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La peinture monumentale

Définition

Si le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu'elle décore, il n'en faut pas moins nuancer une telle affirmation : un grand tableau encastré dans une boiserie, un dessus de cheminée ne sont pas fondamentalement différents d'une peinture marouflée qui sera toujours tenue pour une peinture monumentale ; certaines peintures murales pompéiennes, de petite ou moyenne dimension, ne sont que des reproductions de tableaux de chevalet disparus. La peinture murale semble avoir été plus continuellement et plus généralement pratiquée que la peinture de chevalet, mais sa conservation a été plus difficile. Elle est en effet d'un entretien malaisé, et ajoute à ses propres risques de destruction celles du mur ou du plafond dont elle fait partie. Les techniques, aujourd'hui bien au point, qui permettent de détacher la peinture murale de son support et de la mettre en lieu sûr dans un musée n'en modifient pas moins radicalement la nature et l'effet de cette peinture. La fréquence des destructions fausse gravement l'idée que l'on a de la peinture ancienne en exagérant l'importance historique du tableau de chevalet. Le cas est exactement inverse pour l'Antiquité, au cours de laquelle les deux catégories de peinture sont attestées, mais dont on ne possède plus de tableaux de chevalet. Ceux-ci furent d'abord seulement des tableaux votifs, puis, peut-être à partir du ive siècle, des œuvres pour collectionneurs. La première pinacothèque, installée à Athènes dans les Propylées, possédait, selon Pausanias, des œuvres de différents peintres, dont Polygnote. Le plus souvent, les tableaux comportaient des volets mobiles, comme les retables de la fin du Moyen Âge : c'est ainsi qu'on les représente dans les peintures de Pompéi.

La peinture monumentale utilise des techniques qui peuvent aussi bien servir à la peinture de chevalet, seule la fresque est spécifique ; encore a-t-elle été mêlée très fréquemment à la tempera qui, en peinture de chevalet, n'a été totalement supplantée par l'huile q [...]

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La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna
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Palais du Palatin, Rome

Palais du Palatin, Rome
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Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome
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Plafond du palais Barberini, P. de Cortone

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone
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Pour citer l’article

Antoine SCHNAPPER, « PEINTURE - Les catégories », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-categories/