PEINTURE DE GENRE

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Les origines d’une catégorie picturale

Les hésitations terminologiques traduisent la genèse d'une catégorie picturale qui, comme les autres genres dits inférieurs, est issue de l'art religieux et de l'art de cour. Les représentations de la vie domestique, du travail et des divertissements semblent avoir constitué un genre autonome dans la peinture antique, mais dans le monde occidental chrétien, elles apparaissent à l'époque médiévale dans les enluminures des manuscrits et sur certains vitraux, comme des détails accessoires et marginaux (parerga) de l'iconographie religieuse. Les thèmes, assez limités, traduisent le plus souvent des intentions symboliques : représentations des métiers, des travaux liés aux cycles du temps, allégories des cinq sens, allégories des vices et des vertus. À l'âge gothique, la société de cour contribue à l'émergence de l'art profane à travers l'illustration des romans courtois et épiques et le développement d'objets de luxe, comme la tapisserie. La représentation d'une vie seigneuriale idéalisée met en scène les bergers de la tradition pastorale héritée de Virgile, le jardin d'amour montrant des couples occupés à des jeux amoureux, ou encore les distractions aristocratiques comme la chasse (les fresques de la chambre de la Garde-Robe du palais des Papes à Avignon, 1343). La thématique des activités quotidiennes rurales et urbaines peut également servir indirectement un discours politique : la grande fresque d'Ambrogio Lorenzetti sur les Effets du bon et du mauvais gouvernement, 1338-1340, exalte le gouvernement municipal de Sienne (Palazzo Pubblico, Sienne), et Jean de Limbourg, illustrant les mois dans les Très Riches Heures du duc de Berry, 1413-1416 (musée Condé, Chantilly), célèbre les fastes de la cour de son commanditaire.

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Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer
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Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Marché aux poissons, J. Beuckelaer
Crédits : Bridgeman Images

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La Rixe des musiciens, G. de La Tour

La Rixe des musiciens, G. de La Tour
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La Famille heureuse, les frères Le Nain

La Famille heureuse, les frères Le Nain
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Pour citer l’article

Anne le PAS de SÉCHEVAL, « PEINTURE DE GENRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-de-genre/