BELGE PEINTURE

ALECHINSKY PIERRE (1927- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 768 mots
  •  • 1 média

Une œuvre dominée par le mouvement incessant qui accompagne l'acte de peindre, un univers en perpétuelle mutation qui engendre, au mépris de toute vraisemblance, des formes et des figures appartenant au domaine du fabuleux, des couleurs éclatantes, telles sont les caractéristiques des travaux de Pierre Alechinsky, qu'il s'agisse de peintures, de gravures ou de dessins. Né à Bruxelles le 19 octobre […] […] Lire la suite

BELGE JEUNE PEINTURE

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 338 mots

Groupe fondé à Bruxelles, sous la présidence d'honneur de James Ensor et à l'initiative de Robert L. Delevoy, animateur depuis 1942 des salons « Apport » pour lesquels il installa, en 1944-1945, un jury qui devait constituer le noyau administratif de l'association Jeune Peinture belge. Parmi les artistes fondateurs, on citera les peintres René Barbaix, Gaston Bertrand, Anne Bonnet, Jan Cox, Jack G […] […] Lire la suite

CLOSON HENRI-JEAN (1888-1975)

  • Écrit par 
  • Françoise BORGNIET
  •  • 883 mots

Le peintre Henri-Jean Closon est né à Liège. En 1898, son père l'envoie aux Pays-Bas chez le professeur Charles Salden, qui lui fait découvrir les maîtres de la peinture, notamment Rembrandt, et lui apprend à dessiner. Quelques événements importants jalonnent son adolescence : en 1903, il lit l'ouvrage du grand chimiste Chevreul, De la loi du contraste simultané des couleurs (1839) ; il se lie d' […] […] Lire la suite

COX JAN (1919-1980)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 212 mots

Peintre belge de mère hollandaise et de père flamand, né à La Haye. Jan Cox fit ses humanités au Barleus Gymnasium d'Amsterdam. Il quitte la Hollande en 1936 pour se fixer à Anvers, où il rencontre Marc Mendelson, et suit pendant trois mois les cours de l'Institut supérieur des beaux-arts ; de 1937 à 1945, il étudie l'art et l'archéologie à Gand. En 1945, il s'installe à Bruxelles ; il est membre […] […] Lire la suite

DELVAUX PAUL (1897-1994)

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT, 
  • Universalis
  •  • 1 556 mots

Né en 1897 à Antheit-les-Huy, Paul Delvaux s'est toujours défendu d'être surréaliste : « J'ai certainement été influencé par De Chirico et André Breton, mais je n'aime pas tellement qu'on me range sous leur bannière. » Épris de ses propres rêves, hanté par une enfance où il se maintient, il se méfie des groupes, des drapeaux, des systèmes et des théories. Du surréalisme, il affirme encore : « Ce […] […] Lire la suite

DOTREMONT CHRISTIAN (1922-1979)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 934 mots

Né à Tervuren (Belgique), Christian Dotremont, poète, peintre-écrivain et théoricien, appartient à la génération encore sous-estimée des pionniers des avant-gardes qui se sont succédé depuis la Seconde Guerre mondiale en Europe. D'un tempérament rebelle, plusieurs fois exclu des collèges religieux dont il fut l'élève, il a d'abord rêvé de devenir missionnaire chez les Esquimaux. Grand lecteur, dès […] […] Lire la suite

ENSOR JAMES (1860-1949)

  • Écrit par 
  • Francine-Claire LEGRAND
  •  • 1 475 mots

Artiste d'exception, Ensor, peintre et graveur belge, atteint la pleine maîtrise de ses moyens dès l'âge de vingt ans, mais sa prodigieuse imagination créatrice semble se tarir avant le tournant du xx e  siècle. On a comparé sa carrière à un film montrant à l'accéléré près d'un demi-siècle de peinture, allant du naturalisme à l'expressionnisme et au surréalisme en passant par l'impressionnisme, […] […] Lire la suite

FRÉDÉRIC LÉON (1856-1940)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 391 mots

Le peintre Léon Frédéric est l'un des représentants les plus marquants de l'école symboliste belge. Il n'est pas rare pourtant de le voir classé parmi les épigones du « réalisme » ; mais l'ambiguïté apparente de cette situation n'en est que plus caractéristique. Il suit à l'académie de Bruxelles les cours de Jean Portaels, mais un voyage en Italie fait en compagnie du sculpteur Juliaan Dillens ori […] […] Lire la suite

KHNOPFF FERNAND (1858-1921)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 619 mots
  •  • 1 média

Pur produit de la haute bourgeoisie catholique, aristocrate fortuné d'ascendance germanique, premier adepte de Péladan à Bruxelles, misogyne hautain, solitaire et raffiné, trop attaché à sa sœur Marguerite (son modèle privilégié) pour supporter le mariage au-delà de quelques mois, mobilisé en permanence par un sens aigu du paraître, Fernand Khnopff s'est composé un personnage aussi factice que ses […] […] Lire la suite

LABISSE FÉLIX (1905-1982)

  • Écrit par 
  • Sophie DESWARTE
  •  • 969 mots

« On est surréaliste comme on est nègre, il n'y a rien à faire », proclamait Félix Labisse, un des peintres marquants de l'art fantastique du xx e siècle, de la génération de Magritte, Delvaux, Dalí, Max Ernst, André Masson... À travers des sources d'inspiration multiples, mythologie antique, ésotérismes, histoire littéraire et picturale, il a su donner des accents corrosifs à ses créations où do […] […] Lire la suite

LAETHEM-SAINT-MARTIN

  • Écrit par 
  • Francine-Claire LEGRAND
  •  • 3 938 mots

Dans le chapitre « Le premier groupe de Laethem »  : […] Quand George Minne s'installe à Laethem, en 1899, il jouit déjà d'une certaine notoriété. Depuis 1886, il est l'ami de Maeterlinck avec lequel il se trouve en étroite communion d'âme et dont il a illustré des œuvres, il s'est lié avec d'autres poètes symbolistes ; il a exposé à Paris où il fut membre du cercle d'avant-garde, le « groupe des Vingt ». Des thèmes quasi obsessionnels le retiennent s […] […] Lire la suite

LAIRESSE GÉRARD DE (1640-1711)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 461 mots

Membre le plus connu de toute une dynastie de peintres liégeois, Gérard de Lairesse, filleul de Gérard Douffet et frère de trois autres peintres, fut influencé par son père Reynier (env. 1597-1667) qui avait conquis quelque réputation par ses talents de peintre décorateur et « marbreur » (il imitait la pierre), mais Gérard fut plus marqué encore par B. Flemalle, le meilleur poussiniste de l'école […] […] Lire la suite

MAGRITTE (exposition)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 994 mots

Partant de l'irréductible originalité du peintre belge René Magritte (1898-1967) – au sein même du groupe surréaliste auquel il est le plus souvent affilié –, Daniel Abadie, directeur de la Galerie nationale du Jeu de Paume et commissaire de l'exposition Magritte (11 février-9 juin 2003), s'est attaché à montrer les échos de son œuvre dans la production des artistes de la seconde moitié du xx e […] […] Lire la suite

MAGRITTE RENÉ (1898-1967)

  • Écrit par 
  • Michel DRAGUET
  •  • 1 699 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Premières rencontres »  : […] René-Ghislain Magritte naît le 21 novembre 1898 à Lessines, près de Charleroi. Ses frères Raymond et Paul viennent au monde respectivement deux et quatre ans plus tard. Il appartient à une famille bourgeoise qui coule des jours paisibles jusqu'au suicide de la mère par noyade en 1912. L'image de sa mère morte, qui aurait été retrouvée avec la chemise relevée par-dessus la tête, frappera profondéme […] […] Lire la suite

MEUNIER CONSTANTIN (1831-1905)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 366 mots

Sculpteur et peintre belge. Dès sa jeunesse, Meunier a été profondément marqué par les maîtres du réalisme français et belge dont il allait, dans une large mesure, poursuivre l'inspiration jusqu'à la fin du siècle : son ami Charles de Groux (1825-1870), le « peintre des malheureux » ; Millet, dont les sujets paysans sont très tôt connus et appréciés en Belgique ; Courbet, dont les Casseurs de pie […] […] Lire la suite

PIROTTE JEAN-CLAUDE (1939-2014)

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 683 mots

Jean-Claude Pirotte est un poète, romancier et peintre belge né à Namur (Wallonie), le 20 octobre 1939. L'enfant unique vit ses premières années à Gembloux, dans la Belgique occupée. Supportant mal les exigences d'un milieu bourgeois, il fugue aux Pays-Bas et au Danemark, trouve refuge dans la famille du linguiste William Prins ( Une adolescence en Gueldre, 2005) qui lui fait aussi visiter les m […] […] Lire la suite

SPILLIAERT LÉON (1881-1946)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 856 mots

Lorsque Léon Spilliaert naît en 1881 à Ostende, Puvis de Chavannes peint Le Pauvre Pêcheur qui marque un jalon important du symbolisme français. Celui-ci n'atteignit jamais à la pureté et à l'authenticité du symbolisme belge dont Spilliaert fut un des plus illustres représentants pour la peinture, tandis que Maurice Maeterlinck le portait à sa plus haute expression dans l'ordre de la poésie. Peu […] […] Lire la suite

STEVENS LES

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 312 mots
  •  • 2 médias

Fils d'un marchand de tableaux, Joseph Stevens (1819-1892), peintre autodidacte né et mort à Bruxelles, est le frère aîné du peintre Alfred Stevens et du critique d'art Arthur Stevens. Il est l'un des premiers peintres du mouvement réaliste qu'on voit se développer, en Belgique comme en France, vers 1850. Il a traité un sujet privilégié, le chien, qu'il a étudié avec un sens de l'observation, un s […] […] Lire la suite

VAN LINT LOUIS (1909-1986)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 354 mots

Peintre belge d'origine bruxelloise, élève de Jacques Maes à l'Académie de Saint-Josse, Louis van Lint appartient au mouvement Jeune Peinture belge, fondé à Bruxelles en 1945 pour unir les représentants d'une démarche réputée d'avant-garde. Il s'est, dès ses premières affirmations, attaché à transgresser les apparences, à dissoudre, sous le feu d'un regard décidé, toute figuration mesurable pour l […] […] Lire la suite

WÉRY MARTHE (1930-2005)

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 740 mots

Marthe Wéry/les couleurs du monochrome  : ce titre, celui de sa dernière grande exposition (au musée des Beaux-Arts de Tournai en 2004), résume l'un des aspects de l'œuvre de cette artiste belge. Son travail, accompli à une époque où la peinture semblait obsolète, manifeste une liberté d'autant plus remarquable qu'il se développe avec une grande rigueur pour conférer à la surface peinte une ouver […] […] Lire la suite


Affichage 

Une lecture, T. van Rysselberghe

photographie :  Une lecture, T. van Rysselberghe

Le tableau réunit autour d'Émile Verhaeren, saisi dans l'acte de la lecture, différents protagonistes qui incarnent la vie littéraire et artistique de l'époque. Parmi eux, André Gide, Maurice Maeterlinck, Félix Fénéon, Henri Ghéon. Le tableau cherche à fixer un moment de...  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Le Chien et la mouche, J. Stevens

photographie :  Le Chien et la mouche, J. Stevens

Joseph STEVENS, Le Chien et la mouche, huile sur toile. Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mademoiselle de Rohan, A. Stevens

photographie :  Mademoiselle de Rohan, A. Stevens

Alfred STEVENS, Mademoiselle de Rohan, huile sur toile. Galerie nationale, Le Cap, Afrique du Sud.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Méduse endormie, F. Khnopff

photographie :  Méduse endormie, F. Khnopff

Fernand KHNOPFF, Méduse endormie. Collection F. Labisse, Neuilly, France.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

René Magritte

photographie :  René Magritte

René Magritte dans sa maison-atelier à Bruxelles, en 1967.  

Crédits : D. Frasnay/ AKG-images

Afficher

 Une lecture, T. van Rysselberghe

Une lecture, T. van Rysselberghe
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Le Chien et la mouche, J. Stevens

Le Chien et la mouche, J. Stevens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Mademoiselle de Rohan, A. Stevens

Mademoiselle de Rohan, A. Stevens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Méduse endormie, F. Khnopff

Méduse endormie, F. Khnopff
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 René Magritte

René Magritte
Crédits : D. Frasnay/ AKG-images

photographie