FUNÉRAIRE PEINTURE

AU ROYAUME DES OMBRES. LA PEINTURE FUNÉRAIRE ANTIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Mathilde MAHÉ
  •  • 958 mots

L'exposition qui s'est tenue au musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne, du 8 octobre 1998 au 30 janvier 1999 – Au royaume des ombres, la peinture funéraire antique – visait à faire comprendre, à partir de documents archéologiques et iconographiques, le sens que pouvait revêtir la mort pour les Ancie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/au-royaume-des-ombres-la-peinture-funeraire-antique/#i_13346

ABYDOS

  • Écrit par 
  • Christiane M. ZIVIE-COCHE
  •  • 2 684 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les cénotaphes royaux et le temple de Séti Ier »  : […] Les pharaons adoptèrent également l'usage du cénotaphe, dont le temple de Séti I er est l'exemple le plus remarquable. Avant lui, dans la partie sud du site, à près de trois kilomètres de Kom es-Sultan, des bâtiments ayant la même fonction avaient été édifiés pour Sésostris III (XII e  dynastie), Amosis, le fondateur de la XVIII […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abydos/#i_13346

ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 281 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un cas exemplaire : la peinture des tombeaux égyptiens »  : […] À vrai dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre , la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle prend avec la figuration du monde visible. Cette fonction avait d'abord été remplie par les serviteurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-l-objet-culturel/#i_13346

BESTIAIRES

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD, 
  • Daniel POIRION
  •  • 10 708 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le Moyen-Orient antique »  : […] L'Antiquité n'a pas seulement retenu de l'animal le dynamisme des luttes paroxystiques. L' art égyptien nous offre des images de plénitude tranquille et assurée. L'art funéraire tout d'abord inclut l'animal familier dans le cortège des êtres sauvegardés dans l'au-delà, image et essence, pour le seul plaisir d'un défunt prestigieux. Reproduits dans leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bestiaires/#i_13346

CATACOMBES

  • Écrit par 
  • Philippe PERGOLA
  •  • 2 046 mots

Dans le chapitre « Les principales catacombes de Rome »  : […] Parmi les soixante catacombes jusqu'ici redécouvertes à Rome, quelques-unes comptent parmi les plus importantes pour la connaissance de la société urbaine et de la communauté chrétienne aux iii e et iv e  siècles. C'est, comme on l'a vu, à la zone hors les murs de la voie Appienne qu'appartiennen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catacombes/#i_13346

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Naissance de l'art impérial : les dynasties Qin (221-207 av. J.-C.) et Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.) »  : […] Après s'être épuisées dans de vaines luttes, les principautés ne purent résister aux assauts du royaume de Qin, mieux organisé, qui les réunit en 221 et proclame l'empire. Le nouvel ordre social imposé s'accompagne de prodigieux travaux (Grande Muraille, palais, etc.). Mais les activités artistiques les plus sensibles du règne de Qin Shi huangdi restent attachées à sa sépulture : le tumulus de 35 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_13346

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Décors funéraires du Koguryŏ »  : […] Dès 1920, les fouilles effectuées dans les tumulus qui jalonnent la plaine de P'yŏngyang ont rendu célèbres les grandes décorations peintes des sépultures princières du royaume du Koguryŏ. Elles furent longtemps, avec les fresques de Dunhuang, les seuls témoins connus du développement de la peinture chinoise entre le v e et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_13346

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion

  • Écrit par 
  • Jean VERCOUTTER
  •  • 11 361 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « La maison d'éternité »  : […] La forme de la tombe a évolué au cours des âges. Simple trou circulaire à l'époque la plus ancienne, elle est devenue ovale, puis rectangulaire, quand la forme des habitations des vivants est passée de la hutte ronde primitive à la maison de briques des premières dynasties. C'est que la tombe est la « maison d'éternité », demeure du mort. Elle comporte une partie scellée pour toujours, le puits fu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-la-religion/#i_13346

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 439 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Les tombes de particuliers »  : […] La plupart des dignitaires de l'Ancien Empire ont fait édifier leur dernière demeure à proximité des complexes funéraires royaux afin de profiter éternellement de la protection de leur souverain. Dans la région memphite, leurs nécropoles rassemblent des tombes appelées mastabas. « Mastaba » désigne le massif construit en surface, généralement en calcaire, dont la forme trapézoïdale rappelle l'as […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-l-art/#i_13346

EL-BAGAWAT

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
  •  • 691 mots

La nécropole d'El-Bagawat est située à cinq kilomètres au nord d'El-Khargeh, dans la Grande Oasis (Égypte). Son utilisation est certainement antérieure à l'apparition du christianisme. Les datations proposées de l'utilisation chrétienne s'échelonnent entre le milieu du iii e siècle et le v e siè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/el-bagawat/#i_13346

ÉTRUSQUES

  • Écrit par 
  • Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
  •  • 13 416 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Art et artisanat au IVe siècle av. J.-C. »  : […] La reprise de la commande publique révèle les nouvelles orientations des équipes de coroplathes. Leur style, postclassique, a assimilé les leçons des grands maîtres, tels Phidias et Polyclète. Le style classique est ainsi choisi, en raison de son prestige, pour l’ornement de tous les sanctuaires d’Orvieto (Belvedère, via San Leonardo, etc.) et des édifices du f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etrusques/#i_13346

ÉTRUSQUES, en bref

  • Écrit par 
  • Jean-Paul THUILLIER
  •  • 1 203 mots

Dans le chapitre « L’art des nécropoles étrusques »  : […] La civilisation étrusque est la première d’Italie puisqu’elle se développe au I er  millénaire avant notre ère, depuis la période dite « villanovienne » ( ix e - viii e  siècle av. J.-C.) jusqu’au règne d’Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.). Les Étrusques avaient su donn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etrusques-en-bref/#i_13346

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Les tombes de Lefkadia »  : […] Cependant, malgré une adhésion profonde à la culture grecque, l'aristocratie macédonienne maintenait la coutume, étrangère aux cités grecques, de l'ensevelissement dans des tombeaux couverts d'un tumulus. On a mis au jour une série de monuments peints, échelonnés entre le iv e et le iii e  siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_13346

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

  • Écrit par 
  • François LISSARRAGUE
  •  • 4 758 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les vases : des funérailles au banquet »  : […] De la production figurée des anciens Grecs, nous sommes loin de tout connaître ; les peintures restent peu nombreuses, mais aussi quantité d'objets de bois, d'osier, de tissus, toile de Pénélope à jamais défaite pour nous. Le hasard des fouilles, la conservation des objets dans les tombes nous ont cependant transmis un nombre considérable de vases peints, ornés de figures variées qui constituent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-fonctions-de-l-image/#i_13346

HYPOGÉE

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 340 mots
  •  • 1 média

Dans l'architecture préhistorique, protohistorique et antique, le mot « hypogée » désigne une construction souterraine, un caveau funéraire . En Égypte, les parois des hypogées sont décorées de fresques. L'hypogée est généralement lié, dans le monde égéen du moins, à l'existence d'un tumulus artificiel. À l'époque préhellénique, les tombes à coupoles, ou tholoi , de la civili […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hypogee/#i_13346

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Naissance de la peinture »  : […] C'est par l'intermédiaire du bouddhisme et grâce à des artisans coréens que l'art de peindre fut apporté au Yamato, et la tradition situe à l'an 600 l'introduction par le moine-peintre Donchō, originaire de Kokuryŏ, des procédés de fabrication de l'encre, du papier et des couleurs. Celles-ci sont d'origine minérale : rouge (ocre, cinabre, rouge de plomb), jaune (ocre jaune et litharge), vert (ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_13346

KAZANLUK TOMBEAU DE

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 467 mots

En 1944, des terrassiers aménageant un abri de défense passive contre les raids aériens ont découvert, près de Kazanluk (Kazanlǎk) en Bulgarie, une tombe à peintures murales. Cette tombe, faisant face au sud sous un tumulus, est située au pied des Balkans, à mi-chemin entre Sofia et la mer Noire, dans ce bassin privilégié où tout mûrit et où fleurissent de célèbres roses. Le tumulus a 40 mètres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tombeau-de-kazanluk/#i_13346

MASTABA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 322 mots
  •  • 1 média

Terme dérivé du mot arabe maṣṭab signifiant « banquette », mastaba désigne deux types de sépultures utilisés en Égypte : les grandes superstructures en briques crues, ornées de redans, érigées pendant les deux premières dynasties, d'une part, et les tombeaux, généralement en pierre mais parfois aussi en brique, des dignitaires de l'Ancien Empire, d'aut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mastaba/#i_13346

MOMIES, Égypte

  • Écrit par 
  • Françoise DUNAND, 
  • Roger LICHTENBERG
  •  • 4 687 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Historique »  : […] Les différentes phases du « traitement » du corps du défunt n'ont été mises en œuvre que progressivement. Si les premières tentatives attestées de momification remontent à l'Ancien Empire, il faudra attendre le Nouvel Empire (environ 1530-1069) pour que la technique soit tout à fait au point. À l'Ancien Empire, après une période où l'on se bornait à envelopper le corps de linges, éventuellement en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/momies-egypte/#i_13346

PAESTUM

  • Écrit par 
  • M.-F. BILLOT
  •  • 1 080 mots
  •  • 5 médias

Le site de Paestum, en grec Poseidônia, s'élève à 35 kilomètres au sud de Salerne, en retrait de la côte, sur un banc de calcaire épargné par les tremblements de terre et dominant de peu une plaine d'alluvions fertiles apportées notamment par le Sele au nord, et le Salso au sud. Dans cette plaine, riche et bien protégée par les montagnes environnantes, se rencontraient une route côtière nord-sud, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paestum/#i_13346

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 547 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'art funéraire »  : […] Les plus anciennes peintures des catacombes , vers le milieu du iii e  siècle, puis les premiers sarcophages chrétiens fixent déjà les épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament que l'on retrouva pour la plupart d'entre eux répétés à l'infini jusqu'au milieu du iv e  siècle dans la peinture (dat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-paleochretien/#i_13346

PEINTURE CHINOISE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 208 mots

Environ —  500- —  450 Premières scènes historiées représentées sur des vases en bronze ou en cuivre martelé. Vers —  433 Peintures du cercueil de la tombe 1 de Leigudun figurant des créatures hybrides postées de part et d'autre de portes et de fenêtres, et censées protéger l'âme du défunt. iv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-chinoise-reperes-chronologiques/#i_13346

POLYCHROMIE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Adeline GRAND-CLÉMENT
  •  • 4 335 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] L’ utilisation de couleurs pour orner les édifices publics et privés se développe dans les cités grecques entre la période archaïque et hellénistique. L’érection des premiers temples en pierre ( vii e  siècle av. J.-C.) s’accompagne de l’usage de la peinture murale, même si elle reste limitée. La couleur se déploie moins sur les parois intérieure […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polychromie-histoire-de-l-art/#i_13346

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 167 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La fonction religieuse du portrait »  : […] Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente au sanctuaire, un service d'adoration incessant, faute duquel les rapports entre le monde des humain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_13346

SÉPULTURE

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 4 532 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le décor funéraire et ses diverses valeurs »  : […] Les diverses parties de la sépulture ont simultanément ou successivement attiré un décor, peint en général, plus rarement sculpté. Selon les périodes et les civilisations, il reste discret ou se répand avec profusion. Les découvertes de Paestum ont montré que la qualité du décor n'est pas liée à la monumentalité de la tombe. Les nécropoles de Paestum comportent des tombes à fosses dont les paroi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sepulture/#i_13346

TARQUINIA

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 574 mots
  •  • 1 média

Située à proximité de la mer Tyrrhénienne, près de l'actuelle Corneto, Tarquinia (en latin Tarquinii, en étrusque Tarchuna) fut l'une des cités les plus florissantes de l'Étrurie méridionale. Le site comprend une acropole, entourée d'une enceinte en grand appareil datant du ~ iv e  siècle. Le seul monument ayant laissé des ruines importantes est u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tarquinia/#i_13346

LES TOMBES PEINTES DE PAESTUM (exposition)

  • Écrit par 
  • Mathilde MAHÉ
  •  • 1 213 mots

À une centaine de kilomètres au sud de Naples, sur le rivage tyrrhénien, se dressent les imposants vestiges de la cité de Paestum, l'ancienne Poseidônia fondée par des colons grecs venus de Sybaris au vii e  siècle avant J.-C. : ses trois temples doriques constituent les édifices les mieux conservés de toute l'Italie grecque. À côté de ce saisissa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-tombes-peintes-de-paestum/#i_13346


Affichage 

Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine

photographie

Détail de la peinture du cercueil du marquis Yi de Zeng (Zeng Hou Yi) à Leigudun, district de Suizhou, Chine Ces divinités gardiennes du cercueil accompagnent des représentations de portes qui permettent de manière symbolique à l'âme du défunt de se déplacer à l'intérieur de la... 

Crédits : D.R.

Afficher

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

photographie

Cubiculum de la Velatio : au centre, la Donna Velata entre le magister et la Mère avec l'Enfant Milieu du IIIe siècle, fresque Catacombe de Priscille à Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Cubiculum d'Orphée, Rome

photographie

Le cubiculum d'Orphée, dans la catacombe de Domitille à Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

photographie

La déesse Hathor et Séti Ier Calcaire peint, bas-relief de la tombe de Séti Ier XIXe dynastie Vers 1314-1200 avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Différentes représentations du dieu solaire

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Différentes représentations du dieu solaire; Tombe de Sennedjem, peinture sur stuc Deir el-Medineh, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois

photographie

Fresques de la tombe de Toutankhamon, découverte en 1922 Elles représentent le pharaon dans ses activités quotidiennes ainsi que neuf singes de couleur turquoise Ce sont des babouins, animal sacré du dieu Thot XVIIIe dynastie Vers 1336-1327 avant J-C Vallée des Rois, Thèbes, Égypte 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.

photographie

Guerriers samnites, fresque provenant d'une tombe de Paestum, IVe siècle avant J-C Musée archéologique national, Naples 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Intérieur de la tombe d'un prince, Monte Albán

photographie

Intérieur de la tombe d'un prince, Monte Albán Vallée d'Oaxaca, Mexique 

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

Afficher

La cueillette des figues

photographie

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, La cueillette des figues - Peinture de la tombe du nomarque Chnoumhotep III, peinture Beni Hassan 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le cycle du soleil

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, vers 1140 avant J-C, Le cycle du soleil : le ciel nocturne et le ciel diurne - Détail du plafond du caveau de l'hypogée de Ramsès VI, peinture sur stuc Vallée des Rois, Thèbes-Ouest 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Livre des Morts, détail

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Détail du Livre des Morts, au nom du défunt Âner : le mort dans la barque d'Osiris et scène de labour, peinture sur papyrus Musée égyptien, Turin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Menuisiers au travail

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Menuisiers au travail - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

photographie

Copie d'une fresque provenant de la Tombe des Léopards à Tarquinia, Ve siècle av J-C Collection privée 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nécropole de Beni-Hassan: scènes de lutte

photographie

Scènes de lutte sur les murs de la nécropole de Beni-Hassan, Égypte, 1850 avant J-C Une forme de pratique sportive semble attestée dès cette époque 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

photographie

Peinture sur stuc provenant du tombeau de Nebamon à Thèbes, Égypte, XVIII edynastie On y voit le défunt à la chasse en compagnie de son épouse et de sa fille British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait funéraire, Fayoum, Égypte

photographie

Portrait provenant du Fayoum, peint à l'encaustique sur une toile de lin Époque romaine IIe siècle après J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte

photographie

Portrait féminin provenant du Fayoum Détrempe et encaustique sur bois Époque romaine IIe siècle après J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Procession funéraire, art égyptien

photographie

L'esprit du défunt descendant dans sa tombe Papyrus Nouvel Empire Vers 1550-1080 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Roche peinte de la Pena-Tu (Asturies)

dessin

Stèles gravées (divinités funéraires ?) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Sarcophage d'Artémidoros

photographie

Sarcophage d'Artémidoros, détail (fin IIe siècle) British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sarcophage d'Haghia Triada, Crète

photographie

Scène de sacrifice en l'honneur du mort (porteurs d'offrandes, de victimes, musiciens) Panneau d'un des longs côtés du sarcophage provenant de la nécropole d'Haghia Triada Vers 1400 avant J-C Calcaire peint Musée d'Hérakleion, Crète, Grèce 

Crédits : Ancient Art and Architecture Collection, Bridgeman Images

Afficher

Scène de repas funéraire

photographie

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Scène de repas funéraire : un fils offre à ses parents défunts de quoi survivre dans l'au-delà, calcaire peint Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Scènes funéraires

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Scènes funéraires - Tombe de Inherkhaou, peinture sur stuc Deir el-Medineh, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Stèle d'un musicien, art égyptien

photographie

Stèle d'un musicien défunt représenté jouant de la harpe devant Rê-Horakhty, « le grand dieu seigneur du ciel » L'image habituelle du défunt debout et les bras levés est ici remplacée par celle du harpiste Stuc et peinture sur bois XIXe dynastie Vers 1290-1224 avant J-C Musée du Louvre,... 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Tombe du Plongeur, art grec

photographie

Plongeur dans un paysage Scène peinte sur la dalle de calcaire qui formait le couvercle d'une tombe à ciste découverte à Paestum (Poseidonia en Grec) Vers 480 avant J-C Peinture sur pierre Hauteur : 1,10 m Musée archéologique de Paestum, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec

photographie

Sur les parois latérales de la tombe du Plongeur, les scènes d'un banquet sont représentées : ici, deux convives en retard se hâtent vers le banquet, précédés d'une petite joueuse de flûte (aulos) 480 avant J-C Peinture sur pierre Hauteur : 1 m Musée archéologique de Paestum,... 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Tombe du Triclinium

photographie

Tombe du Triclinium, fresque Musée national, Tarquinia, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Trois musiciennes

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Trois musiciennes - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Un défunt et sa momie protégés par Anubis

photographie

ART ÉGYPTIEN, époque romaine, IIe-IIIe siècle après J-C, Linceul décoré montrant le défunt et sa momie protégés par Anubis, toile peinte à l'encaustique Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Vignette du Livre des Morts

photographie

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vignette du Livre des Morts : la défunte Nefer-is est conduite dans la salle du jugement où son cœur sera pesé en présence d'Osiris, d'Isis et de Nephtys, papyrus Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine
Crédits : D.R.

photographie

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Cubiculum d'Orphée, Rome
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Différentes représentations du dieu solaire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Intérieur de la tombe d'un prince, Monte Albán
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

photographie

La cueillette des figues
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le cycle du soleil
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Livre des Morts, détail
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Menuisiers au travail
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nécropole de Beni-Hassan: scènes de lutte
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait funéraire, Fayoum, Égypte
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Procession funéraire, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Roche peinte de la Pena-Tu (Asturies)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Sarcophage d'Artémidoros
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sarcophage d'Haghia Triada, Crète
Crédits : Ancient Art and Architecture Collection, Bridgeman Images

photographie

Scène de repas funéraire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Scènes funéraires
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Stèle d'un musicien, art égyptien
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Tombe du Plongeur, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Tombe du Triclinium
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Trois musiciennes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Un défunt et sa momie protégés par Anubis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Vignette du Livre des Morts
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie