ITALIENNE PEINTURE, XVIe s.
ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)
Peintre célébré par ses contemporains (Gregorio Comanini, Giovanni Paolo Lomazzo, Paolo Morigia), Giuseppe Arcimboldo est emblématique d'un goût pour l'illusion et l'ambiguïté, goût qui, particulièrement développé à la cour des Habsbourg durant le dernier tiers du xvi e siècle, passe rapidement de mode dès le début du siècle suivant. Il tombe ainsi dans un relatif oubli jusqu'au milieu du xx e s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-arcimboldo/#i_5570
ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)
Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino ( Scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament ) orienteront pour un temps les peintres locaux, avant qu'ils aient la révélatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arpin/#i_5570
ASPERTINI AMICO (1475 env.-1552)
Élève de Francia à Bologne, Amico Aspertini subit aussi l'influence de Lorenzo Costa et d'Ercole de' Roberti. Il tenta d'assimiler le style de Pérugin et de Pinturicchio durant le séjour qu'il fit à Rome de 1500 à 1503 où il étudia également les grotesques. Il a laissé plusieurs carnets de dessins qui révèlent son intérêt pour les monuments et les sculptures antiques, dont il fait des croquis très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amico-aspertini/#i_5570
L'ATELIER DE FERRARE, Roberto Longhi - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Un foyer artistique qui se dérobe » : […] Ferrare constituait une sorte de défi, n'ayant jamais été vraiment une « école » locale, mais plutôt un confluent, plus ou moins attractif selon les époques, pour des maîtres appelés, de Bologne ou de Padoue notamment, à travailler pour la maison d'Este et pour d'autres commanditaires. Longhi analyse ainsi les apports divers, durant le xiv e siècle et la première moitié du xv e siècle, notamment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-atelier-de-ferrare/#i_5570
BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)
Après un bref apprentissage à Urbin, près de Battista Franco et de Bartolomeo Genga, son oncle, Barocci part pour Rome, et c'est là qu'il découvre les œuvres de son grand compatriote, Raphaël. Il travaille près des Zuccaro, notamment aux fresques du Belvédère ( Histoire de Moïse , 1563). Mais ses œuvres suivantes (la Madone du peuple , peinte en 1574 pour la Pieve d'Arezzo, aujourd'hui aux Offices […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/federico-barocci/#i_5570
BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)
Baccio della Porta, devenu frère Bartolomeo della Porta, doit sa fortune et sa renommée plus à ses contemporains qu'à lui-même. Lié à Savonarole, il nous en a laissé un portrait saisissant (1497, couvent de Saint-Marc, Florence). Contemporain des plus grands peintres, il a su utiliser leurs découvertes. Ici, on reconnaîtra la construction rigoureuse de Piero di Cosimo, là, la ligne de Filippino L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fra-bartolomeo-della-porta/#i_5570
BASSANO LES
Fils d'un modeste peintre de l'arrière-pays vicentin, Jacopo da Ponte, dit Bassano, fut le fondateur d'une dynastie de peintres dont la production devait avoir un écho dans toute l'Europe. Jacopo (1510-1592) s'était formé parmi les émules de Titien : Bonifacio de' Pitati, Pordenone, Paris Bordone ( La Fuite en Égypte , env. 1534, musée de Bassano, Le Bon Samaritain , musée du Capitole, Rome), avan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-bassano/#i_5570
BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)
Peintre et sculpteur italien né vers 1486 à Montaperti, mort en mai 1551 à Sienne. De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille. Vers 1510, il se rend à Rome pour étudier l'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. De retour à Sienne en 1512, Becca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/domenico-beccafumi/#i_5570
BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)
Le nom de Bergognone apparaît pour la première fois, en 1481, sur une liste d'immatriculation d'artistes milanais, ce qui permet de supposer qu'il dirigeait alors un atelier, mais on ignore quels avaient été ses maîtres. Sa première œuvre signée et datée, La Crucifixion (1490, chartreuse de Pavie), et les peintures qui l'ont sans doute précédée (par exemple, la Pala de l'Ambrosienne à Milan, pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bergognone-borgognone/#i_5570
BORDONE PARIS (1500-1571)
Né à Trévise, Bordone eut Titien pour premier maître, mais le quitta très vite, déçu du peu d'intérêt que celui-ci portait à ses élèves, écrit Vasari, qui ajoute : « Désespéré de la mort de Giorgione, dont la manière lui plaisait plus que tout, et qui, en outre, avait la réputation d'enseigner avec amour tout ce qu'il savait, [...] il se mit en tête d'étudier ses œuvres et de les copier, en sorte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris-bordone/#i_5570
BRÉA LES
D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xv e siècle et le milieu du xvi e . Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore sans génie personnel avec lui et meurt en 1527 ; le fils de ce dernier, François, est cité de 1525 à 1555 et prolonge la manière f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-brea/#i_5570
BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)
Le style de Bronzino diffère assez vite de Pontormo, dont il fréquente l'atelier dès 1518-1519. Ce dernier s'étant réfugié à la chartreuse de Galuzzo pendant la peste, Angelo l'accompagne pour l'aider et s'initie (gauchement) à l'art de la fresque. Ce n'est pourtant qu'après avoir participé de près à l'ensemble célèbre de la chapelle Capponi, à Santa Felicità (Florence, 1526-1528) — on lui attribu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bronzino-angelo-di-cosimo-di-mariano-dit/#i_5570
CARAVAGE (vers 1571-1610)
Si tout le xvii e siècle garde l'empreinte des Bolonais (Carrache, Reni, Dominiquin), force nous est de reconnaître que les plus grands peintres de cette époque – à l'exception de Nicolas Poussin – bénéficient sous une forme ou sous une autre de l'exemple de Caravage : Velázquez et Zurbarán en Espagne, Rubens, Rembrandt et Vermeer dans le nord de l'Europe. La vie de Caravage est rythmée par de no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caravage/#i_5570
CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)
L'œuvre de Vittore Carpaccio n'a pas connu les longues périodes d'oubli et les « résurrections » spectaculaires dont l'histoire de l'art offre bien des exemples. Les jugements n'en ont pas moins varié, au cours des siècles, sur la valeur et la portée de sa vision picturale, sur l'originalité de son art. Les évocations radieuses, héroïques ou familières, des grandes toiles peintes pour les scuole […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittore-carpaccio/#i_5570
CARRACHE LES
Comme celui de leur contemporain Caravage, le rôle des Carrache dans l'évolution de la peinture européenne à la fin du xvi e et au début du xvii e siècle est à la fois révolutionnaire et capital. À la tradition artificielle et raffinée d'un maniérisme qui s'épuise, ils opposent le retour à l'étude directe de la nature et, en même temps, aux grands exemples de l'art du passé. Leur œuvre, surtout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-carrache/#i_5570
COLLECTIONNISME
Dans le chapitre « Le « studiolo » et le « cortile » » : […] Dans leur culte de l'Antiquité, les humanistes développent l'intérêt pour ses monuments, édifices, statues, médailles (c'est-à-dire des monnaies) et pierres gravées (gemmes et camées ). Ils légitiment en outre un rapport de plaisir artistique entre l'œuvre d'art et son propriétaire, comme en témoigne dans une lettre Pétrarque à propos du portrait de Laure, peint par Simone Martini. Enfin, en célé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/#i_5570
CORRÈGE (1489 env.-1534)
Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures « sans pesanteur » seront reprises par Primatice. Tous les grands coloristes des xvii e et xviii e siècles « fréquentent so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/correge/#i_5570
COSTA LORENZO (1460-1535)
Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un style plus doux, soucieux d'assouplir les formes, de tempérer la tension des compositions en intégrant les figures à des paysages sereins et lumineux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorenzo-costa/#i_5570
CREDI LORENZO DI (1459-1537)
Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui fut son compagnon chez Verrocchio. La Vierge adorant l'Enfant (musée de Karlsruhe), avec son paysage d'eau et de rocher, trahit cette double influe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorenzo-di-credi/#i_5570
DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)
Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le palais Fava (1584), le palais Magnani (vers 1590) et le palais Sampieri (1593-1594). Ils ont imposé une nouvelle ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decors-d-annibal-carrache-palais-farnese/#i_5570
DELL'ABATE ou DELL'ABBATE NICCOLÒ (1509-1571)
Italien originaire de Modène, Nicolò Dell'Abate, formé par le sculpteur Antonio Begarelli, puis élève et collaborateur d'Alberto Fontana (boucheries et Palais public de Modène), s'impose vite en Émilie par ses décorations dans la région de Modène (Rocca di Scandiano) puis à Bologne (palais Torfanini et Poggi). Ses premières œuvres témoignent d'une intelligente assimilation des exemples vénitiens o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dell-abate-dell-abbate/#i_5570
DI SOTTO, peinture
L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée même l'impression d'une ascension dans l'espace. Vasari, dans le chapitre iii de son Introduction aux trois arts du dessin ( Introduzi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/di-sotto-peinture/#i_5570
FONTANA LAVINIA (1552-1614)
Liée à l'école maniériste, Lavinia Fontana fut l'une des plus importantes portraitistes de Bologne à la fin du xvi e siècle. Elle fut aussi l'une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques. Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture maniériste auprès de son père, Prospero Fontana (1512 env.-1597), représentant mineur de l'école bolognaise. Vers la fin des année […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lavinia-fontana/#i_5570
FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)
On ignore tout de la première formation de Vincenzo Foppa, mais l'assertion de Vasari selon laquelle il aurait travaillé à Padoue, près de Mantegna, semble attestée par certains aspects de son style, sans que cet enseignement ait été déterminant. Le contact des Bellini, par contre, dut le confirmer dans son intuition personnelle de la lumière tonale. Sa première œuvre signée et datée est de 1456 ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincenzo-foppa/#i_5570
FRESQUE
Dans le chapitre « L'âge d'or de la peinture murale » : […] La réapparition du buon fresco vers la fin du xiii e siècle a coïncidé à Rome avec le retour aux schémas classiques de peinture monumentale à thème narratif. C'est ce qui a pu inspirer à Vasari cette phrase : « Era degli antichi molto usato il fresco , ed i vecchi moderni ancora l'hanno poi seguitato » (Vasari, I). (« La fresque était souvent employée chez les Anciens ; les premiers Modernes o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresque/#i_5570
GIORGIONE (1477-1510)
Dans la Venise des toutes premières années du Cinquecento, Giorgione occupe avec Giovanni Bellini une place de premier plan. La peinture de la Renaissance en est à son aube avec Bellini ; sa maturité est préfigurée par Giorgione. Très connu durant sa brève activité – moins d'une décennie, entre 1500 et 1510 –, Giorgione a été célébré par la littérature artistique du temps comme le symbole du renou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giorgione/#i_5570
GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
C'est apparemment en chassant et en capturant des oiseaux avec son père que, tout enfant, Giovanni prend le goût d'observer les animaux et de les dessiner. Son père, frappé de ses dispositions, le met en apprentissage, à Udine, chez Pellegrino da San Daniele. Après avoir séjourné à Venise, il part pour Rome et devient le collaborateur de Raphaël. Les grotesques découverts dans les grottes de l'Esq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-da-udine/#i_5570
GROTESQUES, histoire de l'art
Le mot grotesque est apparu vers la fin du xv e siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aurea ou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue de ces demeures. Les grotesques sont les décorations qui couvraient entièrement les murs des appartements de la Rome […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotesques-histoire-de-l-art/#i_5570
INCAMMINATI ACADÉMIE DES
Le développement des académies en Italie dans la seconde moitié du xvi e siècle répond au besoin de donner un encadrement, une valeur théorique, aux tendances multiples et contradictoires issues du maniérisme. L'Accademia fiorentina, établie par Cosme I er dès 1540, se préoccupait de définir les règles de la pensée, mais aussi celles de l'art idéal, qui devaient être codifiées ensuite par Vasari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/academie-des-incamminati/#i_5570
LÉONARD DE VINCI (1452-1519)
La personnalité puissante et séduisante de Léonard de Vinci est apparue au moment décisif de la Renaissance. Il a incarné la liberté nouvelle de l'artiste, émancipé des cadres professionnels, dominant par la réflexion scientifique et philosophique l'empirisme du métier, et devenu l'interlocuteur des grands. Mais son génie infatigable et singulier déborde les préoccupations objectives et sereines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonard-de-vinci/#i_5570
LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)
Né à Rome, Pirro Ligorio travaille dans cette ville de 1534 à 1569 comme peintre et comme architecte : le casino de Pie IV et la villa d'Este à Tivoli témoignent de son œuvre architecturale. La seule décoration certaine de cette période romaine, La Danse de Salomé (1540-av. 1550, oratoire de San Giovanni Decollato) est marquée par l'influence de Jules Romain et de l'art ferrarais. En 1549, il en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pirro-ligorio/#i_5570
LOMAZZO GIOVANNI PAOLO (1538-1600)
Peintre milanais, qui fut aussi poète et théoricien de l'art. Le nom de Lomazzo reste attaché à un vaste traité didactique sur la peinture, Trattato dell'arte della pittura (1584), divisé en sept livres correspondant chacun à une « partie » de cet art : proportion, expression, couleur, lumière, perspective, pratique et formes (en fait, iconographie) ; ainsi qu'à un ouvrage, vraisemblablement conç […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-paolo-lomazzo/#i_5570
LOMBARDIE
Dans le chapitre « La Renaissance » : […] Dans cette même ville de Mantoue, les Gonzague se séparent du miniaturiste « gothique » Belbello et le remplacent par Gerolamo de Crémone (1462), élève de Mantegna. Cependant, Brescia, avec l'œuvre du jeune Vincenzo Foppa , et Crémone, avec Benedetto Bembo, s'ouvrent elles aussi à la culture de la Renaissance. Mais en Lombardie, que ce soit en raison des échanges commerciaux ou en raison d'un goût […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lombardie/#i_5570
LORENZO LOTTO, 1480-1557 (exposition)
Après Georges de La Tour, c'est Lorenzo Lotto, autre « reconquête » de l'histoire de l'art, qui a été mis a l'honneur à Paris au Grand Palais, d'octobre 1998 à janvier 1999, dans une rétrospective qui fut d'abord présentée à la National Gallery of Art de Washington puis à l'Accademia Carrara de Bergame. Conçue par David Alan Brown, cette exposition itinérante offrait à la contemplation du public u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lotto-lorenzo/#i_5570
LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)
L'importance de Lotto, longtemps situé en marge des histoires de l'art parce qu'il ne s'inscrit pas aisément dans la courbe d'évolution de la peinture vénitienne, a été reconnue pour la première fois par Bernard Berenson dans une de ses études de jeunesse (1895). Bien que vénitien d'origine, Lotto, qui travailla surtout en dehors de la cité de la lagune, est un de ces indépendants qui, tels Porde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorenzo-lotto/#i_5570
LUINI BERNARDINO (1475 env.-1532)
C'est dans l'art de Borgognone, de Foppa, que Luini trouve son point de départ, et sa carrière reste toute lombarde : les influences successives qui l'atteignent perturbent à peine son univers calme, l'ambiance un peu froide de son chromatisme, bref, la monotonie de son style. Il emprunte seulement aux Vénitiens, à Bramantino un sens élargi de la construction spatiale, à Léonard de Vinci un léger […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernardino-luini/#i_5570
MANIÉRISME
Dans le chapitre « Rome » : […] Le rôle fondamental joué par Michel-Ange sur la formation de la maniera et son influence sur les artistes italiens a été souligné par tous les historiens récents : le Tondo Doni (1505-1506, Offices, Florence), le carton de la Bataille de Cascina (1504), la voûte de la Sixtine (1508-1512), qui offraient une conception de l'espace tout à fait personnelle, avec une expression dramatique et dynamiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manierisme/#i_5570
MICHEL-ANGE (1475-1564)
Dans le chapitre « Le peintre et le dessinateur » : […] Michel-Ange ne s'est jamais reconnu comme peintre, bien que ce soit dans ce domaine seulement qu'il ait pu mener à terme et seul ses entreprises. Il a accepté à contrecœur les commandes de décors peints que lui ont passées trois papes et a souffert physiquement de la dureté du travail à fresque, la technique « noble » selon l'idéal florentin mais aussi celle exigeant la plus grande maîtrise techn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ange/#i_5570
LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci
La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo (née Gherardini), épouse du marchand florentin Francesco di Bartolomeo del Giocondo : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda ou, en français, La Joconde . Le peintre, dessinateur, sculpteur, architecte et ingénieur italien réalise cette peinture à l'huile sur pannea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-joconde-portrait-de-mona-lisa/#i_5570
MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)
Originaire de Brescia, Montagna fut à Vérone l'élève de Domenico Morone. Mais l'art de celui-ci, issu de Mantegna, est moins déterminant dans son œuvre que l'exemple d'Antonello de Messine. Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié, la vue en perspective montante, l'enveloppe tonale de la Pala de San Cassiano comme le montre la Madone avec quatre saints (1480, musée d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartolomeo-montagna/#i_5570
TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture
Vers 1490, à la cour de Ludovic le More, duc de Milan, Léonard de Vinci (1452-1519) songeait déjà à composer un traité, dont le manuscrit A de la bibliothèque de l'Institut à Paris contient le projet et le premier noyau. Jusqu'à sa mort, il ne cessa de rédiger des notes, élargissant, compliquant et raffinant son dessein à un point tel que le plan et la possibilité de le structurer et de le publier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traite-de-la-peinture-leonard-de-vinci/#i_5570
PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)
Fils du peintre Antonio Negretti, lui-même neveu de Palma le Vieux, Palma le Jeune se forme d'abord près de son père à Venise et étudie les œuvres de Titien avant de partir pour Urbin où il découvre Raphaël. Puis le duc d'Urbin l'envoie à Rome ; il y passe huit ans, copie Michel-Ange, Polydore de Caravage et, d'après C. Ridolfi, « toutes les statues célèbres de Rome ». Palma fréquente le milieu de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palma-le-jeune/#i_5570
PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)
Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge , peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences de la critique sur le nom de ses premiers maîtres ou sur la paternité de plusieurs œuvres importantes (attribuées, selon les c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palma-le-vieux/#i_5570
PARMESAN (1503-1540)
Élève de Corrège : c'est ainsi que Vasari et la quasi-unanimité des biographes et des critiques, tant « anciens » que modernes, définissent Parmesan. Mais Parmesan n'est d'aucune école et il n'en a fondé aucune. Capable d'observer et d'analyser la réalité de l'Italie de son temps, c'est néanmoins dans ses propres sensations qu'il a trouvé ses sources d'inspiration. Au cours des vingt années qu'a d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parmesan/#i_5570
PEINTURE - Les catégories
Dans le chapitre « Voûtes et plafonds » : […] À partir du xvii e siècle, les plus importantes peintures monumentales sont des plafonds. La plupart des plafonds antiques connus ne faisaient qu'une place réduite à la peinture. Ils étaient généralement divisés en caissons ; le compartimentage en relief délimitait des médaillons, dont certains étaient peints. Ce système a été souvent imité à la Renaissance, la voûte de la chambre de la Signat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-categories/#i_5570
PEINTURE DE GENRE
Dans le chapitre « L'invention de la peinture de genre au XVIe siècle » : […] L'intérêt de l'art occidental pour le naturalisme, qui va croissant au cours des xiv e et xv e siècles, n'aboutit pas immédiatement à la naissance de la peinture de genre. Il faut attendre le début du xvi e siècle pour que les sujets domestiques accèdent au statut de genre autonome, à la fois dans le sud et dans le nord de l'Europe, mais de façon inégale. Pendant cette phase de son histoire, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-de-genre/#i_5570
PERSPECTIVE
Dans le chapitre « La quadrature » : […] S'ils refusent l'ordre et la mesure du code spatial de la Renaissance, le maniérisme et le baroque suscitent un regain d'intérêt pour la perspective avec la mode de la quadrature, genre décoratif qui connut un grand succès en Europe entre le xvi e et le xviii e siècle, et qui consiste dans la peinture à fresque de structures architecturales qui élargissent et compliquent de façon illusionniste l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perspective/#i_5570
PÉRUGIN (1448-1523)
« Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino , que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More, Isabelle Gonzaga font appel à lui ; il est si surchargé de travail qu'il a deux ateliers ( botteghe ), l'un à Pérouse, l'autre à Florenc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perugin/#i_5570
PIÉMONT
Dans le chapitre « Renaissance et baroque » : […] L'architecture de la Renaissance au Piémont révèle des influences toscano-romaines (cathédrale de Turin par Meo del Caprina, de 1491), la pression exercée par les réalisations lombardes, et des apports vénitiens (à Roccaverano, et à San Giorgio Canavese). Saluzzo se ressent de la présence de sculpteurs venus de la Chartreuse de Pavie et de l'œuvre de Matteo Sanmicheli (portails et monuments funéra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piemont/#i_5570
PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)
On ne sait presque rien sur la vie du peintre florentin Piero di Cosimo. Pourtant, parmi les figures du Quattrocento finissant, la sienne est l'une des plus présentes. Dans Le Vite , Vasari a réussi à dresser une image vivante et particulièrement convaincante de sa personnalité et de son art ; mais cette réussite même est gênante et risque, aujourd'hui encore, de voiler la vraie signification d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piero-di-cosimo/#i_5570
PINO PAOLO (actif entre 1534 et 1564)
Peintre et théoricien de l'art formé dans le milieu néo-giorgionesque, Paolo Pino est l'auteur d'un Dialogue sur la peinture ( Dialogo di pittura , 1548) qu'on peut considérer comme le reflet des débats esthétiques qui passionnaient les artistes actifs à Venise au milieu du xvi e siècle. L'importance de cet écrit réside avant tout dans son parti quasi polémique d'affirmer, à la suite des réflexio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paolo-pino/#i_5570
PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)
Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la direction de son maître avec la Circoncision du fils de Moïse . Après l'achèvement de la chapelle, il demeure à Rome et peint l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pinturicchio/#i_5570
PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)
La redécouverte de Pontormo a montré que l'histoire de l'art, plus que tout autre discipline, dépend des conditions historiques dans lesquelles elle s'élabore et de l'évolution du goût. Dès Vasari, en effet, Pontormo est incompris : sa farouche volonté de solitude, son désintéressement sont considérés comme folie. Ridiculisant le grand œuvre de Pontormo, aujourd'hui disparu (les fresques de San Lo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pontormo/#i_5570
PORDENONE GIOVANNI ANTONIO DE' SACCHIS dit (1484 env.-1539)
Le début de la carrière de Pordenone est tout provincial. Ses premières œuvres sont à Susegana ( Vierge à l'Enfant avec quatre saints , 1516), à Pordenone (son village natal dont il prit le nom), à Udine ; il est à Trévise en 1521 ( Adoration des Mages ), à Crémone en 1522 ( Calvaire , Déposition de Croix ), de nouveau à Pordenone en 1525 ( Saint Érasme et saint Roch ) ; de 1429 à 1431, il décore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pordenone/#i_5570
PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)
À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice reçoit sa première formation. Ce que Bologne ne peut lui offrir, il va le chercher à Mantoue, près d'un plus éminent disciple de Raphaël, Jules Rom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/primatice/#i_5570
PROCACCINI LES
Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid ( Conversion de saint Paul à San Giacomo Maggiore, 1573). Il part pour Milan en 1585, ouvre une école de peinture, exécute quelques tableaux pour les églises de Mil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-procaccini/#i_5570
RAPHAËL (1483-1520)
Raphaël a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée par la précocité, lui donne une singulière ampleur. Après trois siècles, la gloire de Raphaël s'es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raphael/#i_5570
ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)
Né à Rome où il se forme au contact même de la ville antique que l'on redécouvrait alors avec passion, Jules Romain est le principal collaborateur de Raphaël entre 1515 et 1520 : il l'aide à la salle de l'Incendie (1512), peint, selon Vasari, plusieurs commandes importantes de Raphaël ( La Sainte Famille pour François I er , Louvre), travaille aux cartons de tapisseries (1515) et à la Farnésine ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romain-jules-ital-giulio-pippi-dit-giulio-romano/#i_5570
ROME
Dans le chapitre « Rome baroque » : […] Cependant, le courant profane du maniérisme européen reculait devant l'imagerie officielle imposée par le concile de Trente ; un nouveau langage formel se constituait, grandiloquent mais vigoureux. C'est dans le milieu cosmopolite des artistes de Rome qu'eurent lieu les expériences décisives : en 1595, Annibal Carrache, de Bologne, commençait à décorer la galerie du palais Farnèse dans un style q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome/#i_5570
SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)
Salviati est le prototype de ce que le maniérisme italien a produit de plus personnel, inventif, raffiné. Son art polyvalent couvre tous les domaines, de la fresque au portrait, des modèles de scénographies princières aux projets pour l'orfèvrerie, la tapisserie et la gravure. Salviati est une des grandes figures du xvi e siècle européen. Florentin de naissance, grand dessinateur formé à l'école […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salviati/#i_5570
SIENNOISE ÉCOLE
Dans le chapitre « Du XIVe au XIXe siècle » : […] Les frères Lorenzetti moururent probablement tous les deux durant la peste de 1348 et leur disparition mit fin à la période la plus éclatante de l'école siennoise de peinture. Nombreux furent toutefois les artistes qui, pendant tout le xiv e siècle, reprirent et répandirent sous des formes originales les expériences et les réussites de ces deux maîtres, alors que d'autres se rattachèrent plutôt à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-siennoise/#i_5570
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
Dans le chapitre « Vers la grandeur » : […] Après ses travaux à la chapelle Sixtine, Signorelli donne libre cours à ses riches capacités créatrices, dans une succession nourrie de chefs-d'œuvre. Rappelons ici les principaux : le Retable de Saint-Onofrio , au Musée de la cathédrale de Pérouse (1484) ; la Circoncision de la National Gallery de Londres ; le Triomphe de Pan , peint pour Laurent de Médicis (malheureusement détruit à Berlin en 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luca-signorelli/#i_5570
SODOMA GIOVANNI ANTONIO BAZZI dit (1477-1549)
Formé en Lombardie, dans le milieu marqué par Léonard de Vinci, le peintre Sodoma se fixe ensuite à Sienne, s'entourant de beaux jeunes gens et d'une véritable ménagerie : singes, écureuils, ânes nains, geais, chiens et chats ; il en fait d'ailleurs figurer quelques-uns près de lui sur la fresque où il s'est représenté à Monteolivetto Maggiore : il y complète, en effet, de 1505 à 1508, les neuf sc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sodoma/#i_5570
SOLARI LES
Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit) dans l'église Santa Maria della Carita. Mais l'essentiel de sa carrière se déroule en Lombardie, à Milan et à la chartreuse de Pavie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-solari/#i_5570
SPLENDEUR DE VENISE (exposition)
L'exposition Splendeur de Venise, 1500-1600 , présentée successivement au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (14 décembre 2005-19 mars 2006), puis au musée des Beaux-Arts de Caen (1 er avril-3 juillet 2006), poursuivait une tradition désormais bien ancrée dans les musées français, remontant aux années 1960-1970 : celle de la présentation d'une époque, d'un style, fondée sur les œuvres conservées d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/splendeur-de-venise/#i_5570
TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)
Né à Puria in Valsolda, formé à Bologne, Pellegrino Tibaldi, artiste très précoce, travaille à Rome, dès 1545-1546, avec Perino del Vaga au château Saint-Ange (décoration de la salle du Conseil, qu'il achèvera entre 1547 et 1549 dans un style nettement michelangelesque). Ce style est celui de ses autres œuvres romaines (Belvédère ; Sant'Andrea), peut-être sous l'influence de Daniel da Volterra, av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pellegrino-tibaldi/#i_5570
TINTORET (1519-1594)
Tintoret est un peintre vénitien par sa naissance mais aussi parce qu'il a exalté dans son œuvre les forces qui constituaient le fondement de la puissance de sa cité : un solide pouvoir civil et une religiosité ardente qui favorisaient les arts. Cette identification du peintre avec sa ville, avec une société qui, pendant la seconde moitié du xvi e siècle, sut conserver un profond sentiment de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tintoret/#i_5570
TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE (exposition)
À la suite de sa « version » allemande du Wallraf-Richartz-Museum de Cologne ( Tintoretto . A star was born , 6 oct. 2017-27 janv. 2018), l’exposition Tintoret. N aissance d’un génie a ouvert au musée du Luxembourg à Paris (7 mars-1 er juillet 2018), les célébrations du cinquième centenaire de la naissance de ce cervello terribile de la peinture vénitienne que fut Jacopo Robusti, mieux connu s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tintoret-naissance-d-un-genie-exposition/#i_5570
TITIEN (1488 env.-1576)
Lorsqu'en 1590 Paolo Lomazzo déclarait : « Comme l'éclat du Soleil l'emporte sur la lumière des étoiles, Titien resplendit plus que tous les autres peintres non seulement d'Italie mais du monde entier », l'écrivain consacrait une renommée qui reposait sur un vaste consensus et sur le sentiment d'acheteurs faisant autorité, ainsi que de maisons princières et royales. Titien représente un des sommet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titien/#i_5570
TOSCANE
Dans le chapitre « Comment la patrie de Michel-Ange devint le « salon de l'Europe » » : […] Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours de 1500, un renouvellement complet. Florence sert symboliquement de champ clos à leur lutte. Dans la sal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/#i_5570
TROMPE-L'ŒIL
On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique et incite l'artiste à utiliser tous les artifices techniques possibles, le premier étant l'interven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trompe-l-oeil/#i_5570
VASARI GIORGIO (1511-1574)
Vasari donne, comme certaines figures fortes de la Renaissance, l'impression d'avoir vécu plusieurs existences à la fois. Il est le fondateur de l'histoire de l'art ; son ouvrage extraordinaire et novateur de 1550, les Vite , a connu un succès tellement retentissant qu'une seconde édition a été nécessaire en 1568, mais on ne voit pas que Vasari ait jamais sacrifié à l'érudition une seule commande. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giorgio-vasari/#i_5570
VENISE
Dans le chapitre « La Renaissance » : […] Dans la première moitié du xv e siècle, le style gothique anime encore le vocabulaire formel des Vénitiens, et le passage de Paolo Uccello et d'Andrea del Castagno, qui travaille à Venise en 1442, n'a pas laissé de traces. Padoue, en revanche, où la vie culturelle bouillonne autour de l'université fréquentée par des étudiants originaires de divers pays d'Europe, apparaît comme la ville la plus mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/venise/#i_5570
VENISE LES SCUOLE DE
Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi , les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiii e siècle : la plus ancienne, Sainte-Marie-de-la-Charité, a été fondée en 1260, celle de Saint-Jean-l'Évangéliste l'année suivante. La République encourageai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-scuole-de-venise/#i_5570
VÉRONÈSE (1528-1588)
Il est bien étrange qu'aucun des critiques qui rendirent compte de l'art vénitien au milieu du xvi e siècle (Aretino, Pino, Doni, Biondo, Dolce) ne se soit intéressé à Véronèse. Celui-ci, en fait, ne fut « découvert » que par Francesco Sansovino, qui parle de lui dans son Guide de 1556. Peut-être paraissait-il trop extérieur à la sphère culturelle de la peinture vénitienne et faisait-il figure d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/veronese/#i_5570
ZUCCARO FEDERICO (1540 env.-1609)
Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), formé par son frère Taddeo, Federico Zuccaro travaille en collaboration étroite avec lui jusqu'en 1566 et termine les ensembles inachevés à la mort de celui-ci. La distinction de leurs œuvres datant de cette époque demeure très délicate. Par la suite, Federico affirme une personnalité fort différente de celle de son frère : c'est un artiste doué, au talent facil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/federico-zuccaro/#i_5570
ZUCCARO TADDEO (1524-1566)
Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade du palais Mattei (1548) révèle à tous son talent et, en 1551, Guidobaldo II, duc d'Urbin, l'appelle pour compléter le décor du chœur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taddeo-zuccaro/#i_5570
Allégorie de l'Eau , G. Arcimboldo
Giuseppe Arcimboldo (1527 env-1593) : Allégorie de l'Eau, huile sur toile Kunsthistorisches Museum, Vienne
Crédits : Bridgeman Images
Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien
Titien, Allégorie du Temps gouverné par la Prudence 1565-1570 Huile sur toile 75,6 cm x 68,6 cm The National Gallery, Londres
Crédits : The National Gallery, Londres
Amour jouant du luth, R. Fiorentino
Rosso Fiorentino (1494-1540), Amour jouant du luth, 1522 Peinture sur bois (H 0,39 ; L 0,47) Galerie des Offices, Florence, Italie
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG
Autoportrait dans un miroir convexe , Parmesan
Parmesan (1503-1540), Autoportrait dans un miroir convexe,1523-1524 Kunsthistorisches Museum, Vienne
Crédits : Bridgeman Images
Balthazar Castiglione, Raphaël
RAPHAËL, Balthazar Castiglione, huile sur toile Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms , T. Zuccaro
Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes farnésiens Villa Farnèse, Caprarole, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Concordat de Bologne
Rencontre entre le roi François Ier et le pape Léon X à Bologne Par le concordat, conclu le 18 août 1516, le pape reconnaît l'autorité du roi sur l'Église de France Giorgio Vasari, salle Léon X (détail), Palazzo Vecchio, Florence
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG
Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome
Villa Farnésine, Rome, salle des Perspectives Décor en trompe l'œil de Baldassare Peruzzi
Crédits : Bridgeman Images
Domine quo vadis , A. Carrache
Annibal Carrache (1560-1609), Domine quo vadis, huile sur panneau, 1601-1602 National Gallery, Londres
Crédits : Bridgeman Images
Double Portrait d'un homme et de sa femme , L. Lotto
Lorenzo Lotto (1480 env-1556), Double Portrait d'un homme et de sa femme, huile sur toile, 1523-1524 Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie
Crédits : Bridgeman Images
Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo
Sebastiano del Piombo, Flagellation et Transfiguration du Christ, 1518 Fresque Chapelle Borgherini dans l'église Saint-Pierre, Montorio, Rome
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini
Flora , Titien
Titien, «Flora», 1515 Huile sur toile, 79,7 cm × 63,5 cm Galerie des Offices, Florence
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG
Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»
Plus vrai que nature, le juriste caricaturé avec tant d'artifice par Giuseppe Arcimboldo en 1566 donne l'image d'un être sec et perspicace, dont le corps, constitué de liasses de dossiers et de traités de jurisprudence, traduit la masse des textes qui le nourrissent
Crédits : Bridgeman Images
Homme au singe, A. Carrache
Annibal Carrache, Homme au singe, 1590, huile sur toile, 68 cm X 58 cm Galerie des Offices, Florence
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG
Isabelle de Médicis , Bronzino
Angelo di COSIMO di MARIANO dit BRONZINO, Isabelle de Médicis Détrempe sur bois, 48 cm × 63 cm Galleria degli Uffizi, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël
Raphaël (1483-1520), Joseph interprète les songes de Pharaon, vers 1515-1518 Cycle des fresques des loges, Palais du Vatican, Rome
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Jupiter et Io , Antonio Allegri, dit le Corrège
Antonio Allegri Corrège (1489 env-1534), Jupiter et Io Kunsthistorisches Museum, Vienne
Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images
La Belle Nani , Véronèse
Véronèse, «Portrait d'une Vénitienne», dit «La Belle Nani», vers 1560 Huile sur toile, 119 cm × 103 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
La Cène , Luca Signorelli
Luca Signorelli (1450 env-1523), La Cène, panneau de prédelle Galleria degli Uffizi, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
La Chute des anges , D. Beccafumi
Domenico Beccafumi, «La Chute des anges», vers 1525-1535 Détail Huile sur bois, 348 cm × 228 cm Pinacoteca Nazionale, Sienne
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG
La Chute des titans, G. Romano
Giulio Pippi (Giulio Romano) (1499-1546), La Chute des titans, 1526 Détail d'une fresque (1526-1535) peinte sur le plafond du Palazzo del Te, salle dei Giganti de Mantoue
Crédits : Erich Lessing/ AKG
La Circoncision , F. Barocci
Federico BAROCCI, La Circoncision, 1590 Huile sur toile, 356 cm × 251 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
La Création d'Adam , Michel-Ange
Une allégorie de l'information? Les grandes œuvres d'art constituent un réservoir de sens pour toutes les époques Dans une conception aristotélicienne de l'esprit «informant» la matière, le Créateur arrache à l'inertie la créature qu'il forme à son image Michel-Ange, «La Création...
Crédits : AKG
La Déposition de croix , J. Carruci, dit Pontormo
Jacopo Carucci, dit Pontormo, «La Déposition de croix», vers 1526-1528 Détail du retable de la chapelle Capponi Huile sur bois, 313 cm × 192 cm Église Santa Felicità, Florence
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG
La Déposition de Croix , Rosso Fiorentino
Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix 1521 Huile sur bois, 375 cm × 196 cm Pinacothèque de Volterra, Italie
Crédits : Bridgeman Images
La Madone d’Alba, Raphaël
Raphaël, La Madone d'Alba, vers 1510 Huile sur toile, diamètre : 94,5 cm National Gallery of Art, Washington
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
La Mise au tombeau , Michel-Ange
Michel-Ange (1475-1564), La Mise au tombeau, huile sur panneau, œuvre inachevée National Gallery, Londres
Crédits : Bridgeman Images
La Naissance de la Vierge , A. del Sarto
Andrea del Sarto (1486-1530), La Naissance de la Vierge, 1514, fresque Chiostro della Santissima Annunziata, Florence, Italie
Crédits : Istituto Geografico De Agostini
La Naissance de la Vierge , V. Carpaccio
Vittore Carpaccio, «La Naissance de la Vierge», 1504 Huile sur toile, 126 cm × 129 cm Galleria dell'Accademia Carrara, Bergame Ce tableau fait partie du cycle de la Scuola degli Albanesi illustrant des scènes de la vie de la Vierge
Crédits : Erich Lessing/ AKG
La Prédication de saint Marc , G. et G. Bellini
Gentile Bellini (1429-1507) puis son frère Giovanni Bellini (1425 env-1516), La Prédication de saint Marc, huile sur panneau Pinacoteca di Brera, Milan
Crédits : Bridgeman Images
La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret
Tintoret, «La Présentation de Jésus au Temple», 1554 Huile sur toile, 239 cm × 298 cm Galleria dell'Accademia, Venise
Crédits : Cameraphoto/ AKG
La Présentation de la Vierge au Temple , Titien
Titien, «La Présentation de la Vierge au Temple», 1534-1538 Détail Huile sur toile, 345 cm × 775 cm Galleria dell'Accademia, Venise
Crédits : Cameraphoto/ AKG
La Prise de Constantinople , Tintoret
Tintoret (1518-1594), La Prise de Constantinople, huile sur toile Palais ducal de Venise, Italie
Crédits : Bridgeman Images
La Sainte Face de Lucques , Piero di Cosimo
Piero di Cosimo (1461 env-1521), La Sainte Face de Lucques Musée des Beaux-Arts de Budapest
Crédits : Bridgeman Images
La Sainte Famille , Parmesan
Parmesan (1503-1540), La Sainte Famille Musée du Prado, Madrid
Crédits : Bridgeman Images
La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François , L. Lotto
Lorenzo Lotto (1480 env-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, huile sur bois transféré sur toile, vers 1505 National Gallery of Scotland, Édimbourg, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
La Visitation , V. Carpaccio
Vittore Carpaccio, «La Visitation», 1500 Huile sur toile, 130 cm × 140 cm Ca' d'Oro, galerie Franchetti, Venise Ce tableau fait partie du cycle de la Scuola degli Albanesi illustrant des scènes de la vie de la Vierge
Crédits : Cameraphoto/ AKG
L'Adoration des bergers , Giorgione
Giorgione (1477-1510), L'Adoration des bergers, tempera, vers 1505-1510 National Gallery of Art, Washington
Crédits : Bridgeman Images
L'Annonciation, J. Pontormo
Jacopo Pontormo, L'Annonciation, vers 1527 Partie droite de la fresque, représentant la Vierge Chapelle Capponi, Santa Felicita, Florence, Italie
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini
L'Annonciation , P. Bordone
Paris BORDONE, L'Annonciation, huile sur toile Musée des Beaux-Arts, Caen, France
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Le Bibliothécaire , Arcimboldo
G Arcimboldo, «Le Bibliothécaire», 1565 Huile sur toile, 110 cm × 72 cm Château de Skoklosters, Stockholm, Suède
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le Buveur , A. Carrache
Annibal Carrache (1560-1609), Le Buveur Collection privée
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Le Doge Leonardo Loredan , G. Bellini
Giovanni Bellini (1425 env-1516), Le Doge Leonardo Loredan Vers 1501, huile sur panneau National Gallery, Londres
Crédits : Bridgeman Images
Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne , Fra Bartolomeo della Porta
Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur bois, 1511 Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Le Martyre de saint Marc , G. Bellini
Giovanni Bellini, «Le Martyre de saint Marc», 1515-1521 Détail Huile sur toile, 362 cm × 771 cm Galleria dell'Accademia, Venise
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Le Martyre de saint Pierre Thomas , L. Carrache
Ludovic Carrache, «Le Martyre de saint Pierre Thomas», 1598-1599 Huile sur toile, 153 cm × 117,5 cm Pinacothèque nationale, Bologne
Crédits : Electa/ AKG
Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave , Tintoret
Tintoret (1518-1594), Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, huile sur toile Galleria dell' Accademia, Venise, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Le Repas chez Lévi , Véronèse
Véronèse (1528-1588), Le Repas chez Lévi, 1573 Galleria dell' Accademia, Venise, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Le Triomphe de Bacchus , A. Carrache
Annibal Carrache (1560-1609), Le Triomphe de BacchusCompartiment central de la voûte, détail du décor peint à fresque de la galerie Farnèse 1596-1600 Dimensions de la voûte en plein cintre : 20 mètres X 7 mètres Palais Farnèse, Rome
Crédits : Bridgeman Images
Le Triomphe de Galatée , Raphaël
Raphaël (1483-1520), Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque Farnesina, Rome
Crédits : Istituto Geografico De Agostini
L'École d'Athènes , Raphaël
Raphaël (1483-1520), L'École d'Athènes 1509-1510 Fresque Base de la fresque, 7,70 mètres Chambre de la Signature, palais du Vatican, Rome
Crédits : Istituto Geografico De Agostini
L'Enlèvement d'Europe , Véronèse
Véronèse (1528-1588), L'Enlèvement d'Europe Palais ducal de Venise, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Les Infortunes de Silène , Piero di Cosimo
Piero di Cosimo (1461 env-1521), Les Infortunes de Silène, huile sur bois de la série des Scènes de la vie de Silène, vers 1500 Fogg Art Museum, université Harvard Cambridge, États-Unis
Crédits : Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music, Bridgeman Images
Les Noces de Cana , Tintoret
Tintoret, «Les Noces de Cana», 1561 Huile sur toile, 435 cm × 545 cm Sacristie de Sainte-Marie-du-Salut, Venise
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Les Noces de Cana , Véronèse
Véronèse (1528-1588), Les Noces de Cana, huile sur toile, 1562 et 1563 Hauteur : 6,66 m Largeur : 9,90 m Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Les Trois Philosophes , Giorgione
Giorgione (1477-1510), Les Trois Philosophes Vers 1509 Huile sur toile 120 cm X 140 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne
Crédits : Bridgeman Images
Loges du Vatican , Raphaël
Raphaël (1483-1520), Loges du Vatican, détail du décor en fresque et stuc Palais du Vatican, Rome
Crédits : Istituto Geografico De Agostini
Madone à l’enfant, Pérugin
Pietro Vannucci, dit Pérugin, Madone à l'enfant, vers 1500 Huile sur toile, 70,2 cm x 50 cm National Gallery of Art, Washington
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Moïse sauvé des eaux , N. dell'Abbate
Nicolò dell'Abbate, «Moïse sauvé des eaux», 1560 Huile sur toile, 82,5 cm × 83 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Mona Lisa ou La Joconde , L. de Vinci
Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Mona Lisa, la Gioconda ou La Joconde, vers 1503-1506 Huile sur bois, 77 cm × 53 cm Musée du Louvre, Paris L’expression du visage est différente suivant qu’on fixe sa partie droite ou sa partie gauche Cet...
Crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images
Narcisse, Caravage
Caravage (vers 1571-1610), Narcisse, 1598 Huile sur toile (H 1,12 m ; L 0,92 m) Galleria Nazionale, palais Barberini, Rome
Crédits : Pirozzi/ AKG
Noli me tangere , Corrège
Antonio Allegri Corrège (1489 env-1534), Noli me tangere ("Ne me touche pas", paroles du Christ ressuscité à Marie-Madeleine), huile sur bois transposée sur toile au XIXe siècle Vers 1534 Musée du Prado, Madrid
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Palazzo Vecchio, Florence
Palazzo Vecchio, Florence, salle de l'Audience Décor de Benedetto et Giuliano da Maiano, fresques de Francesco Salviati
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Persée délivrant Andromède , P. di Cosimo, détail, 1
Piero di Cosimo, «Persée délivrant Andromède», vers 1515 Détail: Persée luttant avec le monstre marin Huile sur bois, 70 cm × 123 cm Galerie des Offices, Florence
Crédits : Rabitti - Domingie/ AKG
Portrait de Caterina Cornaro , Titien
Titien, «Portrait de Caterina Cornaro», 1542 Huile sur toile, 98 cm × 74 cm Galerie des Offices, Florence
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Portrait de Charles Quint , Titien
Titien, «Portrait de Charles Quint», 1548 Huile sur toile, 203,5 cm × 122 cm Alte Pinakothek, Munich
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Portrait de Francesco Maria della Rovere , Giorgione
Giorgione, «Portrait de Francesco Maria della Rovere», vers 1502 Huile sur bois reporté sur toile, 73 cm × 64 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne
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Portrait de l'Arétin, Titien
TITIEN, Portrait de l'Arétin, huile sur toile Palazzo Pitti, Florence
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari
Giorgio VASARI, Portrait de Laurent le Magnifique, huile sur bois Galleria degli Uffizi, Florence
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait de Lucina Brembati , L. Lotto
Lorenzo Lotto, «Portrait de Lucina Brembati», vers 1518 Huile sur toile, 52,6 cm × 44,8 cm Galleria dell'Accademia Carrara, Bergame
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito
SANTI DI TITO, Portrait de Nicolas Machiavel, toile Palazzo Vecchio, Florence
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien
TITIEN, Portrait de Paul III avec ses neveux, huile sur toile Museo di Capodimonte, Naples
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce , L. Lotto
Lorenzo Lotto (1480 env-1556), Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, huile sur toile, 1533 National Gallery, Londres
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Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas , école de Gentile Bellini
École de Gentile Bellini, «Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas» Huile sur toile, 1511 175 cm × 201 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Saint Nicolas de Bari , Tintoret
Tintoret, «Saint Nicolas de Bari», 1555 Huile sur toile, 114 cm × 56 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Sainte Cécile, B. Luini
Bernardino Luini, Sainte Cécile, 1521-1523 Fresque Couvent de San Maurizio, Milan
Crédits : Saporetti/ De Agostini
Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta
Fra Bartolomeo della Porta, portes du tabernacle commandé par Piero del Pugliese : La Circoncision (à gauche) et la Nativité (à droite) Tempera sur bois, 19,5 cm X 9 cm Vers 1500 Musée des Offices, Florence
Crédits : Bridgeman Images
Tarquin et Lucrèce, Titien
Titien (1488 environ-1576), Tarquin et Lucrèce, vers 1571 Huile sur toile (H 1, 93 m ; L 1,43 m) Musée des Beaux-Arts, Bordeaux Selon le récit transmis par la tradition, Tarquin le Superbe, le dernier roi étrusque de Rome, aurait été chassé de la ville par Brutus en 509, à la suite d'une...
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Ulysse et les Sirènes , Primatice
Primatice, «Ulysse et les Sirènes», 1550 Huile sur toile, 151 cm × 206 cm Collection particulière, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Vénus au miroir, Titien
Titien, Vénus au miroir, vers 1555 Huile sur toile, 124,5 cm x 105,5 cm National Gallery of Art, Washington
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Vénus endormie , Giorgione
Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510 Gemäldegalerie, Dresde, Allemagne
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Vénus et Adonis , Véronèse
Véronèse (1528-1588), Vénus et Adonis, huile sur toile, 1580 Musée du Prado, Madrid
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Vénus et Cupidon , L. Lotto
Lorenzo Lotto, Vénus et Cupidon, 1526 Huile sur toile, 92,4 cm × 111,4 cm Metropolitan Museum of Art, New York
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage
Luca Penni, Vénus et l'Amour XVIe siècle Huile sur bois Musée des Arts décoratifs de Bourges Nettoyage en cours de la couche picturale par le Centre de recherche et de restauration des musées de France
Crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF
Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino
Bronzino, Vénus, l'Amour et la Jalousie 1550 Huile sur toile 192 cm x 142 cm Szépmüvészeti Múzeum, Budapest
Crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest
Vierge à l'Enfant , Fra Bartolomeo della Porta
Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Vierge à l'Enfant Fresque Museo di San Marco, Florence
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Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange
Michel-Ange (1475-1564), la voûte de la chapelle Sixtine, 1508 -1512, fresque Musée du Vatican, Rome
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Œuvre peint
L'œuvre peint de Léonard (
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Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien
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Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo
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