PEINTURE, art préhistorique
ARCY-SUR-CURE, site préhistorique
Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe, au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé à la fin du Secondaire. Onze « grottes préhistoriques », dont la première fut explorée il y a 150 ans, conservent […] […] Lire la suite
ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR (Europe)
Les plus anciens objets d'art, au sens traditionnel du terme, ne remontent qu'à l'apparition de l'homme moderne ( Homo sapiens sapiens ) en Europe au Paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans, avec la civilisation aurignacienne. On ne connaît, en effet, pas d'œuvres d'art antérieures, alors que l'homme moderne est attesté au Proche-Orient depuis environ 100 000 ans. Les formes données à […] […] Lire la suite
ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN (repères chronologiques)
— 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels. — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en 1994). Ces dates prouvent une émergence précoce de l'art pariétal animalier dans le sud de la France. — 30000-— 25000 Aurignacien […] […] Lire la suite
BREUIL abbé HENRI (1877-1961)
Originaire d'une famille de bourgeoisie provinciale, Henri Breuil passe son enfance à Clermont-de-l'Oise, où son père est procureur de la République, fait ses études au collège de Saint-Vincent de Senlis, entre au séminaire d'Issy-les-Moulineaux (1895), puis à Saint-Sulpice à Paris (1897), où il est ordonné prêtre (1900). Libéré des servitudes paroissiales, il entreprend une carrière d'homme de sc […] […] Lire la suite
CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE
Dans le chapitre « Une découverte capitale » : […] Les ours des cavernes sont omniprésents dans la grotte. Leurs ossements sont souvent éparpillés, parfois amoncelés, qu'ils l'aient été par les hommes ou qu'ils aient été charriés par les ours eux-mêmes dans leurs déplacements ou encore par des arrivées d'eau. Certains squelettes sont relativement bien conservés, avec des colonnes vertébrales en connexion anatomique. Les ours ont laissé des quantit […] […] Lire la suite
COMBE-NÈGRE GROTTE DE, Lot
Le 24 mars 2001, trois spéléologues, J.-L. Huvier, J. Magdeleine et C. Mommeja, découvraient des peintures pariétales dans une grotte près de Frayssinet-le-Gélat (Lot). L'étude scientifique en cours est menée par Jacques Jaubert et Michel Lorblanchet. La cavité est située à la limite du Quercy et du Périgord, au lieu dit Combe-Nègre. Son développement total est d'environ 200 mètres. Deux galeries […] […] Lire la suite
COSQUER GROTTE
Découverte en 1991 par le scaphandrier professionnel dont elle porte désormais le nom, la grotte Cosquer est à ce jour la seule grotte ornée paléolithique majeure connue dans le l’extrême sud-est de la France. C'est également l'unique grotte ornée au monde dont l'entrée s'ouvre sous la mer, à 37 mètres de profondeur, au pied des falaises du cap Morgiou, dans les calanques de Marseille. En effet […] […] Lire la suite
FIGURATION, paléolithique et néolithique
Dans le chapitre « Les premières images » : […] C’est à partir de 100 000 ans environ que de petits groupes de Sapiens s’éloignent progressivement de l’Afrique, sans doute par élargissement insensible de leurs territoires de chasse et de cueillette. Ils atteignent, vers l’est, l’Australie il y a 50 000 ans environ, ce qui suppose une maîtrise de la navigation en mer. Vers l’ouest, ils sont signalés en Europe à partir de 40 000 ans. Ils franchi […] […] Lire la suite
GROTTES ORNÉES, préhistoire
Dans le chapitre « Des techniques simples mais efficaces » : […] La « sculpture » n'intéresse véritablement que la statuaire (pierres et matériaux osseux durs). Sur paroi, le travail en volume ne concerne que des bas-reliefs parfois assez accentués, comme dans les abris magdaléniens de Cap-Blanc ou d'Angles-sur-l'Anglin (Vienne). Sous le terme générique « gravure » sont regroupés les dessins faits par incisions plus ou moins fines, larges ou profondes, ainsi […] […] Lire la suite
GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES
Dans le chapitre « Des méthodes de plus en plus précises » : […] La méthode du carbone 14 ( 14 C) consiste à mesurer physiquement le temps de désintégration atomique du carbone 14 (isotope instable du carbone 12 naturellement présent dans l'atmosphère sous forme de CO 2 ) dans un organisme, végétal ou animal à partir de sa mort : la teneur en carbone 14 diminue de moitié tous les 5 730 ans, jusqu'à disparaître. Ainsi, un charbon produit par la combustion d'un […] […] Lire la suite
LASCAUX
Dans le chapitre « Architecture naturelle et dispositif pariétal » : […] Des galeries étroites et basses comme le Passage et le Diverticule des félins alternent avec des galeries plus spacieuses hautes de plafond, tels le Diverticule axial et la Nef, et avec deux salles, la Rotonde et l'Abside. Cette architecture naturelle remarquablement symétrique fut magnifiquement utilisée par les artistes magdaléniens . Aux séquences linéaires de figures exécutées sur des parois […] […] Lire la suite
MARGOT GROTTE
Dans le chapitre « Un sanctuaire de l'art paléolithique » : […] À la suite de plusieurs campagnes de prospection menées depuis 2002, les premières représentations incontestables ont été découvertes en juillet 2005. Plus de 90 unités graphiques sont actuellement connues, dont des représentations figuratives (7 chevaux, 6 rhinocéros laineux, 2 cervidés, 1 aurochs, 2 oiseaux, 2 anthropomorphes), des tracés digitaux et des groupes de points noirs, concentrés dans […] […] Lire la suite
NIAUX GROTTE DE
Haut lieu de la préhistoire, la grotte de Niaux sur le Vicdessos (près de Foix dans l'Ariège) renferme l'un des plus importants ensembles de représentations magdaléniennes. Cette immense cavité d'accès assez difficile était connue depuis longtemps lorsque, en 1906, le commandant Molard comprit que les tracés ornant ses parois étaient préhistoriques. Son exploration menée systématiquement et consta […] […] Lire la suite
PALÉOLITHIQUE
Dans le chapitre « Le développement de l'art » : […] Après les débuts de l'art attestés par quelques signes gravés et l'usage de la couleur au Paléolithique moyen, la dernière période du Paléolithique, le Paléolithique supérieur, connaît un vaste développement artistique ; du point de vue géographique, ce développement est limité à l'Europe, qu'il s'agisse de figurations mobilières, c'est-à-dire d'objets de petites dimensions gravés, peints ou sculp […] […] Lire la suite
PRÉHISTORIQUE ART
Dans le chapitre « La méthode culturelle » : […] Les présupposés évolutionnistes . Bien que depuis plus d'un siècle, de nombreux auteurs aient réfuté la doctrine évolutionniste voulant faire partout passer l'humanité de l'étage des « chasseurs » à celui des « pasteurs » et bien qu'une théorie aussi obsolète soit abandonnée par la plupart des anthropologues, il est curieux de constater qu'elle est toujours admise par la majorité des chercheurs e […] […] Lire la suite
RUPESTRE ART
Vers 9000 avant J.-C., après un très long épisode hyperaride, le Sahara est réoccupé par des groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Vers 5500 avant J.-C. commence l'Humide néolithique (5500-3000 av. J.-C. env.), qui voit l'essor de sociétés encore nomades mais maintenant pastorales. Elles possèdent, comme de nombreux groupes vivant actuellement dans la savane, de grands troupeaux de bœufs. Ce s […] […] Lire la suite
SCULPTURES ET FRESQUES DU NÉOLITHIQUE (Proche-Orient)
Vers — 9000, des communautés de chasseurs-cueilleurs nomades se sédentarisent dans le Proche-Orient méditerranéen, le long d'une bande littorale allant de l'Égypte au sud de la Turquie, puis domestiquent peu à peu les espèces végétales (orge, blé, lentilles) et animales (mouton, chèvre, porc, bœuf) locales. Cette « révolution néolithique », qui voit l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, s […] […] Lire la suite
La représentation de bêtes sauvages dans les grottes ornées marque un moment clé de l'histoire de la représentation. On y voit se former un système de pensée global, où l'humain éprouve le pouvoir d'abstraction de l'image. Aurochs et chevaux, peintures magdaléniennes (15 000...
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Vache (aurochs) peinte en noir, en brun et gravée (215 cm de longueur), chevaux et signes quadrangulaires polychromes et gravés du panneau dit de la Vache noire, situé au centre de la paroi est de la Nef de Lascaux. Au-dessus du garrot et de la tête de la vache, les taches...
Crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images News/ Getty Images
Ce cheval peint en ocre jaune, en noir et finement gravé (65 cm de longueur) est situé en paroi ouest du Passage de la grotte de Lascaux. Les traces blanches correspondent à des altérations et à des dissolutions naturelles du support. Présentes depuis l'époque de la découverte...
Crédits : Pierre Andrieu/ AFP
Dans la grotte de Cougnac (Lot), sur la frise principale sont représentés deux cerfs mégacéros, dont un avec une grande ramure, un bouquetin et un homme blessé par des flèches dans le dos. Ces peintures rupestres sont datées de l'époque magdalénienne.
Crédits : Corbis NX/ Getty Images
Dolmens bretons représentations fréquentes
Stèles gravées (divinités funéraires ?)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc
Découverte en 1994, la grotte Chauvet-Pont d'Arc se caractérise par la grande richesse de son bestiaire : si les chevaux et les bisons y figurent, ce sont les animaux tels que les ours, les mammouths, les rhinocéros et les félins (ceux-ci parfois sous forme de frise) qui...
Crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images
Peintures rupestres (12 000 av. J.-C.) ornant la grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar, province de Santander, Espagne.
Crédits : Robert Frerck/ Getty Images
Grotte de Fuente del Salín (Espagne)
Les mains négatives rouges peintes sur les parois de la grotte de la Fuente del Salín (Cantabrie, Espagne) sont datées de 22 340 B.P., de la période gravettienne.
Crédits : J. C. Muñoz/ Age Fotostock
Parmi les animaux figurant sur les parois du Salon noir de la grotte de Niaux (Ariège), datant de l'époque magdalénienne, ce bouquetin de 50 centimètres de longueur est un des dessins les plus soignés, permettant de distinguer orientation du pelage, double teinte du poitrail...
Crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Pingouins de la grotte Cosquer
Dans les parties émergées de la grotte Cosquer ont été conservés des signes et des figurations d'animaux peintes et gravées datant d'environ 20 000 ans. Cette période est la plus froide de la dernière glaciation, ce qui explique la présence de pingouins parmi les animaux...
Crédits : Fanny Broadcast/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Plan de la grotte de Lascaux : distribution des principaux thèmes. (les gravures sont mentionnées en italique, les peintures en romain).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Tassili n’Ajjer (Sahara algérien)
L'art rupestre saharien, comme ici à Tassili n'Ajjer, permet de documenter comment des sociétés encore nomades mais déjà pastorales vont connaître un essor qui les fera succéder aux premiers groupes de chasseurs-cueilleurs. Peinture rupestre représentant une scène de chasse,...
Crédits : Baldizzone/ De Agostini/ Getty Images