CHINOISE PEINTURE

NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 193 mots
  •  • 1 média

Les premières images connues en Chine sont figurées sur des vases en bronze datant du ve siècle avant notre ère. Ces scènes historiées sont gravées lors de la fonte ou incisées à froid. Certaines sont incrustées à l'aide d'une pâte colorée. Les représentations, sommaires, vont à l'essentiel. Les conventions picturales ne sont pas encore harmonisées. A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-de-la-peinture-en-chine/#i_12324

PEINTURE CHINOISE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 208 mots

Environ — 500-— 450 Premières scènes historiées représentées sur des vases en bronze ou en cuivre martelé.Vers — 433 Peintures du cercueil de la tombe 1 de Leigudun figurant des créatures hybrides postées de part et d'autre de portes et de fenêtres, et censées protéger l'âme du défunt.ive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-chinoise-reperes-chronologiques/#i_12324

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 926 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'atelier européen du XVe au XVIIe siècle. Périmètre technique et espace imaginaire »  : […] On note alors une décomposition progressive de la structure corporative, une dégradation des traditions de travail que sauvegardaient la rigidité féodale de l'apprentissage et les contrôles de qualité, moins de contraintes, moins de secret dans les recettes d'atelier. Avec les guerres d'Italie apparaissent les artistes de Cour et les premières manufactures. C'est François I er […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atelier-art/#i_12324

BUNCHŌ TANI (1764-1840)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 858 mots

Dans le chapitre « L'influence chinoise »  : […] Très jeune, il manifesta des dispositions pour la peinture, que son père, samouraï et fin lettré, lui fit apprendre chez Katō Bunrei (1706-1782). Ce dernier le forma aux traditions de l'école Kanō. Mais cet adolescent talentueux ne pouvait suivre l'enseignement d'une école vivant d'une tradition bien établie sans chercher à la renouveler. Esprit curieux, le jeune Bunchō voulut parachever sa format […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tani-buncho/#i_12324

CASTIGLIONE GIUSEPPE (1688-1766)

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 998 mots

Originaire de Milan, Giuseppe Castiglione a sans doute reçu sa première formation de peintre avant son entrée au noviciat de Gênes en 1707. Se destinant à l'évangélisation en Chine, il est envoyé au Portugal en 1710 et termine son noviciat au couvent des jésuites de Coimbra, avant de s'embarquer, en 1714, à destination de Macao. Il y arrive en 1715 et gagne Canton, où il acquiert les bases de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-castiglione/#i_12324

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Un métier artisanal jusqu'à la fin des Han »  : […] Quelques allusions des Classiques permettent de supposer que la Chine a possédé une peinture dès la plus haute antiquité. À partir de l'époque Han, les allusions littéraires plus fréquentes se doublent de quelques rares fragments d'œuvres (briques peintes en provenance de sépultures) et d'un nombre assez considérable de témoignages indirects empruntés aux autres arts plastiques (miroirs de bronze, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_12324

CIZHOU, céramique chinoise

  • Écrit par 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT
  •  • 403 mots

Plusieurs sites du district de Cizhou, au Hebei, et du Henan ont donné naissance à une catégorie de céramiques, exceptionnelle parmi celles de la dynastie Song (960-1279). Plus que sur la délicatesse des formes et la qualité des couvertes, elle met en effet l'accent sur le décor, avec une recherche d'effets de contrastes, souvent violents. À en juger par l'abondance de la production et par la duré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cizhou-ceramique-chinoise/#i_12324

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 754 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Apparition du musée »  : […] Les trésors des temples grecs, constitués par les ex-voto des fidèles, étaient conservés pieusement. La responsabilité en incombait aux hiéropes, commis à la garde des temples et qui procédaient à toutes les opérations de gestion et de conservation d'une collection : inventaires, réparations, réforme ou envoi à la fonte des objets irréparables. Considérés comme vétustes et pourtant remplacés, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/#i_12324

DAI JIN [TAI TSIN] (1388-1462) & WU WEI [WOU WEI] (1459-1508)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 294 mots

Dai Jin et Wu Wei sont à peu près les deux seuls représentants de la peinture professionnelle de l'époque Ming (appelée aussi « école du Zhejiang ») dont le nom ait tant bien que mal survécu à l'anathème des lettrés. Dans quelle mesure cette hostilité des amateurs, relativement tardive mais finalement fatale pour les professionnels, se justifiait-elle esthétiquement ? Le dossier de cette querelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dai-et-wu/#i_12324

DAOJI [TAO-TSI] ou SHITAO [CHE T'AO] (1641-env. 1720)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 400 mots

Shitao (c'est sous ce surnom de courtoisie qu'il est le mieux connu en Chine, tandis qu'en Occident il est plus souvent désigné par son nom monastique de Daoji) est probablement l'un des peintres chinois les plus étudiés aujourd'hui, tant en Chine qu'à l'étranger. Créateur prolifique et versatile, il a laissé une œuvre immense dont la diversité et l'esprit d'expérimentation poussé audacieusement d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daoji-shitao/#i_12324

DING YANYONG [TING YEN-YONG] (1904-1978)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 426 mots

Les peintres chinois contemporains se trouvent dans une situation délicate. Certains, séduits par les techniques de la peinture à l'huile, ont trop bien réussi : leur succès les a placés définitivement dans l'orbite des écoles de Paris, de Londres ou de New York, et, si estimable que puisse être leur contribution artistique, elle ne relève plus de l'univers chinois. D'autres s'accrochent à la trad […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ding-yanyong-ting-yen-yong/#i_12324

DONG QICHANG [TONG K'I-TCH'ANG] (1555-1636)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 875 mots

Dong Qichang fut pour la peinture des lettrés le pape d'une orthodoxie : c'est lui qui définit de façon définitive les dogmes de cet art et prononça contre les peintres professionnels et autres hérétiques une excommunication sans appel. Si déplaisant que fût le personnage (il a laissé le souvenir d'un arriviste rusé et rapace), l'influence qu'il devait exercer sur trois siècles de peinture Qing d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dong-qichang-tong-k-i-tch-ang/#i_12324

DONG YUAN [TONG YUAN] (mort en 962) & JURAN [KIU-JAN] (actif vers 975)

  • Écrit par 
  • Ching-lang HOU
  •  • 1 205 mots

Après la révolution (755) d'An Lushan, la ville de Chang'an qui, depuis le vi e  siècle, était le centre des activités artistiques, se vit destituée de son rôle de capitale. La guerre civile se répandit partout. Seules les régions au sud du fleuve Bleu (Yangzi) et le Sichuan demeurèrent des îlots de calme, favorables à l'apparition de nouveaux thè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dong-et-juran/#i_12324

ÉVENTAIL

  • Écrit par 
  • Rosine TROGAN
  •  • 1 588 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'Extrême-Orient »  : […] L'éventail apparaît en Chine bien avant notre ère (les premiers exemplaires connus datent du ii e  s. av. J.-C., et témoignent d'une technique déjà très élaborée), sous la forme d'un écran rigide, fait de plumes et de soie, peint dès le v e  siècle de notre ère. C'est un secteur essentiel de la p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eventail/#i_12324

EXCENTRIQUES DE YANGZHOU GROUPE DES HUIT

  • Écrit par 
  • Ching-lang HOU
  •  • 1 025 mots

Dans la peinture chinoise du xviii e  siècle, on distingue deux grandes tendances : celle des peintres de cour exerçant dans la région de Pékin et celle des peintres lettrés de la prospère cité sudiste de Yangzhou. Les sujets traités par les artistes de la cour selon les goûts de l'empereur Qianlong (1736-1795) sont peints dans un style particuliè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-des-huit-excentriques-de-yangzhou/#i_12324

GAO KEGONG [KAO K'O-KONG] (1248-?)

  • Écrit par 
  • Ching-lang HOU
  •  • 393 mots

En Chine, la peinture de paysage dans le style des lettrés connaît son épanouissement pendant la dynastie des Yuan (1280-1368). Les quatre grands maîtres (Huang Gongwang, Wu Zhen, Ni Zan, Wang Meng), considérés à partir de l'époque Ming comme les novateurs du xiv e  siècle, respectaient Gao Kegong et Zhao Mengfu comme des maîtres. Ceux-ci leur app […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gao-kegong-kao-k-o-kong/#i_12324

GONG XIAN [KONG HIEN] (av. 1599-1689) ET KUNCAN [K'OUEN-TS'AN] (1612-av. 1680)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 2 305 mots

Théoricien et artiste chinois, Gong Xian a illustré admirablement, dans son art, ses préceptes théoriques. Dans sa peinture, exclusivement vouée au paysage et évocatrice d'un univers immobile et muet, entièrement déserté de toute présence humaine, la rigueur austère de la structure est enveloppée d'une aura de mystère. Son langage plastique, limité et monotone, possède un accent unique qui exerce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gong-et-kuncan/#i_12324

GU KAIZHI [KOU K'AI-TCHE] (344 env.-env. 406)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 2 050 mots

Après les périodes archaïques de production artisanale et anonyme, l'époque des Six Dynasties marque en peinture un jalon nouveau : la création picturale devient le fait de personnalités individuelles qui désormais appartiennent souvent à l'élite sociale et intellectuelle. Entre tous les artistes de cette époque dont les noms ont été préservés, Gu Kaizhi brille d'un éclat particulier : premier pei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gu-kaizhi-kou-k-ai-tche/#i_12324

GUO XI [KOUO HI] (1020 env.-env. 1100)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 342 mots

Après la phase contemplative et statique du paysage classique du x e  siècle, la peinture de Guo Xi amorce une conception dynamique et active de la composition picturale, dont la construction apparaît au spectateur non plus comme un équilibre immobile, mais comme un devenir en expansion illimitée. Le recours à des procédés que l'on pourrait presqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guo-xi-kouo-hi/#i_12324

HAN GAN [HAN KAN] (VIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 550 mots

Bien qu'il ait peint des figures (il réalisa entre autres des fresques bouddhiques), Han Gan est avant tout célèbre comme peintre de chevaux. C'est lui d'ailleurs qui contribua à hausser ce sujet au niveau d'un genre. En Chine, un peintre peut fort bien se spécialiser étroitement dans une seule catégorie de sujets sans pour autant être considéré comme un artiste mineur. Cela s'explique par les co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/han-gan-han-kan/#i_12324

HUANG BINHONG [HOUANG PIN-HONG] (1864-1955) & FU BAOSHI [FOU PAO-CHE] (1904-1965)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 944 mots

Au xx e siècle, plusieurs peintres chinois ont entrepris de rompre avec une tradition qui leur était devenue hermétique ou avait cessé pour eux d'être pertinente ; leur courage n'a pas encore été entièrement couronné de succès. D'autres, plus nombreux, s'accrochent au culte timoré d'une tradition qu'ils ne sont plus capables de comprendre ni d'an […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/huang-et-fu/#i_12324

HUANG GONGWANG [HOUANG KONG-WANG] (1269-1354)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 2 044 mots

Huang Gongwang est l'aîné de ces « quatre maîtres de l'époque Yuan » (les trois autres étant Wu Zhen, Ni Zan et Wang Meng) qui donnèrent au paysage Yuan son visage spécifique et exercèrent une influence déterminante sur tout le développement de la peinture des lettrés aux époques Ming et Qing. On peut le considérer comme le représentant le plus puissant et le plus complet du groupe. Sa destinée n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/huang-gongwang-houang-kong-wang/#i_12324

HUIZONG [HOUEI-TSONG] (1082-1135)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 457 mots

Dans le chapitre « Huizong, calligraphe et peintre »  : […] La façon vétilleuse dont Huizong régentait toute la vie de l'Académie aurait pu avoir des conséquences néfastes pour la création artistique, s'il n'avait été lui-même un peintre des plus compétents. Bien qu'il soit difficile aujourd'hui d'isoler avec certitude son œuvre personnelle de la production de l'Académie (chacune de ses peintures était copiée à des centaines d'exemplaires, et lui-même, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/huizong-houei-tsong/#i_12324

IKE NO TAIGA (1723-1776)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 202 mots

L'école chinoise, connue au Japon sous le nom de Bunjin-ga ou Nanga, régénère la peinture de paysage au xviii e siècle. Et Ike no Taiga s'en fait l'un des interprètes les plus personnels. Bien que les termes Bunjin-ga (« peinture des Lettrés ») et Nanga (« peinture du Sud ») ne soient pas synonymes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ike/#i_12324

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « L'influence de l'étranger »  : […] Au cours du xviii e  siècle, d'autres tendances se font jour sous l'impulsion – étonnante dans un pays isolé – de l'étranger, en particulier de la Chine dont les navires, abordant à Nagasaki, permirent la diffusion d'œuvres continentales en même temps que celle de la perspective occidentale, favorisée par la présence des Hollandais. Cette connaiss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_12324

JING HAO [KING HAO] & GUAN TONG [KOUAN T'ONG] (fin IXe-déb. Xe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 772 mots

La période des Cinq Dynasties a marqué le premier grand épanouissement du paysage chinois : quelques artistes éminents, tout d'abord Jing Hao et son disciple Guan Tong au Nord, et ensuite Dong Yuan et son disciple Juran au Sud, opérèrent la synthèse des expériences Tang en matière de paysage et élaborèrent la formule majestueuse et classique qui devait servir ensuite de canevas fondamental aux pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jing-et-guan/#i_12324

JULLIEN FRANÇOIS (1951- )

  • Écrit par 
  • Daniel BOUGNOUX
  •  • 1 120 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une pensée du multiple »  : […] Cette saisie qui se veut pragmatique, et non pas simplement technique, inspire deux ouvrages également importants pour déconstruire notre conception du temps et de l'espace. Du « temps » , Éléments d'une philosophie du vivre (2001) examine comment une succession de moments qualitatifs tisse les processus vivants : percevoir (épouser) la durée ou les sais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-jullien/#i_12324

LIANG KAI [LEANG K'AI] ET MUQI [MOU-K'I] (XIIe-XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 2 286 mots

À l'opposé des autres écoles du bouddhisme, qui n'ont guère demandé aux peintres que des illustrations doctrinales ou hagiographiques et qui de ce fait n'intéressaient qu'une classe d'artisans spécialisés, le bouddhisme Chan – mieux connu en Occident dans la prononciation japonaise de Zen – a stimulé quelques-unes des plus hautes créations de la peinture chinoise. La peinture Chan a trouvé son ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liang-muqi/#i_12324

LI CHENG [LI TCH'ENG] ET FAN KUAN [FAN K'OUAN] (Xe-XIe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 2 206 mots

L'étude de Li Cheng, cette grande ombre insaisissable qui domine l'âge d'or du paysage chinois classique, est pour les historiens de la peinture chinoise la source des plus vives frustrations. Les auteurs anciens attestent unanimement de l'importance de son œuvre qui, avec celle de Guan Tong et de Fan Kuan, ouvrit la voie du paysage Song en lui donnant d'emblée sa plus haute et plus puissante exp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/li-fan/#i_12324

LI LONGMIAN [LI LONG-MIEN] (1040-1106)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 822 mots

Le peintre chinois Li Gonglin, plus souvent désigné par son surnom de Li Longmian, du nom d'une montagne avoisinant sa bourgade natale dans la province de Anhui, appartenait à une grande famille du Jiangnan. Bien qu'il semble avoir abordé tous les genres picturaux avec une égale facilité, Li Gonglin doit avant tout sa célébrité à ses peintures de figures et de chevaux ; toutes celles de ses œuvres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/li-longmian-li-long-mien/#i_12324

LI TANG (XIe-XIIe s.) ET MA YUAN (XIIe-XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 719 mots

Étudiés isolément dans leurs manifestations les plus caractéristiques, le paysage des Song du Nord et celui des Song du Sud paraissent aux antipodes l'un de l'autre. Le premier est monumental, équilibré, impassible et classique, il cherche à créer un monde complet, saisi dans sa permanence et son universalité ; le représentant par excellence de cet idéal est Fan Kuan. Le second est plus sentimenta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/li-ma/#i_12324

MI FU [MI FOU] (1051-1107)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 2 130 mots

Peu d'individus ont exercé sur l'évolution de la peinture chinoise une influence aussi profonde que Mi Fu. L'importance de son rôle est sans commune mesure avec son œuvre peint proprement dit. Ce que Mi Fu a apporté, bien plus que certaines innovations techniques, c'est une nouvelle esthétique, une nouvelle conception de la nature même de l'activité picturale, à partir de laquelle devait se dével […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mi-fu-mi-fou/#i_12324

NI ZAN [NI TSAN] (1301-1374)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 508 mots

La notion de « peinture des lettrés », qui s'était incarnée pour la première fois à l'époque Tang dans la personnalité d'un Wang Wei, puis qui avait trouvé à l'époque Song chez Su Dongpo et Mi Fu de prestigieux porte-parole, a dominé l'ensemble de la peinture chinoise à partir de la dynastie Yuan. L'occupation mongole, qui marqua dans l'histoire politique chinoise une humiliation sans précédent, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ni-zan-ni-tsan/#i_12324

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 547 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'Europe »  : […] L'Europe et le Proche-Orient ont eu une littérature érémitique et un culte des beautés naturelles comparables à ceux de l'Extrême-Orient. Cela est vrai si l'on en juge par la situation des plus anciens ermitages qui dominent de haut des groupes de montagnes et de vallées, des gorges et des forêts sauvages, des étendues d'eau. Toutefois, pendant tout le Moyen Âge européen, les éléments de paysage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-peinture/#i_12324

PEINTURE - Les techniques

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Jean RUDEL, 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 13 202 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Kakemono et makimono »  : […] « Il faut remarquer que kakemono et makimono sont des termes typiquement japonais qui doivent être utilisés exclusivement pour des rouleaux japonais. Il est difficile de comprendre pourquoi de nombreux auteurs occidentaux persistent à utiliser ces termes japonais à propos de rouleaux chinois. Le fait que kakemono et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-techniques/#i_12324

QIAN XUAN [TS'IEN SIUAN] (1235 env.-1301)

  • Écrit par 
  • Caroline GYSS
  •  • 1 378 mots

Durant la courte période de domination mongole entre les deux longues dynasties nationales des Song (960-1279) et des Ming (1368-1644), la Chine est le théâtre de profondes transformations socio-culturelles. La faillite des structures politiques traditionnelles et la remise en question qu'elle engendre chez les intellectuels chinois est, bien sûr, à la source de ces transformations. Dans la peintu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qian-xuan-ts-ien-siuan/#i_12324

QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)

  • Écrit par 
  • M. M. CHIN
  •  • 1 329 mots

Le xx e  siècle restera peut-être dans l'histoire comme l'époque la plus tourmentée de la Chine, et cela sur tous les plans, notamment sur le plan artistique. Alors que la plupart des artistes chinois luttaient pour le maintien de la peinture traditionnelle, Qi Baishi s'est engagé dans la voie tracée par Xu Wei, Bada shanren, Shitao et son prédéce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qi-baishi-ts-i-pai-che/#i_12324

SHEN ZHOU [CHEN TCHEOU] (1427-1509)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 454 mots
  •  • 1 média

Shen Zhou – surnom de courtoisie : Qinan ; surnom de fantaisie : Shitian – domine ce courant majeur de la peinture Ming que les critiques devaient appeler par la suite l'«   école de Wu », Wu étant l'ancien nom de la préfecture de Suzhou. Shen Zhou n'est pas à proprement parler un novateur ou un fondateur d'école, mais par sa personnalité et par son œuvre, il a cristallisé un ensemble de tendance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shen-zhou-chen-tcheou/#i_12324

SU SHI [SOU CHE] (1037-1101)

  • Écrit par 
  • Yves HERVOUET
  •  • 2 028 mots

Dans le chapitre « Le peintre et le calligraphe »  : […] Lettré complet, Su Shi fut également un peintre et surtout un calligraphe. En peinture, il se spécialisa dans la représentation des bambous, où s'exerce une technique proche de celle de la calligraphie. Comme beaucoup d'artistes de son temps, il commence par faire la théorie de son art : « Pour peindre le bambou, il faut l'avoir entièrement en soi. Saisissez le bambou, regardez intensément [le pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/su-shi-sou-che/#i_12324

TANG YIN [T'ANG YIN] (1470-1523) ET QIU YING [K'IEOU YING] (1510 env.-1551)

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 1 606 mots

Parmi les nombreux peintres de Suzhou au xvi e  siècle, Tang Yin et Qiu Ying, par leur personnalité, leur mode de vie et leur production artistique, se situent quelque peu en marge. À côté des influences de l'école de Wu et des maîtres Yuan, ils acceptent aussi certains critères du courant académique et développent, à partir de ces sources éclecti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tang-qiu/#i_12324

WANG LES QUATRE (XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Françoise DENÈS
  •  • 4 458 mots
  •  • 1 média

Au début de l'époque Qing, l'essor de la peinture chinoise se poursuit dans les provinces du Sud, là où l'attachement à la culture Ming était resté très vivant plus d'une génération après l'installation des Mandchous à Pékin. À côté d'artistes isolés, recherchant une voie personnelle, un grand nombre de peintres suivent les idéaux des lettrés de la fin de la période Ming. Ils se rangent sous la b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wang-les-quatre/#i_12324

WANG MENG (1308 env.-1385)

  • Écrit par 
  • Caroline GYSS
  •  • 1 500 mots

Quatre grands peintres du xiv e  siècle ont été choisis par les auteurs de la postérité comme les meilleurs représentants de la profonde mutation artistique survenue sous les Yuan, et réunis sous le vocable de « Quatre grands maîtres Yuan ». Ce choix est le fruit d'une longue élaboration qui, au cours du xv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wang-meng-1308-env-1385/#i_12324

WEN ZHENGMING [WEN TCHENG-MING] (1470-1559)

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 1 153 mots

Figure dominante de la peinture chinoise dans la première moitié du xvi e  siècle, Wen Zhengming suivit, au moins à ses débuts, les traces de son maître Shen Zhou (1427-1509). Mais il appartenait à une catégorie d'esprit différente et resta plus fidèle aux traditions. Si les connaisseurs chinois classent Shen parmi les « ermites », ils rangent We […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wen-zhengming-wen-tcheng-ming/#i_12324

WU GUANZHONG (1919-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 411 mots

Le peintre chinois Wu Guanzhong a su marier la pratique traditionnelle de l'encre et du pinceau avec les styles de la peinture à l'huile occidentale pour créer une forme inédite d'art moderne qui s'incarne à merveille dans ses magnifiques paysages, souvent au bord de l'abstraction. Né en 1919 dans une famille paysanne de Yixing, dans la province orientale du Jiangsu, Wu Guanzhong suit une formatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wu-guanzhong/#i_12324

WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)

  • Écrit par 
  • Bérénice ANGREMY
  •  • 1 600 mots

Dans le chapitre « La peinture de Wu Changshi »  : […] En peinture, Wu Changshi s'illustre plus dans l'exécution hardie de ses compositions que dans son répertoire, limité essentiellement aux thèmes traditionnels que sont les plantes et les fleurs. Ses traits de pinceau sont calligraphiques, son encre est fluide, ses couleurs sont riches, tour à tour opaques et en lavis. Comme la plupart des peintres du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wu-changshi-wou-tch-ang-che/#i_12324

WU DAOZI [WOU TAO-TSEU] (actif entre 713 et 755)

  • Écrit par 
  • Ching-lang HOU
  •  • 1 055 mots

Sous le règne de l'empereur Minghuang (713-756), la capitale chinoise Chang'an, centre culturel, commercial et politique de l'Asie, vit éclore la fleur de la poésie et de la peinture : « l'Immortel de la poésie » Li Bo (699-762), « le Saint de la poésie » Du Fu (712-770) et « le Peintre divin de cent générations » Wu Daozi. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wu-daozi-wou-tao-tseu/#i_12324

WU ZHEN [WOU TCHEN] (1280-1354)

  • Écrit par 
  • Caroline GYSS
  •  • 1 488 mots

Dans le chapitre « Le Taoïste des fleurs de prunier »  : […] Wu Zhen, dont le prénom officiel fut Zhonggui et le surnom Meihua Daoren (« le Taoïste des fleurs de prunier »), naquit à Weitang, près de Jiaxing, riche cité à mi-distance de Suzhou et de Hangzhou. Les mentions de Wu Zhen dans les sources des xiv e et xv e  siècles sont fort rares. Quelques docu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wu-zhen-wou-tchen/#i_12324

XIA GUI [HIA KOUEI] (actif vers 1190-1225)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 443 mots

On ne possède que très peu d'informations sur la vie de Xia Gui : il était originaire des environs de Hangzhou et occupa une position officielle à l'Académie impériale de peinture sous le règne de l'empereur Ningzong (1195-1224). La peinture de Xia Gui, très appréciée à l'époque, lui valut la distinction honorifique du « ruban d'or ». Avec son contemporain Ma Yuan, il fut le plus important représe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xia-gui-hia-kouei/#i_12324

XU WEI [SIU WEI] ou WENCHANG (1521-1593)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 415 mots

Xu Wei est aussi célèbre comme écrivain que comme peintre. Mais, malgré l'admiration fervente que lui voua une élite individualiste et excentrique (le littérateur Yuan Hongdao voyait en lui « le plus grand écrivain des Ming », et le peintre Zheng Banqiao déclarait qu'il se serait volontiers fait « le chien de son seuil »), il n'a pas eu très bonne presse auprès de la critique traditionnelle, et ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xu-wenchang/#i_12324

YAN LIBEN [YEN LI-PEN] (mort en 673)

  • Écrit par 
  • Ching-lang HOU
  •  • 1 100 mots

Avec l'avènement de l'empereur Gaozu en 618 commence une des plus grandes dynasties chinoises : celle des Tang. Cette époque, qui voit la fondation et la consolidation du nouvel Empire, fait appel à de nombreux peintres et architectes, parmi lesquels Yan Liben et son frère Lide. Leur influence s'étendra jusqu'au début du règne de l'empereur Minghuang (713-755). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yan-liben-yen-li-pen/#i_12324

YUN SHOUPING [YUN CHEOU-P'ING] (1633-1690)

  • Écrit par 
  • Caroline GYSS
  •  • 1 402 mots
  •  • 1 média

Malgré les bouleversements occasionnés par la chute des Ming et l'avènement d'une nouvelle dynastie, celle des Mandchous (Qing), les traditions de la peinture Ming demeurent bien vivantes dans la seconde moitié du xvii e  siècle. C'est souvent un désaveu des transformations politiques du temps qui sous-tend la démarche artistique originale des « I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yun-shouping-yun-cheou-p-ing/#i_12324

ZHANG DAQIAN (1899-1983)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie SIMONET
  •  • 836 mots

Zhang Daqian (Tchang Ta-ts'ien), qui mourut à Taibei le 2 avril 1983, âgé de quatre-vingt-quatre ans et entouré de la vénération nationale, passe pour avoir été le plus célèbre des peintres chinois contemporains. Sa renommée s'étendant des élites culturelles et politiques jusqu'à l'homme de la rue fit de lui une véritable institution. Le côté pittoresque du personnage, sa jovialité, son mode de vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zhang-daqian/#i_12324

ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)

  • Écrit par 
  • Caroline GYSS
  •  • 1 470 mots
  •  • 1 média

Entre le repli de la dynastie Song au sud du fleuve Bleu, en 1127, sous la poussée des Tartares, et sa défaite ultime devant l'envahisseur mongol en 1279, la Chine connut une longue période de scissions, et des traditions artistiques évoluant différemment au Nord et au Sud. Un des aspects positifs de la conquête mongole fut, en réunifiant la Chine, de permettre à nouveau les échanges culturels. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zhao-mengfu-tchao-mong-fou/#i_12324

ZHU DA [TCHOU TA] (1626-1705)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 316 mots

Zhu Da, mieux connu en Chine sous son surnom de Bada shanren, est une énigme limpide : d'une part, l'ombre qui a longtemps entouré sa biographie n'a pas encore entièrement achevé de se dissiper et le langage symbolique de ses poèmes et de ses peintures continue à poser une série de rébus moqueurs dont toutes les entrées sont encore loin d'être forcées ; d'autre part, l'ensemble de son œuvre peint […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zhu-da-tchou-ta/#i_12324


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Bannière de Mawangdui

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Détail de la bannière découverte dans la tombe no 1 de Mawangdui, près de Changsha, dans la province du Hunan, en Chine Partie supérieure, à droite, le disque solaire renferme un corbeau noir, au-dessous, les huits soleils que l'archer Yi a abattus Époque des Han occidentaux (206 av J-C-8... 

Crédits : Bridgeman Images

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Bannière en soie, Chine

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Bannière représentant probablement une défunte au cours de son voyage vers l'au-delà L'iconographie complexe de cette œuvre n'est pas totalement élucidée Provient d'une tombe de Chu, pillée en 1949 à Chenjiadashan, municipalité de Changsha, province du Hunan, Chine Environ fin du... 

Crédits : D.R.

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Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine

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Détail de la peinture du cercueil du marquis Yi de Zeng (Zeng Hou Yi) à Leigudun, district de Suizhou, Chine Ces divinités gardiennes du cercueil accompagnent des représentations de portes qui permettent de manière symbolique à l'âme du défunt de se déplacer à l'intérieur de la... 

Crédits : D.R.

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Chevaux traversant la rivière

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Chevaux traversant la rivière, œuvre attribuée au peintre chinois Zhao Mengfu (1254-1322) Freer Gallery, Smithsonian Institution, Washington, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

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Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui

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Wang Hui (1632-1717), Deuxième Voyage de l'empereur Kangxi (1661-1722) dans le sud de la Chine, de Tsinan à T'aian, 1700 Cet empereur issu de la dynastie mandchoue Qing, d'un caractère vif et conciliant, avait accueilli des missionnaires jésuites à sa cour Peinture sur soie (H 0,678 m ; L 1,... 

Crédits : AKG

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Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois

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Les différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois (d'après R H Van Gulik, «Chinese Pictorial Art as Viewed by The Connoisseur», Rome, 1958) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Fleur de lotus, de Yun Shouping

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Fleur de lotus, œuvre du peintre chinois Yun Shouping (1633-1690) Musée des Beaux-Arts d'Osaka, Japon 

Crédits : Bridgeman Images

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Laozi

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Laozi (Lao-Tseu), le sage taoïste de l'Antiquité chinoise, chevauchant son buffle Encre et peinture sur soie, dynastie Ming (1368-1644) National Palace Museum, Taipeh, Taiwan 

Crédits : Bridgeman Images

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Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou

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Shen Zhou (1427-1509), peintre et calligraphe chinois, Ode à la grenade et au melon en treille Vers 1506-1509 Plume, encre et aquarelle sur papier The Detroit Institute of Art, Detroit, États-Unis 

Crédits : Founders Society Purchase, Mr and Mrs Edgar B Whitcomb Fund, Bridgeman Images

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Palais impérial des Tang, Chang'an

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Palais impérial de la dynastie Tang (618-907), dans la capitale Chang'an (aujourd'hui Xi'an, Chine), à l'époque de Xuanzong (712-756) Metropolitan Museum, New York 

Crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Rogers Fund, 1912

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Série Bloodline, Zhang Xiaogang

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Zhang Xiaogang, série Bloodline, 2006 Huile sur toile, 150 cm × 120 cm L'artiste aborde la notion d'identité au sein de la culture chinoise Réalisés dans des nuances de gris, ces portraits très stylisés se distinguent par une tache colorée, ainsi que par un fil rouge qui court d'un tableau... 

Crédits : Courtesy of Louis Lannoo Gallery

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Shi Huangdi

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L'empereur de Chine Shi Huangdi (259-210 av J-C), fondateur de la première dynastie impériale, celle des Qin, fait détruire les livres en 213 av J-C et jeter les lettrés dans un précipice Peinture sur soie, dynastie Qing (1644-1911), Bibliothèque nationale, Paris 

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Bannière de Mawangdui
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Bannière en soie, Chine
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Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine
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Chevaux traversant la rivière
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Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui
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Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Fleur de lotus, de Yun Shouping
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Laozi
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Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou
Crédits : Founders Society Purchase, Mr and Mrs Edgar B Whitcomb Fund, Bridgeman Images

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Palais impérial des Tang, Chang'an
Crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Rogers Fund, 1912

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Série Bloodline, Zhang Xiaogang
Crédits : Courtesy of Louis Lannoo Gallery

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Shi Huangdi
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