MONUMENTALE PEINTURE

AGUT PEP (1961-    )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 776 mots

L'artiste catalan Pep Agut est né en 1961 à Terrassa, près de Barcelone où il est installé et étudie l’art à l’école Sant Jordi de l’université de Barcelone de 1979 à 1984. Il est régulièrement exposé à la galerie Estranyi, à Barcelone, et à la galerie des Archives, à Paris. Son œuvre explore le thème de la vision à travers des médias tels que la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pep-agut/#i_34235

ARMÉNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ALEM, 
  • Françoise ARDILLIER-CARRAS, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Sirarpie DER NERSESSIAN, 
  • Kegham FENERDJIAN, 
  • Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, 
  • Kegham TOROSSIAN
  •  • 23 742 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Peinture »  : […] Il nous reste peu d'exemples de la peinture monumentale. L'église d'Aght'amar était aussi somptueusement décorée à l'intérieur qu'à l'extérieur ; le cycle christologique et les portraits des saints qui recouvraient les parois sont conservés en majeure partie, malheureusement les couleurs sont délavées et se détériorent de plus en plus. À Tat'ev, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armenie/#i_34235

L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION, Émile Mâle - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 046 mots

Dans le chapitre « Sous le signe de saint François »  : […] Émile Mâle poursuit dans ce domaine une réflexion qu'il avait amorcée dans sa thèse sur l'art du xiiie siècle, puis continuée dans différentes contributions données, dans les années qui suivirent, à des revues ou à des ouvrages collectifs, tel son article sur la « peinture monumentale » en France, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-religieux-de-la-fin-du-moyen-age-en-france-etude-sur-l-iconographie-du-moyen-age-et-sur-ses-sources-d-inspiration/#i_34235

BLANCHET THOMAS (1614?-1689)

  • Écrit par 
  • Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
  •  • 839 mots

Peintre, architecte et sculpteur ayant joué à Lyon un rôle semblable à celui de Le Brun à Paris, Blanchet fut vite oublié car son œuvre avait été rapidement mutilé et la critique fut longtemps déroutée par un style paradoxal. Depuis les années 1980, dessins et modelli ont permis de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-blanchet/#i_34235

BYZANCE - Les arts

  • Écrit par 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 617 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'époque des Macédoniens et des Comnènes (IXe-XIIe s.) »  : […] et de Sainte-Sophie de Constantinople). Parmi les œuvres de styles variés et de qualité inégale, se détachent, vers le milieu du xe siècle, les remarquables peintures de la nouvelle église de Tokali, à Göreme, exemple unique, dans la décoration monumentale, du classicisme de la renaissance macédonienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/byzance-les-arts/#i_34235

CARAVAGE (vers 1571-1610)

  • Écrit par 
  • Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 801 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les tableaux de Saint-Louis-des-Français »  : […] de grands tableaux religieux. La nouvelle dimension conférée à sa peinture, son aspect monumental dérivent d'Annibal Carrache qui était présent à Rome depuis 1595. Pour la chapelle Contarelli de Saint-Louis-des-Français, Caravage a peint, entre 1599 et 1600-1602, trois tableaux ; dans La Vocation de saint Matthieu, le peintre a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caravage/#i_34235

CAROLINGIENS

  • Écrit par 
  • Robert FOLZ, 
  • Carol HEITZ
  •  • 12 137 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les grands cycles de peinture murale »  : […] Il n'y eut pas que la peinture sur manuscrits. Plusieurs découvertes ont permis de mieux connaître la peinture monumentale carolingienne. Les hautes vallées des Alpes cachent de grands trésors : ainsi, à Mustair, aux confins de la Suisse et de l'Italie, un ensemble grandiose de 78 scènes peintes à fresque a été découvert par les religieuses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolingiens/#i_34235

CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 988 mots
  •  • 2 médias

et sa proximité avec Delacroix, sensibles dans de nombreuses scènes de genre. Chassériau a consacré à l'œuvre monumentale une autre partie de sa vie : il illustre à Paris, dans l'église Saint-Merri, la légende de sainte Marie l'Égyptienne (1841-1843), décore au palais d'Orsay l'escalier d'honneur de la Cour des comptes (1844-1848, décor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chasseriau-theodore-1819-1856/#i_34235

DEBRÉ OLIVIER (1920-1999)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 805 mots

Son goût pour les compositions monumentales – il est nommé professeur, chef d'atelier d'art mural à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1979 – s'est épanoui dans la réalisation de nombreuses commandes pour des bâtiments publics : des céramiques pour le pavillon des Communautés européennes de l'Exposition internationale d'Ōsaka ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-debre/#i_34235

DENIS MAURICE (1870-1943)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 505 mots

Dans le chapitre « Une ambition classique et monumentale  »  : […] les tableaux de chevalet sont moins importants pour Maurice Denis que son ambition de redonner à la peinture sa place dans l'architecture grâce à des panneaux et à des fresques alliant le charme du décoratif à la grandeur du monumental. « La raison d'être de la peinture dans l'édifice, écrit-il, est [...] d'illuminer les murs, puis de rendre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-denis/#i_34235

ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 729 mots

1896 Pour la bibliothèque de l'appartement du docteur Louis-Henri Vaquez, Vuillard peint quatre grands panneaux (musée du Petit Palais, Paris) représentant grandeur nature des personnages dans un intérieur La Musique, La Bibliothèque, Le Salon, La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-vuillard-peintre-decorateur-reperes-chronologiques/#i_34235

FROMANGER GÉRARD (1939-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 084 mots

Jacques Prévert révéla Gérard Fromanger à Paris en 1965 en le présentant par un texte d'introduction à une exposition collective à la galerie Maeght (« Gérard Fromanger », in Derrière le miroir). Il a célébré ensuite sa peinture par le texte qu'il lui consacra en 1971 (Gérard Fromanger boulevard des Italiens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-fromanger/#i_34235

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 850 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La peinture »  : […] explicites, preuve que l'on vivait alors dans une ambiance colorée que nous ne sommes plus en mesure de saisir. Les quelques témoignages conservés de la peinture monumentale (par exemple les peintures murales à l'abside de l'église du Petit-Quevilly, près de Rouen) mettent en évidence le rôle de la peinture dans l'évolution générale des formes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_34235

HAḌḌA

  • Écrit par 
  • Zémaryalai TARZI
  •  • 1 953 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Influences helléniques ou gréco-romaines »  : […] grottes qui était destinée à la méditation nous a livré le premier exemple de la peinture monumentale de Haḍḍa. En effet, les parois de cette grotte portent les effigies peintes de dix disciples du Buddha, leurs noms sont inscrits en brāhmī à côté de leurs visages. Ils sont répartis de part et d'autre d'une image centrale, un squelette se détachant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hadda/#i_34235

HODLER FERDINAND (1853-1918)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  • , Universalis
  •  • 1 627 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La période symboliste »  : […] , qui marque ses débuts dans la peinture monumentale et symboliste, Hodler atteint une réputation internationale. Mal accueilli à Genève, le tableau suscite à Paris un grand enthousiasme : Hodler est élu membre de la Société des artistes indépendants et invité par le mouvement des Rose-Croix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferdinand-hodler/#i_34235

JOUVENET JEAN (1644-1717)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 572 mots
  •  • 1 média

Jeune peintre rouennais installé à Paris, Jouvenet est remarqué par Charles Le Brun, qui l'intègre à l'équipe des décorateurs des résidences royales : Saint-Germain-en-Laye, Les Tuileries et Versailles, où il peint avec Audran et Houasse dans le pur esprit de Le Brun. Il se détache assez tard de cette influence et reste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jouvenet/#i_34235

KRASNER LEE (1908-1984)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 872 mots

côté calligraphique de son art, tantôt son inventivité de coloriste, mais jamais le style monumental des œuvres qui suivirent la mort de Pollock ne sera véritablement abandonné (malgré un dernier recours aux aplats matisséens au début des années1970). À partir de 1965, date à laquelle la Whitechapel Art Gallery de Londres organisa une rétrospective […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lee-krasner/#i_34235

LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

  • Écrit par 
  • Marcel ROETHLISBERGER
  •  • 2 625 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le paysage classique »  : […] Cette phase classique est suivie de 1650 à 1660 d'une phase monumentale et héroïque, caractérisée par de très grands tableaux : le Parnasse, de 1652, Le Veau d'or, Jacob et Laban, de 1654, Le Christ au mont Tabor, David, enfin Esther […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorrain-claude-gellee-dit-claude/#i_34235

MAESTÀ

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 239 mots
  •  • 1 média

Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main droite ramenée devant le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maesta/#i_34235

MATHIEU GEORGES (1921-2012)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 471 mots

Georges Mathieu est né en 1921 à Boulogne-sur-Mer, d'une famille de banquiers. Après des études de droit et de philosophie, il s'oriente vers les arts plastiques en 1942. En 1947, il expose au Salon des réalités nouvelles des toiles dont la texture est composée par des taches jaillies directement du tube (technique identique à celle du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-mathieu/#i_34235

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 228 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Le dessin et l'idée »  : […] dérivée et pleine de tourments » qui a donné à l'insatisfaction profonde vécue par Michel-Ange dès cette époque sa « légitimation » philosophique, ainsi que l'explique E. Panofsky. La deuxième série des Esclaves (ébauchés vers 1532-1534, Académie, Florence) et les nus du Jugement dernier dénotent une évolution vers des formes trapues et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ange/#i_34235

MOSAÏQUE, art

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DARMON, 
  • Henri STERN
  •  • 4 221 mots
  •  • 13 médias

elle est appliquée, sauf de rares exceptions, au sol, aux murs et aux voûtes de grandes surfaces architecturales. Moins malléable, partant moins riche de nuances que la peinture, elle est plus résistante que celle-ci et, par sa nature, plus proche de l'architecture. Aussi fut-elle aux moments de ses apogées la peinture monumentale par excellence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosaique-art/#i_34235

MOTHERWELL ROBERT (1915-1991)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 1 069 mots

Le style du peintre Motherwell s'exprime, comme chez ses pairs, par de grands formats. Le monumental fait partie intégrante de la nouvelle abstraction américaine. Mais, paradoxalement, sa méthode le conduit vers la diminution. Plus la taille de la toile augmente, plus le motif tend vers l'affinement, l'épuration. Peindre ne consiste pas à ajouter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-motherwell/#i_34235

MUNCH EDVARD (1863-1944)

  • Écrit par 
  • Hans BISANZ, 
  • Frank CLAUSTRAT
  •  • 1 793 mots

Dans le chapitre « France et Allemagne »  : […] Les compositions monumentales des années quatre-vingt-dix (et leurs répliques ultérieures) font partie de La Frise de la vie, qui représente une ouverture sur l'œuvre de Munch. Quand ce ne sont pas des scènes d'intérieur comme Le Vampire (1893, collections monumentales, Oslo) ou bien La Mort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edvard-munch/#i_34235

MURALISME

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 2 226 mots

Dans le chapitre « Un art pour le peuple »  : […] de pratiquer – parce qu'elle est foncièrement « aristocratique » et la « glorification de l'art monumental, parce qu'il est propriété publique ». L'art devient une « puissance d'éducation et de lutte ». Il s'agit donc de promouvoir une peinture lisible par tous, mais sans tomber dans un art purement décoratif, qui s'attacherait surtout au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/muralisme/#i_34235

NAVARRE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 4 087 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dépouillement cistercien et exubérance du roman finissant »  : […] maître unique, disciple du grand artiste byzantinisant de Sigena en Aragon, les peintures rustiques, mais de grande monumentalité, qui ornaient l'abside de San Saturnino de Artajona, la chapelle de Santa María del Campanal à San Pedro de Olite, et l'église d'Artaiz. Les unes et les autres ont été arrachées et transportées au musée de Navarre à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navarre/#i_34235

NAZARÉENS, peinture

  • Écrit par 
  • Jens Christian JENSEN
  •  • 2 624 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Esthétique »  : […] portrait peint et gravé. Mais leur préférence artistique allait à la peinture murale monumentale, ainsi que Cornelius l'a exprimé : la peinture à fresque est « le seul moyen [...] pour redonner à l'art allemand le fondement d'une nouvelle orientation digne de l'époque et de l'esprit de la nation ». On peut affirmer aujourd'hui que l'essentiel de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nazareens-peinture/#i_34235

PEINTURE - Les catégories

  • Écrit par 
  • Antoine SCHNAPPER
  •  • 4 719 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Définition »  : […] Si le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu'elle décore, il n'en faut pas moins nuancer une telle affirmation : un grand tableau encastré dans une boiserie, un dessus de cheminée ne sont pas fondamentalement différents d'une peinture marouflée qui sera toujours tenue pour une peinture monumentale ; certaines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-categories/#i_34235

LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 013 mots

1854-1855 Puvis réalise, pour la salle à manger de la maison de son frère au Brouchy, en Saône-et-Loire, quatre peintures à contenu religieux pour illustrer le thème des Quatre saisons, complété par une grande composition centrale, Le Retour de l'Enfant prodigue. C'est son premier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-peintures-decoratives-de-pierre-puvis-de-chavannes-reperes-chronologiques/#i_34235

PHILOXÉNOS D'ÉRÉTRIE (fin -IVe-déb. -IIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 224 mots

Peintre hellénistique, Philoxénos d'Érétrie est l'auteur présumé de la Bataille d'Issos, exécutée pour le roi Cassandre (~ 301-~ 297). Cette œuvre est connue par deux répliques en mosaïque : la première, provenant d'Alexandrie, fut trouvée à Rome près du temple de la Paix, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philoxenos-d-eretrie/#i_34235

RAPHAËL (1483-1520)

  • Écrit par 
  • Vincenzo GOLZIO
  •  • 3 576 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La période romaine (1509-1520) »  : […] La chambre d'Héliodore marque un tournant dans la recherche formelle et le traitement chromatique. Si le plafond n'est pas de Sanzio, c'est lui indubitablement qui a décoré les murs. Héliodore chassé du Temple présente deux grands groupes symétriques, composés de façon à laisser libre l'espace central du temple. L'architecture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raphael/#i_34235

REBEYROLLE PAUL (1926-2005)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 772 mots

soviétique en Hongrie. En 1959, lors de la première biennale de Paris, le peintre réalise un tableau monumental de plus de 4 mètres par 14, intitulé Planchemouton, qui lui vaut le premier prix. Conçu comme un éloge de la nature contre les excès d'une société qui déjà ne parle qu'en termes de mass media et de consommation, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-rebeyrolle/#i_34235

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 874 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La révélation de l'Italie (1600-1608) »  : […] Maria in Vallicella à Rome. La même révélation d'une force jeune et intacte et d'une plasticité immédiatement présente saisit devant les monumentales effigies de dames génoises ou mantouanes (Marquise Brigida Spinola Doria, 1606, à Washington ; Marquise Bianca Spinola Imperiale et sa nièce, à Stuttgart ; Marquise Veronica Spinola Doria […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_34235

SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)

  • Écrit par 
  • Catherine MONBEIG GOGUEL
  •  • 1 405 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le protégé du cardinal Salviati »  : […] attestée, déjà très personnelle, et en 1538, à l'oratoire de San Giovanni Decollato, la fresque de la Visitation, dont la vaste composition se déroule à la manière d'un bas-relief. Les couleurs claires, la définition des formes bien structurées, la liberté d'imagination sensible dans les drapés et dans l'introduction de motifs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salviati/#i_34235

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 098 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Sculpture et peinture »  : […] La peinture gothique scandinave est représentée par deux groupes monumentaux : les devants d'autels fabriqués en Norvège au xiiie et au xive siècle, et les peintures murales populaires exécutées au Danemark, en Suède et en Finlande au xv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/#i_34235

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La domination turque (XVe-XIXe s.) »  : […] La peinture monumentale et d'icônes est cultivée au xviie siècle par plusieurs ateliers renommés et des artistes de talent. L'atelier monastique de Hilandar travaille dans le style des maîtres crétois (Georgije Mitrofanović, Jean le Zographe, le prêtre Danilo, Mitrofan), et les peintres de Peć, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slaves-du-sud-art-des/#i_34235

VITRAIL

  • Écrit par 
  • Catherine BRISAC, 
  • Louis GRODECKI
  •  • 5 927 mots
  •  • 6 médias

des plus importantes expressions d'art, et jouer un rôle essentiel dans le développement de l'architecture et des arts figuratifs, en devenant l'un des domaines privilégiés de la peinture monumentale. Les styles de la Renaissance prolongèrent avec éclat cette évolution, et, s'il subit au cours du xviie et du xviiie siècle une éclipse, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vitrail/#i_34235

VROUBEL MIKHAÏL ALEXANDROVITCH (1856-1910)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 400 mots
  •  • 1 média

Peintre russe. De 1880 à 1884, Vroubel fait de brillantes études à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg où il est l'élève de Tchistiakov. En 1884, il est invité à Kiev pour restaurer les peintures murales de l'église Saint-Cyrille (xiie s.), puis pour décorer la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mikhail-alexandrovitch-vroubel/#i_34235


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Christ bénissant, monastère de Sucevita

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Christ bénissant, 1582-1584, fresque du monastère de Sucevita, Roumanie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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La Création d'Adam, Michel-Ange

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Une allégorie de l'information? Les grandes œuvres d'art constituent un réservoir de sens pour toutes les époques Dans une conception aristotélicienne de l'esprit «informant» la matière, le Créateur arrache à l'inertie la créature qu'il forme à son image Michel-Ange, «La Création... 

Crédits : AKG

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La Nuit, F. Hodler

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Ferdinand Hodler, La Nuit1890 Huile sur toile 116 cm X 239 cm Kunstmuseum, Berne, Suisse 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Triomphe de Galatée, Raphaël

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Raphaël (1483-1520), Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque Farnesina, Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

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Michel-Ange (1475-1564), la voûte de la chapelle Sixtine, 1508 -1512, fresque Musée du Vatican, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

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Christ bénissant, monastère de Sucevita
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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La Création d'Adam, Michel-Ange
Crédits : AKG

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La Nuit, F. Hodler
Crédits : Bridgeman Images

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Le Triomphe de Galatée, Raphaël
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

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