PEINTURELes théories des peintres

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Proportions du corps humain

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Laocoon

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La Cruche cassée, J.-B. Greuze

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Les fonctions des théories

La fonction première des théories des peintres, celle qui se maintient des origines à l'époque moderne, est une fonction d'enseignement. Par théorie, on entend un système organisé et cohérent de concepts qui rendent compte d'une activité ou d'un ensemble de phénomènes. Or, la plupart du temps, les peintres se contentent d'écrire leurs idées de façon éparse, sous forme de notes, de cahiers, de lettres ou de journaux. La rigueur systématique n'apparaît chez eux que lorsqu'ils veulent enseigner les moyens ou les fins de leur art. Ainsi, le développement de la théorie picturale au xvie siècle est lié à celui des académies qui se créent alors et qui tendent à remplacer les guildes trop artisanales. De même, si le xviiie siècle français offre une très grande richesse de textes théoriques écrits par des peintres, c'est parce que le système pédagogique de l'Académie royale de peinture et de sculpture comprenait les fameuses « conférences », occasions d'un enseignement théorique mis en forme. Cette fonction didactique reste toujours présente : que l'on pense seulement à l'essor nouveau de la théorie des peintres au début du xxe siècle et au rôle qu'y ont joué les « cours » de Klee et de Kandinsky à l'intérieur du Bauhaus, véritable académie de l'art contemporain.

Il faut entendre cependant cette fonction pédagogique dans un sens plus large. Les peintres ont aussi dégagé la théorie de leur activité sous forme de manifestes, surtout à partir de la fin du xixe siècle. Le foisonnement de brochures, d'essais, de manifestes commence avec D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme de Signac en 1899 ; il éclate entre 1910 et 1920 : Manifeste des peintres futuristes de Boccioni (1910), Du cubisme de Gleizes et Metzinger (1912), Du spirituel [...]

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Pour citer l’article

Daniel ARASSE, « PEINTURE - Les théories des peintres », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-theories-des-peintres/