HOLLANDAISE PEINTURE

AERTSEN PIETER (1508-1575)

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN
  •  • 355 mots

Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch, Pieter Aertsen est l'un des peintres qui assurent le mieux le lien entre l'école néerlandaise et l'école flamande et qui font éclat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieter-aertsen/#i_5464

ANVERS

  • Écrit par 
  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN, 
  • Carl VAN DE VELDE
  •  • 8 124 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La séparation »  : […] La restauration du pouvoir espagnol ne se fait que dans les Pays-Bas méridionaux. Les provinces du Nord continuent la rébellion qui mènera à la reconnaissance de leur indépendance, lors du traité de Westphalie (1648). À partir de 1600, on peut parler d'un art hollandais et d'un art flamand. Auparavant, quelques particularités régionales mises à part, il n'y avait qu'une seule école dite des Pays-B […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anvers/

APPEL KAREL (1921-2006)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 728 mots

Reflex est le nom de la revue à laquelle l'artiste néerlandais Karel Appel, âgé de vingt-sept ans, a d'abord associé son nom, à côté de ceux de poètes et des peintres Constant et Corneille. Les peintures d’Appel renvoient, par un excès dans les formes et les couleurs d’une grande intensité expressive, aux tensions dans sa vie d’artiste en révolte contre les conventions pict […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karel-appel/#i_5464

AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 281 mots

Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine, ainsi avec la Descente de croix exécutée en 1632-1633, ou avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoportrait-en-oriental/#i_5464

AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 459 mots

1606 Naissance de Rembrandt. 1626 Rembrandt se peint dans un Tableau d'histoire ( La Clémence de Charles Quint ? ) Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde). 1627-1630 Autoportraits peints, dessinés ou gravés centrés sur l'expression du visage ( tronie ) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoportraits-de-rembrandt-reperes-chronologiques/#i_5464

AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 633 mots
  •  • 1 média

Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xvii e  siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et Jan van Goyen. Baptisé à Amsterdam en 1585, il a dû passer ses prem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hendrick-avercamp/#i_5464

BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 664 mots

Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé très probablement en Italie, une première fois entre les années 1643 et 1645, puis entre 1653 et 1656. Il est d'abord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berchem-berghem/#i_5464

CLAESZ PIETER (1597/98-1661)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 973 mots
  •  • 1 média

Peintre hollandais de natures mortes, l'un des créateurs et des plus grands représentants, avec Willem Claesz Heda, de la nature morte monochrome à Haarlem . Né en Westphalie, mais d'origine hollandaise, Pieter Claesz est signalé comme peintre à Haarlem en 1617 (sur le registre de mariages) et, en 1661, est enterré dans la même ville : tels sont les rares faits connus concernant sa biographie. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieter-claesz/#i_5464

COBRA, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 422 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Trajectoires et rencontres »  : […] Mouvement éminemment nomade et décentré, Cobra vivra de rencontres entre les cultures et les expériences respectives de ses membres. Le poète Dotremont, qui fut d'abord en contact avec Raoul Ubac et les surréalistes belges, gagne Paris en 1940. Il y rencontre Gaston Bachelard et collabore, à partir de 1941, à La Main à plume , revue clandestine animée par Noël Arnaud, avec le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cobra/#i_5464

CONSTANT CONSTANT ANTON NIEUWENHUYS (1920-2005)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 753 mots

L'œuvre du peintre et théoricien néerlandais Constant Anton Nieuwenhuys, dit Constant, en témoigne : les mots « cité » ou « terrain vague » n'ont pas vocation à nourrir la seule propagande sécuritaire. La ville, support de ses spéculations plastiques et théoriques les plus captivantes, abrita aussi sa vision « utopienne » (Henri Lefèbvre) : celle d'un « monde sans frontières », où l'existence de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constant-anton-constant/#i_5464

CORNEILLE CORNELIS VAN BEVERLOO dit (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 461 mots

Guillaume Cornelis van Beverloo, dit Corneille, est né en 1922 à Liège en Belgique de parents néerlandais, qui s'installent en 1929 à Amsterdam. Sa peinture, s'il fallait lui attribuer une qualification particulière au sein de la violence expressive et libératoire du mouvement Cobra, pourrait être celle d'un paysagiste. Mais d'un paysagiste attentif seulement aux matières et aux structures profond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corneille/#i_5464

CUYP LES

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 834 mots
  •  • 1 média

Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xvii e  siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp. Jacob Gerritz Cuyp, né en 1594 à Dordrecht, y meurt en 1652. Élève de Blomaert à Utrecht, il travailla toujours par la suite à Dordrecht où il s'inscrit à la gilde dès 1617, à l'exception d'un court voya […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-cuyp/#i_5464

DOMELA CÉSAR (1900-1992)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 681 mots

Véritable militant de la cause abstraite, César Domela est né avec le siècle à Amsterdam. Si le terme de géométrique peut qualifier d'emblée les premiers travaux de paysages et de natures mortes qu'il exécute à l'âge de dix-neuf ans, il s'applique encore plus justement à toute la production d'images non figuratives qu'il réalise à partir des années 1920. En séjour à Paris en 1924, où il s'installe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesar-domela/#i_5464

DOU GÉRARD (1613-1675)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 921 mots

Fils d'un peintre verrier, Gérard (Gerrit en néerlandais) Dou fit ses premières armes dans cette spécialité, et ce n'est qu'en 1628 qu'il passe à la peinture proprement dite, en entrant dans l'atelier de Rembrandt. Il en reste l'élève jusqu'au départ de ce dernier pour Amsterdam, en 1631. Ce que le jeune artiste affectionne surtout chez Rembrandt, ce sont les têtes d'étude faites d'après des vieil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-dou/#i_5464

ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

  • Écrit par 
  • Marie-France MOREL
  •  • 5 886 mots

Dans le chapitre « L'intérêt des images »  : […] L' iconographie constitue un apport indispensable à l'histoire de l'enfance et, depuis Ariès, tous les ouvrages qui lui sont consacrés présentent des illustrations. Cependant, la plupart du temps, l'image est annexe ou redondante par rapport au texte et n'est pas utilisée comme une source à part entière. Il semble aller de soi qu'un tableau représentant un enfant au xvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-approche-historique-de-l-enfance/#i_5464

FABRITIUS CAREL (1622-1654)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 844 mots

Fils d'un maître d'école dénommé Pieter Carelsz, Carel reçut sans doute une première formation de menuisier ou de charpentier si l'on en juge par le surnom de Fabritius ( Faber ) qui était déjà accolé à son prénom en 1641, date de son mariage et de son établissement à Amsterdam. Ses frères Barent et Johannes devaient à sa suite adopter le même nom. Son orientation vers la pei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carel-fabritius/#i_5464

GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 756 mots
  •  • 2 médias

Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600 , est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d'ailleurs trois graveurs, Dirk Volckerts, Coornehrt et Philippe Galle qui furent ses premiers maîtres, à Duisburg, avant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hendrick-goltzius/#i_5464

HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 2 215 mots
  •  • 4 médias

Frans Hals, ou l'un des noms symboliques, avec ceux de Rembrandt et de Vermeer de Delft, de toute la peinture néerlandaise, Frans Hals est en fait, en dépit de toutes les apparences contraires, un artiste difficile, mal connu, mal compris. Depuis plus d'un siècle, sa renommée n'a fait que croître, parallèlement aux succès du réalisme et de l'impressionnisme, mais à force d'exalter le portraitiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frans-hals/#i_5464

HEDA WILLEM CLAESZ (1593/94-entre 1680 et 1682)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 084 mots

Bien qu'il ait aussi peint des portraits et des tableaux religieux, Heda est surtout célèbre pour ses natures mortes : c'est lui qui, avec Pieter Claesz, a donné à la peinture haarlemoise de « repas servi » son expression la plus haute. Un portrait de lui, peint en 1678 par Jan de Bray, son concitoyen et confrère à la Guilde de Saint-Luc (où il sera lui-même mentionné pour la première fois en 1631 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-claesz-heda/#i_5464

HOBBEMA MEINDERT (1638-1709)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 328 mots

Seul paysagiste hollandais du xvii e  siècle à pouvoir soutenir la comparaison avec Ruisdael, Meindert Hobbema doit sa redécouverte aux amateurs anglais du xix e  siècle. Son existence est très peu documentée. Né à Amsterdam, Meindert Lubbertsz adopta le surnom d'Hobbema et fut l'élève de Ruisdael […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/meindert-hobbema/#i_5464

HONTHORST GERRIT VAN, dit GÉRARD DE LA NUIT (1590-1656)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 302 mots
  •  • 2 médias

Nommé en Italie Gherardo della Notte (Gérard de la Nuit), Gerrit van Honthorst est l'un des rares peintres hollandais du xvii e  siècle à avoir connu une grande carrière internationale. C'est principalement à son caravagisme militant aux Pays-Bas qu'il doit son actuelle réputation. Né à Utrecht, ce fils de peintre cartonnier est d'abord l'élève d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerrit-van-honthorst/#i_5464

HOOCH PIETER DE (1629-1684)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 493 mots
  •  • 1 média

Né à Rotterdam dans un milieu assez humble, mort à Amsterdam, Pieter De Hooch est, comme ses contemporains Vermeer et Gérard Ter Boch, le peintre de l'intimité bourgeoise. Selon Houbraken, il a été formé à Haarlem dans l'atelier de Berchem, avec lequel, à vrai dire, son œuvre a peu en commun. Il loue bientôt ses services à Justus de La Grange, négociant en drap résidant à La Haye, qui le loge et, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieter-de-hooch/#i_5464

JAN VAN DER MEER DE DELFT, Théophile Thoré-Bürger - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 060 mots
  •  • 1 média

Parmi les nombreux titres qui font de Théophile Thoré (1807-1869) l'un des critiques d'art français les plus importants de la monarchie de Juillet et du second Empire, l'ouvrage consacré à la redécouverte de Vermeer est l'un des plus célèbres. C'est en effet grâce à Thoré qu'un peintre du xvii e  siècle largement tombé dans l'oubli reprit sa plac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-van-der-meer-de-delft/#i_5464

JONGKIND JOHAN BARTHOLD (1819-1891)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 386 mots
  •  • 2 médias

Huitième enfant d'une famille paysanne, Jongkind entre à l'académie de La Haye à dix-sept ans. Il apprend alors la technique du dessin, mais surtout de l'aquarelle d'après nature. Lors d'un premier séjour en France, il se lie en 1846 avec Isabey qui lui fait découvrir les couleurs et les effets de lumière des plages normandes. En 1862, il rencontre, grâce à Moret, élève d'Isabey, Boudin qui jouera […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johan-barthold-jongkind/#i_5464

KALF WILLEM (1619-1693)

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 726 mots

Élève selon Houbraken du peintre de Haarlem, Hendrick Pot, dont l'influence ne se laisse guère remarquer chez lui, paysagiste d'occasion en 1639 dans le goût de Van Goyen (unicum apparu sur le marché d'art en 1886), Willem Kalf semble s'être très vite spécialisé dans la nature morte (les plus anciennes remontant à 1643 au moins) et sans doute a-t-il fréquenté l'atelier ou vu des œuvres de Frans Ry […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-kalf/#i_5464

LA HAYE ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 553 mots
  •  • 2 médias

L'école de La Haye, dont l'activité se situe pour l'essentiel entre 1870 et 1890, n'est pas née d'un simple retour aux thèmes du Siècle d'or de la peinture hollandaise, le siècle de Rembrandt, de Van Goyen et de Ruysdael. Elle incarne un moment de renouveau, marqué par des personnalités ouvertes et fortes, et par un retour en profondeur à la tradition du plein air, c'est-à-dire ce qui constitue l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-la-haye/#i_5464

LEYSTER JUDITH (1609-1660)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 385 mots

Peintre néerlandaise, Judith Leyster fut l'une des rares artistes féminines de son temps à sortir de l'ombre. Parmi ses œuvres les plus connues figurent des portraits, des peintures de genre et des natures mortes. Fille d'un brasseur, baptisée le 28 juillet 1609 à Haarlem, non loin d'Amsterdam, Judith Leyster commence à peindre à un très jeune âge et, à vingt-quatre ans, devient membre de la guil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judith-leyster/#i_5464

LE LIVRE DE PEINTURE, Karel Van Mander - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Milovan STANIC
  •  • 929 mots

Dans le chapitre « « Ô Pictura, noble art... » »  : […] L'ouvrage de Van Mander, dont le succès fut instantané et durable, présente une composition complexe. Après la Dédicace et l'Avant-Propos, il débute par un long poème didactique sur le fondement de l'art de la peinture. Suivent trois livres : une histoire de l'art antique, utilisant principalement, mais de manière critique, Pline l'Ancien et Athénée ; une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-livre-de-peinture/#i_5464

LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 077 mots
  •  • 1 média

Salué par Van Mander, en 1604, comme une merveille de la nature et déjà célébré dès le xvi e  siècle par Vasari, Lucas de Leyde (Lucas van Leyden) est un enfant précoce et prodige : il aurait gravé dès l'âge de quatorze ans (sa première gravure connue, L'Ivresse de Mahomet , date de 1508, et Van Mander, qui a interrogé le pet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucas-de-leyde/#i_5464

MAES NICOLAS (1634-1693)

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 568 mots

Le peintre hollandais Nicolas Maes fut l'un des principaux élèves de Rembrandt, et l'un de ceux qui, dans une voie réaliste et sentimentale, surent le mieux préserver leur originalité en se spécialisant dans la peinture de genre et le portrait. On a dit parfois que Nicolas Maes avait été l'élève de Reynier Covyn à Dordrecht, mais la date de naissance de ce dernier (1635 ou 1636) suffirait à infirm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-maes/#i_5464

MARINE, genre pictural

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 890 mots
  •  • 1 média

La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt progressif pour les thèmes profanes — à laquelle s'ajoutent des facteurs spécifiques, de caractères historique, social […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marine-genre-pictural/#i_5464

METSU GABRIEL (1629-1667)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 421 mots
  •  • 1 média

Né à Leyde, Gabriel Metsu est le fils du peintre Jacques Metsu, né en Flandre. Rien ne permet d'affirmer qu'il ait fait son apprentissage chez Gérard Dou. Il fut l'un des membres fondateurs de la gilde des peintres de Leyde en 1648 et reste dans cette ville jusqu'en 1654, puis s'installe à Amsterdam en 1657. Avant 1655, Metsu exécute surtout des tableaux d'histoire, comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-metsu/#i_5464

MOLENAER JAN MIENSE (1609/10-1668)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 688 mots

Peintre né et mort à Haarlem. La première production de Molenaer, plus restreinte, plus originale et d'une exécution plus soignée que la seconde, portraits, scènes de genre, fêtes villageoises, porte visiblement la marque du style alerte de Frans et Dirck Hals. Les tableaux de compagnies élégantes et mondaines qui possèdent souvent des implications moralisatrices ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-miense-molenaer/#i_5464

MONDRIAN PIET (1872-1944)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 4 065 mots
  •  • 6 médias

L' œuvre de Mondrian (de son vrai nom Pieter Cornelis Mondriaan) est l'une des plus radicales qui soient de tout l'art du xx e siècle, ce qui explique sans doute pourquoi on l'a longtemps si mal comprise. Ses toiles furent d'abord tenues pour des modèles expérimentaux dont architectes et « designers » auraient à s'inspirer. Ses tableaux devinrent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piet-mondrian/#i_5464

MONDRIAN / DE STIJL (expositions)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 983 mots
  •  • 1 média

La dernière exposition monographique et rétrospective consacrée en France à l'œuvre de Piet Mondrian (1872-1944) datait de 1969 ; présentée à l'Orangerie des Tuileries, elle avait également été la première dans ce pays où l'artiste, Hollandais d'origine, avait pourtant passé près de trente années de sa vie. Depuis, et malgré le succès rencontré alors, l'expérience n'avait pas été reconduite : ain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mondrian-de-stijl-expositions/#i_5464

MORO ANTHONIUS MOR dit ANTONIO (entre 1517 et 1519-1576/77)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 742 mots
  •  • 1 média

Malgré une carrière internationale, Anthonius Mor est le grand portraitiste des Pays-Bas au xvi e  siècle. Après avoir été à Utrecht, sa ville natale, l'élève de Jan van Scorel, romaniste nordique, il est inscrit comme franc-maître à la Gilde de Saint-Luc de la ville d'Anvers, alors centre artistique des Pays-Bas. En 1549, l'artiste travaille pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moro-anthonius-mor-dit-antonio/#i_5464

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 707 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La « table servie » : un thème international »  : […] De l'inventaire du réel entrepris par les maniéristes, et de l'étalage de victuailles à la Aertsen (qui lui-même rappelle le xenion antique) procède un thème appelé à s'internationaliser entre 1600 et 1620, celui de la « table servie », disposition aérée, le plus souvent en vue plongeante, de comestibles et de vaisselles – « déjeuner », « dîner », « dessert », « collation »  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-morte/#i_5464

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

  • Écrit par 
  • Lyckle DE VRIES
  •  • 10 165 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « L'époque des successeurs brillants (XVIIe s.) »  : […] Quand s'ouvre le xvii e  siècle, le travail de pionnier de l'art néerlandais est accompli. Le paysage et la peinture de genre s'étaient déjà émancipés. Le portrait, gloire du xvi e  siècle européen, avait aussi atteint sa spécificité et avait engendré le genre typiquement hollandais du tableau d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-neerlandaise-et-flamande/#i_5464

LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 218 mots
  •  • 1 média

En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non dans l'atelier à la lumière du jour, et que de nombreuses couleurs, en dehors de la gamme sombre des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-nuit-etoilee/#i_5464

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 547 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'Europe »  : […] L'Europe et le Proche-Orient ont eu une littérature érémitique et un culte des beautés naturelles comparables à ceux de l'Extrême-Orient. Cela est vrai si l'on en juge par la situation des plus anciens ermitages qui dominent de haut des groupes de montagnes et de vallées, des gorges et des forêts sauvages, des étendues d'eau. Toutefois, pendant tout le Moyen Âge européen, les éléments de paysage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-peinture/#i_5464

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 167 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Un art de cour »  : […] Le portrait de cour n'est d'ailleurs nullement réservé, au xvi e  siècle, à la cour des Valois de France. La manière courtisane devient, au contraire, la véritable fonction du genre de cette époque, où se forment les monarchies modernes. C'est aussi le moment où le portrait cesse d'être anonyme. À côté des grands peintres qui le pratiquent, comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_5464

POTTER PAULUS (1625-1654)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 774 mots

Fils et élève d'un peintre d'histoire rembranesque déjà fort estimable qui s'établit à Amsterdam en 1631, Pieter Potter, Paulus reste dans l'histoire des arts comme un peintre étonnamment doué, très précoce, mais ayant pu à peine donner toute sa mesure, puisqu'il meurt très jeune, à l'âge de vingt-neuf ans. En 1646, il est signalé à Leyde et entre alors dans la Gilde des peintres. En 1649, on le t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paulus-potter/#i_5464

RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 441 mots

Spécialisé dans le portrait et stylistiquement très proche de Mierevelt, Ravesteyn est un des premiers et des plus actifs représentants du portrait réaliste de l'école néerlandaise du xvii e  siècle. Fils d'un peintre sur verre, il s'est probablement formé à Delft chez Mierevelt qui séjournait déjà dans cette ville en 1597, et qui l'a considérable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-anthonisz-van-ravesteyn/#i_5464

REDOUTÉ PIERRE JOSEPH (1759-1840)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 976 mots
  •  • 1 média

Peintre de fleurs, aquarelliste, graveur, lithographe Pierre Joseph Redouté est né dans une famille de peintres. Son père Charles Joseph Redouté (1715-1776), peintre lui-même, eut en outre pour fils Antoine Ferdinand (1756-1809), peintre décorateur de théâtre, et Henri Joseph (1766-1852), qui fit partie des artistes et savants que Bonaparte s'adjoignit pour l'expédition d'Égypte et finit peintre d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-joseph-redoute/#i_5464

REMBRANDT (1606-1669)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 6 463 mots
  •  • 5 médias

Trois questions suscitées par l'œuvre de Rembrandt n'ont cessé de hanter les auteurs et ont donné lieu à des réponses très divergentes. La première concerne les rapports entre la personnalité de l'artiste et le contenu affectif de ses œuvres. Elle s'est posée inévitablement à propos d'un peintre qui a su donner une telle impression d'authenticité humaine à ses portraits comme à ses scènes religie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rembrandt/#i_5464

REMBRANDT ET SON ÉCOLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 894 mots

Depuis plusieurs années, le musée des Beaux-Arts de Dijon a développé une collaboration exemplaire avec les pays de l'Europe de l'Est, faisant ainsi connaître en France des artistes ou des mouvements oubliés ou négligés, mais aussi des fonds restés longtemps ignorés, jusqu'à la disparition du rideau de fer qui permit à de nombreux musées, de part et d'autre, de reprendre des contacts pratiquement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rembrandt-et-son-ecole/#i_5464

RIJKSMUSEUM, Amsterdam

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 308 mots
  •  • 3 médias

Situé à Amsterdam, le Rijksmuseum (en néerlandais « musée royal ») abrite la collection d'art et d'histoire des Pays-Bas. Cette institution tire ses origines du musée royal érigé en 1808 par le frère de Napoléon I er , Louis Bonaparte, alors roi de Hollande ; la première collection regroupait des tableaux provenant de la Nationale Kunst-Galerij (musée d'art créé en 1800 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rijksmuseum-amsterdam/#i_5464

RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)

  • Écrit par 
  • Lyckle DE VRIES
  •  • 2 852 mots
  •  • 2 médias

Salomon van Ruysdael et surtout son neveu Jacob van Ruisdael, l'un des plus célèbres paysagistes du xvii e  siècle , comptent parmi les plus illustres représentants d'un genre qui occupe une place toute particulière dans la peinture hollandaise. En 1604 parut à Haarlem le Schilderboeck de Karel van Mander, manuel que tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacob-van-ruisdael/#i_5464

RUYSDAEL SALOMON VAN (1600 env.-1670)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 691 mots

Oncle de Jacob van Ruisdael et père de Jacob Salomonsz van Ruisdael, né à Naarden, membre de la gilde de Haarlem en 1626, mort dans la même ville en 1670, Salomon van Ruysdael est, avec son contemporain le Leydois Jan van Goyen dont l'œuvre présente un développement parallèle, un des premiers grands peintres de paysages et de marines hollandais. Comme Van Goyen lors de son passage à Haarlem, Ruysd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salomon-van-ruysdael/#i_5464

SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 451 mots

Dans l'art hollandais du xvii e  siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme sa vie aventureuse. On présume qu'Hercules Seghers est né à Haarlem, où il est mem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hercules-seghers/#i_5464

SLUYTERS JOHANNES CAROLUS BERNARDUS dit JAN (1881-1957)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 222 mots

Peintre néerlandais originaire de Bois-le-Duc, Jan Sluyters a, dès le début du xx e siècle, suivi la voie néo-impressionniste importée aux Pays-Bas par Jan Toorop, sans toutefois en dépasser l'aspect technique, c'est-à-dire la stricte utilisation d'un procédé, ici purement analytique. Sa vocation expérimentale et son tempérament de coloriste ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sluyters-johannes-carolus-bernardus-dit-jan/#i_5464

STEEN JAN (1626-1679)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 370 mots
  •  • 2 médias

Peintre de genre par excellence, Jan Steen est le fils d'un brasseur hollandais. Né à Leyde, et successivement élève de Nicolas Knupfer à Utrecht, d'Adriaen van Ostade à Haarlem et de Jan van Goyen à La Haye, il assimilera toutes ces influences. En 1648, il est l'un des fondateurs de la guilde de Leyde et il reviendra mourir dans cette ville après une existence mouvementée. Tour à tour brasseur, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-steen/#i_5464

SUSTRIS LAMBERT (1515 env.-apr. 1568)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 260 mots

Appelé Lambert d'Amsterdam par Vasari, qui eut son fils Friedrich (1540 env.-1599) comme élève. La vie de Lambert Sustris demeure encore mal documentée. Autrefois confondu avec Lambert Lombard et Lambert Suavius, son œuvre se départage difficilement de celle de son fils, proche de Tintoret. Venu tôt en Italie, probablement à Rome puis à Venise vers 1545, cet artiste hollandais entre dans l'atelier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lambert-sustris/#i_5464

TER BORCH GERARD (1617/18-1681)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 924 mots
  •  • 2 médias

Né à Zwolle et mort à Deventer, Gerard Ter Borch reprit les scènes de genre inaugurées par des peintres comme Codde, Duyster et les ennoblit en les plaçant dans des intérieurs bourgeois, en s'attachant à décrire des scènes intimistes raffinées, pleines de retenue et tout en nuances psychologiques. Ter Borch fréquenta l'atelier de Pieter Molyn à Haarlem où il fut membre de la Gilde en 1635, puis vo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-ter-borch/#i_5464

TER BRUGGHEN HENDRICK (1588-1629)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 983 mots
  •  • 1 média

Tempérament secret au comportement mélancolique, Ter Brugghen fit peu parler de lui de son vivant et les renseignements concernant sa vie et sa production sont rares ; son fils Richard le fait mentionner après sa mort dans l' Histoire de la peinture de Houbraken. On sait qu'il est né dans la province d'Overijsel, d'une famille aisée et catholique qui s'installa peu après à U […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hendrick-ter-brugghen/#i_5464

TOOROP JOHANNES THEODORUS dit JAN (1858-1928)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 496 mots
  •  • 1 média

Peintre d'origine javanaise. Né d'un père hollandais qui était fonctionnaire et d'une mère de sang mêlé, Jan Toorop est arrivé en Hollande à l'âge de onze ans. Sa riche personnalité — il semblait, de son vivant, malaisé de parler de cet « artiste excessif et sincère » — a dominé un langage fluent, ondulant, brûlant, celui du désir : langage où la relation entre la forme du contenu et celle de l'ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toorop-johannes-theodorus-dit-jan/#i_5464

UTRECHT ÉCOLE D', peinture

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 498 mots
  •  • 4 médias

Au cours de la première décennie du xvii e  siècle, les peintres nordiques accomplissent le voyage à Rome, devenu traditionnel pour tous les artistes de l'Europe occidentale désireux d'échapper au provincialisme, c'est-à-dire au maniérisme attardé. Utrecht, ville du sud des Pays-Bas, où des peintres comme Hendrick Ter Brugghen (1588-1629), Gerrit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-utrecht-peinture/#i_5464

VAN DER HELST BARTHOLOMEUS (1613-1670)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 951 mots

Peintre de portraits, Van der Helst est né à Haarlem et il est mort à Amsterdam où il s'était installé avec sa famille, dès 1627. Il fut le portraitiste à la mode de la riche bourgeoisie d'Amsterdam, et cet engouement pour sa peinture durera tout au long du xviii e  siècle. Les nombreux tableaux connus de lui, très souvent signés et datés, s'échel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartholomeus-van-der-helst/#i_5464

VAN DER LECK BART (1876-1958)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 242 mots

Peintre hollandais originaire d'Utrecht, ami de Mondrian, actif militant du néo-plasticisme, Van der Leck s'est joint dans le courant de l'année 1917 au groupe des fondateurs du mouvement et de la revue De Stijl . Ses positions métaphysiques et son idéalisme sont très apparentés aux théories de Van Doesburg. Comme ce dernier, il s'est attaché à analyser les rapports entre la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bart-van-der-leck/#i_5464

VAN DE VELDE LES

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 186 mots

Dynastie de peintres hollandais. Né à Amsterdam, Esaias van de Velde (env. 1590-1630) était probablement le fils du peintre Anthony van de Velde et le cousin de Jan van de Velde le graveur. Dès 1610, on le trouve à Haarlem où il entre dans la gilde en 1612. En 1618, il est inscrit comme membre à la gilde de La Haye où il a été honoré des commandes des stadhouders Maurice et Frédéric-Henri. Selon H […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-van-de-velde/#i_5464

VAN ELK GER (1941- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 534 mots

Né à Amsterdam, Ger Van Elk est avec Jan Dibbets l'un des artistes hollandais les plus représentatifs de la génération apparue à la fin des années 1960. Il poursuit une réflexion critique et analytique sur l'art du xvii e siècle, notamment sur la peinture de genre hollandaise : nature morte, paysage et portrait. Ses débuts sont liés à une concept […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ger-van-elk/#i_5464

VAN GOGH VINCENT (1853-1890)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 2 686 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La période hollandaise (1881-1888) »  : […] Soutenu matériellement par Théo, employé de Goupil à Bruxelles puis à La Haye depuis 1873, Van Gogh commence son apprentissage en copiant des gravures sur bois et des lithographies, et en s'inspirant des œuvres de Millet, artiste pour lequel, jusqu'à la fin, il professa une véritable vénération. En 1881, à Etten, où résident ses parents, il dessine d'après nature des sujets paysans, des portraits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincent-van-gogh/#i_5464

VAN GOYEN JAN (1596-1656)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 998 mots

Né à Leyde et mort à La Haye, Jan van Goyen donne, avec Salomon van Ruysdael et Pieter Molijn, une orientation nouvelle et décisive à l'art du paysage néerlandais, et qui atteindra son apogée vers le milieu du xvii e  siècle, en abandonnant le goût maniériste du pittoresque et du décoratif, des couleurs vives, des forts contrastes d'éclairage et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-van-goyen/#i_5464

VAN HEEMSKERCK MAERTEN (1498-1574)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 545 mots

Principal disciple de Scorel dans l'atelier duquel il séjourne de 1527 à 1529 (auparavant il avait été chez Cornelis Willemsz à Haarlem et chez Jan Lucasz à Delft), Maerten van Heemskerck est, après son maître, le représentant le plus marquant de l'italianisme dans les Pays-Bas du Nord au xvi e siècle. Visitant l'Italie (de 1532 à 1536), comme ta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maerten-van-heemskerck/#i_5464

VAN LAER PIETER, dit LE BAMBOCHE (1599-1642)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 393 mots

D'une famille haarlémoise dont le nom patronymique était Boddingh (ou Boddink), Pieter van Laer reste plus connu dans l'histoire de l'art sous son sobriquet italien de Bamboccio (Bamboche), surnom qui lui vint de son apparence physique bancale et disgraciée. Il apprit d'abord la peinture aux Pays-Bas, puis se rendit à Rome où il est déjà mentionné en 1626 (et sans doute déjà en 1625). Son séjour r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieter-van-laer/#i_5464

VAN MANDER CAREL ou KAREL (1548-1606)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 638 mots

De nombreux Flamands se réfugièrent dans les Pays-Bas du Nord à cause de leur sympathie pour les réformés lors des troubles politico-religieux des années 1580, et parmi eux des artistes dont Carel van Mander, Coninxloo, Savery. Après s'être formé un temps chez Lucas de Heere à Gand puis chez Pieter Vlerick à Courtrai et à Tournai, Van Mander se rend en 1573 en Italie, où il demeure — surtout à Rom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/van-mander-carel-ou-karel/#i_5464

VAN MIERIS LES

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 233 mots

Famille de peintres néerlandais originaires de Leyde. Portraitiste et surtout peintre de genre, Frans van Mieris le Vieux (1635-1681) est, avec Gérard Dou, son maître, un des meilleurs représentants de la peinture « fine » qui, s'inspirant du clair-obscur et du rendu illusionniste introduits par Rembrandt en 1630, va devenir une spécialité de l'école leydoise dans la seconde moitié du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-van-mieris/#i_5464

VAN OSTADE LES

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 763 mots

Peintres néerlandais. Adriaen van Ostade (1610-1685) est né à Haarlem. Il a passé toute son existence dans cette ville ; il est membre de la gilde en 1634 et doyen en 1647 et en 1661. Il a laissé une œuvre considérable : plus de huit cents peintures, des dessins innombrables, une cinquantaine de gravures. Élève de Frans Hals, il s'est lié avec de nombreux peintres de l'entourage de ce dernier, not […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-van-ostade/#i_5464

VAN SCOREL JAN (1495-1562)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 976 mots

L'un des plus éminents chefs de file du mouvement romaniste dans la peinture des Pays-Bas du xvi e  siècle. Humaniste accompli, chanoine lettré, versé dans la musique et dans la technique (en 1549 et 1550, il donne des plans de digues) autant que dans les arts plastiques, Jan van Scorel est pour la Hollande l'équivalent des grands maîtres de la Re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-van-scorel/#i_5464

VÉDUTISTES

  • Écrit par 
  • Giuliano BRIGANTI
  •  • 4 225 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le rôle des Nordiques italianisés »  : […] Les éléments figuratifs, qui sont à l'origine du genre de la vue topographique, sont variés et parfois opposés, leurs racines pénètrent dans la culture artistique de la première moitié du xvii e siècle et dans certains cas remontent même au siècle précédent. Il s'ajoute à l'élément prospectif une vraisemblance optique, c'est-à-dire un élément r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vedutistes/#i_5464

VERKADE JAN PETER WILLIBRORD (1868-1946)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 459 mots

Nature mystique, adepte de la théosophie (il tenta d'y initier Paul Sérusier) avant sa conversion au catholicisme, à laquelle n'est probablement pas étranger Maurice Denis (le « Nabi aux belles icônes »), le peintre hollandais Verkade (originaire de Zaandam, élève à Amsterdam de H. J. Haverman) a participé activement, dès son entrée au monastère bénédictin Saint-Martin de Beuron, au sud de la Forê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-peter-willibrord-verkade/#i_5464

VERMEER ou VAN DER MEER JAN (1628-1691)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 356 mots

Né et mort à Haarlem, ville où il passa toute sa vie, Jan Vermeer le Vieux est membre d'une dynastie de peintres qui comprend essentiellement ses propres fils, Jan et Isaack, paysagistes comme lui, et le peintre de natures mortes Barent Vermeer. La personnalité du peintre a été clairement distinguée à l'issue de travaux récents : on l'a longtemps confondu avec Vermeer de Delft et avec son propre p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vermeer-van-der-meer/#i_5464

VERMEER DE DELFT (1632-1675)

  • Écrit par 
  • Albert BLANKERT
  •  • 3 909 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une production restreinte »  : […] Jan Vermeer naquit à Delft ; il était le fils d'un tisserand en étoffes de soie, qui possédait en outre une grande maison ( Mechelen ) avec une auberge sur la place du Marché. Par ses origines, Vermeer appartenait donc à la petite bourgeoisie d'affaires qui constituait l'armature de la république hollandaise du xvii e  siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vermeer-de-delft/#i_5464

VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 540 mots

20 février 1888 Van Gogh arrive à Arles sous la neige où il désire installer un « atelier du Midi ». Il commence à peindre dès le 22 février (une vieille Arlésienne, un paysage sous la neige, la boutique d'un boucher). Il loge à l'hôtel, louant à partir de mai quatre chambres dans « la Maison jaune ». Il peint sans cesse, mais, par mesure d'économie, décide, fin avril, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincent-van-gogh-d-arles-a-auvers-reperes-chronologiques/#i_5464


Affichage 

Autoportrait, Rembrandt

photographie

Rembrandt (1606-1669), Autoportrait, vers 1661-1662 Kenwood House, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait, V. Van Gogh

photographie

Vincent Van Gogh, Autoportrait, 1889 Huile sur toile, 57,2 cm x 43,8 cm National Gallery of Art, Washington 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

photographie

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Banquet des officiers du corps des archers, 1616 Huile sur toile, 175 cm × 324 cm Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

photographie

Albert CUYP, Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, huile sur panneau d'acajou Dulwich Picture Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Composition avec grille 8, P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian (1872-1944), Composition avec grille 8,1919 Musée de La Haye, Pays-Bas 

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Afficher

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian, Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris 1920 Huile sur toile 51,5 cm x 60 cm Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas 

Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

Afficher

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

vidéo

Piet Mondrian, Composition avec rouge, jaune et bleu 1930 Huile sur toile 45 cm X 45 cm Kunsthaus, ZurichMembre fondateur de la revue d'avant-garde pluridisciplinaire De Stijl au début des années 1920, Piet Mondrian continuera seul d'interroger les limites de la peinture de chevalet Composition... 

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Afficher

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian, Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, 1921 Huile sur toile, 60 cm × 60 cm The Art Institute of Chicago 

Crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA

Afficher

Composition de lignes noires, P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian, Composition de lignes noires 1917 Huile sur toile 108 cm x 108 cm Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas 

Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

Afficher

Concert, G. ter Borch

photographie

Gerard ter BORCH, Concert, huile sur bois Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

photographie

Rembrandt (1606-1669), Deux Philosophes en conversation, 1628 Huile sur bois,72,5 cm X 60 cm National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fatalité, J. Toorop

photographie

Jan Toorop, «Fatalité», 1893 Gouache Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Femme au miroir, G. Metsu

photographie

Gabriel METSU, Femme au miroir, huile sur panneau de chêne Wallace Collection, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femme nue couchée, V. Van Gogh

photographie

Vincent Van Gogh, «Femme nue couchée», hiver 1886-1887 Huile sur toile, 38 cm × 61 cm Collection particulière, Paris 

Crédits : AKG

Afficher

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

photographie

Hendrick Ter Brugghen, «Jeune Femme jouant du luth», 1624-1626 Huile sur toile, 71 cm × 85 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

photographie

Pieter de HOOCH, Jeune Garçon apportant des grenades, huile sur toile Wallace Collection, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

photographie

Dirck Van Baburen, «Jeune Homme chantant», 1622 Huile sur toile, 71 cm × 58,8 cm Städel Museum, Francfort 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

photographie

Frans Hals, «Jeune Homme en train de chanter», 1623-1625 Huile sur toile, 62 cm × 54,5 cm Stiftung Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie, Berlin 

Crédits : AKG

Afficher

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

photographie

Hendrick Goltzius (1558-1616), Jupiter et Antiope, 1612 Huile sur toile (H 1,22 m ; L 1,78 m) Frans Hals Museum, Haarlem, Hollande 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Dentellière, J. Vermeer

photographie

Jan Vermeer (1632-1675), La Dentellière, huile sur toile, 1669-1670 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Leçon de danse du chat, J. Steen

photographie

Jan Steen, La Leçon de danse du chat 1665-1668 Huile sur toile 68,5 cm x 59 cm Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas 

Crédits : Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Afficher

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

photographie

Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 17-18 juin 1889 Huile sur toile 73,7 cm X 92,1 cm The Museum of Modern Art, New York 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Partie de quilles, J. Steen

photographie

Jan STEEN, La Partie de quilles, huile sur panneau de chêne National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

photographie

Gerard ter BORCH, La Ratification du traité de Münster, 1648, huile sur cuivre National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

photographie

Rembrandt, La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq) 1642 Huile sur toile 359 cm X 438 cm Rijkmuseum, Amsterdam 

Crédits : De Agostini

Afficher

La Tempête, J. van Ruisdael

photographie

Jacob van Ruisdael (1628 env-1682), La Tempête, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

photographie

Lucas de Leyde (1494-1533), La Tireuse de cartes, vers 1508 L'Occident médiéval retient de la superstition la définition qu'en a donnée saint Augustin, et dans laquelle il range tous les arts magiques Le sens étymologique de superstitio est du reste celui de divination Huile sur bois (H 24 cm... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

L'Atelier, J. Vermeer

photographie

Jan Vermeer (1632-1675), L'Atelier, huile sur toile Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Concert, G. van Honthorst

photographie

Gerrit van Honthorst, «Le Concert», 1624 Huile sur toile, 168 cm × 178 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Verre de vin, Vermeer de Delft

photographie

Vermeer de Delft, «Le Verre de vin», vers 1660 Huile sur toile, 65 cm × 77 cm SMPK, Gemäldegalerie, Berlin 

Crédits : AKG

Afficher

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

photographie

Rembrandt: «Les Pèlerins d'Emmaüs» Huile sur toile, 1648 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : AKG

Afficher

Les Régentes de l'hospice des vieillards

photographie

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Les Régentes de l'hospice des vieillards, 1664 Huile sur toile, 172,5 cm × 256 cm Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Les Syndics des drapiers, Rembrandt

photographie

Rembrandt (1606-1669), Les Syndics des drapiers, 1662 Huile sur toile H 1,91 m ; L 2,79 m Rijksmuseum, Amsterdam 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

L'Homme à la canne, F. Hals

photographie

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Pieter van der Broecke ou L'Homme à la canne, huile sur toile, 1633 Kenwood House, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

photographie

Johan Moreelse, «Marie-Madeleine repentante», 1630 Huile sur toile, 58 cm × 71 cm Musée des Beaux-Arts, Caen 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz

photographie

Pieter CLAESZ, Nature morte à la tourte, au citron et au pain, huile sur toile Harold Samuel Collection, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian (1872-1944), Petite Maison au soleil 1909-1910 Huile sur toile 52,5 cm X 68 cm Haags Gemeentemuseum, La Haye, Pays-Bas 

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Afficher

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh

photographie

Vincent Van Gogh, «Pin au soleil couchant et silhouette de femme», novembre 1889 Huile sur toile, 92 cm × 73 cm Kröller-Müller Museum, Otterlo 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Rue dans une ville hollandaise, J. H. Weissenbruch

photographie

Jan Hendrik Weissenbruch, «Rue dans une ville hollandaise», 1850 Huile sur toile, 76 cm × 96 cm Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg 

Crédits : AKG

Afficher

Sports de glace, H. Avercamp

photographie

Hendrick Avercamp (1585-1634), «Sports de glace», vers 1610 Le peintre a su fixer les plaisirs sportifs de l'hiver aux Pays-Bas 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase aux iris, V. Van Gogh

photographie

Vincent Van Gogh, «Vase aux iris», mai 1890 Huile sur toile, 73,7 cm × 92,1 cm Don Adele R Levy, Metropolitan Museum of Art, New York 

Crédits : AKG

Afficher

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

photographie

Jacob van Ruisdael (1628 env-1682), Vue d'Amsterdam, vers 1675-1680 Université de Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind

photographie

Johan Barthold JONGKIND, Vue de Vliet près de Delft, huile sur toile Gemeentemuseum, La Haye, Pays-Bas 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

William, duc de Craven, G. van Honthorst

photographie

Gerrit van HONTHORST, William, duc de Craven, huile sur toile Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind

photographie

Johan Barthold Jongkind, «Scène d'hiver», 1871 Huile sur toile, 21,9 cm × 32,4 cm Collection particulière 

Crédits : Collection privée

Afficher

Autoportrait, Rembrandt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Autoportrait, V. Van Gogh
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Composition avec grille 8, P. Mondrian
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

photographie

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

photographie

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

vidéo

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian
Crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA

photographie

Composition de lignes noires, P. Mondrian
Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

photographie

Concert, G. ter Borch
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Fatalité, J. Toorop
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Femme au miroir, G. Metsu
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Femme nue couchée, V. Van Gogh
Crédits : AKG

photographie

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals
Crédits : AKG

photographie

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Dentellière, J. Vermeer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Leçon de danse du chat, J. Steen
Crédits : Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

photographie

La Nuit étoilée, V. Van Gogh
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Partie de quilles, J. Steen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt
Crédits : De Agostini

photographie

La Tempête, J. van Ruisdael
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

L'Atelier, J. Vermeer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Concert, G. van Honthorst
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Verre de vin, Vermeer de Delft
Crédits : AKG

photographie

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt
Crédits : AKG

photographie

Les Régentes de l'hospice des vieillards
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Les Syndics des drapiers, Rembrandt
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

L'Homme à la canne, F. Hals
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Petite Maison au soleil, P. Mondrian
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

photographie

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh
Crédits : Electa/ AKG

photographie

Rue dans une ville hollandaise, J. H. Weissenbruch
Crédits : AKG

photographie

Sports de glace, H. Avercamp
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase aux iris, V. Van Gogh
Crédits : AKG

photographie

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind
Crédits : Bridgeman Images

photographie

William, duc de Craven, G. van Honthorst
Crédits : Bridgeman Images

photographie

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind
Crédits : Collection privée

photographie