ANGLAISE PEINTURE

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 171 mots
  •  • 13 médias

La peinture anglaise est souvent évoquée avec condescendance de ce côté-ci de la Manche – quand elle n'est pas complètement ignorée. On y discerne seulement, entre deux abîmes de médiocrité, un bref « âge d'or » allant de 1750 à 1850 et culminant avec Turner. Pour comprendre comment cette présentation caricaturale a pu longtemps être crédible, il faut aborder de front le reproche habituel fait à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/#i_89494

ALMA-TADEMA LAWRENCE sir (1836-1912)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 204 mots

Peintre britannique d'origine néerlandaise, né le 8 janvier 1836 à Dronrijp (Pays-Bas), mort le 25 juin 1912 à Wiesbaden (Allemagne). Fils d'un notaire néerlandais, Lawrence Alma-Tadema fait des études d'art à l'Académie d'Anvers (1852-1858) auprès du peintre d'histoire belge Henri Leys, avec lequel il exécute en 1859 des fresques pour l'hôtel de ville d'Anvers. Lors d'un voyage en Italie en 1863, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lawrence-alma-tadema/#i_89494

L'ANALYSE DE LA BEAUTÉ, William Hogarth - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 072 mots
  •  • 1 média

William Hogarth (1697-1764) écrivit et publia L'Analyse de la Beauté, destinée à fixer les idées vagues qu'on a du goût... , en 1753, alors qu'il était devenu, après une carrière de graveur et de peintre commencée trente ans plus tôt, l'un des artistes les plus en vue de Grande-Bretagne, un artiste dont la célébrité, par l'intermédiaire de l'estampe, avait atteint toute l'Eu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-analyse-de-la-beaute/#i_89494

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 3 838 mots
  •  • 2 médias

Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs clients au moment où les voyages sur le continent et dans les régions montagneuses des îles Britanniques se multipliai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-aquarelle/#i_89494

BACON FRANCIS (1909-1992)

  • Écrit par 
  • Laura MALVANO
  •  • 1 576 mots
  •  • 2 médias

Au cours des années 1930, les grands protagonistes du Bauhaus et du mouvement De Stijl sont à Londres. Gropius y arrive en 1934, Moholy-Nagy et Naum Gabo en 1935, Mondrian en 1938. Au même moment, le surréalisme fait son entrée officielle en Angleterre lors de la grande exposition de 1936 à Londres. Très rapidement surgissent alors toutes sortes de mouvements culturels qui imposent une direction p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bacon-francis-1909-1992/#i_89494

BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude CHAUDONNERET
  •  • 1 030 mots
  •  • 1 média

Après le Victoria and Albert Museum de Londres (2 avril-17 juillet 2011), le musée d'Orsay (12 septembre 2011-15 janvier 2012), puis le Legion of Honor San Francisco (18 février-17 juin 2012), l'exposition consacrée à l' Aesthetic Movement a permis de mettre en lumière un mouvement artistique peu connu en France. Cette nouvelle esthétique, qui se développa de 1860 à 1900 da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beaute-morale-et-volupte-dans-l-angleterre-d-oscar-wilde-exposition/#i_89494

BERGER JOHN (1926-2017)

  • Écrit par 
  • Catherine BERNARD
  •  • 844 mots

Fils d’un émigré hongrois et d’une Londonienne longtemps active auprès des suffragettes, John Berger naît le 5 novembre 1926 à Stoke Newington, dans la banlieue nord de Londres. Artiste protéiforme ‒ peintre, dessinateur, romancier, essayiste, scénariste, poète ‒, il débute son éducation artistique à la Central School of Art de Londres, à l’âge de seize ans. Il la poursuit, après la Seconde Guerre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-berger/#i_89494

BLAKE WILLIAM (1757-1827)

  • Écrit par 
  • Claude DOUBINSKY, 
  • Régine LUSSAN
  •  • 5 461 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un art insolite »  : […] L'art de Blake est à la fois une révolte contre l'art du passé et celui de son époque ; il condamne surtout l'art mondain de Reynolds, mais il renie aussi la peinture à l'huile des grands maîtres vénitiens et flamands, qualifiant les œuvres de Rubens et de Rembrandt de « barbouillage ». Dans ses aquarelles et dans ses détrempes, Blake veut un contour net qui est selon lui la garantie d'un art aut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blake-william-1757-1827/#i_89494

BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 976 mots
  •  • 2 médias

Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle plus tôt par Constable, Turner et Lawrence. L'essentiel de sa courte et éclatante carrière se déroule à Paris, entre 18 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-parkes-bonington/#i_89494

BROWN FORD MADOX (1821-1893)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 329 mots
  •  • 1 média

Peintre britannique né le 16 avril 1821 à Calais (France), mort le 6 octobre 1893 à Londres. Ford Madox Brown étudie l'art à Bruges et Anvers de 1837 à 1839. Ses premières œuvres sont marquées par une palette sombre et un sentiment dramatique, en parfait accord avec les sujets byroniens qu'il peint à Paris dans les années 1840-1843 ( Manfred sur la Jungfrau , vers 1840 ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ford-madox-brown/#i_89494

BURNE-JONES sir EDWARD COLEY (1833-1898)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 485 mots
  •  • 1 média

Élève et disciple de Rossetti, Edward Burne-Jones paraît dominer et dépasser les règles, peut-être trop contraignantes, de la confrérie préraphaélite. Celle-ci, fondée en 1848, se proposait de rénover les thèmes et les modes d'expression de l'art anglais très soumis à l'emprise de la Royal Academy. Des peintres tels que Hunt, Millais ou Rossetti exigeaient un « retour à la nature » qui, seul, disa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burne-jones-sir-edward-coley/#i_89494

CAULFIELD PATRICK (1936-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 181 mots

Peintre britannique. À quinze ans Patrick Caulfield quitte l'école, travaille en usine, puis s'engage dans la Royal Air Force, et suit des cours du soir de dessin avant d'être admis, en 1956, à la Chelsea School of Art, puis en 1960 au Royal College of Arts. L'y rejoignent David Hockney et Allen Jones, qui s'opposent à l'expressionnisme abstrait américain. Caulfield peint par aplats de couleurs c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrick-caulfield/#i_89494

LE CHAMP DE BLÉ (J. Constable)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 210 mots
  •  • 1 média

Le Champ de blé (National Gallery, Londres), peint en 1826 par John Constable (1776-1837), exposé la même année à Londres à la Royal Academy puis en 1827-1828 à Paris au Salon (sans y être beaucoup remarqué), est une des peintures les plus célèbres de Constable, et probablement la plus populaire de ses œuvres en Grande-Bretagne avec La Charrette de foin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-champ-de-ble/#i_89494

CONSTABLE JOHN (1776-1837)

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 2 211 mots
  •  • 3 médias

Peintre des vallées fraîches et fertiles du Suffolk, des ciels chargés de la Manche et de quelques monuments vénérables comme la cathédrale de Salisbury , Constable donne à voir une Angleterre paisible et apparemment somnolente . Profondément attaché à l'univers rural de son enfance, il choisit un nombre limité de sujets vibrants de résonances affectives. Il plaide pour une observation directe, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-constable/#i_89494

COZENS ALEXANDER (1717 env.-1786)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 258 mots

Dessinateur et peintre britannique d'origine russe, Alexander Cozens fut, avec son fils John Robert Cozens, l'un des principaux aquarellistes du xviii e  siècle. Né vers 1717 à Saint-Pétersbourg, Alexander Cozens est le fils d'un constructeur naval au service du tsar de Russie. Après un séjour à Rome en 1746, le jeune Alexander s'installe en Angl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-cozens/#i_89494

COZENS JOHN ROBERT (1752-1797)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 220 mots
  •  • 1 média

Dessinateur et peintre britannique, né en 1752 à Londres, mort en décembre 1797 à Londres. Fils de l'aquarelliste Alexander Cozens (1717-1786), John Robert Cozens expose pour la première fois des dessins en 1767 avec la Society of Artists. Les deux longs séjours qu'il fait sur le continent (1776-1779 et 1782-1783) jouent un rôle formateur décisif dans sa carrière. Son premier voyage le mène de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-robert-cozens/#i_89494

DISCOURS SUR LA PEINTURE, Joshua Reynolds - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 077 mots
  •  • 1 média

Les quinze Discours sur la peinture , prononcés par sir Joshua Reynolds (1723-1792) entre 1769 et 1790, publiés au fur et à mesure, très lus et diffusés jusqu'au xix e  siècle, en partie à cause de la réputation de peintre de leur auteur, sont inséparables de l'homme et de sa carrière, autant que de l'institution et de l'épo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/discours-sur-la-peinture/#i_89494

ENTRETIENS AVEC FRANCIS BACON, David Sylvester - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 066 mots
  •  • 1 média

L'image tourmentée de Francis Bacon (1909-1992), sa passion du jeu et son alcoolisme sont probablement aussi célèbres que son art . Outre cette figure sur-médiatisée, le peintre soignait aussi celle de l'artiste solitaire, unique, sans origine, sans ancêtres et sans postérité. Insistant sans cesse sur son manque de formation et sur sa décision tardive de se consacrer entièrement à la peinture, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entretiens-avec-francis-bacon/#i_89494

FRANCIS BACON (exposition)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 447 mots

La plus grande rétrospective consacrée à Francis Bacon – depuis celles de Lugano et de la biennale de Venise, toutes deux présentées en 1993, un an après la mort du peintre (1909-1992) – rassemblait en 1996 au Musée national d'art moderne quatre-vingt-huit œuvres datées de 1933 à 1990. Elle eut le même effet de révélation pour le public que la rétrospective organisée au Grand Palais, à Paris, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-bacon/#i_89494

FRANCIS BACON : GENÈSE D'UNE ŒUVRE FRAGMENTAIRE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 399 mots

1941-1944 Déclaré inapte au service militaire, Francis Bacon est recruté comme ambulancier dans le corps de défense civile de l'armée britannique. Au cours de ces années, il détruit la plupart de ses œuvres antérieures. 1943-1944 La lecture des Euménides d'Eschyle (vers 458 av. J.-C.), où interviennent les Érinyes, divi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-bacon-genese-d-une-oeuvre-fragmentaire-reperes-chronologiques/#i_89494

FRESQUE

  • Écrit par 
  • Ève BORSOOK
  •  • 6 752 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Thèmes et rôles des fresques »  : […] Sous leur forme purement ornementale, les peintures murales ont servi à imiter des revêtements de marbre (comme dans le premier et le second style pompéien) aussi bien que des étoffes et des mosaïques. Dans l'Antiquité, les ornements qu'on peignait sur les murs alternaient souvent avec des scènes à personnages , des vues d'architecture ou des paysages en trompe l'œil dont le but avoué était d'éla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresque/#i_89494

FREUD LUCIAN (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 405 mots

Dans le chapitre « L'« Ingres de l'existentialisme » »  : […] Petit-fils de l'inventeur de la psychanalyse, Lucian Freud naît à Berlin dans une famille juive aisée, qui émigre en Grande-Bretagne en 1933 après l'arrivée au pouvoir de Hitler. Naturalisé britannique en 1939, il se forme à la Central School of Arts and Crafts de Londres, puis à l'East Anglian School of Painting and Drawing de Dedham. Ses premières peintures ( Les Réfugiés , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucian-freud/#i_89494

FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 671 mots
  •  • 4 médias

Deux hommes ont coexisté en bonne intelligence dans la personnalité d'Heinrich Füssli. Descendant d'un graveur zurichois du xvii e siècle qui avait imité avec succès Callot, fils d'un érudit qui pratiquait en amateur la peinture et entretint une longue correspondance avec Winckelmann, le jeune Füssli se brouilla cependant très vite avec sa famill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fussli-fuseli-fusely/#i_89494

GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 2 934 mots
  •  • 5 médias

Contemporain et rival de Reynolds, Gainsborough a connu le succès grâce à ses portraits. Son extraordinaire aptitude à saisir la ressemblance, sa virtuosité dans le rendu des étoffes et le traitement de l'arrière-plan, l'élégance formelle de la composition ont été vite appréciées à Bath, puis à Londres, et ont fait sa réputation depuis lors. Pourtant, le genre préféré de l'artiste a toujours été […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-gainsborough/#i_89494

GARNETT ANGELICA (1918-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 398 mots

Écrivain et peintre britannique, Angelica Garnett fut la dernière représentante du groupe de Bloomsbury, qui réunissait du début du xx e  siècle et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale de nombreux artistes et intellectuels britanniques, parmi lesquels Virginia et Leonard Woolf, Roger Fry, J. M. Keynes, Lytton Strachey, Roger Fry... Angelica Bell est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angelica-garnett/#i_89494

GIRTIN THOMAS (1775-1802)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 495 mots

Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviii e  siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures d'après Rubens, le Canaletto, Richard Wilson, John Robert Cozens, il élabore une vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-girtin/#i_89494

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 842 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La peinture »  : […] L'apparition et le succès immédiat du tableau de chevalet sont des phénomènes majeurs de l'histoire de l'art. Dès les années 1300, il focalise les énergies. Un siècle plus tard, il sera déterminant dans l'évolution des formes. L'indépendance du monde pictural à la suite de l'atomisation du monumental explique sa dynamique propre. D'emblée se pose le problème du rapport des pays septentrionaux ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_89494

HAMILTON GAVIN (1730-1797)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 508 mots

Peintre écossais dont la carrière presque entière se déroula à Rome. Hamilton ne contribua guère aux destinées de la peinture britannique et fut d'ailleurs mal connu de son vivant en Grande-Bretagne. En revanche, il occupe une place importante dans le mouvement néo-classique international de Rome. Outre ses tableaux, les fouilles qu'il dirigea, son activité dans le commerce d'art — de nombreuses s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gavin-hamilton/#i_89494

HAMILTON RICHARD (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 1 702 mots

Dans le chapitre « Le « Big Daddy of Pop » (M.G. McNay) ? »  : […] À partir de 1966, Hamilton abandonne ses différentes charges d'enseignement, ainsi que ses fonctions de designer d'exposition, pour se consacrer entièrement à la création. L'ampleur de ses activités de diffusion et de pédagogue ne doit pas éclipser l'importance de son œuvre picturale. Après avoir entamé, au début des années 1950, une réflexion sur l'abstraction géométrique, Hamilton réagit rapide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-hamilton/#i_89494

HAYTER STANLEY WILLIAM (1901-1988)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 240 mots

Après des études de chimie et de géologie au King's College de Londres, Hayter a une activité d'ingénieur des pétroles en Iran. Il arrive à Paris en 1926 et fait une rencontre décisive pour lui, celle du graveur Joseph Hecht, qui lui apprend la technique du burin. Il installa en 1927, rue du Moulin-Vert, un atelier de gravure qui devint la pépinière des peintres-graveurs de l'entre-deux-guerres. C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanley-william-hayter/#i_89494

HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 930 mots
  •  • 1 média

Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848). Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill entreprend des études de dessin à Édimbourg, où il s'initie notamment aux nouvelles méthodes d'impression en lithographie. À l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-octavius-hill/#i_89494

HILLIARD NICHOLAS (1547-1619)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 420 mots

Premier grand peintre anglais de la Renaissance, Nicholas Hilliard porta, durant la période élisabéthaine, l'art de la miniature à son plus haut degré d'épanouissement. Ses petites effigies lyriques jouèrent en outre un rôle important dans la conception du portrait telle qu'elle fut élaborée outre-Manche, de la fin du xvi e au début du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicholas-hilliard/#i_89494

HOCKNEY DAVID (1937- )

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 1 722 mots

La participation de David Hockney à l'exposition « Young Contemporaries » (Londres, R.B.A. Galeries, 1961) ainsi que ses sources d'inspiration d'alors, puisées dans la vie quotidienne, les graffiti ou encore les dessins d'enfants lui valurent d'être associé au pop art ; une association aussi brève que circonstancielle, le peintre se considérant lui-même à l'« extrême périphérie » de ce mouvement. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-hockney/#i_89494

HOGARTH WILLIAM (1697-1764)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 2 528 mots
  •  • 5 médias

Graveur de formation, William Hogarth se voulut avant tout un peintre dont l'ambition était d'égaler, voire de surpasser les modèles italiens et français, qui paraissaient inaccessibles, dans sa jeunesse, aux yeux de la plupart des artistes britanniques, une opinion partagée par un large public. Sa célébrité, depuis deux siècles, s'est pourtant essentiellement fondée sur ses estampes, dont la forc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-hogarth/#i_89494

HUNT WILLIAM HOLMAN (1827-1910)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 284 mots
  •  • 2 médias

Peintre britannique, né le 2 avril 1827 à Londres, mort le 7 septembre 1910 à Londres. En 1843, William Holman Hunt entre à l'école de la Royal Academy où il se lie d'amitié avec le peintre John Everett Millais, avec lequel il fondera en 1848 la Confrérie préraphaélite. L'œuvre de Hunt Hireling Shepherd (« Le Mauvais Berger », 1851, City Art Galleries, Manchester) reçoit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-holman-hunt/#i_89494

JOHN CONSTABLE ET LA CAMPAGNE ANGLAISE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 572 mots

1776 Naissance de Constable à East Bergholt, dans le Suffolk, où son père est propriétaire, en particulier de moulins. Il grandit dans la vallée de la Stour, une petite rivière, où il habitera pendant longtemps à l'âge adulte, et d'où il tirera le sujet de certains de ses tableaux les plus célèbres (comme les nombreuses vues de la campagne de Dedham ou de Flatford). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-constable-et-la-campagne-anglaise-reperes-chronologiques/#i_89494

KITAJ RONALD BROOKS (1932-2007)

  • Écrit par 
  • Stéphanie JAMET-CHAVIGNY
  •  • 857 mots

Né à Cleveland le 29 octobre 1932, le peintre et graphiste américain Ronald B. Kitaj – nom de son beau-père juif viennois – nourrit son œuvre d'une vision cosmopolite. À partir de l'année 1949, il effectue en effet de nombreux voyages en tant que marin dans des pays d'Amérique latine et d'Europe, tout en suivant « par escales » un enseignement artistique à la Cooper Union for the Advancement of S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ronald-brooks-kitaj/#i_89494

KNELLER sir GODFREY (1646 env.-1723)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 281 mots

Peintre anglais d'origine allemande né le 8 août 1646 à Lübeck (auj. en Allemagne), mort le 19 octobre 1723, à Londres. Gottfried Kniller – qui prendra plus tard le nom de Godfrey Kneller – étudie à Amsterdam auprès de Ferdinand Bol, l'un des élèves de Rembrandt, avant de partir pour l'Italie en 1672. Dans Elijah (Tate Gallery, Londres), qui date de cette époque, l'influenc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kneller-sir-godfrey/#i_89494

LA JETÉE DE CALAIS (J. M. W. Turner)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 229 mots

Joseph Mallord William Turner (1775-1851), dès qu'il en eut la possibilité matérielle, fut un voyageur insatiable, d'abord en Grande-Bretagne même, puis sur tout le continent européen. La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un paquebot anglais (National Gallery, Londres) – pour lui donner le titre exact choisi par le peintr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-jetee-de-calais/#i_89494

LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 578 mots
  •  • 3 médias

Peintre anglais. Bien que Thomas Lawrence ait exécuté quelques peintures d'histoire au début de sa carrière ( Homère récitant ses poèmes , exposé en 1791, coll. Kincaid-Lennox, Downton Castle), sa production presque entière se compose de portraits. Lawrence est, dans ce domaine, le successeur immédiat de Reynolds et de Gainsborough, et l'héritier de l'éclatante tradition inau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lawrence-sir-thomas/#i_89494

LES VOYAGES DE TURNER - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 951 mots

1794 Première excursion de Turner, dans le centre de l'Angleterre, dans le seul but de trouver des paysages ou des monuments susceptibles d'être gravés. Elle sera suivie de nombreuses autres, toujours en Grande-Bretagne, pays alors en guerre avec la France où il ne lui est pas possible de se rendre comme sur le reste du continent : sud du pays de Galles et île de Wight […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-voyages-de-turner-reperes-chronologiques/#i_89494

LEWIS PERCY WYNDHAM (1882-1957)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAYOUX
  •  • 1 079 mots

Né en 1882 sur le yacht paternel, Percy Wyndham Lewis fut ainsi canadien par proximité géographique, avant de devenir le plus cosmopolite des artistes de culture anglaise. Vers les vingt-neuf ans on lui connaît un premier style personnel — des personnages insubstantiels et boursouflés. Mais il a aussi commencé à écrire des contes sur les « corps sauvages » rencontrés en Bretagne. Celui qui sera da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/percy-wyndham-lewis/#i_89494

LOWRY LAURENCE S. (1887-1976)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 265 mots

Peintre anglais, né le 1 er  novembre 1887 à Manchester, mort le 23 février 1976 à Glossop (Derbyshire). Laurence Stephen Lowry suit des cours par intermittence dans les écoles d'art de Manchester et de Salford entre 1905 et 1925. Employé de 1910 à 1952 dans une compagnie immobilière de Manchester, il peint pendant ses loisirs. Laurence S. Lowry s'intéresse, à partir de 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laurence-s-lowry/#i_89494

LUCIAN FREUD. L'ATELIER (exposition)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 1 046 mots

Le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou à Paris avait accueilli en 1987 une exposition consacrée à Lucian Freud, artiste né en 1922 à Berlin et installé à Londres depuis 1933. L'étape parisienne de cette rétrospective avait reçu un accueil mitigé. C'est pour favoriser la rencontre du public français avec cet artiste, alors âgé de quatre-vingt-huit ans, que cette même institution lu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucian-freud-l-atelier-exposition/#i_89494

MARINE, genre pictural

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 890 mots
  •  • 1 média

La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt progressif pour les thèmes profanes — à laquelle s'ajoutent des facteurs spécifiques, de caractères historique, social […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marine-genre-pictural/#i_89494

MILLAIS JOHN EVERETT (1829-1896)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 460 mots
  •  • 2 médias

Peintre et illustrateur anglais, né le 8 juin 1829 à Southampton (Hampshire), mort le 13 août 1896 à Londres. John Everett Millais s'installe à Londres en 1838 et rentre à l'âge de 11 ans à l'école de la Royal Academy. Extrêmement précoce, il remporte tous les prix académiques. En 1848, il s'associe avec deux autres artistes, William Holman Hunt et Dante Gabriel Rossetti, pour fonder la Confrérie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-everett-millais/#i_89494

MORRIS WILLIAM (1834-1896)

  • Écrit par 
  • Philip Prichard HENDERSON
  •  • 1 986 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L' influence de l'art médiéval »  : […] William Morris naît le 24 mars 1834 à Walthamstow, petit village de l'Essex situé non loin de Londres, dans une famille bourgeoise. En 1853, il entre au Exeter College de l'université d'Oxford. Il y rencontre Edward Jones, futur peintre et dessinateur qui prendra le nom de Burne-Jones. Profondément touchés par le mouvement d'Oxford au sein de l'Église anglicane, les deux amis semblent se diriger […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-morris/#i_89494

NASH PAUL (1889-1946)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 352 mots

Peintre, graveur, illustrateur et photographe anglais, né le 11 mai 1889 à Londres, mort le 11 juillet 1946 à Boscombe, non loin de Southampton. Paul Nash étudie à la Slade School of Fine Art de Londres. En 1914, il s'enrôle dans les Artists' Rifles, un régiment de volontaires composé d'artistes. Devenu peintre officiel en 1917, il peint des scènes de guerre, telles que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-nash/#i_89494

NICHOLSON BEN (1894-1982)

  • Écrit par 
  • Hélène LASSALLE
  •  • 1 120 mots

L'œuvre du peintre anglais Ben Nicholson, synthèse de réalisme et d'abstraction, alliance entre la géométrie et l'observation sensible, s'écarte des tendances continentales autant qu'elle s'y réfère. Sa maturation a été lente. Rien ne semblait prédisposer Ben Nicholson au style qui allait faire son originalité et lui conférer une place très particulière dans l'art du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ben-nicholson/#i_89494

OLIVER ISAAC (1556 env.-1617)

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN
  •  • 206 mots
  •  • 1 média

Probablement d'origine française, ayant quitté Rouen en 1568 pour l'Angleterre, Isaac Oliver se forme auprès de Nicholas Hilliard, qui lui apprend l'art de la miniature . Il voyage sans doute dans les Pays-Bas en 1588, puis en Italie ; il est certainement à Venise en 1596 comme le prouve une inscription au revers du Portrait de sir Arundell Talbot (Victoria and Albert Museum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isaac-oliver/#i_89494

PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 930 mots

À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette exposition, présentée ensuite au Palais du Té à Mantoue, rassemblait cent quatre-vingt-douze peintures et aquarelles en pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysages-d-italie-les-peintres-du-plein-air-1780-1830/#i_89494

LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 975 mots
  •  • 1 média

John Constable (1776-1837) consacra l'essentiel de sa carrière à la peinture de paysage . Il avait une connaissance approfondie de son histoire et de sa théorie : on a conservé la liste des livres qu'il possédait sur le sujet, et qui montrent l'ampleur de ses curiosités dans ce domaine. Mais relativement en marge des cercles officiels, et en particulier de la Royal Academy (il en est membre assoc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-peinture-de-paysage/#i_89494

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 167 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Un art de cour »  : […] Le portrait de cour n'est d'ailleurs nullement réservé, au xvi e  siècle, à la cour des Valois de France. La manière courtisane devient, au contraire, la véritable fonction du genre de cette époque, où se forment les monarchies modernes. C'est aussi le moment où le portrait cesse d'être anonyme. À côté des grands peintres qui le pratiquent, comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_89494

PRÉRAPHAÉLITES

  • Écrit par 
  • Mary Gardner BENNETT
  •  • 3 782 mots
  •  • 12 médias

Dans l'atmosphère viciée de la peinture anglaise du début de l'ère victorienne, les préraphaélites apportent une vision originale et des objectifs nouveaux. Ils dénoncent l'inertie académique, la sentimentalité béate, le fini sombre, bitumeux, de la peinture des années 1840, et témoignent de leur curiosité juvénile, d'un sens hardi de la recherche et, par-dessus tout, d'une vision chaleureuse de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/preraphaelites/#i_89494

RAEBURN HENRY (1756-1823)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 364 mots
  •  • 1 média

Appartenant à la génération qui suit celle de Reynolds, Henry Raeburn, peintre de portraits écossais, reste proche des types fixés par le fondateur de la Royal Academy. Il s'agit pourtant d'un artiste authentiquement « provincial », qui eut peu de contrats avec les ateliers londoniens. Sa formation fut celle d'un miniaturiste et il semble n'avoir connu, à ses débuts, l'œuvre de Reynolds et de Gain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-raeburn/#i_89494

RAMSAY ALLAN (1713-1784)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 273 mots
  •  • 1 média

Peintre écossais dont la carrière se déroule pour l'essentiel en Angleterre. Fils du poète Allan Ramsay (1685-1758), il est avec Thomas Hudson, et mis à part Hogarth, le principal représentant de la génération de portraitistes anglais qui prépare l'époque classique de Reynolds et de Gainsborough. Il étudie successivement à Londres, avec le Suédois Hans Hysing, à Rome avec Francesco Fernandi Imperi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allan-ramsay/#i_89494

RÉALISME RETOUR AU

  • Écrit par 
  • Jean CLAIR
  •  • 5 144 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Contre la tyrannie de l'avant-gardisme »  : […] Aux États-Unis, l'exemple de Dine n'est pas isolé. À l'écart de centres comme New York ou Los Angeles, une ville comme Chicago a gardé une tradition qui s'est développée en marge des courants de l'avant-garde et qu'on a pu rapprocher du réalisme fantastique : qu'on songe à Rosofsky, Irving Petlin et James Mc Garell. Aujourd'hui, marginale, l'œuvre d'un Robert Guinan (né en 1934) témoigne de cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/retour-au-realisme/#i_89494

RÉALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Gerald M. ACKERMAN, 
  • Henri MITTERAND
  •  • 6 488 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Réalisme académique ou scientifique »  : […] Un autre type de réalisme se constitua avec l'œuvre de peintres qui avaient reçu une formation académique et qui, tout en trouvant Courbet vulgaire et Manet inepte, n'en témoignaient pas moins d'un réel enthousiasme pour leur peinture et pour les doctrines du réalisme. Ils s'efforçaient à la plus grande objectivité dans leur description de la nature, en s'appuyant pour ce faire sur les techniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/realisme-art-et-litterature/#i_89494

REYNOLDS JOSHUA (1723-1792)

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 2 431 mots
  •  • 2 médias

Sir Joshua Reynolds, peintre de l'aristocratie, premier président de la Royal Academy et ami d'écrivains célèbres, a un statut particulier dans l'histoire de l'art anglais. Son œuvre abondante et variée de portraitiste représente un véritable saut qualitatif dans l'évolution de la peinture anglaise. Qu'il s'agisse des traditionnels portraits en pied d'aristocrates, des portraits plus familiers d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joshua-reynolds/#i_89494

RICHARDSON JONATHAN, dit LE VIEUX (1665-1745)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 244 mots

L'œuvre de Jonathan Richardson se compose essentiellement de portraits. Il se forme auprès de Riley, dont il commence par adapter les formules à celles de Kneller ( Lady Catherine Herbert et son frère Robert , 1698 env.) avant de trouver un style plus personnel, grave et comme empesé ( Le Premier Marquis de Rockingham , 1711, Saint John's College, Cambri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jonathan-richardson/#i_89494

RILEY BRIDGET (1931- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 183 mots

Artiste anglaise née le 24-avril 1931 à Londres. Bridget Louise Riley étudie au Royal College of Art de 1952 à 1955. Jusqu'en 1960, sa peinture s'inscrit dans la tradition impressionniste (paysages et figures). L'étude des pointillistes l'amène à expérimenter des juxtapositions de couleurs et, influencée par Victor Vasarely, elle se tourne vers l'abstraction géométrique. Son œuvre tient une place […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bridget-riley/#i_89494

ROMANTISME

  • Écrit par 
  • Henri PEYRE, 
  • Henri ZERNER
  •  • 22 144 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Le paysage »  : […] C'est dans le paysage que le romantisme pictural a le plus continûment donné sa mesure. La France cède ici le pas à l'Allemagne, à l'Angleterre, pays où la théorie académique était bien moins solidement établie. En Allemagne, la personnalité la plus marquante est celle de Caspar David Friedrich (1774-1840) qui, dès les premières années du xix e   […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romantisme/#i_89494

ROMNEY GEORGE (1734-1802)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 774 mots
  •  • 1 média

Un peu plus jeune que Reynolds et que Gainsborough, auprès desquels il apparaît généralement comme un peintre anglais « mineur », George Romney est surtout connu pour son œuvre de portraitiste. Sa production dans ce domaine est abondante et ne présente pas de grandes innovations par rapport aux formules de ses illustres contemporains et à celles d'autres peintres de l'aristocratie anglaise comme A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-romney/#i_89494

ROSSETTI DANTE GABRIEL (1828-1882)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 416 mots
  •  • 1 média

Au sein de la confrérie préraphaélite (Pre-Raphaelite Brotherhood), des personnalités et des talents très divers s'épanouirent. Dante Gabriel Rossetti était le fils d'un réfugié politique italien. Il passa son enfance dans un milieu saturé de littérature, où tout semblait tourner autour des écrivains italiens et anglais. Ses études d'art, commencées en 1844 à la Royal Academy, prirent fin assez t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dante-gabriel-rossetti/#i_89494

ROWLANDSON THOMAS (1756-1827)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 419 mots
  •  • 1 média

Peintre et dessinateur anglais. Rowlandson, sans doute le plus anglais des caricaturistes et l'héritier direct de Hogarth, commence par se former en France. Après un bref passage à la Royal Academy, il entre comme élève à l'Académie royale de Paris, où il est protégé par Pigalle (1772-1775). Ces études académiques, qui se poursuivent à la Royal Academy après son retour en Angleterre, lui font pein […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-rowlandson/#i_89494

SICKERT WALTER (1860-1942)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 461 mots

Peintre et graveur anglais d’origine allemande, né le 31 mai 1860 à Munich, mort le 22 janvier 1942 à Bathampton, près de Bath. Fils d’Oswald Adalbert Sickert, un dessinateur et graveur allemand né au Danemark, puis installé en Angleterre en 1868, Walter Sickert entame tout d’abord une carrière d’acteur avant de fréquenter, en 1881, la Slade School of Fine Art de Londres. En 1882, il devient l’un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-sickert/#i_89494

STUBBS GEORGE (1724-1806)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 643 mots
  •  • 3 médias

Peintre et graveur anglais. L'étiquette de peintre animalier qu'on lui attribue généralement ne doit pas faire illusion sur l'originalité de la démarche et du talent de Stubbs. Son œuvre est précédée, en Angleterre, par une abondante production de sporting painting , dont les principaux représentants sont John Wootton, Peter Tillemans et James Seymour ; mais leurs tableaux so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-stubbs/#i_89494

SUTHERLAND GRAHAM (1903-1980)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 361 mots

Peintre anglais à la vocation artistique précoce, Graham Sutherland s'inscrit, en 1921, à la Goldsmith's School of Art de Londres, sa ville natale. Entre 1921 et 1933, on assiste à une longue et importante période de « gestation » de l'œuvre, ponctuée par des recherches sur les valeurs du signe graphique et par l'étude de la gravure. Sutherland va d'ailleurs enseigner cette technique à la Chelsea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graham-sutherland/#i_89494

THORNHILL sir JAMES (1675-1734)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 284 mots

Peintre anglais, né en 1675 à Melcombe Regis (Dorset), mort le 13 mai 1734 à Thornhill House, près de Stalbridge (Dorset). Premier grand peintre d'histoire britannique, Sir James Thornhill s'inscrit dans la tradition du baroque italien, comme peintre d'histoire et peintre décorateur des rois George I er et George II. Nommé maître de la Painters' Company en 1720 et prom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thornhill-sir-james/#i_89494

TROIS ÉTUDES POUR DES FIGURES AU PIED D'UNE CRUCIFIXION (F. Bacon)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 249 mots

Toute sa vie, Francis Bacon (1909-1992) considéra le triptyque Trois Études pour des figures au pied d'une crucifixion (Tate Modern, Londres) comme son premier tableau. Historiquement, rien n'est moins vrai : quelques-unes des œuvres qu'il réalisa dans les années 1930 subsistent et ont été exposées, quoique rarement du vivant de l'artiste. Théoriquement rien n'est plus justi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trois-etudes-pour-des-figures-au-pied-d-une-crucifixion/#i_89494

TURNBULL WILLIAM (1922-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 348 mots

William Turnbull, artiste britannique majeur de l'après-guerre, fut connu comme sculpteur, peintre et graveur. William Turnbull, né en 1922 à Dundee en Écosse, quitte l'école à l'âge de quinze ans et travaille comme ouvrier. Il suit des cours de dessin le soir et devient illustrateur pour les éditions DC Thomson en 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il sert comme pilote, Wil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-turnbull/#i_89494

TURNER (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 090 mots

Était-il encore besoin d'une rétrospective consacrée à Joseph Mallord William Turner (1775-1851) ? Depuis l'ouverture en 1987, au sein de la Tate Gallery, des salles d'exposition permanentes et temporaires de la Clore Gallery, entièrement dévolues à l'artiste, Turner est largement montré, au moins à Londres, dans toute la variété de ses styles successifs et la diversité de ses techniques – peintur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turner/#i_89494

TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 636 mots
  •  • 3 médias

Turner est, au xx e  siècle, l'un des artistes anglais les plus renommés dans le monde. Il était déjà fort célèbre de son vivant, tant en Grande-Bretagne que dans le reste de l'Europe, où ses travaux avaient amplement été diffusés par la gravure. Mais il n'acquit en fait sa véritable stature qu'après sa mort, d'abord par le legs qu'il fit à la nat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-mallord-william-turner/#i_89494

VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 5 752 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La période anglaise (1632-1641) »  : […] Entrecoupée de séjours sur le continent, la dernière décennie de la carrière de Van Dyck voit le développement considérable et comme exagéré de son activité de portraitiste au service de la cour et de la grande société anglaise . Succès tel qu'il implique une inévitable puis dangereuse participation de l'atelier et au-delà (quelle famille noble anglaise, quel château britannique n'a pas son « Va […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-van-dyck/#i_89494

WEST BENJAMIN (1738-1820)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 846 mots
  •  • 2 médias

Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle décisif dans l'histoire de la peinture européenne à la fin du xviii e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-west/#i_89494

WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 208 mots
  •  • 6 médias

Américain par la naissance, français par la formation, britannique surtout par la carrière, Whistler est un des grands artistes cosmopolites du xix e  siècle. Il compte également parmi ses plus fortes personnalités, et ses plus originales : sa vie ne manque ni de femmes, ni d'aventures (on a la preuve, aujourd'hui, qu'il fut trafiquant d'armes lor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-abbott-whistler/#i_89494

OSCAR WILDE, L'IMPERTINENT ABSOLU (exposition)

  • Écrit par 
  • Françoise COBLENCE
  •  • 1 084 mots
  •  • 1 média

Oscar Wilde aurait affirmé à André Gide : « J’ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n’ai mis que mon talent dans mon œuvre. » Fidèle à cette déclaration, l’exposition du Petit Palais (28 septembre 2016-15 janvier 2017) présente Oscar Wilde en « impertinent absolu » et mêle étroitement la vie et l’œuvre, leurs échanges, leur éclat et leur influence mutuelle. À travers tableaux, photographies, let […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-wilde-l-impertinent-absolu/#i_89494

WILKIE DAVID (1785-1841)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 365 mots

Peintre et dessinateur écossais, né le 18 novembre 1785 à Cults, dans le comté de Fife, mort le 1 er  juin 1841 au large de Gibraltar. David Wilkie mène des études d'art à Édimbourg, puis entre en 1805 à la Royal Academy à Londres, où il expose à partir de l'année suivante. Il est élu académicien en 1811. Sa première toile importante, Pitlessie Fair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-wilkie/#i_89494

WILSON RICHARD (1713/14-1782)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 803 mots
  •  • 2 médias

Seul grand peintre britannique qui soit originaire du pays de Galles. La carrière de Richard Wilson se déroula pour l'essentiel à Londres, et il joua un rôle de premier plan dans le développement du paysage anglais . On peut le comparer à celui de Reynolds dans le domaine du portrait, car il contribua éminemment à la diffusion de l'esthétique classique en Angleterre. Mais, tandis que Reynolds s'in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-wilson/#i_89494

WRIGHT OF DERBY JOSEPH WRIGHT dit (1734-1797)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 826 mots
  •  • 3 médias

Peintre anglais, contemporain de Reynolds qui apporte à l'art de son époque une contribution extrêmement originale. Sa carrière se déroule presque entièrement dans son Derbyshire natal (d'où son surnom), loin de Londres, et, sauf exceptions rares et peu convaincantes ( Mrs. Sacheverell Pole et son fils , 1771, coll. Chandos-Pole), il ne cherche guère à suivre l'exemple de Rey […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wright-of-derby/#i_89494


Affichage 

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

photographie

Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, huile sur toile National Gallery, Édimbourg, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

photographie

James Abbott Whistler (1834-1902), Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste 1871 Huile sur toile 144,3 cm X 162,5 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, T. Lawrence

photographie

Thomas LAWRENCE, Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, huile sur toile The Wellington Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Au piano, J. A. Whistler

photographie

James Abbott Whistler, «Au piano», 1858-1859 Huile sur toile, 67 cm × 91,6 cm Taft Museum, Cincinnati, Ohio 

Crédits : AKG

Afficher

Baptême du Christ, W. Blake

photographie

William Blake, «Baptême du Christ», 1803 Aquarelle, 60 cm × 73 cm Ashmolean Museum, University of Oxford 

Crédits : W. Blake/ Bridgeman Images

Afficher

Bataille de Blauwkrantz

photographie

Les Voortrekkers, pionniers boers néerlandais qui entreprennent le Grand Trek dans les années 1830, ont rencontré l'opposition farouche du royaume Zulu Bataille de Blauwkrantz, 6 février 1838 Thomas Baines, huile sur toile Africana Museum, Johannesburg 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Camp de Gitans, R. P. Bonington

photographie

Richard Parkes BONINGTON, Camp de Gitans Atkinson Art Gallery, Southport, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Convent Thoughts (Méditations monastiques), C. A. Collins

photographie

Charles Allston Collins, Convent Thoughts (Méditations monastiques) 1850-1851 Huile sur toile Ashmolean Museum, Oxford, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Couvent de Nazareth

photographie

D'après David Roberts (1796-1864), « Couvent de Nazareth »,1839, lithographie par Louis Haghe (1806-1885), 1842 Stapleton Collection, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

David Hume

photographie

Critiquant les notions de substance et de causalité, David Hume (1711-1776) voit dans l'expérience et son instrument conceptuel, la critique, la source de notre savoir: une mise en question de la métaphysique qui fait de lui un des fondateurs de la philosophie moderne Allan Ramsay, Portrait de... 

Crédits : AKG

Afficher

Don Quichotte, R. P. Bonington

photographie

Richard Parkes BONINGTON, Don Quichotte, env 1824-1825, huile sur toile Castle Museum and Art Gallery, Nottingham, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Élisabeth Ire (1533-1603)

photographie

Nicholas Hilliard, Élisabeth Ire (1533-1603), reine d'Angleterre Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Emma, Lady Hamilton en Miranda, G. Romney

photographie

George ROMNEY, Emma, Lady Hamilton en Miranda, huile sur toile Collection particulière 

Crédits : Philip Mould, Historical Portraits Ltd, Bridgeman Images

Afficher

Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs

photographie

George STUBBS, Guépard avec deux serviteurs indiens, City Art Gallery, Manchester, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt

photographie

William Holman Hunt, Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger) 1851 Huile sur toile 76 cm X 109,5 cm City Art Galleries, Manchester, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

photographie

John Constable (1776-1837), La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, huile sur toile Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Chambre aux paons, J. A. Whistler

photographie

James Abbott Whistler (1834-1902), La Chambre aux paons, 1876 Smithsonian Institution, Washington, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Chasse aux papillons, T. Gainsborough

photographie

Thomas Gainsborough (1727-1788), La Chasse aux papillons, portrait des filles du peintre, huile sur toile, 1759 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Marche sur Finchley, W. Hogarth

photographie

William HOGARTH, La Marche sur Finchley, huile sur toile Coram Foundation, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, R. Wilson

photographie

Richard Wilson, «La Tamise près de Marble Hill, Twickenham», 1750 Huile sur toile, 47,5 cm × 71,5 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

La Troisième Tentation, W. Blake

photographie

William Blake, «La Troisième Tentation», 1820 Aquarelle, 41,9 cm × 33,7 cm Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Lady Blessington, T. Lawrence

photographie

Thomas LAWRENCE, Lady Blessington, env 1822, huile sur toile Wallace Collection, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown

photographie

Ford Madox Brown, The Last of England (Les Exilés) 1855 Huile sur bois 83 cm X 75 cm City Museum and Art Gallery, Birmingham, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Bois de Cornard, T. Gainsborough

photographie

Thomas GAINSBOROUGH (1727-1788), Le Bois de Cornard, huile sur toile, 1748 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Cauchemar, J. H. Füssli

photographie

Au croisement de ses lectures (Shakespeare, Milton) et de son intérêt pour des peintres tels que Michel-Ange ou Rosso Fiorentino, Johann Heinrich Füssli rencontre l'imaginaire gothique, celui des romans d'Ann Radcliffe, par exemple Si le thème de la belle endormie est fréquent dans la... 

Crédits : DeAgostini/ Getty Images

Afficher

Le Champ de blé, J. Constable

photographie

John Constable, Le Champ de blé, 1826 Huile sur toile 142,9 cm X 121,9 cm The National Gallery, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Château de Hadleigh, J. Constable

photographie

John Constable (1776-1837), Le Château de Hadleigh, huile sur toile, 1829 Collection particulière 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds

photographie

Joshua Reynolds (1723-1792), Le Colonel Tarleton, huile sur toile, 1782 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Huguenot, J. E. Millais

photographie

John Everett Millais, Le Huguenot 1852 Huile sur toile Collection Makins 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, R. Wilson

photographie

Richard WILSON, Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, 1760, huile sur toile Version du Castle Museum and Art Gallery Nottingham, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Planétarium, J. Wright

photographie

Joseph WRIGHT dit WRIGHT of DERBY, Le Planétarium, huile sur toile Derby Museum and Art Gallery 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth

photographie

William Hogarth, Le Repas à l'auberge, huile sur toile, premier sujet de la série « The Election », 1754-1755 Sir John Soane's Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, H. Raeburn

photographie

Henry Raeburn, Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, huile sur toile National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

photographie

Joseph Mallord William Turner (1775-1851), Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage 1838-1839 Huile sur toile 91 cm X 122 cm The National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Trois Sorcières de Macbeth, J. H. Füssli

photographie

Johann Heinrich FÜSSLI, Les Trois Sorcières de Macbeth Royal Shakespeare Theatre, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Expérience de la pompe à air, Wright of Derby

photographie

Joseph Wright, dit Wright of Derby, L'Expérience de la pompe à air 1768 Huile sur toile 183 cm X 244 cm Tate Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Lion attaquant un cheval, G. Stubbs

photographie

George Stubbs (1724-1806), Lion attaquant un cheval Huile sur toile National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Lorenzo et Isabella, J. E. Millais

photographie

John Everett Millais, Lorenzo et Isabella 1848 Huile sur toile Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Maria et son chien, J. Wright of Derby

photographie

Joseph Wright of Derby, «Maria et son chien», d'après «Voyage sentimental» de Laurence Sterne, 1781 Huile sur toile, 160 cm × 115,6 cm Museum and Art Gallery, Derby 

Crédits : AKG

Afficher

Marie II Stuart, P. Lely

photographie

Peter Lely, «Marie II Stuart», 1677 Huile sur toile, 123 cm × 99 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Miniatures, A. Oliver

photographie

Isaac OLIVER, Miniatures Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mrs. Abington en "Miss Prue", J. Reynolds

photographie

Joshua Reynolds (1723-1792), Mrs Abington en "Miss Prue", huile sur toile, 1771 Paul Mellon Collection, New Haven, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mrs Sarah Siddons, T. Gainsborough

photographie

Thomas Gainsborough (1727-1788), Mrs Sarah Siddons, huile sur toile,1783-1785 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Newton, W. Blake

photographie

William BLAKE, Newton, aquarelle The Tate Gallery, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

photographie

James Abbott Whistler (1834-1902), Nocturne en bleu et or : Valparaiso, 1866 Smithsonian Institution, Washington 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Ophélie, J. E. Millais

photographie

John Everett Millais, «Ophélie», 1852 Huile sur toile, 76 cm × 111 cm Tate Gallery, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Paysage de forêt, T. Gainsborough

photographie

Thomas Gainsborough, «Paysage de forêt», 1763 Huile sur toile, 35,5 cm × 44,5 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Pluie, vapeur et vitesse, Turner

photographie

Joseph Mallord William Turner, Pluie, vapeur et vitesse, 1844 Huile sur toile, 91 cm × 122 cm National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de Fanny Holman Hunt, W. Holman Hunt

photographie

William Holman Hunt, «Portrait de Fanny Holman Hunt», 1866 Huile sur toile, 106,5 cm × 73 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), F. M. Brown

photographie

Ford Madox BROWN, Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), huile sur toile Birmingham Museums and Art Gallery 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Rienzi, W. H. Hunt

photographie

William Holman Hunt, Rienzi, huile sur toile Collection particulière 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sainte Cécile, J.W. Waterhouse

photographie

John William Waterhouse, Sainte Cécile, 1895 Huile sur toile, 123,2 cm × 200,7 cm Collection particulière Le poème Le Palais de l'art d'Alfred Tennyson a inspiré cette œuvre au peintre : « Dans une ville claire aux remparts sur la mer/ Près des orgues dorées, sa longue chevelure/ Tressée... 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Christie's Images

Afficher

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

photographie

Thomas Gainsborough, Sir Henry Bate Dudley 1780 Huile sur toile 223,5 cm x 149,9 cm The Tate Gallery, Londres 

Crédits : Tate Gallery, Londres, 2000

Afficher

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

photographie

James Abbott Whistler (1834-1902), Symphonie en blanc, III, huile sur toile, vers 1865-1867 The Barber Institute of Fine Arts, université de Birmingham, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

The Light of the World (La Lumière du monde), W. H. Hunt

photographie

William Holman Hunt, The Light of the World (La Lumière du monde) 1851-1853 Huile sur toile 125,5 cm X 59,8 cm Keble College, Oxford, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie), J. Collison

photographie

James COLLINSON, The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie), 1850-1851, huile sur toile Art Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett

photographie

John BRETT, The Stonebreaker (Le Casseur de pierres),1857-1858, huile sur toile Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Titania et Bottom, J. H. Füssli

photographie

Johann Heinrich FÜSSLI, Titania et Bottom, env 1795, huile sur toile Kunsthaus, Zurich, Suisse 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Triptyque 1976, Francis Bacon

photographie

Francis Bacon (1909-1992), devant Triptyque 1976, lors d'une exposition à la galerie Claude Bernard, à Paris 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli

photographie

Johann Heinrich Füssli (1741-1825), Vision de Milton de sa seconde femme, Catherine Woodstock, décédée en 1658 Huile sur toile (H 0,95 m ; L 1 m),1799 Galerie Milton, Bâle 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey, J. A. Whistler

photographie

James Abbott McNeill Whistler, «Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey», vers 1864-1871 Huile sur toile, 51,3 cm × 76,5 cm Hunterian Art Gallery, université de Glasgow 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vue de Cetara, J. R. Cozens

photographie

John Robert Cozens, «Vue de Cetara», 1782 Crayon et aquarelle, 26,1 cm × 37,4 cm Whitworth Art Gallery, Manchester 

Crédits : AKG

Afficher

Whistlejacket de George Stubbs

photographie

Whistlejacket, huile sur toile du peintre anglais George Stubbs (1724-1806) National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Lady Maria Conyngham, T. Lawrence.

photographie

Dans le sillage de Reynolds et de Gainsborough, Thomas Lawrence conduit une carrière de brillant portraitiste La vivacité de la pose fait écho à la virtuosité de l'artiste dans le rendu des couleurs et la fraîcheur de l'expression Lawrence fut le peintre favori du régent et futur George IV,... 

Crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, gift of Jessie Woolworth Donahue, 1955

Afficher

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, T. Lawrence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Au piano, J. A. Whistler
Crédits : AKG

photographie

Baptême du Christ, W. Blake
Crédits : W. Blake/ Bridgeman Images

photographie

Bataille de Blauwkrantz
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Camp de Gitans, R. P. Bonington
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Convent Thoughts (Méditations monastiques), C. A. Collins
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Couvent de Nazareth
Crédits : Bridgeman Images

photographie

David Hume
Crédits : AKG

photographie

Don Quichotte, R. P. Bonington
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Élisabeth Ire (1533-1603)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Emma, Lady Hamilton en Miranda, G. Romney
Crédits : Philip Mould, Historical Portraits Ltd, Bridgeman Images

photographie

Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Chambre aux paons, J. A. Whistler
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Chasse aux papillons, T. Gainsborough
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Marche sur Finchley, W. Hogarth
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, R. Wilson
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

La Troisième Tentation, W. Blake
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Lady Blessington, T. Lawrence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Bois de Cornard, T. Gainsborough
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Cauchemar, J. H. Füssli
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie

Le Champ de blé, J. Constable
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Château de Hadleigh, J. Constable
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Huguenot, J. E. Millais
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, R. Wilson
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Planétarium, J. Wright
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, H. Raeburn
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Les Trois Sorcières de Macbeth, J. H. Füssli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Expérience de la pompe à air, Wright of Derby
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Lion attaquant un cheval, G. Stubbs
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Lorenzo et Isabella, J. E. Millais
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Maria et son chien, J. Wright of Derby
Crédits : AKG

photographie

Marie II Stuart, P. Lely
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Miniatures, A. Oliver
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mrs. Abington en "Miss Prue", J. Reynolds
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mrs Sarah Siddons, T. Gainsborough
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Newton, W. Blake
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Ophélie, J. E. Millais
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Paysage de forêt, T. Gainsborough
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Pluie, vapeur et vitesse, Turner
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait de Fanny Holman Hunt, W. Holman Hunt
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), F. M. Brown
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Rienzi, W. H. Hunt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sainte Cécile, J.W. Waterhouse
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Christie's Images

photographie

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough
Crédits : Tate Gallery, Londres, 2000

photographie

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler
Crédits : Bridgeman Images

photographie

The Light of the World (La Lumière du monde), W. H. Hunt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie), J. Collison
Crédits : Bridgeman Images

photographie

The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Titania et Bottom, J. H. Füssli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Triptyque 1976, Francis Bacon
Crédits : Hulton Getty

photographie

Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey, J. A. Whistler
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vue de Cetara, J. R. Cozens
Crédits : AKG

photographie

Whistlejacket de George Stubbs
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Lady Maria Conyngham, T. Lawrence.
Crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, gift of Jessie Woolworth Donahue, 1955

photographie