FRANÇAISE PEINTURE, XVe et XVIe s.
BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)
Barthélemy d'Eyck, originaire du Limbourg, s'est probablement formé dans cette contrée avant de devenir en France le peintre du roi René d'Anjou. Très proche de son maître, il l'accompagne en Provence et y travaille comme peintre et enlumineur. Il exécute assez jeune une partie de l'illustration d'un livre d'heures en collaboration avec Enguerrand Quarton. Ses œuvres majeures sont le triptyque de […] […] Lire la suite
BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)
Originaire du Brabant, Bellechose succède en 1415 à Jean Malouel comme peintre en titre du duc de Bourgogne à Dijon. Sa première œuvre attestée est la seule qui subsiste : le Retable de saint Denis (Louvre), peint pour la chartreuse de Champmol en 1416. Entre 1415 et 1430, il est chargé de plusieurs retables pour Champmol et les châteaux ducaux, ou pour les églises de Dijon. Mais l'installation d […] […] Lire la suite
BOURDICHON JEAN (1457 env.-1521)
Peintre de quatre rois (Louis XI, Charles VIII, Louis XII puis François I er ), Bourdichon est le type même de l'artiste officiel, réalisateur avant tout d'ouvrages de luxe d'une exécution raffinée. On n'a conservé aucun des nombreux tableaux dont les archives signalent la commande ; seul un triptyque, La Vierge entre les deux saints Jean (musée de Capodimonte, Naples), rappelle qu'il fut peintre […] […] Lire la suite
CARON ANTOINE (1520 env.-env. 1599)
Les premières œuvres d'Antoine Caron seraient des cartons pour des vitraux, composés dans sa ville natale, Beauvais, et qui n'existent plus. On retrouve Caron à Fontainebleau, où il travaille sous la direction de Primatice ; il acquiert alors ce style italianisant qui le caractérise, style élégant où la sécheresse du dessin est tempérée par la vivacité du coloris. Ses œuvres évoquent en de savante […] […] Lire la suite
CLOUET FRANÇOIS (entre 1505 et 1510-1572)
Fils de Jean Clouet, à qui il succéda dans la charge de peintre officiel de la Cour dès la mort de ce dernier, on ne possède guère plus de renseignements sur la vie de François Clouet que sur celle de son père ; son acte de décès indique qu'il n'était pas marié et qu'il avait deux filles naturelles. On ne sait rien de ses travaux pour François I er jusqu'aux obsèques de celui-ci qu'il dut organis […] […] Lire la suite
CLOUET JEAN dit JANET (1485 env.-env. 1540)
Peintre officiel de François I er , Jean Clouet figure parmi les valets de chambre du roi à partir de 1516, sous les ordres de ses confrères Jean Perréal et Jean Bourdichon. D'origine flamande, il apporta un nouveau style à la peinture de portraits d'apparat en pratiquant, outre la miniature traditionnelle (on lui attribue certaines des peintures des Commentaires de la Guerre gallique , 3 vol. ; v […] […] Lire la suite
CORNEILLE DE LYON (entre 1500 et 1510-env. 1574)
Né à La Haye, Corneille doit son surnom à la ville où il travailla et où il résida jusqu'à sa mort ; il fut naturalisé français en 1574. Il est peintre et valet de chambre du roi en 1551. Sans doute formé en Flandre, comme l'indique sa technique soignée, il se spécialisa dans le portrait en buste, de petit format, sur fond bleu ou vert et, entre 1530 et 1570, il peignit la noblesse française. Son […] […] Lire la suite
COUSIN JEAN, LE PÈRE (1490 env.-env. 1560) & LE FILS (1522 env.-env. 1594)
Après avoir travaillé comme géomètre en 1526 dans sa ville natale de Sens, où il séjourne jusqu'en 1540, et après avoir réalisé des cartons pour les vitraux de la cathédrale de Sens et un retable pour l'abbaye de Vauluisant en 1530, Jean Cousin le Père s'installe vers 1540 à Paris où il exécute des œuvres importantes. En 1541, on lui commande les cartons pour les tapisseries de la Vie de sainte G […] […] Lire la suite
DUBOIS AMBROISIUS BOSCHAERT dit AMBROISE (1543-1614)
On ignore tout de la formation d'Ambroise Dubois, né à Anvers et on ne sait pas avec certitude à quelle date il s'établit en France où il mourra (à Fontainebleau). Selon Félibien, il y serait venu déjà à l'âge de vingt-cinq ans. Mais la première trace de sa carrière ne date que de 1606 : il est alors nommé peintre de la reine. Dubois épousa la fille de Jean d'Hoey, garde des tableaux du roi et dev […] […] Lire la suite
DUBREUIL TOUSSAINT (1561 env.-1602)
Né à Paris, élève de Médéric Fréminet, père de Martin Fréminet, Toussaint Dubreuil s'est surtout formé sur les chantiers de Fontainebleau, sans doute auprès du décorateur Ruggiero de Ruggieri, dont il épouse la fille en secondes noces et qui lui transmet l'influence de Primatice. Ses œuvres de Fontainebleau ont malheureusement disparu ; il peint avec Ruggieri au pavillon des Poêles ( Histoire d'He […] […] Lire la suite
DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)
Dynastie de peintres français travaillant en France au xvi e siècle et dans la première moitié du xvii e siècle. Jean Dumonstier était un enlumineur rouennais ; son fils Geoffroy, mort à Paris en 1573, travailla comme enlumineur pour François I er et Henri II ; il est mentionné à Fontainebleau entre 1537 et 1540 et en 1570 il est maître peintre à Paris. Influencé par Rosso, c'est un graveur ori […] […] Lire la suite
FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE
Dans le chapitre « Un art raffiné et savant » : […] Ses créateurs étant tous des maniéristes, l'école de Fontainebleau se rattache nettement au maniérisme international. Elle se rattache à Michel-Ange (qui domine chez le Rosso), à Raphaël et à ses disciples, Jules Romain, Perino del Vaga (par l'intermédiaire du Primatice), au Corrège et au Parmesan (grâce au Primatice et à Nicolò Dell'Abate) ; enfin à Léonard de Vinci, dont les chefs-d'œuvre, actu […] […] Lire la suite
FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)
Jean Fouquet est le peintre français le plus illustre de la fin du Moyen Âge. On ne possède malheureusement qu'une fraction infime de ses œuvres. Mais que l'on puisse reconstituer assez aisément sa biographie et son œuvre prouve sa célébrité : on peut en effet tracer de Fouquet un portrait plus fidèle et plus complet que celui d'autres artistes de la même époque. Fouquet est souvent considéré comm […] […] Lire la suite
FRÉMINET MARTIN (1567-1619)
Né à Paris, Martin Fréminet est formé par son père, Médéric Fréminet, médiocre peintre, dans un milieu artistique pénétré d'influences bellifontaines. Vers 1587-1588, Fréminet se rend à Rome, où il se lie avec le cavalier d'Arpin. Il est vite célèbre, mais on ne connaît rien de son œuvre de cette époque si ce n'est par des gravures de son ami Philippe Thomassin (décoration d'une façade de palais ; […] […] Lire la suite
FROMENT NICOLAS (connu de 1461 à 1486)
Né à Uzès, puis fixé en Provence, peintre en titre du roi René, Nicolas Froment a dû se former en Flandre vers 1460, car il restera toute sa carrière fidèle à la manière et aux formules de l'art flamand dont son mécène était fervent amateur, mais qu'il réinterprète selon son tempérament méridional et dans une technique moins raffinée. Trois œuvres d'attribution certaine sont conservées de lui, deu […] […] Lire la suite
JEAN FOUQUET, PEINTRE ET ENLUMINEUR (expositions)
La Bibliothèque nationale de France a présenté à Paris, du 25 mars au 22 juin 2003, dans la galerie Mazarine, une grande célébration des œuvres de Jean Fouquet, sous le titre Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XV e siècle . François Avril, commissaire de l'exposition, a réuni pour le visiteur l'essentiel de l'œuvre de l'artiste. En même temps, le musée Condé à Chantilly proposait, sous la d […] […] Lire la suite
LIMBOURG LES
Si le souvenir des Limbourg ne s'effaça pas immédiatement de la mémoire des générations postérieures – la figure légendaire des « trois frères enlumineurs » est évoquée bien après leur mort par Guillebert de Mets, et Jean Pèlerin dans son traité De artificiali perspectiva (1501) parle avec éloge d'un peintre « Paoul », identifiable, semble-t-il, avec Pol de Limbourg –, ce n'est qu'à partir de la […] […] Lire la suite
MAÎTRE DE FLORE (actif 2e moitié XVIe s.)
Nom donné à l'auteur inconnu d'une Flore (autrefois dans la collection d'Albenas, Montpellier) dont on rapproche un certain nombre de peintures, en particulier Le Triomphe de Flore (collection privée), La Naissance de l'amour (Metropolitan Museum, New York) et quelques dessins, Céphale et Procris (coll. G. Seligman, New York), œuvres marquées par le maniérisme bellifontain du milieu du xvi e […] […] Lire la suite
MAÎTRE DE MOULINS, JEAN HEY dit (actif entre 1480 et 1501)
Le Maître de Moulins, peintre du Triptyque de la Vierge en gloire de la cathédrale de Moulins, est considéré comme le plus grand peintre français actif dans le dernier quart du xv e siècle. Il exécuta au moins une douzaine d'œuvres, auxquelles il faut ajouter une miniature pour les Statuts de l'ordre de saint Michel. Il est aussi probable qu'il fit des cartons pour le Vitrail des Popillons à l […] […] Lire la suite
MAÎTRE DES HEURES DE ROHAN (1re moitié XVe s.)
Les Heures sans doute peintes pour un membre de la famille ducale d'Anjou, puis ornées ultérieurement des armes des Rohan (Bibliothèque nationale, Paris), ont donné son nom provisoire à un artiste resté anonyme dont on ignore tout. On sait seulement qu'il avait des attaches à Troyes, qu'il s'est installé à Paris vers 1415-1420 comme enlumineur dans une officine commerciale et qu'il apparaît vers […] […] Lire la suite
MALOUEL JEAN (av. 1370-1415)
Né à Nimègue dans une famille d'artistes, Malouel (ou Maelwael) vient travailler à Paris où le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, l'engage en 1397 pour en faire son peintre en titre et le charger, à Dijon, des grands travaux de peinture de la Chartreuse de Champmol, récemment fondée ; il introduira auprès du duc ses neveux, les frères de Limbourg, et sera aussi peintre en titre du duc Jean sans […] […] Lire la suite
MARMION SIMON (1425 env.-1489)
Peintre et enlumineur, né sans doute à Amiens. Marmion est signalé à Amiens de 1449 à 1454 et à Valenciennes de 1458 à sa mort ; en 1468, sans doute en vue d'un travail occasionnel, il se fait inscrire à la guilde de Saint-Luc à Tournai. Artiste du nord de la France, Marmion n'appartient pas clairement à une école française définie et, bien qu'ayant œuvré dans une région alors dépendante de l'État […] […] Lire la suite
PERRÉAL JEAN (connu entre 1483 et 1530)
Artiste extrêmement actif, qui s'est adonné à la peinture, à l'enluminure, à la décoration, à l'architecture et à la poésie. Jean Perréal dit Jean de Paris a été au service de la ville de Lyon, où il a organisé de nombreuses « entrées » princières, celles des rois Charles VIII, Louis XII et François I er , celles de la reine Anne de Bretagne (pour laquelle il dessine les patrons de sculptures des […] […] Lire la suite
QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)
Enguerrand Quarton (ou Carton), originaire de la région de Laon où il s'est probablement formé, a exercé son activité de peintre et enlumineur en Provence, pour une nombreuse clientèle. On lui a demandé des retables de grandes dimensions, mais aussi l'illustration de livres d'heures. Après avoir collaboré, au début de sa carrière, avec Barthélemy d'Eyck comme enlumineur, il reste un peintre qui n' […] […] Lire la suite
ROCHETEL MICHEL (connu entre 1540 et 1552)
Artiste français, Michel Rochetel est actif à Fontainebleau après 1540. Il travaille dans l'équipe de Primatice et, d'après ses dessins, peint sur les armoires du cabinet du roi, Zaleucos et La Justice (1541-1545) ; il est également chargé, toujours d'après les dessins de Primatice, de préparer avec d'autres les patrons des Apôtres pour les émaux de Léonard Limosin (1547). On le trouve, aussi, […] […] Lire la suite
SPICRE ou SPICKER PIERRE (mort apr. 1485)
Les documents d'archives présentent Pierre Spicre comme un peintre d'origine hollandaise, fixé à Dijon et ayant joué, en Bourgogne et jusqu'en Suisse, un rôle important comme peintre de retables et comme cartonnier de tapisseries. La seule œuvre documentée qui puisse donner une idée de son style est la tapisserie de la Vie de la Vierge (église Notre-Dame de Beaune), dont les cartons lui furent co […] […] Lire la suite
Maître des Heures de Rohan, Ange apparaissant aux bergers, enluminure des Heures dites d'Isabelle Stuart, vélin. Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni.
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Au carrefour de la pensée orientale et de la pensée occidentale, l'œuvre encyclopédique d'Avicenne (980-1037) recouvre tout le champ du savoir : de la logique et de la linguistique aux mathématiques, de la métaphysique à la médecine. Sur cette enluminure française du XVe...
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François CLOUET, Charles IX, huile sur toile. Agnew and Sons, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
François Clouet, «Diane de Poitiers au bain», 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection Samuel H. Kress, National Gallery of Art, Washington.
Crédits : AKG
Diane de Poitiers au bain, F. Clouet
François Clouet, Diane de Poitiers au bain, 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection Samuel H. Kress, National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Jean BOURDICHON, Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, illustration du Voyage de Gênes , vers 1508. Bibliothèque nationale de France, Paris.
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Hugues Capet (940-996), roi de France et fondateur de la dynastie capétienne, recevant des mains de l'évêque Asselin les clés de la ville de Laon. Enluminure du XVe siècle attribuée à Jean Fouquet, extraite des Grandes Chroniques de France. Bibliothèque...
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Maître de Moulins (actif entre 1480 et 1501), La Nativité. Huile sur panneau, 56 cm × 75 cm. Musée Rolin, Autun, France.
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Attribué à Enguerrand Quarton (av. 1419-1466), La Pietà d'Avignon, huile sur bois, entre 1455 et 1460. Musée du Louvre, Paris.
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Maître des Heures de Rohan, Lamentation, enluminure, vélin. Bibliothèque nationale de France, Paris.
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Enguerrand Quarton (av. 1419-1466), Le Couronnement de la Vierge. 1453. Huile sur bois. 183 cm X 220 cm. Musée de Villeneuve-lès-Avignon.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Maître de Moulins (actif entre 1480 et 1501), Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine, vers 1490-1495. Huile sur panneau, 56 cm × 40 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Jean Fouquet, Pietà, vers 1460-1465. Huile sur bois, 146 cm x 237 cm. Église de Nouans-les-Fontaines.
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Portrait de Charles VII, J. Fouquet
Jean FOUQUET, Portrait de Charles VII, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
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Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, panneau des Six Apôtres. Vers 1410. Bois peint, 112,5 cm × 120 cm. Musée d'Art et d'Archéologie de Laon. Dans ce tableau restauré par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, la technique du tratteggio permet......
Crédits : G. de Puniet/ C2RMF
Statuts de l'ordre de Saint-Michel, J. Fouquet
Jean FOUQUET, Statuts de l'ordre de Saint-Michel : tenue d'un chapitre de l'ordre de Saint-Michel devant Louis XI, enluminure. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
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