PEINTURE MÉTAPHYSIQUE

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Esquisse d'une définition

Aucun programme n'a soutenu les expériences du petit groupe de peintres dits métaphysiques. Cependant, vers 1919, alors qu'il avait déjà achevé les toiles les plus importantes de sa carrière, Chirico publie une série de réflexions théoriques portant sur le sens et les buts de sa peinture. Carrà l'avait déjà devancé dans cette voie lorsqu'il écrivit, en 1918, Il Quadrante dello spirito (Le Cadran de l'esprit). Mais les écrits les plus significatifs restent ceux de 1919 : le recueil que Carrà publia sous le titre de Pittura metafisica (Peinture métaphysique) et les articles de Chirico qui parurent dans les revues romaines Cronache d'attualità et Valori plastici : « Sull'arte metafisica » (« Sur l'art métaphysique ») et « Noi metafisici » (« Nous les métaphysiques »). Ainsi une définition, bien vague il est vrai, commence à se dessiner ; et aux toiles, seuls témoignages jusqu'alors de cette nouvelle démarche plastique, s'ajoute l'apport théorique engendré par la réflexion des créateurs mêmes. Giorgio de Chirico écrit : « Dans le mot métaphysique, je ne vois rien de ténébreux. C'est cette même tranquille et absurde beauté de la matière qui me paraît « métaphysique », et les objets qui, grâce à la clarté de la couleur et grâce à l'exactitude des volumes, se trouvent placés aux antipodes de toute confusion et de toute obscurité me paraissent plus métaphysiques que d'autres objets. » Le mot « métaphysique » renvoie donc à une notion de fixité et surtout de précision dans la définition des formes et des structures chromatiques. Un souci de « réalisme », une volonté de mise en évidence des éléments figuratifs sont ainsi au principe de cette aventure picturale. On retrouve chez Carrà une approche analogue concernant l'utilisation des objets et de la matière. Pour lui aussi, la peinture métaphysique doit s'épanouir dans une certaine fidélité au réel, mais un réel figé par l'immobilité de la vision. Il parle d'ailleurs du « silence magique des formes créées par Giotto » et confie qu'il « cherche à pén [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

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Pour citer l’article

Charles SALA, « PEINTURE MÉTAPHYSIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-metaphysique/