ITALIENNE PEINTURE, XIIIe et XIVe s.
L'ATELIER DE FERRARE, Roberto Longhi - Fiche de lecture
Formé à la critique d'art avant de devenir professeur à l'université de Bologne, puis de Rome, Roberto Longhi (1890-1970) est considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs de la peinture italienne du xiv e au xvii e siècle, des primitifs aux caravagesques. L'Atelier de Ferrare ( Officina ferrarese ) est la traduction des divers textes qu'il a publiés successivement sur le foyer pictural ferra […] Lire la suite
BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)
Né en 1933 à Cardiff (Royaume-Uni), Michael Baxandall a conduit une carrière de chercheur et d'enseignant en histoire de l'art dans le Royaume-Uni (il fut professeur « d'histoire de la tradition classique » à l'Institut Warburg et Courtauld, à Londres, et à l'université d'Oxford), puis aux États-Unis (universités de Cornell et Berkeley), sans compter une brève période de collaboration au départem […] Lire la suite
BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)
L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiii e siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne et Florence), généralement grâce à des ateliers exploités de père en fils : parmi eux, celui des Berlinghieri à Lucques […] Lire la suite
CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)
La découverte, en 1900, des fresques que Cavallini peint à Rome vers 1293 à Sainte-Cécile-du-Transtévère ( Jugement dernier ) a déterminé la révision de la théorie, héritée de Vasari, qui fixe exclusivement à Florence les origines de la peinture italienne. Le nom de Cavallini apparaît pour la première fois dans un acte de 1272. Les mosaïques de la Vie de la Vierge à Sainte-Marie-du-Transtévère (1 […] Lire la suite
CENNINI CENNINO (dernier quart XIVe s.-première moitié XVe s.)
On associe le nom de Cennino Cennini à un important traité de techniques picturales, le Livre de l'art , écrit par un auteur proche des milieux florentins, vers la fin du Moyen Âge. La date de sa rédaction, entre 1390 et 1437, fait encore l'objet de discussions. Il constitue le meilleur témoignage et le plus détaillé des pratiques d'atelier en vigueur à la fin du Trecento. Ce texte est surtout le […] Lire la suite
CIMABUE (1250 env.-env. 1302)
Cimabue, de son vrai nom Cenni di Pepo, est documenté de 1272 à 1302. Au chant XI du Purgatoire , Dante, évoquant le changement des générations, le met ainsi en scène : “Il avait cru tenir le champ, et maintenant Giotto a la faveur” (vers 94-96). Vasari ouvre avec lui la série de ses Vies des peintres et des sculpteurs illustres : “Cimabue, écrit-il, fut en quelque sorte la cause initiale du reno […] Lire la suite
DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise
Vers la fin du xiii e siècle à Assise l'ordre des franciscains voulait présenter aux yeux du public un cycle imagé retraçant la vie de leur saint fondateur. Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint-François, avec son maître Cimabue, l'artiste répondant le mieux à leurs aspirations. Vers 1295, le maître florentin entreprend le décor à fresque sur […] Lire la suite
DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)
Le Siennois Duccio di Buoninsegna fut, avec Giotto son contemporain, l'un de ces esprits novateurs à qui la peinture italienne doit son affranchissement de la tradition byzantine alors décadente. Héritier conscient d'une civilisation figurative que l'usure des siècles lui transmettait sous la forme d'un répertoire iconographique et expressif figé, il effectua sa révolution dans les limites mêmes […] Lire la suite
FRESQUE
Dans le chapitre « Préparation des fresques » : […] Les peintures murales étaient préparées de plusieurs façons. On faisait souvent des dessins sur l' arriccio au moyen de terre noire, jaune ou rouge (la prétendue sinopia , du nom de la fameuse terre rouge de Sinope, en Asie Mineure). On a trouvé des dessins préliminaires de ce genre, tracés dès le v e siècle après J.-C., sous les mosaïques de l'arc triomphal de Sainte-Marie-Majeure à Rome. Parfo […] Lire la suite
GADDI TADDEO (1300 env.-env. 1366)
Parmi les continuateurs de Giotto dont il fut le disciple et le collaborateur pendant vingt-quatre ans, Taddeo Gaddi est sans doute le plus notable et il fut assurément le plus célèbre en son temps : un document antérieur à 1350 le mentionne en tête des peintres florentins de l'époque, avant Orcagna, Nardo di Cione et Stefano Fiorentino. Cinquante ans plus tard, il est cité aussi dans une chroniqu […] Lire la suite
GIOTTO
Au chant XI de son Purgatoire , Dante fait dire vers 1320 à Oderisi da Gubbio, enlumineur à Paris, que Giotto avait éclipsé Cimabue, comme en poésie le Florentin Guido Cavalcanti l'avait fait du Bolognais Guido Guinizelli. Pour Boccace, la peinture de Giotto n'égaie pas seulement les yeux des ignorants, mais réjouit aussi l'esprit des savants ( Décaméron , VI e journée nouvelle V). Vers 1320 enco […] Lire la suite
GIOTTO - (repères chronologiques)
1228 Le 18 juillet 1228 a lieu la canonisation de Francesco di Bernardone (saint François d'Assise), deux ans après sa mort. La même année va être entreprise la construction d'une basilique sur deux niveaux en bordure de la ville d'Assise, au-dessus du tombeau du saint. 1260-1263 À la demande du chapitre de l'ordre des Franciscains, saint Bonaventure rédige une biographie de saint François basé […] Lire la suite
GIOVANNI DA MILANO GIOVANNI DA CAVERSACCIO dit (actif entre 1346 et 1369)
Originaire de Caversaccio, près de Côme, Giovanni da Milano figure en 1346 sur une liste de peintres étrangers résidant à Florence. En 1365, il travaille aux fresques de la chapelle Rinuccini, dans la sacristie de Santa Croce (scènes de la Vie de la Vierge et de Marie-Madeleine ) et signe, la même année, une Pietà aujourd'hui conservée à l'Académie de Florence. En 1369, il est mentionné parmi de […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
Dans le chapitre « L'Italie gothique » : […] L'Italie des xiii e et xiv e siècles soulève le délicat problème de ses choix stylistiques. Au xiii e siècle, comme on l'a récemment mis en lumière, des références nordiques se font jour ; au xiv e siècle, la tendance sera inversée, les artistes nordiques s'ouvrent à l'esthétique nouvelle venue de la Péninsule. L'épisode d'Avignon qui fait appel à Simone Martini apparaît comme l'aboutissement […] Lire la suite
LIGURIE
Dans le chapitre « Ligurie antique et médiévale » : […] La présence humaine est attestée en Ligurie depuis les temps préhistoriques : grottes paléolithiques des Balzi Rossi à Vintimille, refuges néolithiques des Arene Candide, dans le Finalese, et statues-stèles de pierre provenant de la Lunigiana ; ces vestiges, conservés au musée archéologique de La Spezia, appartiennent tant à l'âge du bronze qu'à celui du fer ; à beaucoup d'égards, on peut les com […] Lire la suite
LOMBARDIE
Dans le chapitre « La renaissance carolingienne » : […] L'époque de la domination carolingienne ( ix e - x e siècle) est marquée par l'œuvre du sculpteur Volvinio, auteur du fameux autel d'or de Sant'Ambrogio. La clarté de son style plastique se détache entièrement du goût décoratif qui était propre à l'orfèvrerie lombarde et aux compositions sacrées des Byzantins. Cette œuvre est véritablement un des grands points de repère dans l'évolution vers l'a […] Lire la suite
MAESTÀ
Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main droite ramenée devant le buste) : celle de Guido da Siena, par exemple (pinacothèque de Sienne), dont l'inscription a […] Lire la suite
MARINE, genre pictural
La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt progressif pour les thèmes profanes — à laquelle s'ajoutent des facteurs spécifiques, de caractères historique, social […] Lire la suite
NATURE MORTE
Dans le chapitre « L'Antiquité classique : trompe-l'œil et « Carpe diem » » : […] La nature morte en tant que genre pictural à part entière trouve son origine en Grèce, au début de la période hellénistique, quand apparaît, à côté de la peinture monumentale (mégalographie) ou sur panneau d'inspiration mythologique et historique, un art tourné vers la nature et la vie quotidienne, privilégiant la description de victuailles, de fleurs et de menus objets (rhopographie). De cette p […] Lire la suite
ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)
Fils d'un orfèvre, frère du sculpteur Matteo di Cione, des peintres Nardo et Jacopino di Cione, lui-même orfèvre, sculpteur, peintre, architecte et mosaïste, poète de surcroît s'il faut en croire Vasari, Andrea Orcagna est la plus forte personnalité de Florence au milieu du xiv e siècle. En tant que peintre, il se rattache, par l'intermédiaire de Bernardo Daddi, de Maso di Banco surtout, à la gra […] Lire la suite
PAYSAGE, peinture
Dans le chapitre « L'Europe » : […] L'Europe et le Proche-Orient ont eu une littérature érémitique et un culte des beautés naturelles comparables à ceux de l'Extrême-Orient. Cela est vrai si l'on en juge par la situation des plus anciens ermitages qui dominent de haut des groupes de montagnes et de vallées, des gorges et des forêts sauvages, des étendues d'eau. Toutefois, pendant tout le Moyen Âge européen, les éléments de paysage […] Lire la suite
PEINTURE - Les catégories
Dans le chapitre « La distinction des genres » : […] On sait, notamment par Pline ( Histoire naturelle , livre XXXV), que la distinction des genres était connue dans l' Antiquité. Il remarque qu'un certain Piraïkos, qui vivait, semble-t-il, vers la fin du iv e siècle et était spécialisé dans la représentation de « boutiques de barbiers et de cordonniers, des ânes, des provisions de cuisine et autres choses semblables », vendait ses tableaux plus ch […] Lire la suite
PIÉMONT
Dans le chapitre « Les arts roman et gothique » : […] L'architecture romane a laissé de nombreux monuments, où s'affirme la préférence de l'époque pour la brique et la pietra serena ; elle est marquée par l'activité du moine Guglielmo da Volpiano, qui œuvra à San Benigno de Fruttuaria (à partir de 997) et à Saint-Bénigne de Dijon ; il vécut à San Michele alle Chiuse, près de Turin, à Cluny et à Dijon, voyagea à travers la Basilicate et la Campanie, […] Lire la suite
PREVITALI GIOVANNI (1934-1988)
De mai 1959 à janvier 1960, les lecteurs de la revue Paragone-Arte , publiée à Florence depuis 1950 sous la direction de Roberto Longhi, eurent la surprise de voir paraître quatre essais d'une acuité critique rare, consacrés à la redécouverte par le xviii e siècle de l'art médiéval italien et à la formation des premières collections européennes de « primitifs ». L'auteur de ces essais était Giova […] Lire la suite
SIENNOISE ÉCOLE
Dans le chapitre « Les débuts » : […] La peinture connut dans la région siennoise des débuts modestes, entre la fin du xii e siècle et les premières années du xiii e , avec des œuvres d'origine monastique (crucifix du musée d'Art sacré de Montalcino et de San Giovanni d'Asso ; devant l'autel de la Badia Ardenga, conservé aujourd'hui à la pinacothèque de Sienne et daté de 1215) dont le style se rapproche plutôt des modes d'expression […] Lire la suite
SPINELLO ARETINO (1350 env.-1410)
Élève d'Agnolo Gaddi, Spinello Aretino appartient à la génération des peintres de transition qui, à la fin du xiv e siècle, réalisent, selon leurs tempéraments divers, une adaptation plus ou moins personnelle de la tradition que leur avaient transmise les successeurs de Giotto. Spinello, quant à lui, s'oriente, spécialement dans ses fresques, vers un style animé qui annonce les tournois ou les fê […] Lire la suite
TOSCANE
Dans le chapitre « Une « renaissance » avant la Renaissance ? » : […] La première renovatio de l'art toscan n'est pas un phénomène florentin. À Pise, avec la construction de la piazza dei Miracoli, formée de la cathédrale dont la façade a des allures de temple, conçue en 1063, après la victoire de Palerme, complétée par le baptistère commencé en 1153, puis par le campanile à l'inclinaison contrôlée sur ce terrain instable (1173-1350), et enfin par le cimetière du […] Lire la suite
TRAINI FRANCESCO (mort apr. 1347)
Les seules peintures qu'on puisse attribuer à Francesco Traini avec certitude sont le Retable de saint Dominique (1344-1345, musée et séminaire de Pise) et l'Apothéose de saint Thomas d'Aquin (1363, église Sainte-Catherine, Pise). On en a rapproché, entre autres, des panneaux comme le Saint Paul du musée de Nancy (son pendant, Saint Ambroise , a été détruit dans un incendie). Mais, à vrai dire, […] Lire la suite
VENEZIANO PAOLO (actif entre 1310 et 1358)
Le premier nom qui apparaisse dans l'histoire de la peinture vénitienne . Ses œuvres connues, qui s'échelonnent de 1321 (polyptyque de Dignano ) à 1358 ( Couronnement de la Vierge , coll. Frick, New York), sont étroitement liées à l'art byzantin de l'époque, qu'il peut avoir connu grâce à un voyage à Constantinople ou seulement par les mosaïques, les icônes, les miniatures, largement répandues à V […] Lire la suite
VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)
L'art de Vitale est issu de Giotto par l'intermédiaire de l'œuvre de Bernardo Daddi ( Polyptyque de Santa Maria dei Denti , pinacothèque de Bologne) et se caractérise par le sens de la réalité quotidienne, de la vie et du mouvement : geste tendre de la Vierge dans telle Madone à l'Enfant (collection particulière) ou dans la Nativité provenant de Mezaretta ; danse allègre des anges sur la même fr […] Lire la suite
VIVARINI LES
Famille de peintres vénitiens. C'est dans l'atelier d'Antonio Vivarini (1410 env.-entre 1476 et 1485) que la venue sur la lagune de Masolino puis d'Uccello et d'Andrea del Castagno détermine la première réaction vénitienne aux conquêtes de la Renaissance toscane, élargissant la culture encore gothique qui est celle de Vivarini et lui révélant un sens nouveau de la rigueur plastique, de la perspect […] Lire la suite
Cimabue, Crucifix Tempera sur bois 336 cm x 267 cm Église Saint-Dominique, Arezzo, Italie
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Duccio di Buoninsegna: «Descente de croix», vers 1310 Détrempe sur bois Museo dell'Opera Metropolitana, Sienne
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Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini
Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier que Pietro Cavallini (1250 env-1330) a peint vers 1293, à Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome
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Simone Martini (1284-1344), Guidoriccio da Fogliano, 1328, fresque Salle de la Mappemonde, Palazzo publico, Sienne, Italie
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Duccio di Buoninsegna, La Crucifixion, 1315 Huile sur bois, 59,7 cm × 38 cm Musée de Manchester, Grande-Bretagne
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Duccio di Buoninsegna (1255 env-env 1318), La Fuite en Égypte, panneau de la Maesta, retable démembré au XVIIIe siècle Musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne
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Giotto (1266 env-1337), La Madone d'Ognissanti, panneau, vers 1310 Musée des Offices, Florence, Italie
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Giotto di Bondone, «La Mort de saint François d'Assise», vers 1320 Détail d'une fresque, 280 cm × 450 cm Chapelle Bardi, Santa Croce, Florence
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Giovanni da Milano, La Naissance de la Vierge, vers 1365, fresque Chapelle Rinuccini, Santa Croce, Florence, Italie
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Duccio di Buoninsegna (1255 env-env 1318), La Vierge et l'Enfant en Majesté, partie centrale du retable de la Maestà Musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne
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La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano
Paolo Veneziano, La Vierge et l'Enfant, vers 1354 Tempera sur bois Panneau d'un polyptyque
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Cimabue (1250 env-env 1302), La Vierge, saint François et les anges, fin du XIIIe siècle, fresque Basilique inférieure, San Francesco, Assise, Italie
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Taddeo Gaddi (1300 env-env 1366), La Visitation, détail, fresque Chapelle Baroncelli, Santa Croce, Florence, Italie
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L'
Gentile da Fabriano (1370 env-1427), L'Adoration des Mages, 1423 Peinture sur bois Musée des Offices, Florence
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Ambrogio Lorenzetti, L'Annonciation 1344 Détrempe sur bois 127 cm X 120 cm Pinacothèque nationale, Sienne, Italie
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Giotto, «L'Ascension», vers 1303-1305 Détail Fresque du cycle des «Histoires du Christ», 185 cm × 200 cm Chapelle des Scrovegni, Padoue
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Pietro Cavallini (connu entre 1291 et 1315), Le Jugement dernier, détail, vers 1293, fresque Santa Cecilia in Trastevere, Rome
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Giotto (1266 env-1337), Le Rêve de Joaquim, vers 1305, fresque Chapelle des Scrovegni, Padoue, Italie
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Les fresques de la chapelle des Espagnols évoquent l’histoire du Christ, rédempteur de l’humanité, prodiguant sa grâce et sa doctrine par l’intermédiaire de l’Église et des dominicains La partie dite L’Église triomphante montre, outre l’église de Santa Maria del Fiore en...
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L'Entrée du Christ à Jérusalem, panneau de la Maesta (Vierge en Majesté) de l'Italien Duccio di Buoninsegna (1255 env-env 1318) Museo dell'Opera del Duomo, Sienne, Italie
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Giotto, L'Expulsion des démons, fresque, 1297 Église supérieure de Saint-François, Assise, Italie
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Duccio di Buoninsegna (1255 env-env 1318), La Madone Rucellai, 1285 Peinture sur bois, 450 cm X 290 cm Musée des Offices, Florence, Italie
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Le Canzoniere (1374) du poète italien Pétrarque (1304-1374), ici vêtu de noir, a influencé durablement le lyrisme amoureux des siècles suivants Détail de l'Enterrement de sainte Lucie (1379-1381) d'Altichiero da Zevio Oratoire de San Giorgio, Padoue
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Devant le Sanhédrin qui l'a fait arrêter, Jésus s'est déclaré «fils de Dieu» Pour un tel blasphème selon la loi juive, le grand prêtre Caïphe arrache ses vêtements Giotto, Jésus devant Caïphe, fresque du cycle des Histoires du Christ, vers 1303-1305 Chapelle des Scrovegni, Padoue,...
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Saint François d'Assise, G. Pisano
Giunta Pisano, Saint François d'Assise
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Vierge en Majesté, peinture sur bois de l'Italien Giovanni Cimabue (1250 env-env 1302), réalisée pour l'autel de l'église de la Sainte-Trinité à Florence vers 1285 Galleria degli Uffizi, Florence, Italie
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L'Annonciation, A. Lorenzetti
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