ÉGYPTIENNE PEINTURE

ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 281 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un cas exemplaire : la peinture des tombeaux égyptiens »  : […] À vrai dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre , la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle prend avec la figuration du monde visible. Cette fonction avait d'abord été remplie par les serviteurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-l-objet-culturel/#i_11423

BESTIAIRES

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD, 
  • Daniel POIRION
  •  • 10 708 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le Moyen-Orient antique »  : […] L'Antiquité n'a pas seulement retenu de l'animal le dynamisme des luttes paroxystiques. L' art égyptien nous offre des images de plénitude tranquille et assurée. L'art funéraire tout d'abord inclut l'animal familier dans le cortège des êtres sauvegardés dans l'au-delà, image et essence, pour le seul plaisir d'un défunt prestigieux. Reproduits dans leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bestiaires/#i_11423

DENDÉRA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 602 mots
  •  • 3 médias

À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra . Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, dont les origines remontent à l'Ancien Empire, est surtout célèbre par son grand temple dédié à la déesse Hathor . Si les noms de Khéops e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dendera/#i_11423

EDFOU

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 506 mots
  •  • 2 médias

Située sur la rive ouest du Nil, à une centaine de kilomètres au sud de Louxor, Edfou, ancienne capitale du second nome d'Égypte, doit sa célébrité à son temple dédié à Horus. La construction de cet édifice fut entreprise sous Ptolémée III Évergète, en ~ 237, sur l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien (Thoutmosis III) ; elle ne fut achevée que cent quatre-vingts ans plus tard, sous Ptolémée XII […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edfou/#i_11423

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 439 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Les tombes de particuliers »  : […] La plupart des dignitaires de l'Ancien Empire ont fait édifier leur dernière demeure à proximité des complexes funéraires royaux afin de profiter éternellement de la protection de leur souverain. Dans la région memphite, leurs nécropoles rassemblent des tombes appelées mastabas. « Mastaba » désigne le massif construit en surface, généralement en calcaire, dont la forme trapézoïdale rappelle l'as […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-l-art/#i_11423

FRESQUE

  • Écrit par 
  • Ève BORSOOK
  •  • 6 752 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Répartition géographique »  : […] La question de savoir si le buon fresco était vraiment pratiqué dans l' Antiquité (cf. E. Berger, M. A. Swindler, A. P. Laurie, H. Schmidt, M. Cagiano de Azevedo, L. Tintori et M. Meiss, E. Schiavi et S. Augusti) a été longuement débattue. Pline et Vitruve apportent la preuve que les Anciens connaissaient le principe fondamental de la technique, et quelques-unes des œuvres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresque/#i_11423

MASTABA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 322 mots
  •  • 1 média

Terme dérivé du mot arabe maṣṭab signifiant « banquette », mastaba désigne deux types de sépultures utilisés en Égypte : les grandes superstructures en briques crues, ornées de redans, érigées pendant les deux premières dynasties, d'une part, et les tombeaux, généralement en pierre mais parfois aussi en brique, des dignitaires de l'Ancien Empire, d'aut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mastaba/#i_11423

MOMIES, Égypte

  • Écrit par 
  • Françoise DUNAND, 
  • Roger LICHTENBERG
  •  • 4 687 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Historique »  : […] Les différentes phases du « traitement » du corps du défunt n'ont été mises en œuvre que progressivement. Si les premières tentatives attestées de momification remontent à l'Ancien Empire, il faudra attendre le Nouvel Empire (environ 1530-1069) pour que la technique soit tout à fait au point. À l'Ancien Empire, après une période où l'on se bornait à envelopper le corps de linges, éventuellement en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/momies-egypte/#i_11423

OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie

  • Écrit par 
  • Christiane M. ZIVIE-COCHE
  •  • 5 652 mots

Dans le chapitre « L'oasis de Kharga »  : […] Cette oasis s'étend de manière discontinue sur une longueur de 185 kilomètres, de Kharga, la capitale, au nord, à Douch, le point le plus méridional, entre la latitude de Louxor et celle d'Assouan, dans la vallée. Sa largeur oscille entre 20 et 80 kilomètres et elle est reliée à la vallée par une route asphaltée de Kharga à Assiout. Sa superficie a beaucoup régressé depuis l'Antiquité comme le mon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oasis-egyptiennes-archeologie/#i_11423

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 167 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La fonction religieuse du portrait »  : […] Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente au sanctuaire, un service d'adoration incessant, faute duquel les rapports entre le monde des humain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_11423

VALLÉE DES ROIS

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 934 mots
  •  • 7 médias

À partir de la XVIII e dynastie, le lieu de sépulture des pharaons se trouve séparé de leur lieu de culte ; celui-ci prend place désormais dans les « temples de millions d'années », une expression apparue dans les textes égyptiens dès la fin du Moyen Empire pour désigner un type de sanctuaire où le culte du roi est associé à celui de certaines hypostases divines, par exem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vallee-des-rois/#i_11423

VERT ÉGYPTIEN, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Sandrine PAGÈS-CAMAGNA
  •  • 413 mots

Deux pigments artificiels, l'un bleu et l'autre vert, de l'Égypte pharaonique constituent une particularité technologique et historique. Le plus célèbre, le bleu égyptien, apparaît à la IV e  dynastie (2620 avant J.-C.). Il est présent sur tous les décors égyptiens ainsi que dans les peintures du pourtour méditerranéen des premiers siècles de notre ère. Le vert égyptien, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vert-egyptien-histoire-de-l-art/#i_11423


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Différentes représentations du dieu solaire

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Différentes représentations du dieu solaire; Tombe de Sennedjem, peinture sur stuc Deir el-Medineh, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois

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Fresques de la tombe de Toutankhamon, découverte en 1922 Elles représentent le pharaon dans ses activités quotidiennes ainsi que neuf singes de couleur turquoise Ce sont des babouins, animal sacré du dieu Thot XVIIIe dynastie Vers 1336-1327 avant J-C Vallée des Rois, Thèbes, Égypte 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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La cueillette des figues

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, La cueillette des figues - Peinture de la tombe du nomarque Chnoumhotep III, peinture Beni Hassan 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le cycle du soleil

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, vers 1140 avant J-C, Le cycle du soleil : le ciel nocturne et le ciel diurne - Détail du plafond du caveau de l'hypogée de Ramsès VI, peinture sur stuc Vallée des Rois, Thèbes-Ouest 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - Relief provenant du temple de Thoutmosis III à Deir el-Bahari, calcaire peint Musée de Louxor 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef - Peinture provenant de Deir el-Bahari, calcaire peint Musée de Louxor 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Livre des Morts, détail

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Détail du Livre des Morts, au nom du défunt Âner : le mort dans la barque d'Osiris et scène de labour, peinture sur papyrus Musée égyptien, Turin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Menuisiers au travail

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Menuisiers au travail - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Nout et Geb, papyrus

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Pour les Égyptiens, Nout, déesse du Ciel formant la voûte des étoiles, et Geb, dieu de la Terre, étaient jumeaux et furent séparés par leur père, dieu de l'Air, Shou Longtemps, le mythe a manifesté et fondé à lui tout seul la différence des sexes et les rôles féminin et masculin 

Crédits : Bridgeman Images

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Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

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Peinture sur stuc provenant du tombeau de Nebamon à Thèbes, Égypte, XVIII edynastie On y voit le défunt à la chasse en compagnie de son épouse et de sa fille British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait funéraire, Fayoum, Égypte

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Portrait provenant du Fayoum, peint à l'encaustique sur une toile de lin Époque romaine IIe siècle après J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte

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Portrait féminin provenant du Fayoum Détrempe et encaustique sur bois Époque romaine IIe siècle après J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Procession funéraire, art égyptien

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L'esprit du défunt descendant dans sa tombe Papyrus Nouvel Empire Vers 1550-1080 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Ramsès II faisant des offrandes à Horus

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Ramsès II faisant des offrandes à Horus Relief peint XIXe dynastie Grand temple dédié à Horus et Ramsès II Abu Simbel, Égypte 

Crédits : H. Champollion/ AKG

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Ramsès III devant les trois divinités de Memphis

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Ramsès III devant les trois divinités de Memphis Nouvel Empire, XXe dynastie Grand papyrus Harris, provenant de Medinet Habou, Thèbes Hauteur: 42,5 cm, Longueur de l'ensemble: 42 m British Museum, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sarcophage d'Artémidoros

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Sarcophage d'Artémidoros, détail (fin IIe siècle) British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Scène de repas funéraire

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Scène de repas funéraire : un fils offre à ses parents défunts de quoi survivre dans l'au-delà, calcaire peint Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Scènes funéraires

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Scènes funéraires - Tombe de Inherkhaou, peinture sur stuc Deir el-Medineh, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort

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En conformité avec les coutumes du pèlerinage, les Égyptiens dressent à Abydos des cénotaphes, qui renferment des stèles consacrées à Osiris et destinées à obtenir la faveur du dieu après la mort Stèle peinte, calcaire Musée égyptien du Caire 

Crédits : J. Morris/ AKG

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Stèle de Néfertiabet

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Dans la chapelle du mastaba édifié pour elle à Guizeh, la princesse Néfertiabet, parente du pharaon Khéops, est représentée dans la scène traditionnelle du repas funéraire, devant la table qui porte les offrandes alimentaires Calcaire peint, IVe dynastie (env 2550 av J-C) Musée du Louvre,... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Stèle d'un musicien, art égyptien

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Stèle d'un musicien défunt représenté jouant de la harpe devant Rê-Horakhty, « le grand dieu seigneur du ciel » L'image habituelle du défunt debout et les bras levés est ici remplacée par celle du harpiste Stuc et peinture sur bois XIXe dynastie Vers 1290-1224 avant J-C Musée du Louvre,... 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Trois musiciennes

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Trois musiciennes - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Un défunt et sa momie protégés par Anubis

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ART ÉGYPTIEN, époque romaine, IIe-IIIe siècle après J-C, Linceul décoré montrant le défunt et sa momie protégés par Anubis, toile peinte à l'encaustique Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Vignette du Livre des Morts

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ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vignette du Livre des Morts : la défunte Nefer-is est conduite dans la salle du jugement où son cœur sera pesé en présence d'Osiris, d'Isis et de Nephtys, papyrus Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Différentes représentations du dieu solaire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois
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La cueillette des figues
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Le cycle du soleil
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Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité
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Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef
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Livre des Morts, détail
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Menuisiers au travail
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Nout et Geb, papyrus
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Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes
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Portrait funéraire, Fayoum, Égypte
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Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte
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Procession funéraire, art égyptien
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Ramsès II faisant des offrandes à Horus
Crédits : H. Champollion/ AKG

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Ramsès III devant les trois divinités de Memphis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sarcophage d'Artémidoros
Crédits : Bridgeman Images

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Scène de repas funéraire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Scènes funéraires
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Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort
Crédits : J. Morris/ AKG

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Stèle de Néfertiabet
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Stèle d'un musicien, art égyptien
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Trois musiciennes
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Un défunt et sa momie protégés par Anubis
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Vignette du Livre des Morts
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