œuvre est datée vers — 1820-— 1800. Alors que le mode d'expression habituel de l'art mésopotamien s'apparente au système des registres superposés où les scènes sont juxtap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-de-l-investiture/#i_27514

PEINTURE MÉSOPOTAMIENNE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 357 mots

VII e millénaire avant J.-C. Les plus anciennes peintures murales ayant décoré l'intérieur de maisons ont été découvertes à Chatal Hüyük en Anatolie. Vers — 3000 Le côté du podium adossé au mur du temple de tell Uqair est orné de deux léopards peints. — 2000 Les peintures de la salle 132 ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-mesopotamienne-reperes-chronologiques/#i_27514

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 167 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Condamnation et renaissance »  : […] Toutefois, l'invasion des Barbares et le rôle que ceux-ci se mirent à jouer aux dépens des populations plus anciennement établies sur le sol des provinces de l'Empire romain finirent par changer radicalement l'idée qui présidait jusqu'au v e  siècle environ à l'usage du portrait. Sa légitimité absolue fut notamment mise en cause. Dans la plupart d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_27514

POZZO ANDREA (1642-1709)

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
  •  • 1 993 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le peintre »  : […] À la fin du xvi e  siècle, l' art de la quadratura , ou mise en perspective des images peintes sur les surfaces courbes des voûtes, s'élabore dans les écoles bolonaise et milanaise. Les artistes baroques utiliseront cette technique pour peupler les grands salons des palais et les nefs des églises de figures volant dans le par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-pozzo/#i_27514

PUVIS DE CHAVANNES PIERRE (1824-1898)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 455 mots
  •  • 1 média

Puvis n'est pas le peintre froid et académique dont l'image s'est peu à peu imposée au public au cours du xx e siècle . Jusqu'à la dernière décennie de sa vie, son œuvre fut l'objet de vives critiques et de controverses, surtout de la part des milieux officiels. En revanche, les peintres d'avant-garde, de Gauguin à Seurat, lui portèrent toujours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-puvis-de-chavannes/#i_27514

PUY CATHÉDRALE DU

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 602 mots

À cause de sa profonde originalité, la cathédrale du Puy est un édifice qu'on aurait peine à classer dans une quelconque « école » romane. Mais les conditions ayant présidé à sa naissance ne furent-elles pas elles-mêmes exceptionnelles ? Le Puy était le siège d'un évêché dépendant directement du roi de France et pivot de sa politique en Aquitaine. Davantage encore un lieu de pèlerinage marial, aus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-du-puy/#i_27514

RIVERA DIEGO (1886-1957)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 571 mots

Peintre mexicain, originaire de Guanajuato, Diego Rivera a suivi dans sa jeunesse les cours de l'école des beaux-arts de Mexico. Il se libérera de l'académisme espagnol (en particulier de l'influence de Velázquez) à la suite d'un séjour à Paris. C'est en effet dans la capitale française que le peintre, ami de Modigliani et d'Apollinaire, découvre l'art moderne, et surtout l'avant-garde cubiste. Ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diego-rivera/#i_27514

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 510 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les problèmes de la peinture »  : […] Aucune technique artistique, pas même la sculpture, ne bénéficia à l'époque romane d'une diffusion comparable à celle de la peinture. Ce succès est attesté par les vestiges conservés en grand nombre, malgré leur fragilité. Toutes les possibilités stylistiques et iconographiques qui s'étaient offertes dès le début du siècle furent largement explorées et développées, notamment dans le domaine de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_27514

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 633 mots
  •  • 33 médias

Dans le chapitre « La peinture et la mosaïque »  : […] L'éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi et Herculanum eut lieu le 24 août 79. Elle concorde presque exactement avec la fin de la grande période créatrice de la peinture murale romaine . Déjà les fresques exécutées dans les dix dernières années des deux cités ne témoignent plus de la vigueur et de l'originalité des périodes antérieures ; pour la première fois les artistes, conscients sans doute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/#i_27514

ROSENQUIST JAMES (1933-2017)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 685 mots
  •  • 1 média

Représentant du pop art, le peintre américain James Rosenquist est né le 29 novembre 1933 à Grand Forks (Dakota du Nord). Après avoir suivi des cours au Minneapolis Institute of Art et étudié à l’université du Minnesota de 1952 à 1954, il se rend à New York où il intègre l’Art Students League . Parallèlement, il travaille comme peintre de panneaux publicitaires, une pratique qui influencera son œu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-rosenquist/#i_27514

ROUMANIE

  • Écrit par 
  • Mihai BERZA, 
  • Catherine DURANDIN, 
  • Alain GUILLERMOU, 
  • Gustav INEICHEN, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Philippe LOUBIÈRE, 
  • Robert PHILIPPOT, 
  • Valentin VIVIER
  •  • 34 946 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Les synthèses (seconde moitié du XVe s.-XVIe s.) »  : […] La création la plus originale de l'art roumain du Moyen Âge est, sans conteste, la synthèse moldave de la fin du xv e  siècle dont les éléments continuent à se développer au xvi e  siècle. Un ensemble de circonstances favorables, qui ne se retrouve que beaucoup plus tard dans l'histoire agitée des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roumanie/#i_27514

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 094 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Décor des églises »  : […] La sculpture romane sur pierre s'épanouit dans trois parties de la Scandinavie. À Lund, alors au Danemark, la cathédrale s'orne de portails à colonnes de style lombardisant avec des lions au repos, et, sur les chapiteaux, des lions, des oiseaux, des animaux et des arabesques végétales caractéristiques. À l'extérieur de l'abside et à l'intérieur, dans la nef et le chœur, on plaça des chapiteaux de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/#i_27514

SCHLEMMER OSKAR (1888-1943)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 476 mots

L'une des plus fortes personnalités du Bauhaus, où il enseigne de 1920 à 1929, tout d'abord chargé des ateliers de sculpture et de peinture murale, puis de l'atelier de théâtre (1923). Malgré une formation classique de peintre à Stuttgart chez Adolf Hoelzel, au côté de Meyer-Amden, Schlemmer a su élargir le champ de sa réflexion à partir de considérations purement plastiques dérivant de l'étude du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oskar-schlemmer/#i_27514

SIENNOISE ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Enzo CARLI
  •  • 4 016 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Simone Martini »  : […] La première œuvre qui nous est restée de Simone Martini est la célèbre Maestà peinte à fresque en 1315 (mais en partie refaite par l'auteur en 1321) sur le mur d'honneur de la grande salle du Palais public de Sienne. Elle reprend le thème du chef-d'œuvre de Duccio, mais dans un esprit totalement nouveau et avec un goût déjà pleinement gothique, comme en témoignent, d'une pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-siennoise/#i_27514

SIKKIM

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Chantal MASSONAUD
  • , Universalis
  •  • 3 231 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La peinture murale »  : […] Les monastères sont décorés de peintures murales, aussi bien à l'extérieur sous les portiques et les vérandas qu'à l'intérieur des chapelles. Les peintures les plus anciennes se trouvent au monastère de Zil-gnon et sont datées du début du xviii e  siècle. Leur composition est d'une grande variété : scènes en registres, mandala […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sikkim/#i_27514

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 399 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Serbie à l'époque des Nemanjić et de leurs successeurs (XIIe-XVe s.) »  : […] Vers le milieu du xii e  siècle, la Raška redevient le centre de l'État serbe, au moment où accède au trône Stefan Nemanja le futur fondateur d'une puissante dynastie. Nemanja, grand bâtisseur d'églises et de monastères, imprime en même temps une orientation nouvelle à l'art serbe. De son temps a lieu le passage du style architectural byzantin au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slaves-du-sud-art-des/#i_27514

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 638 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « L'époque de Polonnaruva »  : […] À la fin du x e  siècle, un souverain Cōla venu du sud de l'Inde conquiert Sri Lanka . Pendant près d'un siècle (993-1070), l'île demeurera une province du puissant empire Cōla. Le siège du pouvoir est transféré d'Anurādhapura à Polonnaruva. L'essor du shivaïsme sous les Cōla inspire de nombreux bronzes consacrés essentiellement aux divers aspect […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_27514

STUC

  • Écrit par 
  • Nicole BLANC
  •  • 3 865 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Composition, technique et ateliers »  : […] Le stuc n'obéit pas à une règle de composition unique, et sans analyse de laboratoire il est difficile d'en déterminer avec précision les constituants. Selon Vitruve ( De Architectura VII 3), un bon enduit opus tectorium – de tegere , recouvrir – est composé de chaux (carbonate de calcium) et de poudre de marbre, dans des proportio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stuc/#i_27514

TANJORE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 462 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le grand temple de Tanjore »  : […] À la différence des autres grands sanctuaires méridionaux, bâtis en des lieux où la légende situe les apparitions des dieux majeurs de l'hindouisme et célébrés dans les hymnes tamouls classiques, le temple Rājarājeśvara ou Bṛhadīśvara de Tanjore semble avoir été une création personnelle de Rājarāja destinée à commémorer un règne prospère jalonné de succès militaires tant sur la péninsule qu'à Sri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanjore/#i_27514

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 707 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « L'art d'Ayuthya (xive-xviiie s.) »  : […] Illustrant l'orientation politico-religieuse du royaume, l'art tend à rassembler toutes les traditions antérieures témoignant de grandeur passée et celles affirmant la soumission de contrées conquises. L'art d'Ayuthya est, ainsi, beaucoup moins caractérisé par l'originalité créatrice que par sa faculté d'adaptation et une tendance au raffinement intellectuel qui s'affirmera au cours des siècles. P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_27514

THÉOPHANE LE GREC (entre 1330 et 1340-entre 1405 et 1415)

  • Écrit par 
  • Jean BLANKOFF
  •  • 524 mots
  •  • 1 média

Peintre d'origine byzantine, Théophane le Grec s'est illustré en Russie. Nous connaissons assez peu de chose sur sa vie ; les faits essentiels de sa biographie sont rapportés par l'épître d'Épiphane le Très Sage (Premudryï) à Cyrille de Tver, écrite vers 1415. Son nom et son travail sont aussi mentionnés dans la troisième chronique de Novgorod et dans la chronique moscovite de la Trinité. Théophan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theophane-le-grec/#i_27514

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 824 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les peintures murales »  : […] La destruction des temples et la remise à neuf périodique de nombreuses peintures pariétales diminuent le nombre des jalons permettant de tracer une évolution artistique. G. Tucci a magistralement traité ce problème. Les peintures les plus anciennes datent du xi e  siècle. Elles se trouvent à Man-nang au Tibet occidental, fortement marqué à cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/#i_27514

TORRES GARCÍA JOAQUIN (1874-1949)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 1 049 mots

Peintre uruguayen né à Montevideo, en 1874, d'une mère uruguayenne et d'un père catalan Joaquín Torres García a dix-sept ans lorsqu'il débarque à Barcelone, où il s'initie à la peinture murale. Il se rend en 1910 en Belgique et en France, avant de revenir à Barcelone, où il exécute deux ans plus tard plusieurs fresques au palais de la Diputacíon et à l'église San Augustin. Jusqu'au début des anné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joaquin-torres-garcia/#i_27514

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 553 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Artistes voyageurs »  : […] Les grands chantiers dont se couvre la Toscane, en même temps qu'ils visent à créer des œuvres glorifiant la forte personnalité des centres municipaux – à Sienne, la cathédrale ne fut jamais achevée –, ont pour conséquence première les voyages constants des artistes attirés par les commandes : le dialogue, ainsi, dépasse souvent les collines toscanes. Giotto avait séjourné à Rome, à Assise, à Pado […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/#i_27514

TROMPE-L'ŒIL

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 995 mots

On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique et incite l'artiste à utiliser tous les artifices techniques possibles, le premier étant l'interven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trompe-l-oeil/#i_27514

VOUET SIMON (1590-1649)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 433 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La gloire parisienne »  : […] En 1627, Louis XIII rappelle à Paris ce peintre qu'il pensionnait déjà à Rome. Dans la capitale en pleine reconstruction, Vouet s'impose rapidement. En vingt ans, il va multiplier les retables, les décors de galeries et d'appartements et les cartons de tapisseries, sans renoncer jamais au tableau de chevalet. Autour de lui, pour venir à bout des commandes, un important atelier se constitue, où le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simon-vouet/#i_27514

ZIEGLER JULES (1804-1856)

  • Écrit par 
  • Stéphane GUÉGAN
  •  • 1 949 mots

Dans le chapitre « Un artiste bien en cour »  : […] Au Salon de 1831, le premier du règne de Louis-Philippe, il expose à nouveau son Henri IV et deux paysages. Venise vue de nuit (esquisse au musée des Beaux-Arts de Nantes) est acquis par le roi pour le château de Neuilly. Ziegler devait être l'un des artistes les plus favorisés du nouveau régime, cumulant commandes royales et travaux pour le gouverneme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-ziegler/#i_27514


Affichage 

Achille et Chiron

photographie

L'éducation d'Achille par le centaure Chiron Fresque de la basilica Noniana d'Herculanum, Italie Entre 41 et 79 Hauteur : 125 cm, largeur : 127 cm Musée national archéologique, Naples 

Crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

Afficher

Bibliothèque du Palais-Bourbon

photographie

Bibliothèque du Palais-Bourbon, Paris Décor peint par Eugène Delacroix, 1838-1847 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Christ bénissant, monastère de Sucevita

photographie

Christ bénissant, 1582-1584, fresque du monastère de Sucevita, Roumanie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Concile de Nicée

photographie

C'est à Nicée (aujourd'hui Iznik, Turquie) que l'empereur Constantin Ier convoque, en 325, le premier concile œcuménique Hendrik Van den Broeck, dit Arrigo Fiammingo (1530-1597), Concilium Nicaenum I, fresque Bibliothèque vaticane, Rome 

Crédits : AKG

Afficher

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

photographie

Cubiculum de la Velatio : au centre, la Donna Velata entre le magister et la Mère avec l'Enfant Milieu du IIIe siècle, fresque Catacombe de Priscille à Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Cubiculum d'Orphée, Rome

photographie

Le cubiculum d'Orphée, dans la catacombe de Domitille à Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Décor architectural, Boscoreale

photographie

Fragment de peinture murale imitant un décor architectural, fin du Ier siècle avant J-C Villa de Fannius Synistor, Boscoreale, près de Pompéi Hauteur: 174 cm, largeur: 170 cm 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

photographie

Décor en trompe l'œil, provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples Détail 50 avant J-C Peinture murale Musée archéologique, Naples 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

photographie

Villa Farnésine, Rome, salle des Perspectives Décor en trompe l'œil de Baldassare Peruzzi 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Différentes représentations du dieu solaire

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Différentes représentations du dieu solaire; Tombe de Sennedjem, peinture sur stuc Deir el-Medineh, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

photographie

Fragment de peinture murale représentant deux femmes assises au regard lointain et nourrissant un faon, milieu du Ier siècle après J-C Pompéi Hauteur: 83 cm, largeur: 135 cm 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Flora, Villa Arianna

photographie

Fresque représentant Flora, Ier siècle Villa Arianna, Stabies, Italie 

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

Fresque de la villa de Livie

photographie

Fresque de la villa de Livie, Prima Porta, Rome Muzeo nationale, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fresques de Bonampak : musiciens

photographie

Trois musiciens frappent des carapaces de tortues avec des andouillers de cerf, un quatrième joue du tambour Détail des peintures murales de Bonampak Première pièce de l'Édifice aux peintures Vers 800 Restitution État du Chiapas, Mexique Museo nacional de antropologia, Mexico 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Fresques de Bonampak : scène de combat

photographie

Scène de combat Un guerrier armé d'une lance porte une grande coiffe Détail des peintures murales de Bonampak Deuxième pièce de l'Édifice aux peintures Vers 800 Restitution État du Chiapas, Mexique Museo nacional de antropologia, Mexico 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Fresques de Bonampak : scène de danse

photographie

Dignitaires maya dansant, détail des peintures murales de Bonampak Première pièce de l'Édifice aux peintures Vers 800 Restitution État du Chiapas, Mexique Museo nacional de antropologia, Mexico 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Fresques de Pompéi

photographie

Thésée libère les jeunes Athéniens qui devaient être livrés au Minotaure, une fresque du Ier siècle provenant de Pompéi Museo Archeologico Nazionale, Naples  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fresques d'Ixmiquilpan

photographie

Les fresques de l'église San Miguel Arcángel du monastère-forteresse des augustins d'Ixmiquilpan, État de Hidalgo, Mexique, ont été peintes vers 1570 Les scènes de ce gigantesque combat sont une magnifique illustration de l'art métis, où les guerriers autochtones se mêlent aux... 

Crédits : G. Mermet/ AKG

Afficher

La Chambre des époux, A. Mantegna

photographie

Andrea Mantegna (1431-1506), La Chambre des époux ,de 1467 à 1474 Palais ducal de Mantoue, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

photographie

Andrea Mantegna, «Rencontre entre Ludovico III Gonzague et son fils le cardinal Francesco, 1465-1474» Détail: vue de Mantoue avec des architectures romaines Fresque à la détrempe «La Chambre des époux», Palais ducal, Mantoue, Lombardie 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

La cueillette des figues

photographie

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, La cueillette des figues - Peinture de la tombe du nomarque Chnoumhotep III, peinture Beni Hassan 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Flagellée et la bacchante

photographie

La Flagellé et la bacchante, peinture murale du second style pompéien (Ier s av J-C) Villa des Mystères, Pompéi, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le cycle du soleil

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, vers 1140 avant J-C, Le cycle du soleil : le ciel nocturne et le ciel diurne - Détail du plafond du caveau de l'hypogée de Ramsès VI, peinture sur stuc Vallée des Rois, Thèbes-Ouest 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Jugement dernier, monastère de Voronet

photographie

Le Jugement dernier, fresque, monastère de Voronet, Roumanie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Les Latinos, une minorité en développement

photographie

La place grandissante qu'occupent les Latinos dans la société américaine a amené de profonds changements sur le plan tant politique que culturel Ici, une peinture murale dans un quartier de Los Angeles  

Crédits : F. Soltan/ Corbis

Afficher

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

photographie

Andrea Mantegna, «Ludovico Gonzague, duc de Mantoue, avec sa famille et la cour», 1465-1474 Détail: la comtesse Barbara de Brandebourg Fresque à la détrempe «La Chambre des époux», Palais ducal, Mantoue, Lombardie 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Menuisiers au travail

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Menuisiers au travail - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

photographie

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait, peinture murale romaine, Ier siècle Villa di Giulia Felice, Pompéi, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais du Palatin, Rome

photographie

Cœur de la ville primitive, quartier aristocratique sous la République, le Palatin accueille la résidence du prince et devient le nouveau centre du pouvoir Domitien, après un incendie, le fait reconstruire Le luxe et le gigantisme architectural de ce palais, composé de salles de réception, de... 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Peinture de l'abbatiale de Debra-Berhân-Sélassié, Éthiopie

photographie

Peinture murale représentant un saint à cheval Abbatiale de Debra-Berhân-Sélassié, Gondar, Éthiopie XVIIe siècle 

Crédits : Merilyn Thorold, Bridgeman Images

Afficher

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie

photographie

Peinture dite de l'Investiture, mur méridional de la cour du Palmier ou cour 106, palais de Mari Dans le panneau central, on reconnaît, au registre inférieur, le thème des déesses au vase jaillissant et, au registre supérieur, la déesse Ishtar faisant toucher au roi l'anneau et le bâton qui... 

Crédits : Musée du Louvre/ Studio Racault-M. Minetto

Afficher

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

photographie

Peinture sur stuc provenant du tombeau de Nebamon à Thèbes, Égypte, XVIII edynastie On y voit le défunt à la chasse en compagnie de son épouse et de sa fille British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié

photographie

Peintures murales de l'église de Debra-Berhan-Sélassié à Gondar, Éthiopie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Pétrarque

photographie

Le Canzoniere (1374) du poète italien Pétrarque (1304-1374), ici vêtu de noir, a influencé durablement le lyrisme amoureux des siècles suivants Détail de l'Enterrement de sainte Lucie (1379-1381) d'Altichiero da Zevio Oratoire de San Giorgio, Padoue 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

photographie

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme, peinture murale, Ier siècle, Pompéi Musée archéologique, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

photographie

La salle du trône est décorée d'une fresque représentant deux griffons dans un paysage de roseaux sur fond pourpre Le trône est en pierre Vers 1600 avant J-C Aile ouest de la cour centrale, palais de Cnossos, Crète, Grèce 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Salon du Roi, Palais-Bourbon

photographie

Salon du Roi, Palais-Bourbon, Paris Décor peint par Eugène Delacroix, 1833-1838 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Scène de banquet

photographie

Scène de banquet : un couple et un serviteur, peinture murale, Herculanum Musée archéologique, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Scène de repas funéraire

photographie

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Scène de repas funéraire : un fils offre à ses parents défunts de quoi survivre dans l'au-delà, calcaire peint Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Scènes funéraires

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Scènes funéraires - Tombe de Inherkhaou, peinture sur stuc Deir el-Medineh, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

photographie

Giambattista et Giandomenico Tiepolo, fresque de la voûte de l'escalier d'honneur de la Résidence de Würzburg : l'Amérique, détail d'Apollon et les continents 1752-1753 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Trois musiciennes

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Trois musiciennes - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Trompe-l'œil provenant de Boscoreale

photographie

Trompe-l'œil provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples Détail 50 avant J-C Peinture murale, 2,44 m X 4,82 m Musée archéologique, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa des Mystères, Pompéi

photographie

La lecture du rituel dionysiaque Peinture murale appartenant au cycle de la villa des Mystères, Pompéi, Ier siècle avant J-C 

Crédits : AKG

Afficher

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

photographie

Architectures en trompe l'œil sur le mur latéral gauche du triclinium (salle à manger) de la Villa de Poppée à Oplontis IIe style pompéien, vers 45 avant J-C Cette villa fut probablement, au Ier siècle de notre ère, la demeure de Poppée, seconde épouse de Néron, mais à l'époque où... 

Crédits : A. Barbet

Afficher

Achille et Chiron
Crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

photographie

Bibliothèque du Palais-Bourbon
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Christ bénissant, monastère de Sucevita
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Concile de Nicée
Crédits : AKG

photographie

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Cubiculum d'Orphée, Rome
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Décor architectural, Boscoreale
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Décor en trompe l'œil, Boscoreale
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Différentes représentations du dieu solaire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Femmes assises, peinture murale, Pompéi
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Flora, Villa Arianna
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

Fresque de la villa de Livie
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Fresques de Bonampak : musiciens
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Fresques de Bonampak : scène de combat
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Fresques de Bonampak : scène de danse
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Fresques de Pompéi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Fresques d'Ixmiquilpan
Crédits : G. Mermet/ AKG

photographie

La Chambre des époux, A. Mantegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines
Crédits : Electa/ AKG

photographie

La cueillette des figues
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Flagellée et la bacchante
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Le cycle du soleil
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Jugement dernier, monastère de Voronet
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Les Latinos, une minorité en développement
Crédits : F. Soltan/ Corbis

photographie

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg
Crédits : Electa/ AKG

photographie

Menuisiers au travail
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palais du Palatin, Rome
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Peinture de l'abbatiale de Debra-Berhân-Sélassié, Éthiopie
Crédits : Merilyn Thorold, Bridgeman Images

photographie

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie
Crédits : Musée du Louvre/ Studio Racault-M. Minetto

photographie

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Pétrarque
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Salon du Roi, Palais-Bourbon
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Scène de banquet
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Scène de repas funéraire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Scènes funéraires
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Trois musiciennes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Trompe-l'œil provenant de Boscoreale
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa des Mystères, Pompéi
Crédits : AKG

photographie

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie
Crédits : A. Barbet

photographie