RENAISSANCE ITALIENNE PEINTURE DE LA, XVe s.

ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

  • Écrit par 
  • Philippe LEVANTAL
  •  • 743 mots
  •  • 3 médias

Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort différente, vont accorder la primauté au dessin, au volume monumental, au contour dramatique, aux effets de perspecti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-del-castagno/#i_11961

ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

  • Écrit par 
  • Georges DIDI-HUBERMAN
  •  • 4 190 mots
  •  • 4 médias

Considéré dès son vivant comme l'un des peintres les plus importants de la première moitié du Quattrocento, Fra Angelico a, pendant des siècles, fasciné les mémoires pour ce trait supplémentaire, mais essentiel, d'avoir été « saint homme », prêtre et frère dominicain. De cette mémoire, une mythologie est née, faisant du peintre ce personnage « angélique » qui n'aurait, dit-on, jamais pris ses pinc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fra-angelico/#i_11961

ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 795 mots
  •  • 5 médias

Le peintre sicilien Antonello de Messine est considéré comme un protagoniste essentiel de l'art du xv e  siècle. Sa vie et son œuvre mal connues ont été l'objet des recherches minutieuses de nombreux historiens de l'art, à commencer par G. B. Cavalcaselle en 1860. Les minces témoignages des lettrés de la Renaissance, les documents d'archives, heu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonello-de-messine/#i_11961

ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 281 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'objet de civilisation au Moyen Âge et à la Renaissance »  : […] Dans La Figure et le lieu, l'ordre visuel du Quattrocento , Pierre Francastel applique à la peinture traditionnelle l'idée d' objet de civilisation. Lorsque, dans une œuvre du Moyen Âge, on voyait une grotte ou un rocher, cela signifiait, pour les spectateurs de l'époque, le lieu de rencontre du visible et de l'invisible, du Bien et du Mal, etc. La gro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-l-objet-culturel/#i_11961

BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 487 mots

L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico Veneziano surtout, qui fut son maître et lui enseigna l'art des tonalités affinées par la lumière, des compositions sereines et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baldovinetti-alesso-ou-alessio/#i_11961

BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 042 mots

Né en 1933 à Cardiff (Royaume-Uni), Michael Baxandall a conduit une carrière de chercheur et d'enseignant en histoire de l'art dans le Royaume-Uni (il fut professeur « d'histoire de la tradition classique » à l'Institut Warburg et Courtauld, à Londres, et à l'université d'Oxford), puis aux États-Unis (universités de Cornell et Berkeley), sans compter une brève période de collaboration au départem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-baxandall/#i_11961

BELLINI LES

  • Écrit par 
  • Henri PERETZ
  •  • 2 337 mots
  •  • 10 médias

Sous le nom de Bellini, on range trois peintres vénitiens : le père et les deux fils. À ces trois peintres, on doit rattacher Andrea Mantegna qui travailla avec eux et épousa la jeune Bellini. Véritable affaire de famille, puisque sous ces liens se cachent des influences réciproques, des emprunts ou des imitations. Sur ce sol commun, trois personnalités se sont imposées : le père, Jacopo, dessina […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-bellini/#i_11961

BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 301 mots

Le nom de Bergognone apparaît pour la première fois, en 1481, sur une liste d'immatriculation d'artistes milanais, ce qui permet de supposer qu'il dirigeait alors un atelier, mais on ignore quels avaient été ses maîtres. Sa première œuvre signée et datée, La Crucifixion (1490, chartreuse de Pavie), et les peintures qui l'ont sans doute précédée (par exemple, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bergognone-borgognone/#i_11961

BRAMANTE (1444-1514)

  • Écrit par 
  • Pasquale ROTONDI
  •  • 2 203 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le peintre »  : […] Donato di Pascuccio d'Antonio, dit Bramante (variante du surnom hérité de son père : Abramante, Barbanti), naquit en 1444 à Monte Asdruvaldo, localité dépendant aujourd'hui de la commune de Fermignano, et qui faisait alors partie du territoire d'Urbino. Avant 1476-1477, il séjourna quelques années à Urbino ; puis, de 1477 à 1499, il vécut en Lombardie, d'abord à Bergame, puis à Milan (le voyage Ur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bramante/#i_11961

BRÉA LES

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 989 mots

D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xv e siècle et le milieu du xvi e . Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore sans génie personnel avec lu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-brea/#i_11961

COLANTONIO (1re moitié XVe s.)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 344 mots

L'analyse des affinités et des échanges artistiques que l'on peut déceler vers 1450 entre l'Espagne, la Provence, les Flandres et l'Italie méridionale fait apparaître une tentative commune d'assimiler la manière flamande, et spécialement celle de Van Eyck. À Naples, où celui-ci est considéré, ainsi que Van der Weyden, comme l'un des hommes les plus célèbres du temps (s'il faut en croire l'humanist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colantonio/#i_11961

COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 774 mots

Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par Borso d'Este. Il est mentionné à Ferrare en 1456 et, de nouveau, en 1470 travaillant en collaboration avec Tura et Roberti au palais Schifanoia. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francesco-del-cossa/#i_11961

COSTA LORENZO (1460-1535)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 324 mots

Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un style plus doux, soucieux d'assouplir les formes, de tempérer la tension des compositions en intégrant les figures à des paysages sereins et lumineux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorenzo-costa/#i_11961

CREDI LORENZO DI (1459-1537)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 267 mots

Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui fut son compagnon chez Verrocchio. La Vierge adorant l'Enfant (musée de Karlsruhe), avec son paysage d'eau et de rocher, trah […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorenzo-di-credi/#i_11961

DE' ROBERTI ERCOLE (1450 env.-1496)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 482 mots
  •  • 1 média

Formé avec Francesco Del Cossa près de Cosme Tura à Ferrare, Ercole De' Roberti fait comme lui ses débuts au palais Schifanoia, dans la salle des Mois. Travaillant, dans la plupart des cas, sur des dessins de Tura, les deux disciples élaborent leur propre manière en développant, dans des directions différentes, le style de leur maître commun ; la fermeté quasi sculpturale de celui-ci, sa curiosité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ercole-de-roberti/#i_11961

FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 332 mots
  •  • 1 média

On ignore tout de la première formation de Vincenzo Foppa, mais l'assertion de Vasari selon laquelle il aurait travaillé à Padoue, près de Mantegna, semble attestée par certains aspects de son style, sans que cet enseignement ait été déterminant. Le contact des Bellini, par contre, dut le confirmer dans son intuition personnelle de la lumière tonale. Sa première œuvre signée et datée est de 1456 ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincenzo-foppa/#i_11961

FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 420 mots
  •  • 1 média

Près de son maître Vecchietta, Francesco di Giorgio apprit la peinture et la sculpture, qu'il pratiqua surtout au début de sa carrière, avant de se consacrer à l'architecture civile et militaire. Jusqu'en 1475, il dirigea un atelier de peinture, à Sienne, avec Neroccio di Bartolomeo. Il fut alors chargé de l'agrandissement de la basilique Saint-François. En 1477, il est à Urbino, au service de Fré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francesco-di-giorgio-martini/#i_11961

FRESQUE

  • Écrit par 
  • Ève BORSOOK
  •  • 6 752 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'âge d'or de la peinture murale »  : […] La réapparition du buon fresco vers la fin du xiii e  siècle a coïncidé à Rome avec le retour aux schémas classiques de peinture monumentale à thème narratif. C'est ce qui a pu inspirer à Vasari cette phrase : «  Era degli antichi molto usato il fresco , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresque/#i_11961

FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 204 mots

Masaccio a peint, avec la collaboration de Masolino, les fresques de la chapelle Brancacci à l'église Santa Maria del Carmine de Florence. Elles relatent divers épisodes de la vie de saint Pierre et marquent en peinture, comme la Trinité que Masaccio peint exactement au même moment à Santa Maria Novella, les débuts de la Renaissance à Florence. S'affranchissant des types de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresques-de-la-chapelle-brancacci-masaccio/#i_11961

GHIRLANDAIO DOMENICO DI TOMMASO BIGORDI dit (1449-1494)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 506 mots
  •  • 4 médias

Les premières œuvres du peintre florentin Domenico Ghirlandaio montrent l'influence de Verrocchio, qui l'avait précédé chez leur maître commun, Baldovinetti. Ainsi La Vierge à l'Enfant de Ghirlandaio, conservée à la National Gallery de Washington, est proche, à bien des égards, de celle de Verrocchio qui appartient au musée de Berlin (structure du visage, arrangement du voil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ghirlandaio/#i_11961

GOZZOLI BENOZZO (1420-1497)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 403 mots
  •  • 2 médias

Après un apprentissage d'orfèvre chez Ghiberti, Gozzoli devient l'élève et le collaborateur de Fra Angelico. Il travaille avec lui à la cathédrale d'Orvieto (1447) et au Vatican, dans la chapelle de Nicolas V (1447-1450). L'art tout imprégné de spiritualité naïve du maître éveille chez le disciple, avec un sens délicat des couleurs, le don des évocations merveilleuses, rendues proches par la trans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benozzo-gozzoli/#i_11961

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 106 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Peinture »  : […] Si, en ce qui concerne le dessin de la figure humaine, la peinture pose des problèmes proches de ceux de la sculpture, elle affronte beaucoup d'autres questions. Tout d'abord, il est contraire à la vérité historique d'opposer la peinture flamande à la peinture toscane, bien qu'elles adoptent très fréquemment des positions différentes. Toutes deux recherchent, de la même façon, un plus grand réali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/#i_11961

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Pierre GEOLTRAIN, 
  • Jean-Claude MARCADÉ
  •  • 21 225 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Triomphe de l'humanisme, maniérisme et théâtralité et  »  : […] Pendant la Renaissance, la tradition du Christ-icône a tendance à être supplantée par une représentation d'un Christ-tableau religieux. On revient à l'idéal de la beauté antique en opposition à la prétendue obscurité du Moyen Âge. Le Christ est plus proche d'un philosophe du Banquet de Platon dans La Cène de Léonard de Vinci que du Jésus de l'Évangile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-jesus-christ/#i_11961

LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 12 068 mots
  •  • 7 médias

La personnalité puissante et séduisante de Léonard de Vinci est apparue au moment décisif de la Renaissance. Il a incarné la liberté nouvelle de l'artiste, émancipé des cadres professionnels, dominant par la réflexion scientifique et philosophique l'empirisme du métier, et devenu l'interlocuteur des grands. Mais son génie infatigable et singulier déborde les préoccupations objectives et sereines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonard-de-vinci/#i_11961

LIPPI FILIPPINO (1457-1504)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 390 mots
  •  • 3 médias

Fils de Filippo, Filippino Lippi travailla près de Botticelli. Ses œuvres de jeunesse, regroupées naguère par Bernard Berenson sous le nom du fictif Amico di Sandro, sont, en effet, très proches de celles de son maître, par leur charme et leur délicatesse nerveuse : Vierge à l'Enfant tenant un livre , au musée de Berlin ; Histoire d'Esther représentée su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/filippino-lippi/#i_11961

LIPPI Fra FILIPPO (1406-1469)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 520 mots
  •  • 2 médias

Placé tout jeune chez les Carmes de Florence, le futur peintre Filippo Lippi prononce ses vœux à quinze ans, quitte le monastère dix ans plus tard tout en gardant l'habit, part pour Padoue, revient à Florence (en 1437), mais non au couvent, s'attire quelques difficultés avec les autorités civiles et religieuses en raison de son existence peu monacale, reçoit des bénéfices ecclésiastiques dont il e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lippi-fra-filippo/#i_11961

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
  •  • 3 758 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La Renaissance »  : […] Dans cette même ville de Mantoue, les Gonzague se séparent du miniaturiste « gothique » Belbello et le remplacent par Gerolamo de Crémone (1462), élève de Mantegna. Cependant, Brescia, avec l'œuvre du jeune Vincenzo Foppa , et Crémone, avec Benedetto Bembo, s'ouvrent elles aussi à la culture de la Renaissance. Mais en Lombardie, que ce soit en raison des échanges commerciaux ou en raison d'un goût […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lombardie/#i_11961

LORENZO MONACO PIERO DI GIOVANNI dit (1370-apr. 1425)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 455 mots

Entré à vingt ans chez les Camaldules du couvent de Sainte-Marie-des-Anges, à Florence, Lorenzo Monaco épanouit son talent dans l'atelier d'enluminure qui fleurissait au monastère depuis le début du siècle. Mais le célèbre scriptorium n'était nullement fermé aux courants extérieurs : Lorenzo Monaco travaille sans doute avec Agnolo Gaddi, et ses premières enluminures (datées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piero-di-giovanni-lorenzo-monaco/#i_11961

MANTEGNA ANDREA (1431-1506)

  • Écrit par 
  • Pietro ZAMPETTI
  •  • 2 083 mots
  •  • 5 médias

La personnalité de Mantegna et son œuvre ont pris un relief et une importance exceptionnels : c'est Mantegna en effet qui, dans les villes de la vallée du Pô, a rompu définitivement avec le style gothique, toujours vivace en plein milieu du xv e  siècle. Dès le début de sa précoce activité, l'artiste a pris position en faveur du renouveau et du pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-mantegna/#i_11961

MASACCIO (1401-env. 1429)

  • Écrit par 
  • Giovanni PREVITALI
  •  • 3 290 mots
  •  • 5 médias

Auteur d'un petit nombre d'œuvres, Masaccio représente dans la peinture ce bref moment de l'histoire de Florence au cours duquel, après la terrible crise de 1348 et la lente reprise de la seconde moitié du siècle, la ville est en train de devenir la capitale d'un État régional. Avec la conquête de Pise (1406), Florence réalise une aspiration séculaire et peut se donner l'illusion, pour la dernière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masaccio/#i_11961

MELOZZO DA FORLI (1438-1494)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 183 mots

Disciple de Piero della Francesca, Melozzo da Forli, dont l'activité se partage entre Rome, les Marches (Urbin, Lorette) et la Romagne (Forli), transpose les figures monumentales, impassibles, de son maître dans un registre expressif et mouvementé d'un rare pouvoir émotionnel. L'ampleur des silhouettes dans le Christ bénissant du Quirinal (env. 1480), surtout dans les figure […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melozzo-da-forli/#i_11961

MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 181 mots

Originaire de Brescia, Montagna fut à Vérone l'élève de Domenico Morone. Mais l'art de celui-ci, issu de Mantegna, est moins déterminant dans son œuvre que l'exemple d'Antonello de Messine. Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié, la vue en perspective montante, l'enveloppe tonale de la Pala de San Cassiano comme le montre la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartolomeo-montagna/#i_11961

TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 110 mots
  •  • 1 média

D'après des annotations autographes relevées sur des manuscrits, le Traité de la peinture de Leon Battista Alberti (1404-1472) fut achevé, dans sa rédaction latine, en août 1435 et, dans sa version italienne, en juillet 1436. Un groupe de manuscrits en latin comporte une dédicace à Gianfrancesco Gonzaga, marquis de Mantoue, et la version italienne contient en préliminaire u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traite-de-la-peinture-leon-battista-alberti/#i_11961

L'ŒIL DU QUATTROCENTO, Michael Baxandall - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 959 mots
  •  • 1 média

Issu de cours professés à la faculté d'histoire de Londres, L'Œil du Quattrocento s'offre à démontrer deux propositions réciproques : d'une part, que la peinture du xv e  siècle est le produit d'une relation sociale entre le peintre et son commanditaire, agent, pas nécessairement bienveillant, dont le peintre doit satisfaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-oeil-du-quattrocento/#i_11961

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 547 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'Europe »  : […] L'Europe et le Proche-Orient ont eu une littérature érémitique et un culte des beautés naturelles comparables à ceux de l'Extrême-Orient. Cela est vrai si l'on en juge par la situation des plus anciens ermitages qui dominent de haut des groupes de montagnes et de vallées, des gorges et des forêts sauvages, des étendues d'eau. Toutefois, pendant tout le Moyen Âge européen, les éléments de paysage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-peinture/#i_11961

PEINTURE - Les catégories

  • Écrit par 
  • Antoine SCHNAPPER
  •  • 4 716 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Définition »  : […] Si le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu'elle décore, il n'en faut pas moins nuancer une telle affirmation : un grand tableau encastré dans une boiserie, un dessus de cheminée ne sont pas fondamentalement différents d'une peinture marouflée qui sera toujours tenue pour une peinture monumentale ; certaines peintures murales pompéiennes, de petite ou moyenne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-categories/#i_11961

PERSPECTIVE

  • Écrit par 
  • Marisa DALAI EMILIANI
  •  • 8 113 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Théorie et pratique de la perspective pendant la Renaissance en Europe »  : […] On reconnaît communément à la Renaissance italienne le mérite de la découverte des lois de la perspective : découverte révolutionnaire, qui non seulement transforme le cours des arts figuratifs, qu'elle soustrait aux méthodes artisanales et à la spatialité contradictoire du Moyen Âge – bidimensionnalité et perspective inversée byzantine, multiples variantes des schémas à axe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perspective/#i_11961

PÉRUGIN (1448-1523)

  • Écrit par 
  • Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
  •  • 1 276 mots
  •  • 2 médias

«  Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia  », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino , que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More, Isabelle Gonzaga font appel à lui ; il est si surchargé de travail qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perugin/#i_11961

PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

  • Écrit par 
  • Pasquale ROTONDI
  •  • 3 302 mots
  •  • 5 médias

Les artistes de la Renaissance aspiraient à donner une image rigoureusement parfaite de la réalité naturelle, qui soit capable de transmettre quelque chose de son origine divine. Piero della Francesca fut l'un des principaux partisans de cette idée. L'étude des mathématiques lui offrit le moyen d'atteindre la perfection des formes qu'il rendit solennelles et impassibles, en les géométrisant en fon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piero-della-francesca/#i_11961

PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)

  • Écrit par 
  • Daniel ARASSE
  •  • 1 290 mots
  •  • 5 médias

On ne sait presque rien sur la vie du peintre florentin Piero di Cosimo. Pourtant, parmi les figures du Quattrocento finissant, la sienne est l'une des plus présentes. Dans Le Vite , Vasari a réussi à dresser une image vivante et particulièrement convaincante de sa personnalité et de son art ; mais cette réussite même est gênante et risque, aujourd'hui encore, de voiler la vr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piero-di-cosimo/#i_11961

PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 513 mots

Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la direction de son maître avec la Circoncision du fils de Moïse . Après l'achèvement de la chapelle, il deme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pinturicchio/#i_11961

POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 437 mots
  •  • 2 médias

Peintre, sculpteur , orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits , des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les églises, des tombeaux pour les papes : Laurent de Médicis écrivait en 1489 que Pollaiuolo était « le principal m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-benci-dit-pollaiuolo/#i_11961

POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 241 mots

Peintre et sculpteur florentin. L'œuvre de Piero Pollaiuolo est difficile à distinguer de celle de son frère Antonio, dont il fut le collaborateur en peinture (fresque et retable de San Miniato, 1467 ; Tobie et l'Ange , pinacothèque de Turin) comme en sculpture ( Tombeau de Sixte IV et Tombeau d'Innocent VIII au Vatican). En 1469, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piero-benci-dit-pollaiuolo/#i_11961

RECUEIL CROZAT, Pierre Jean Mariette - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Chiara GAUNA
  •  • 1 046 mots

Dans le chapitre « Le rapport texte-image »  : […] Le Recueil comprend deux tomes, le premier « contenant l'école romaine » parut en 1729, et le second, « contenant la suite de l'école romaine et l'école vénitienne », en 1742. Les deux tomes n'étaient qu'une partie d'un projet beaucoup plus vaste, jamais réalisé, consacré aux écoles italiennes de peinture, qui devait comprendre aussi l'école bolonaise, l'école florentine, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recueil-crozat/#i_11961

SIENNOISE ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Enzo CARLI
  •  • 4 016 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Du XIVe au XIXe siècle »  : […] Les frères Lorenzetti moururent probablement tous les deux durant la peste de 1348 et leur disparition mit fin à la période la plus éclatante de l'école siennoise de peinture. Nombreux furent toutefois les artistes qui, pendant tout le xiv e  siècle, reprirent et répandirent sous des formes originales les expériences et les réussites de ces deux m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-siennoise/#i_11961

SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

  • Écrit par 
  • Pasquale ROTONDI
  •  • 2 187 mots
  •  • 3 médias

La vigueur dans le traitement plastique de la forme et la violence dramatique du mouvement constituent l'essence du langage figuratif de Signorelli. Cet artiste vécut au moment où la Renaissance italienne traversait une crise profonde de la pensée et du goût. Son activité se situe en Toscane, dans les Marches, à Rome et en Ombrie ; elle témoigne d'une inspiration dramatique qui s'exprime avec une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luca-signorelli/#i_11961

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 553 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La Florence de Laurent le Magnifique »  : […] La grande époque de Florence c'est, selon la tradition historiographique, celle de Laurent de Médicis (1449-1492). Maître « magnifique » d'une cité pacifiée, poète et politique, il se voue aux arts et aux études humanistes, formé par Cristoforo Landino, Marsile Ficin et Leon Battista Alberti (1404-1472). Ce dernier, principalement architecte, mais aussi humaniste complet, laissa des traités qui c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/#i_11961

TURA COSMÈ (1430 env.-1495)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 366 mots
  •  • 1 média

En 1449, Piero della Francesca et Rogier van der Weyden séjournent à Ferrare. Cosmè Tura, dont l'activité est attestée dès 1451, y connaît certainement leurs œuvres avant de partir pour Padoue, où il se fixe probablement jusqu'en 1456 et où il découvre Squarcione, Mantegna, Donatello. À partir de ces expériences, il élabore un style profondément original qui marquera à travers lui toute l'école fe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cosme-tura/#i_11961

UCCELLO PAOLO (1397-1475)

  • Écrit par 
  • Alessandro PARRONCHI
  •  • 1 632 mots
  •  • 2 médias

Uccello est un peintre soucieux avant tout de pousser ses recherches dans une direction scientifique ; mais la science sur laquelle il s'appuie, l'optique de son temps, ou perspective , reste essentiellement psychologique ; son intellectualisme extrême l'amène à condenser, dans une exécution impeccable et avec un acharnement d'artisan poussé au paroxysme, des aspects de la ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paolo-uccello/#i_11961

VENEZIANO DOMENICO (1400 env.-1461)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 506 mots

Peintre vénitien. On ne sait quand Domenico quitta sa ville natale ni quels maîtres il y avait eus. C'est de Pérouse qu'il vint à Florence, en 1439, pour décorer le chœur de Sant'Egidio, avec divers collaborateurs, parmi lesquels Piero della Francesca. La destruction de ces fresques et de celles qu'il avait peintes auparavant chez les Baglione à Pérouse nous prive de précieux points de repère sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/domenico-veneziano/#i_11961

VENISE

  • Écrit par 
  • Anna PALLUCCHINI, 
  • Michel ROUX, 
  • Freddy THIRIET
  • , Universalis
  •  • 8 049 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « La civilisation gothique »  : […] Au xiv e  siècle, la république de Venise dut mener énergiquement une double lutte : sur mer, contre sa rivale Gênes, qui entravait son commerce avec l'Orient, et, sur terre, contre les seigneuries limitrophes, qui pouvaient faire obstacle à sa vie économique et à ses exportations dans la vallée du Pô et en Europe. Mais des contacts plus étroits a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/venise/#i_11961


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Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

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Domenico Ghirlandaio, Adoration des bergers, 1485 Chapelle Sasseti, Santa Trinità, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Autoportrait, A. de Messine

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Antonello de Messine (1430-1479) : Autoportrait National Gallery, Londres, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Battista Sforza, F. Laurana

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Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Boccace, A. del Castagno

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Andrea del Castagno (1421-1457), Boccace, fresque Galleria degli Uffizi, Florence, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

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Chapelle du palais Medici-Riccardi Michelozzo di BARTOLOMMEO, architecte Fresques de Benozzo GOZZOLI, 1459 Medici-Riccardi, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Christ à la colonne, D. Bramante

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Donato Bramante, Christ à la colonne 1490 env Huile sur bois, 93 cm X 62 cm Pinacothèque de Brera, Milan, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Crucifixion, A. de Messine

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Antonello de Messine, Crucifixion, 1475 Détrempe sur bois, 52,5 cm × 42,5 cm Musée royal des Beaux-Arts, Anvers 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Dante Alighieri et les mondes de la Comédie, D. di Michelino

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Domenico di Michelino, Dante Alighieri et les mondes de la Comédie Fresque, 1465 Cathédrale de Santa Maria del Fiore, Florence 

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

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David, A. del Castagno

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Andrea del CASTAGNO, David Détail d'un bouclier de parade, peinture sur cuir National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

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Détail de La Naissance de Vénus, S. Botticelli

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Au plus près du tableau, le secret de l'œuvre Cette approche a inspiré de maîtres livres On la retrouve, sous une forme technologique, dans l'Art Project de Google Ici, un détail de La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli (1483-1485) Le tableau est exposé à la galerie des Offices de... 

Crédits : Google Art Project

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Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

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Filippino LIPPI, Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, fresque Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Fra Angelico : Saint Dominique

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Saint Dominique, fondateur de l'ordre dominicain, peint par Fra Angelico «La Madone des ombres», fresque, vers 1450, détail Museo di San Marco, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

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Piero della Francesca (entre 1415 et 1420-1492), Adoration de la Sainte Croix, à gauche, et La Rencontre de Salomon et de la reine de Saba, à droite, fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix Chœur de San Francesco, Arezzo, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Bataille de San Romano, Uccello

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Paolo Uccello (1397-1475), La Bataille de San Romano, 1455-1460 Huile sur toile, 182 cm X 323 cm Musée des Offices, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Cène, D. Ghirlandaio

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Domenico GHIRLANDAIO, La Cène, 1480, fresque Ognissanti, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Cène, L. de Vinci

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Léonard de Vinci, La Cène 1495-1497 Tempera et huile sur enduit 460 cm X 880 cm Réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie, Milan, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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La Cène, Luca Signorelli

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Luca Signorelli (1450 env-1523), La Cène, panneau de prédelle Galleria degli Uffizi, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Chambre des époux, A. Mantegna

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Andrea Mantegna, La Chambre des époux 1473 Fresque 270 cm de diamètre Palais ducal, Mantoue, Italie 

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

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La Chambre des époux, A. Mantegna

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Andrea Mantegna (1431-1506), La Chambre des époux ,de 1467 à 1474 Palais ducal de Mantoue, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

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Andrea Mantegna, «Rencontre entre Ludovico III Gonzague et son fils le cardinal Francesco, 1465-1474» Détail: vue de Mantoue avec des architectures romaines Fresque à la détrempe «La Chambre des époux», Palais ducal, Mantoue, Lombardie 

Crédits : Electa/ AKG

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La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

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Léonard de Vinci (1452-1519), La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), huile sur bois, 1488-1490 Musée de Cracovie, Pologne 

Crédits : Bridgeman Images

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La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli

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Benozzo Gozzoli, La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, 1461-1462 Tempera sur panneau, 23,8 cm x 34,5 cm National Gallery of Art, Washington 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

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La Mort de Procris, P. di Cosimo

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Piero di Cosimo (1461 env-1521),La Mort de Procris Vers 1495 Huile sur bois 65 cm X 184 cm The National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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La Nativité, Fra Angelico

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Fra Angelico (1400 env-1455), La Nativité (avec sainte Catherine d'Alexandrie et saint Pierre le Martyr) Fresque, 1442 Museo di San Marco, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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La Résurrection du Christ, P. della Francesca

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Piero della Francesca, détail de «La Résurrection du Christ», vers 1460-1464 Fresque Pinacoteca comunale, Sansepolcro 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

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Piero di Cosimo (1461 env-1521), La Sainte Face de Lucques Musée des Beaux-Arts de Budapest 

Crédits : Bridgeman Images

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La Transfiguration, G. Bellini

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Giovanni Bellini (1425 env-1516), La Transfiguration, panneau peint vers 1485 Musée de Naples, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Trinité, Masaccio

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Masaccio (1401 env-1429), La Trinité (avec la Vierge, saint Jean et les donateurs), fresque peinte en 1427-1428 Église Santa Maria Novella, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca

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Piero della Francesca, détail de «La Victoire de Constantin sur Maxence» Fresque appartenant au «Cycle de la légende de la Vraie Croix», vers 1457-1458 San Francesco, Arezzo 

Crédits : Electa/ AKG

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La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli

photographie

Luca Signorelli (1450 env-1523), La Vie de saint Benoît, fresque Cloître de l'abbaye de Monteolivetto Maggiore, près de Sienne, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

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Domenico GHIRLANDAIO, détail d'une scène du cycle de La Vie de saint François d'Assise, 1485, fresque Santa Trinità, chapelle Sassetti, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

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Jacopo Bellini, La Vierge d'humilité adorée par Lionel d'Este Vers 1470 Peinture sur bois, 60 cm × 40 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

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Piero della Francesca, «L'Adoration de la Sainte Croix» Fresque appartenant au «Cycle de la Légende de la Vraie Croix», vers 1452-1459 San Francesco, Arezzo 

Crédits : AKG

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L'Adoration des mages, S. Botticelli

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Sandro Botticelli, L'Adoration des mages, 1475 env Détrempe sur bois, 111 cm X 134 cm Musée des Offices, Florence 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

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L'Annonciation, détail, Fra Angelico

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Fra Angelico, «L'Annonciation», environ 1438-1445 Détail montrant la Vierge Fresque du couvent San Marco, Florence 

Crédits : Electa/ AKG

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Le Banquet d'Hérode, Masolino

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Masolino (1383 env-env 1440), Le Banquet d'Hérode, fresque Baptistère de Castiglione d'Olona, Varèse, Italie 

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

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Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

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Piero della Francesca (entre 1415 et 1420-1492), Le Baptême du Christ, tempera sur panneau, vers 1450 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

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Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, huile sur bois Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Christ aux Enfers, J. Bellini

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Jacopo Bellini (1400-1470), Le Christ aux Enfers Museo Bottacin e Museo Civico, Padoue, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

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Antonello de Messine (1430-1479), Le Christ mort porté par un ange Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

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Fra Filippo Lippi, Le Couronnement de la Vierge, vers 1441 Détrempe sur bois Musée des Offices, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

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Giovanni Bellini (1425 env-1516), Le Couronnement de la Vierge, panneau central du retable de Pesaro, peint de 1471 à 1474 Musée de Pesaro, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Couronnement de la Vierge, Giambono

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Giambono, «Le Couronnement de la Vierge», 1447 Huile sur bois, 229 cm × 176 cm Galleria dell'Accademia, Venise 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

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Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

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Domenico Ghirlandaio (1449-1494), Le Grand-père et son petit-fils,1488 Huile sur toile (H 0,63 m ; L 0,43 m) Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Jugement dernier, Fra Angelico

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Fra Angelico (1400 env-1455), Le Jugement dernier Museo di San Marco, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Miracle du pied guéri, V. Foppa

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Vicenzo Foppa, Le Miracle du pied guéri, vers 1468 Fresque Chapelle Portinari, basilique Sant'Eustorgio, Milan 

Crédits : M. Carrieri/ De Agostini

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Le patriarche de Grado guérit un possédé, V. Carpaccio

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Vittore Carpaccio, «Le patriarche de Grado guérit un possédé», 1494 Détail Huile sur toile, 365 cm × 389 cm Galleria dell'Accademia, Venise 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

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Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus

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Sandro Botticelli, «Le Printemps», 1477-1478 Détail: Vénus Détrempe sur bois, 203 cm × 314 cm Galleria degli Uffizi, Florence 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

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Gentile Bellini (1429-1507), Le Sultan Mahomet II, huile sur toile, 1480 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

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Filippino Lippi (1457?-1504), Le Triomphe de saint Thomas, 1488-1493, fresque Chapelle Carafa, église Santa Maria sopra Minerva, Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

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Andrea Mantegna, «Ludovico Gonzague, duc de Mantoue, avec sa famille et la cour», 1465-1474 Détail: la comtesse Barbara de Brandebourg Fresque à la détrempe «La Chambre des époux», Palais ducal, Mantoue, Lombardie 

Crédits : Electa/ AKG

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Martyre de saint Sébastien, A. Pollaiuolo

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Antonio POLLAIUOLO, Martyre de saint Sébastien, env 1475, huile sur bois National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Minerve domptant Centaure, S. Botticelli

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Sandro Botticelli, «Minerve domptant Centaure», vers 1482 Huile sur bois, 207 cm × 148 cm Galerie des Offices, Florence 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Pietà, E. de Roberti

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Ercole de ROBERTI, Pietà, huile et détrempe sur bois Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait de jeune homme, F. Lippi

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Filippino LIPPI, Portrait de jeune homme, National Gallery of Art, Washington, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo

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Piero di Cosimo, «Portrait de Simonetta Vespucci», vers 1475 Huile sur bois, 57 cm × 42 cm Musée Condé, Chantilly 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

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Antonello de Messine (1430-1479) : Portrait d'homme dit Le Condottiere, 1475 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Portrait d’un homme, A. Mantegna

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Andrea Mantegna, Portrait d'un homme, vers 1470 Tempera transposée du panneau initial sur toile, puis sur isorel, 24,2 cm x 19,1 cm National Gallery of Art, Washington 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

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Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

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Andrea del Castagno (1421 env-1457), Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, 1456, fresque Santa Maria del Fiore, Florence, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

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Gentile Bellini (1429-1507), Procession sur la place Saint-Marc à Venise, huile sur toile, 1496 Galleria dell'Accademia, Venise 

Crédits : Bridgeman Images

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Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

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Vittore Carpaccio (1460 env-1526), Rencontre à la porte Dorée, huile sur panneau Galleria dell'Accademia, Venise 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint Antoine distribue aux pauvres, S. Di Giovanni, dit Sassetta

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Stefano di Giovanni, dit Sassetta, «Saint Antoine distribue aux pauvres», 1440 Peinture sur bois, 47,5 cm × 34,5 cm Collection Samuel H Kress, National Gallery of Art, Washington 

Crédits : AKG

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Saint Augustin, Botticelli

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Botticelli, «Saint Augustin», 1480 Fresque 152 cm ×112 cm Ognissanti, Florence 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

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Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

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Vittore Carpaccio (1460 env-1526), Saint Augustin dans son cabinet de travail Vers 1503 Huile sur toile 143 cm X 162,5 cm Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, Venise 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint Georges et le dragon, Uccello

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Paolo Uccello (1397-1475), Saint Georges et le dragon, huile sur toile, vers 1460 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

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Antonello de Messine (1430-1479) : Saint Jérôme dans son cabinet de travail National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint Pierre en chaire, détail, Masaccio et Masolino

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«Saint Pierre en chaire», Masaccio et Masolino 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

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Saint Sébastien, Pérugin

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Pietro Vannucci dit Pérugin (1448-1523), Saint Sébastien Vers 1490 Huile sur bois 176 cm X 116 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli

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Luca Signorelli, Scènes de la vie de saint Benoît, 1505-1508 Détail Fresque Cloître de l'abbaye de Monte Oliveto Maggiore, près de Sienne, Italie 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

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Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

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Fra Filippo LIPPI, Vierge à l'Enfant avec deux anges, détrempe sur bois Galleria degli Uffizi, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Vierge de la Victoire, A. Mantegna

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Andrea Mantegna (1431-1506), La Vierge et l'Enfant entourés de six saints et adorés par Gian Francesco II Gonzaga, dite Vierge de la Victoire 1495 ou 1496 Tempera, peinture à l'huile (?) sur toile 258 cm X 168 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Vierge en trône, C. Tura

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Cosmè TURA, Vierge en trône, panneau central du Polyptyque Roverella, 1470-1474, tempera sur bois National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Œuvre peint

tableau

L'œuvre peint de Léonard (: œuvres perdues ou ruinées) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Adoration des bergers, D. Ghirlandaio
Crédits : Bridgeman Images

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Autoportrait, A. de Messine
Crédits : Bridgeman Images

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Battista Sforza, F. Laurana
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Boccace, A. del Castagno
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo
Crédits : Bridgeman Images

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Christ à la colonne, D. Bramante
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Crucifixion, A. de Messine
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Dante Alighieri et les mondes de la Comédie, D. di Michelino
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

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David, A. del Castagno
Crédits : Bridgeman Images

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Détail de La Naissance de Vénus, S. Botticelli
Crédits : Google Art Project

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Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi
Crédits : Bridgeman Images

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Fra Angelico : Saint Dominique
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Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca
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La Bataille de San Romano, Uccello
Crédits : Bridgeman Images

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La Cène, D. Ghirlandaio
Crédits : Bridgeman Images

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La Cène, L. de Vinci
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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La Cène, Luca Signorelli
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La Chambre des époux, A. Mantegna
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

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La Chambre des époux, A. Mantegna
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La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines
Crédits : Electa/ AKG

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La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci
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La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

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La Mort de Procris, P. di Cosimo
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La Nativité, Fra Angelico
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La Résurrection du Christ, P. della Francesca
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo
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La Transfiguration, G. Bellini
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La Trinité, Masaccio
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La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca
Crédits : Electa/ AKG

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La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli
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La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio
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La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca
Crédits : AKG

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L'Adoration des mages, S. Botticelli
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

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L'Annonciation, détail, Fra Angelico
Crédits : Electa/ AKG

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Le Banquet d'Hérode, Masolino
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

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Le Baptême du Christ, Piero della Francesca
Crédits : Bridgeman Images

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Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Christ aux Enfers, J. Bellini
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Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine
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Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi
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Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini
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Le Couronnement de la Vierge, Giambono
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Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio
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Le Jugement dernier, Fra Angelico
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Le Miracle du pied guéri, V. Foppa
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Le patriarche de Grado guérit un possédé, V. Carpaccio
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Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus
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Le Sultan Mahomet II, G. Bellini
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Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi
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Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg
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Martyre de saint Sébastien, A. Pollaiuolo
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Minerve domptant Centaure, S. Botticelli
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Pietà, E. de Roberti
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Portrait de jeune homme, F. Lippi
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Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo
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Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine
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Portrait d’un homme, A. Mantegna
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

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Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno
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Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini
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Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio
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Saint Antoine distribue aux pauvres, S. Di Giovanni, dit Sassetta
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Saint Augustin, Botticelli
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Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio
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Saint Georges et le dragon, Uccello
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Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine
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Saint Pierre en chaire, détail, Masaccio et Masolino
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Saint Sébastien, Pérugin
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Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli
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Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi
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Vierge de la Victoire, A. Mantegna
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Vierge en trône, C. Tura
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Œuvre peint
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