BAMBOUS PEINTURE DES

NI ZAN [NI TSAN] (1301-1374)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 512 mots

Dans le chapitre « Un art inimitable »  : […] La peinture de Ni Zan, pâle et austère, simple et distante, semble vraiment à l'image de son âme. Il s'était pénétré des leçons des grands paysagistes du x e siècle, Dong Yuan avant tout, le maître du paysage méridional dont s'était réclamée l'école lettrée depuis Mi Fu, et que Zhao Mengfu avait à nouveau proposé comme modèle dès le début de l'époque Yuan ; mais il a également étudié Jing Hao, G […] […] Lire la suite

SU SHI [SOU CHE] (1037-1101)

  • Écrit par 
  • Yves HERVOUET
  •  • 2 034 mots

Dans le chapitre « Le peintre et le calligraphe »  : […] Lettré complet, Su Shi fut également un peintre et surtout un calligraphe. En peinture, il se spécialisa dans la représentation des bambous, où s'exerce une technique proche de celle de la calligraphie. Comme beaucoup d'artistes de son temps, il commence par faire la théorie de son art : « Pour peindre le bambou, il faut l'avoir entièrement en soi. Saisissez le bambou, regardez intensément [le pa […] […] Lire la suite

WU ZHEN [WOU TCHEN] (1280-1354)

  • Écrit par 
  • Caroline GYSS
  •  • 1 481 mots

Dans le chapitre « Les bambous à l'encre »  : […] La peinture de bambous créée au xi e  siècle par Wen Tong et Su Shi connaît un extraordinaire renouveau à la fin du xiii e  siècle, dans le milieu des lettrés-retirés. Le bambou symbolise le lettré chinois pliant dans l'adversité sans toutefois sacrifier ses idéaux et son intégrité. Ce symbolisme traduit bien les préoccupations des lettrés sous l'occupation mongole tandis que la technique très cal […] […] Lire la suite

ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)

  • Écrit par 
  • Caroline GYSS
  •  • 1 468 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Peintre animalier, peintre de bambous »  : […] À l'exception de Cheval et palefrenier sous le vent du musée de Taipei, la plupart des peintures de chevaux attribuées à Zhao paraissent de médiocres copies ; en revanche, le Mouton et chèvre (Freer Gallery) constitue un magnifique exemple du style animalier du peintre. Le jeu subtil du pinceau et les effets variés à l'encre illustrent magistralement les différences de ces « frères ennemis » (le […] […] Lire la suite