JAPONAISE PEINTURE

ARAKAWA SHUSAKU (1936-2010 )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 446 mots

Peintre japonais, né à Nagoya, Arakawa est considéré comme un artiste américain, car depuis 1961 il vit et travaille à New York, où il a rapidement acquis une réputation internationale en participant à de nombreuses expositions, comme celles du musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 1970 ou du Stedelijk Museum d'Amsterdam en 1978. L'œuvre d'Arakawa est énigmatique, car irréductible à quelque […] Lire la suite

BUNCHŌ TANI (1764-1840)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 858 mots

Peu connu des historiens d'art occidentaux, Bunchō fut considéré par ses contemporains comme le plus grand peintre japonais de son temps. Mais il est malaisé de le classer dans une école. S'il a tout du lettré, vaste culture, formation intellectuelle (confucéenne), son art dépasse le cadre de l'école des Lettrés dite Bunjinga ou Nanga. Faut-il le considérer comme un rénovateur de génie de l'école […] Lire la suite

BUSON YOSA (1716-1783)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 245 mots

Buson, poète et peintre japonais, fut, avec Ike-no-Taiga, le créateur du Nanga, école des Lettrés. Éclectique comme la plupart de ses contemporains, Buson s'est illustré par des styles très divers, mais il semble que son emploi du pinceau s'apparente surtout à celui des maîtres de l' époque Muromachi, formés à l'école des peintres Song et Yuan. […] Lire la suite

CYCLE, peinture

  • Écrit par 
  • Cariss BEAUNE
  •  • 888 mots
  •  • 3 médias

On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum, le cycle aborde deux thèmes principaux : religieux tout d'abord, puis profane. C'est en Italie que naquirent les gra […] Lire la suite

EITOKU KANŌ (1543-1591)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 951 mots

Le peintre Kanō Eitoku est l'incarnation de l'époque Momoyama (fin du xvi e  s.), au cours de laquelle des guerriers ambitieux tentèrent d'unifier le Japon, déchiré et ravagé par les luttes intérieures qui menaçaient l'équilibre de la société. Hommes nouveaux, Nobunaga, chef d'un petit fief provincial, et Hideyoshi, d'origine paysanne, se montrèrent soucieux d'affirmer leur prestige par la somp […] Lire la suite

GOSHUN (1752-1811)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 738 mots

Si Goshun tient une place importante dans l'histoire de la peinture japonaise, comme fondateur de l'école Shijo, son œuvre a surtout l'intérêt de refléter les deux grandes tendances picturales qui se développèrent au xviii e  siècle : le courant « idéaliste » de la peinture des lettrés (Bunjin-ga) et le mouvement « réaliste » représenté par l'école Maruyama. Ces deux écoles avaient créé une esthét […] Lire la suite

GUTAÏ

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 1 396 mots

Le rôle du mouvement d'avant-garde japonais Gutaï (1954-1972) dans l'émergence de l'art contemporain demeure méconnu, malgré sa reconnaissance par le chantre français de l'art informel, Michel Tapié, dès 1957, puis par le promoteur américain du happening Allan Kaprow, en 1966. Par ailleurs, Gutaï a longtemps fait l'objet au Japon d'un remarquable dédain : ce groupe d'artistes, au sein duquel, dès […] Lire la suite

GYOKUDŌ URAGAMI (1745-1821)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 473 mots

Artiste japonais, Uragami Heiyemon fut tout jeune attaché au service du clan Ikeda de Kamogata, établi à Okayama en Bizen. Il accompagna à plusieurs reprises Ikeda Seiko, le fils de son maître, à Edo. Il y fut initié à la science confucéenne et s'intéressa à la musique et à la peinture. En 1768, lors de la mort prématurée de Seiko, il trouva un refuge dans l'étude et se livra à ses passe-temps fav […] Lire la suite

HAKUIN (1685-1768)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 408 mots

Au cours des époques Kamakura et Muromachi, l'apport des moines zen à la culture et à l'art japonais fut considérable. À Kyōto, sous le patronage des Ashikaga, ils ont joué un rôle de premier plan. C'est alors que les Gozan (les cinq grands monastères de la capitale) répandirent la culture des Song parmi les guerriers et l'aristocratie de la cour. Ils renouvelèrent la littérature à la mode chinoi […] Lire la suite

HASEGAWA TŌHAKU (1539-1610)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 415 mots

Peintre japonais de l'époque Azuchi-Momoyama (1573-1603), né en 1539 à Nanao, mort le 20 mars 1610 à Edo (auj Tōkyō), fondateur de l'école Hasegawa. Hasegawa Tōhaku commence sa carrière dans la province de Noto (aujourd'hui dans la préfecture de Fukui). Il réalise des peintures bouddhiques, comme les Douze dévas (temple d'Ishikawa Shokaku), le Portrait de Takeda Shingen (temple Seikei au mont Kō […] Lire la suite

HATA CHITEI (XIe s.)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 262 mots

De Hata Chitei (ou Chishin), originaire d'Ōnami dans l'ancienne province de Settsu, l'actuel Ōsaka, on ne connaît qu'une seule œuvre : la Vie du prince Shōtoku , peinte en 1069, pour le pavillon des Peintures aux monastères du Hōryū-ji, dont Shōtoku était le fondateur. Une seule œuvre, mais chargée d'importance, car, si la période Heian (794-1185) est représentée par quelques artistes de l' e-doko […] Lire la suite

HIRAYAMA IKUO (1930-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 398 mots

Peintre japonais. Né en 1930 à Setoda, dans la préfecture d'Hiroshima, Hirayama Ikuo est un survivant de la bombe atomique qui a dévasté la ville japonaise le 6 août 1945. Il devient adepte du bouddhisme et sort diplômé de l'école des Beaux-Arts de Tōkyō. Représentant du mouvement artistique Nihonga apparu à la fin du xix e  siècle en réaction à la peinture occidentale, Hirayama pratique des tech […] Lire la suite

HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 334 mots
  •  • 3 médias

Maître incontesté de l' estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e , née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature. Ne s'appuyant sur aucune conception philosophique ou mystique, son art est le résultat de l'observation humble de la nature, qu'il n'a cependant pas cherché à […] Lire la suite

HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

  • Écrit par 
  • Christophe MARQUET
  •  • 931 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La leçon de dessin de Hokusai »  : […] Après Hokusai et son temps. Le fou de peinture (Centre culturel du Marais, 1980) – qui fut une révélation – et la plus récente présentation centrée sur les œuvres conservées au musée Guimet ( Hokusai 1760-1849. L’affolé de son art , 2008), l’exposition du Grand Palais constitue en France la troisième grande manifestation d’envergure consacrée au peintre. Cette exposition coïncide avec le bicenten […] Lire la suite

HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  • , Universalis
  •  • 1 419 mots
  •  • 2 médias

Jamais artiste japonais ne fut à la fois plus admiré en Occident et plus contesté au Japon. Katsushika Hokusai, l'un des plus grands artistes qu'Edo (Tōkyō) ait engendrés, a laissé une œuvre monumentale, souvent inégale, mais d'une diversité sans pareille. Peintre et dessinateur admirable, grand théoricien, mais très individualiste, perpétuel insatisfait et d'une curiosité toujours en éveil, il s' […] Lire la suite

IKE NO TAIGA (1723-1776)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 202 mots

L'école chinoise, connue au Japon sous le nom de Bunjin-ga ou Nanga, régénère la peinture de paysage au xviii e siècle. Et Ike no Taiga s'en fait l'un des interprètes les plus personnels. Bien que les termes Bunjin-ga (« peinture des Lettrés ») et Nanga (« peinture du Sud ») ne soient pas synonymes à l'origine – l'un exprimant une attitude intellectuelle du peintre, l'autre désignant un styl […] Lire la suite

ITCHŌ HANABUSA (1652-1724)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 980 mots

Hanabusa Itchō est l'incarnation même de l'esprit d'une époque et son œuvre, le reflet d'une atmosphère culturelle. Avec ses contemporains Ogata Kōrin (1658-1716) et Hishikawa Moronobu (mort vers 1694), il forme le groupe le plus significatif de l'époque Genroku (1688-1704), cet âge d'or de la culture Edo. Tous trois connurent la gloire de leur vivant et leur art exprime un même climat social et c […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Naissance de la peinture »  : […] C'est par l'intermédiaire du bouddhisme et grâce à des artisans coréens que l'art de peindre fut apporté au Yamato, et la tradition situe à l'an 600 l'introduction par le moine-peintre Donchō, originaire de Kokuryŏ, des procédés de fabrication de l'encre, du papier et des couleurs. Celles-ci sont d'origine minérale : rouge (ocre, cinabre, rouge de plomb), jaune (ocre jaune et litharge), vert (ma […] Lire la suite

KAZAN WATANABE (1793-1841)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 289 mots

Esprit aux idées généreuses et très avancées, quoique fidèle au système féodal, peintre à la fois novateur et traditionaliste, tel apparaît Watanabe Kazan. Le Japon connaissait de son temps les derniers soubresauts de la féodalité s'efforçant d'endiguer les idées nouvelles, tandis qu'en matière artistique, la peinture, qu'avait usée l'éclectisme, cherchait à sortir de l'impasse. Par son double des […] Lire la suite

KENZAN OGATA (1663-1743)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 307 mots

Dans le chapitre « La période d'Edo »  : […] En 1731, Kenzan se rendit à Edo dans la suite d'un membre de l'aristocratie et ouvrit un four à Iriya. Il eut alors la clientèle du shōgun et celle des grands daimyō . Dans les dernières années de sa vie, il s'adonna à la peinture dans une série d'œuvres de format moins ample que celles de son frère. L'influence de ce dernier est visible dans certaines de ces compositions, mais il semble s'en êtr […] Lire la suite

KIYONAGA TORII (1752-1815)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 206 mots
  •  • 1 média

Le dessinateur d'estampes, le peintre, l'illustrateur que fut Torii Kiyonaga, compte parmi les artistes les plus accomplis du mouvement Ukiyo-e. Et son œuvre gravé passe généralement pour avoir déterminé l'apogée de la xylographie japonaise. Si la plupart de ses peintures et dessins ont trait au monde théâtral, sa célébrité tient surtout à sa conception de l'éternel féminin. Aussi loin du rêve ét […] Lire la suite

KŌETSU HON.AMI (1558-1637)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 229 mots

Dans le chapitre « Les rouleaux décorés »  : […] On ignore quand commença sa collaboration avec Tawaraya Sōtatsu. Il semble que celui-ci ait épousé une cousine du célèbre calligraphe. Il possédait un atelier de peinture ( machi-e ) où l'on fabriquait surtout des éventails. Dès 1605, il avait collaboré avec Suminokura Koan pour lequel il tailla des bois destinés à illustrer un ouvrage imprimé. Il fit le même travail pour certains rouleaux calligr […] Lire la suite

KŌRIN OGATA (1658-1716)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 335 mots

Dans le chapitre « Grandeur et décadence d'une maison de soieries »  : […] Depuis le début du xvii e  siècle, la maison de soieries Karigane-ya, fondée par la famille Ogata, avait prospéré sous le patronage des filles du daimyō Asai, épouses de Hideyoshi et du successeur de Ieyasu, Tokugawa Hidetada. La fille de ce dernier, mariée à l'empereur Go-Mizuno-o, fit, jusqu'à sa mort survenue en 1678, partie de sa clientèle. Le chef de cette firme, Ogata Sōken, grand amateur d […] Lire la suite

KUSAMA YAYOI (1929- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 905 mots
  •  • 1 média

C'est à l'âge de vingt-huit ans que l'artiste japonaise Yayoi Kusama (née à Matsumoto, préfecture de Nagano, en 1929) débarque à Seattle, dans l'État de Washington, avant de gagner New York, en 1958. Son travail en sera bouleversé, l'artiste abandonnant rapidement sa production de dessins et de gouaches de petits formats, réalisés au Japon, au profit de peintures aux dimensions plus imposantes, […] Lire la suite

MACHI KANŌ

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 222 mots

Devenus les peintres officiels du shōgunat, Tanyū et ses frères cadets établirent leur résidence à Edo (aujourd'hui Tōkyō). Leurs ateliers se partageaient les commandes des Tokugawa. D'autres branches de la famille se consacrèrent, tant à Edo qu'en province, à la clientèle des daimyō et de la classe guerrière. Tous restaient fidèles au style officiel (celui de Tanyū) et leurs créations devinrent […] Lire la suite

MASANOBU KANŌ (1434-1530)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 400 mots

Dans la seconde moitié du xv e  siècle, le Japon fut le théâtre des rivalités des grandes familles guerrières, et le shōgun Ashikaga Yoshimasa n'eut pas l'autorité nécessaire pour les apaiser. Les luttes de la période Ōnin (1467-1477) ravagèrent Kyōto, qui vit disparaître de nombreux édifices anciens. Sans se préoccuper des souffrances des habitants de la capitale, le shōgun, esthète et mécène, né […] Lire la suite

MITSUNAGA TOKIWA (fin XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 150 mots

À la fin du xi e  siècle, la puissance des Fujiwara commença à décliner. Depuis le x e  siècle, les chefs de cette grande famille, prenant le titre de régents, avaient dominé la cour et contraint leurs gendres impériaux à abdiquer de bonne heure en faveur de leurs fils et à se retirer dans un monastère ( insei ). Voulant alors retrouver leur autorité et restaurer le pouvoir personnel que leurs pr […] Lire la suite

MOKUBEI AOKI (1767-1833)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 259 mots

Dans le chapitre « Le peintre amateur »  : […] Il est probable que les premiers contacts de Mokubei avec la peinture furent, sinon antérieurs, du moins contemporains à sa formation d'expert en céramique et imputables à Kōfuyō, qui avait été un intime d'Ike no Taiga, à Kimura Kenkadō et ses amis peintres de l'école Nanga. Autodidacte en ce domaine, il n'y chercha qu'un délassement favori en marge de la poterie, mais en y montrant un talent ég […] Lire la suite

MORIKAGE KUSUMI (fin XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN
  •  • 959 mots

Au début du xvii e  siècle, lorsque Ieyasu fonda le shōgunat des Tokugawa, il chargea les Kanō de décorer son château de Nagoya, puis fit choix de Tanyū, tout jeune encore, pour peindre les fusuma de sa nouvelle résidence d'Edo. Kanō Tanyū devint ainsi le chef de l'atelier shōgunal et se fit seconder par des membres de sa famille et par de nombreux élèves. Concevant les compositions de ses import […] Lire la suite

MORONOBU HISHIKAWA (mort en 1694)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 272 mots

Hishikawa Moronobu eut une influence décisive sur l' Ukiyo-e : après avoir puisé ses sources dans la peinture de genre, ce mouvement prend avec lui visage d'école. Il en fut d'ailleurs plus le formateur que le fondateur. Son style, parfaitement adapté aux sujets qu'il traite, est à la fois une synthèse des tendances hybrides du jeune mouvement et une assimilation intime des traditions classiques […] Lire la suite

MOTONOBU KANŌ (1476-1559)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 374 mots

Après la mort du shōgun Yoshimasa en 1490, les Ashikaga deviennent la proie de factions rivales des grandes familles guerrières qui, tour à tour, imposent ou déposent les shōgun. Des enfants sont intronisés, puis exilés, des moines sortent de monastères pour leur succéder. Le désordre règne dans les provinces et dans la capitale, que de riches marchands s'efforcent d'administrer. Les bases mêmes […] Lire la suite

NISHIKAWA SUKENOBU (1671-1751)

  • Écrit par 
  • Lucie PROST
  •  • 338 mots

Peintre, illustrateur et graveur, Nishikawa Sukenobu, l'un des maîtres de la peinture Ukiyo - e , domine l'art de l'illustration à Kyōto dans la première moitié du xviii e  siècle. Élève de Kanō Einō, maître très connu de l'école Kanō de Kyōto, puis de Tosa Mitsusuke, il se tourne en 1698 vers la peinture de genre. Avec Moronobu et Hokusai, Sukenobu est l'un des illustrateurs japonais les plus pro […] Lire la suite

ŌKYO MARUYAMA (1733-1795)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 338 mots

Fondateur du shasei-ga ou peinture réaliste, Maruyama Ōkyo reste, malgré son éclipse actuelle, l'une des figures prééminentes du Japon. Son réalisme, absolument neuf, suscita l'opposition unanime des mouvements qui puisaient directement aux traditions sino-japonaises. Mais, comme elle correspondait aux aspirations contemporaines, sa vision des choses s'imposa irrésistiblement et influença par la […] Lire la suite

ON KAWARA (1933-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 433 mots

L’ artiste conceptuel japonais On Kawara s’est rendu célèbre en réalisant plusieurs séries d’œuvres qui interrogent les concepts de temps et de chroniques, en particulier la série Today (connue également sous le nom de D ate paintings ). Pour ce projet (1966-2014), chaque jour où il s’y sent poussé, il réalise une peinture monochrome sur laquelle il inscrit en blanc la date de son travail. Il su […] Lire la suite

ŌTSU-E. PEINTURES POPULAIRES DU JAPON (exposition)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 030 mots
  •  • 1 média

Dans le prolongement de l’année « Japonismes 2018 », la Maison de la culture du Japon à Paris propose du 24 avril au 15 juin 2019, avec Christophe Marquet et Yokoya Ken.ichirō pour commissaires, une exposition sur un art populaire méconnu, avec plus de cent vingt œuvres et documents produits entre le xvii e et le xix e  siècle. Le terme générique Ō tsu-e , « images d’Ōtsu », désigne des peintures […] Lire la suite

SESSHŪ TŌYŌ (1420-1506)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 482 mots

Au cours du xv e  siècle, l'art du lavis à l'encre de Chine se développe parmi les moines-peintres de Kyōto. Josetsu, Shūbun, Sōtan travaillent pour les shōgun Ashikaga et répandent ainsi la technique nouvelle dans les milieux profanes. Un moine-peintre resta à l'écart de la cour et développa un art où se manifestait une personnalité volontaire et vigoureuse, cet homme fut Sesshū Tōyō. L'influenc […] Lire la suite

SHARAKU TŌSHŪSAI (actif 1794-1795)

  • Écrit par 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT
  •  • 1 195 mots

On ne sait à peu près rien de la vie de Tōshūsai Sharaku, qui est pourtant une des figures les plus marquantes de l' Ukiyo-e. Il apparaît comme un isolé, n'appartenant à aucun groupe, à aucune école. Le peu de renseignements que donnent les sources contemporaines sont souvent contradictoires. Il semble toutefois que, sous le nom de Saito Jūrōbei, il ait été acteur de nō dans la troupe du seigneur […] Lire la suite

SHIBA KŌKAN (1747-1818)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 257 mots

Né à Edo, formé dans un atelier Kanō, Kōkan fréquenta aussi Sō Shiseki, disciple du peintre chinois Shen Nanping établi à Nagasaki où il avait fait connaître les peintures de fleurs et d'oiseaux de l'époque Qing. La curiosité de Kōkan ne se limita pas aux techniques de l'art chinois. Dès 1763, il apprend de Hiraga Gennai, qui avait puisé sa science dans les livres hollandais, les principes de la p […] Lire la suite

SHIRAGA KAZUO (1924-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 252 mots

Peintre japonais, fondateur du mouvement Gutaï. Formé à l'École professionnelle de peinture de Kyōto, puis d'Ōsaka, Shiraga Kazuo fonde, en 1952, avec Kaneyama, Tanaka et Murakami le groupe d'avant-garde japonais Zero. Rejetant tout principe de composition picturale, il prône une conception de la peinture comme un corps à corps avec la couleur. Ainsi présente-t-il, en 1954 lors de l'exposition […] Lire la suite

SHŪBUN TENSHŌ (XVe s.)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 270 mots

Dans le chapitre « Les shigajiku »  : […] L'art académique des Song du Sud apparut alors à Kyōto avec les paysages monochromes de Li Tang, Ma Yuan et Xia Gui. Les moines-peintres s'étaient accoutumés à la technique du lavis ( suiboku ), en imitant les images pieuses venues de Chine, mais ils eurent quelque difficulté à rendre l'impression de profondeur par l'agencement d'une succession de plans et par l'emploi des valeurs aériennes. En c […] Lire la suite

SHUNSHŌ KATSUKAWA (1726-1792)

  • Écrit par 
  • Chantal VALLUY
  •  • 320 mots

Né à Edo, Katsukawa Shunshō acquiert sous la direction de Miyagawa Shunsui un métier solide de peintre et de graveur ainsi que les principes de l' Ukiyo-e (« représentation d'un monde mouvant »). En 1768, il devient brusquement célèbre en publiant des estampes représentant cinq acteurs qui triomphaient alors au théâtre Nakamura. Ces portraits ressemblants, d'une nouveauté inouïe pour l'époque, eu […] Lire la suite

SŌTATSU NONOMURA (XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 404 mots

Dans le chapitre « Le marchand d'éventails »  : […] On sait fort peu de choses sur Nonomura Sōtatsu, dont on ignore même les dates de naissance et de mort. Le professeur Yamane Yuzō, qui s'est attaché à l'étude de sa carrière, pense qu'il était issu d'une grande famille marchande, peut-être enrichie dans le commerce des soieries, et qu'il dirigeait l'atelier d' éventails Tawaraya. Sa formation reste obscure ; il pourrait avoir hérité des formules d […] Lire la suite

TAKANOBU FUJIWARA (1143-1206)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 574 mots

Au cours de la seconde moitié du xii e  siècle, les membres de la famille des Fujiwara, bien qu'ayant perdu tout pouvoir politique, conservèrent leurs titres honorifiques et continuèrent à jouer un rôle important à la cour. Les uns participaient au cérémonial impérial, d'autres se signalaient par leur talent de poète, de calligraphe, de musicien ou de peintre. En 1173, l'empereur retiré Go-Shirak […] Lire la suite

TANYŪ KANŌ (1602-1674)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 328 mots

Artiste comblé par la richesse et la gloire, Kanō Tanyū atteignit les plus hauts sommets auxquels un artiste pouvait prétendre. Son plus grand mérite fut de lier sa fortune à celle des Tokugawa, assurant ainsi la prospérité de son école et son rayonnement pendant près de trois cents ans. Quittant Kyōto pour Edo, il provoqua la scission de l'école en deux branches. Les Kanō d'Edo eurent bientôt le […] Lire la suite

TESSAI TOMIOKA (1836-1924)

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN
  •  • 1 121 mots

Lorsqu'en 1858 le Japon s'ouvre à l'étranger, après trois siècles d'isolement total, l'enthousiasme des amateurs et des artistes pour les arts occidentaux provoque une sorte de désintérêt pour la tradition japonaise. Ce brusque passage du Japon au rang de « pays moderne » se reflète dans un art dont l'évolution va revêtir, dès lors, des aspects variés et complexes. Dans le domaine de la peinture […] Lire la suite

UTAMARO KITAGAWA (1753-1806)

  • Écrit par 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT
  •  • 1 230 mots
  •  • 4 médias

Utamoro a longtemps été en Occident le plus réputé parmi les peintres d' estampes japonaises, en raison du retentissement de sa « découverte » par les Goncourt à la fin du xix e  siècle. Aujourd'hui encore, il s'affirme comme un des plus grands maîtres de cet art. Élevé dans un milieu littéraire, cultivé, il s'est initié à l'art de l'estampe, à travers les œuvres de Harunobu, Koryūsai, Shunshō, qu […] Lire la suite

YOKOYAMA TAIKAN (1868-1958)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 297 mots

Peintre japonais, né le 2 novembre 1868 à Mito, mort le 26 février 1958 à Tōkyō. Yokoyama Taikan (de son vrai nom Sakai Hidemaro) étudie la peinture japonaise auprès de Hashimoto Gahō à l'École d'art de Tōkyō et devient le protégé du directeur, Okakura Kakuzō (dit Tenshin). Yokoyama commence à enseigner le dessin à l'école en 1896, mais quitte son poste quand le directeur est renvoyé. Lorsque Oka […] Lire la suite


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Arrivée au Japon du commodore Perry

Arrivée au Japon du commodore Perry

photographie

L'arrivée au Japon du commodore américain Perry à bord d'un bateau à vapeur, en 1853 Estampe en couleurs British Museum, Londres 

Crédits : Collection Dagli Orti/ British Museum Londres/ Aurimages

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Bateau au clair de lune, Harunobu

Bateau au clair de lune, Harunobu

photographie

L'artiste japonais Harunobu (1725-1770) inaugura, grâce à la technique de la xylographie polychrome, encore appelée image de brocart ou nishiki-e, une nouvelle forme de gravure sur bois Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Bodhisattva, époque Heian, Japon

Bodhisattva, époque Heian, Japon

photographie

Peinture sur soie Époque Heian (795-1185) XIe siècle British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Courtisanes du quartier réservé de Torii Kiyonaga

Courtisanes du quartier réservé de Torii Kiyonaga

photographie

Courtisanes du quartier réservé, partie droite d'un diptyque Estampe en couleurs du Japonais Torii Kiyonaga (1752-1815) Musée Pouchkine, Moscou, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

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Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais

Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais

dessin

Les différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais (d'après R H Van Gulik, «Chinese Pictorial Art as Viewed by the Connoisseur», Rome, 1958) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Jésuites en Asie

Jésuites en Asie

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Européens, dont un missionnaire, débarquant à Nagasaki Les Jésuites entreprirent l'évangélisation de l'Asie dans le sillage des routes commerciales ouvertes par les Portugais François-Xavier arrive ainsi à Kagoshima (île de Kyushu) en 1549 Détail d'un paravent dit «des barbares du Sud»... 

Crédits : Bridgeman Images

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La Grande Vague, K. Hokusai

La Grande Vague, K. Hokusai

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La Grande Vague, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), publiée vers1831Estampe en couleurs de Katsushika Hokusai (1760-1849) Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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Le Bain, Kitagawa Utamaro

Le Bain, Kitagawa Utamaro

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Kitagawa Utamaro, «Le Bain» Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e Collection particulière 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Fuji vu de Nakahara

Le Fuji vu de Nakahara

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Le Fuji vu de Nakahara, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), publiée en 1831 Estampe en couleurs du Japonais Katsushika Hokusai (1760-1849) Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

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Ando Hiroshige (1797-1858), Le Mont Fuji, estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fuji sanjurokkei), publiée en 1858, en écho à la série d'estampes, publiée sur le même thème, vers 1831, par Hokusai Estampe en couleurs Fitzwilliam Museum, université de Cambridge,... 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

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Kitagawa Utamaro, «Le Peintre et son modèle» Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e Musée Guimet, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

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L'un des douze oban érotiques constituant Le Poème de l'oreiller de Kitagawa Utamaro (1753-1806) Estampe Victoria and Albert Museum, Londres 

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Paravent de l'école Kano

Paravent de l'école Kano

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Herbes et lapins décorant un paravent à deux feuilles de l'école Kano (couleurs sur fond d'or), XVIe siècle, Japon British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Persécutions des chrétiens au Japon

Persécutions des chrétiens au Japon

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Sous la dynastie des Tokugawa (1603-1868) la fermeture du Japon à toute influence extérieure s'accompagne de persécutions religieuses Avant la fin du XVIIe siècle, les chrétiens ont tous été expulsés ou massacrés Martyre des Jésuites au Japon le 10 septembre 1622, détail Peinture... 

Crédits : Pirozzi/ AKG

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Prise d'Osaka par Tokugawa Ieyasu

Prise d'Osaka par Tokugawa Ieyasu

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Nommé shogun en 1603, Tokugawa Ieyasu (1543-1616) écrase en 1615 les derniers membres de la famille rivale Toyotomi, retranchés dans le château d'Osaka Scène de la prise du château d'Osaka Détail d'un paravent peint par Kuroda Nagamasa (1568-1623) Collection Kuroda, Japon 

Crédits : W. Forman/ AKG

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Scène de kabuki

Scène de kabuki

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Une scène d'un drame kabuki, une des trois formes classiques du théâtre japonais, illustrée par Yoshikazu Estampe en couleurs, vers 1870 School of Oriental and African Studies Library, université de Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Vues célèbres d'Edo

Vues célèbres d'Edo

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Ando Hiroshige, estampe de la série des Vues célèbres d'Edo Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Arrivée au Japon du commodore Perry

Arrivée au Japon du commodore Perry
Crédits : Collection Dagli Orti/ British Museum Londres/ Aurimages

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Bateau au clair de lune, Harunobu

Bateau au clair de lune, Harunobu
Crédits : Bridgeman Images

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Bodhisattva, époque Heian, Japon

Bodhisattva, époque Heian, Japon
Crédits : Bridgeman Images

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Courtisanes du quartier réservé de Torii Kiyonaga

Courtisanes du quartier réservé de Torii Kiyonaga
Crédits : Bridgeman Images

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Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais

Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Jésuites en Asie

Jésuites en Asie
Crédits : Bridgeman Images

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La Grande Vague, K. Hokusai

La Grande Vague, K. Hokusai
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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Le Bain, Kitagawa Utamaro

Le Bain, Kitagawa Utamaro
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Le Fuji vu de Nakahara

Le Fuji vu de Nakahara
Crédits : Bridgeman Images

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Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige
Crédits : Bridgeman Images

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Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro
Crédits : Bridgeman Images

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Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro
Crédits : Bridgeman Images

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Paravent de l'école Kano

Paravent de l'école Kano
Crédits : Bridgeman Images

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Persécutions des chrétiens au Japon

Persécutions des chrétiens au Japon
Crédits : Pirozzi/ AKG

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Prise d'Osaka par Tokugawa Ieyasu

Prise d'Osaka par Tokugawa Ieyasu
Crédits : W. Forman/ AKG

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Scène de kabuki

Scène de kabuki
Crédits : Bridgeman Images

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Vues célèbres d'Edo

Vues célèbres d'Edo
Crédits : Bridgeman Images

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