AMÉRICAINE PEINTURE

LA PEINTURE EFFICACE. UNE HISTOIRE DE L'ABSTRACTION AUX ÉTATS-UNIS (É. de Chassey)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 1 019 mots

Les études proposées par Éric de Chassey découlent d'un double constat : d'une part, la relative méconnaissance en France de l'art américain d'avant la Seconde Guerre mondiale, avant donc Jackson Pollock et le « triomphe » de l'expressionnisme abstrait ; de l'autre, un déficit d'analyses récentes et app […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-peinture-efficace-une-histoire-de-l-abstraction-aux-etats-unis/#i_5308

ALBERS JOSEF (1888-1976)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 913 mots

Dans le chapitre « L'expérience américaine »  : […] En effet, en 1933, le Bauhaus, n'acceptant pas les exigences des nazis, ferme ses portes. Albers est invité par cette autre pépinière artistique qu'est le Black Mountain College en Caroline du Nord. C'est là qu'il se lancera dans ce qu'il considère comme « sa contribution », l'exploitation des richesses de l'interaction de la couleur : l'ouverture en est sans doute la série des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-albers/#i_5308

ALBRIGHT IVAN LE LORRAINE (1897-1983)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 299 mots

Peintre américain, Ivan Albright s'inscrit dans une tendance de l'art américain que l'on a appelée le « réalisme magique ». Il est le fils du peintre Adam Emery Albright, qui fut lui-même un élève de Thomas Eakins, célèbre représentant de la tradition réaliste américaine. Certains artistes travaillant dans les années 1930, au moment de la crise économique et sociale, semblent en effet avoir refusé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivan-albright/#i_5308

ALLSTON WASHINGTON (1779-1843)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 437 mots

Peintre et écrivain américain, né le 5 novembre 1779, au domaine de Brook Green, la plantation des Allston située sur la rivière Waccamaw, en Caroline du Sud, mort le 9 juillet 1843 à Cambridgeport, dans le Massachusetts. Washington Allston sort diplômé de l'université Harvard en 1800, puis part à Londres où il étudie à la Royal Academy. Durant la première décennie de ce siècle, il visite les gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/washington-allston/#i_5308

ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 429 mots

6 et 9 août 1945 Des bombes atomiques sont larguées par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki au Japon. En 1997, le mémorial aux victimes d'Hiroshima comptait plus de deux cent mille noms. 1962 Andy Warhol peint 129 Die (Plane Crash) [129 victimes (catastrophe aérienne)], acrylique sur toile, 254 cm × 183 cm, Museum L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andy-warhol-peintre-de-l-ere-post-atomique-reperes-chronologiques/#i_5308

ANUSZKIEWICZ RICHARD (1930- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 222 mots

Peintre américain, né le 23 mai 1930 à Erie, en Pennsylvanie. Richard Joseph Anuszkiewicz fait des études au Cleveland Institute of Art (1948-1953), à la School of Art and Architecture de l'université Yale (1953-1955) et à la Kent State University (licence d'éducation, 1956). En 1967, il est artiste en résidence au Dartmouth College de Hanover (New Hampshire), puis il enseigne à l'université du Wi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-anuszkiewicz/#i_5308

ARAKAWA SHUSAKU (1936-2010 )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 446 mots

Peintre japonais, né à Nagoya, Arakawa est considéré comme un artiste américain, car depuis 1961 il vit et travaille à New York, où il a rapidement acquis une réputation internationale en participant à de nombreuses expositions, comme celles du musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 1970 ou du Stedelijk Museum d'Amsterdam en 1978. L'œuvre d'Arakawa est énigmatique, car irréductible à quelque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shusaku-arakawa/#i_5308

ARMORY SHOW, exposition d'art

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 427 mots

C'est à l'ancienne salle d'armes du 69 e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xx e siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, Alfred Stieglitz et ses amis de la Secession Camera . Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armory-show-exposition-d-art/#i_5308

AUDUBON JOHN JAMES (1785-1851)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 680 mots
  •  • 1 média

Ornithologue, naturaliste et peintre américain, John James Audubon fut particulièrement connu pour ses dessins et peintures d' oiseaux d'Amérique du Nord. Fils naturel d'un marchand, planteur et négrier sablais et d'une Créole originaire de Saint-Domingue (auj. Haïti), John James Audubon naît le 26 avril 1785 aux Cayes, dans cette île caribéenne. Avec sa demi-sœur naturelle (également née aux Anti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/audubon-j-j/#i_5308

BALDESSARI JOHN (1931- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 087 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dans le sillage de l'art conceptuel »  : […] Témoignant d'un rapport conflictuel à la peinture, dont il décortiquera aussi bien le contenant que le contenu, John Baldessari n'a cessé, dès le début des années 1960, de développer des propositions ambivalentes, relevant d'une forme tantôt de proximité et d'attirance, tantôt de distance et de rejet de la chose picturale, qui aboutiront en 1970 au Cremation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-baldessari/#i_5308

BAZIOTES WILLIAM (1912-1963)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 394 mots

Né à Pittsburgh, ce peintre américain d'origine grecque est généralement associé à l' action painting — au sens que lui donne le critique Harold Rosenberg : une peinture qui se fait dans l'acte, sans idée préalable de son résultat. Mais à la différence de la gestualité impulsive d'un De Kooning, de l'investissement corporel d'un Pollock, c'est dans l'action lente que se réal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-baziotes/#i_5308

BENTON THOMAS HART (1889-1975)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 367 mots

Peintre et muraliste américain, né le 15 avril 1889 à Neosho (Missouri), mort le 19 janvier 1975 à Kansas City (Missouri). Fils d'un membre du Congrès, Thomas Hart Benton collabore, en 1906, avec le quotidien Joplin American comme dessinateur de bandes dessinées avant d'étudier à l'Art Institute of Chicago. Il séjourne ensuite pendant trois ans à Paris où il poursuit sa for […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-hart-benton/#i_5308

BIERSTADT ALBERT (1830-1902)

  • Écrit par 
  • Bernard PUIG CASTAING
  •  • 424 mots
  •  • 1 média

L'un des meilleurs maîtres du paysage américain, Albert Bierstadt fut à l'apogée de son prestige au cours des années 1860-1880. Il était allemand d'origine, mais plus encore de formation puisque, émigré à l'âge de deux ans seulement, il revint en 1853 parfaire ses études à Dusseldorf, avant de gagner l'Italie. Il appartient à ce courant de paysagistes dit de l'Hudson River School qui révélèrent l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-bierstadt/#i_5308

BINGHAM GEORGE CALEB (1811-1879)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 499 mots
  •  • 1 média

Peintre américain, né le 20 mars 1811 dans le comté d'Augusta, en Virginie, mort le 7 juillet 1879, à Kansas City, dans le Missouri. En 1819, la famille Bingham s'installe à Franklin (Missouri), localité située sur la piste de l'Ouest tracée par Lewis et Clark. Au décès du père, elle déménage à Arrow Rock, dans le même État. En 1827 et 1828, alors que George Caleb Bingham est apprenti chez un éb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-caleb-bingham/#i_5308

BOMBE ATOMIQUE (A. Warhol)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 282 mots

Dans la série des innombrables morts et désastres qui envahissent l'œuvre d'Andy Warhol (1928-1987) au début des années 1960, l'unique Bombe atomique (collection Saatchi, Londres), réalisée en 1965, occupe une place particulière. Son traitement, cependant, ne diffère en rien de celui par lequel Warhol traite l'ensemble de ses sujets. Sur un fond rouge éclatant, l'image de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bombe-atomique-a-warhol/#i_5308

CASSATT MARY (1844-1926)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 536 mots
  •  • 3 médias

L’artiste américaine Mary Cassatt, connue pour ses tableaux et ses gravures, fit partie du groupe des impressionnistes et travailla à Paris et dans ses environs. Elle prit pour sujet presque exclusivement des femmes et des enfants. Fille d’un banquier, elle naît le 22 mai 1844 à Allegheny City (aujourd’hui Pittsburgh), en Pennsylvanie. Elle passe cinq années de son enfance en Europe, puis commence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mary-cassatt/#i_5308

CASTELLI LEO (1907-1999)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 660 mots
  •  • 1 média

Né en 1907 à Trieste, le marchand d'art Leo Castelli a vécu en Europe jusqu'en 1941, année de son exil aux États-Unis. Installé à New York, il fréquente assidûment le musée d'Art moderne et la galerie de Peggy Guggenheim Art of this Century. Proche des artistes surréalistes réfugiés à New York, Castelli rencontre aussi de jeunes peintres américains comme Jackson Pollock, Willem De Kooning, Franz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-castelli/#i_5308

CATLIN GEORGE (1796-1872)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 309 mots
  •  • 1 média

Après des débuts de portraitiste, le peintre américain George Catlin se consacre à recueillir et à faire connaître les traits et les coutumes des Indiens d'Amérique . Il entreprend, à partir de 1839, de longs voyages d'été à travers les tribus de l'Ouest, et il en rapporte quantité d'études et d'ébauches qu'il achève l'hiver dans son atelier d'Albany. L'intérêt ethnographique en est considérable, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-catlin/#i_5308

CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 353 mots
  •  • 4 médias

Peintre américain dont l'œuvre constitue l'expression la plus originale et la plus complète du romantisme dans la peinture américaine. Church a le paysage pour domaine . Élève de Thomas Cole entre 1844 et 1846, il commence par recueillir les formules ambiguës de son maître et sa vision d'un immense paysage dramatisé. Mais, tandis que chez la plupart des peintres de l'école de l'Hudson l'exemple d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-edwin-church/#i_5308

CLOSE CHUCK (1940- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 723 mots

Artiste américain. Promoteur d'ingénieux procédés techniques appliqués à la représentation du visage humain, Chuck Thomas Close, né le 5 juillet 1940 à Monroe, dans l'État de Washington, est surtout réputé pour ses portraits hyperréalistes en grand format. Chuck Close fut initié à l'art dès l'enfance. À l'âge de quatorze ans, une exposition de peintures abstraites de Pollock le détermine à deveni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chuck-close/#i_5308

COLE THOMAS (1801-1848)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 480 mots
  •  • 2 médias

Peintre américain né le 1 er  février 1801 à Bolton-le-Moors (Lancashire), mort le 11 février 1848 à Catskill (New York), Thomas Cole est le principal représentant du romantisme américain et le fondateur de l'école de l'Hudson (Hudson River School), groupe de paysagistes du milieu du xix e  siècle. D'origine anglaise, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-cole/#i_5308

COLOR-FIELD PAINTING

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 516 mots
  •  • 1 média

Le color-field painting (littéralement « peinture du champ coloré ») constitue avec l' action painting (« peinture d'action ») l'une des deux principales tendances de l'expressionnisme abstrait américain au xx e  siècle. Il se caractérise par de grandes toiles où dominent les aplats de couleur et où le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/color-field-painting/#i_5308

COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 856 mots
  •  • 1 média

Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une vision beaucoup plus réaliste, remarquablement accordée au génie et au goût de l'Amérique coloniale. Lui-mêm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-singleton-copley/#i_5308

COSMOS (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis GAILLEMIN
  •  • 1 063 mots

En France, certains conservateurs de musée n'aiment guère les expositions thématiques. Elles ne seraient pour eux qu'un fatras arbitraire, elles feraient fi de l'histoire et du document, bref elles ne seraient pas sérieuses ; elles ne feraient pas avancer l'histoire de l'art, comme les expositions monographiques. Les expositions thématiques comme Le Sexe de l'art au centre G […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cosmos-exposition/#i_5308

DAVIS STUART (1894-1964)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 464 mots

Peintre américain né le 7 décembre 1894 à Philadelphie (Pennsylvanie), mort le 24 juin 1964 à New York. Stuart Davis grandit dans un milieu artistique. Son père, artiste graphique et directeur artistique d'un journal de Philadelphie, travaille avec William Glackens, George Luks, John Sloan et Everett Shinn, qui feront partie des peintres de l'Ashcan School. Encouragé dans sa vocation artistique p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stuart-davis/#i_5308

DE KOONING WILLEM (1904-1997)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Universalis
  •  • 1 213 mots
  •  • 1 média

Willem De Kooning occupe une place essentielle et contradictoire dans l'histoire de l'art récent. Dans un siècle qui privilégie les positions esthétiques claires, il refuse toujours de choisir entre abstraction et figuration, pratiquant alternativement l'une et l'autre approche, souvent en contradiction avec la tendance dominante de l'époque. Dernier survivant majeur des expressionnistes abstrait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-de-kooning/#i_5308

DEMUTH CHARLES (1883-1935)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 253 mots
  •  • 1 média

Peintre américain, né le 8 novembre 1883 à Lancaster, en Pennsylvanie, mort le 23 octobre 1935 à Lancaster. Charles Demuth se forme à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie auprès de Thomas Anshutz et W. M. Chase, puis effectue plusieurs voyages d'études en Europe entre 1907 et 1913. Lors de son séjour à Paris, il découvre Marcel Duchamp et les cubistes, deux influences qui le marqueront tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-demuth/#i_5308

DIEBENKORN RICHARD (1922-1993)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY
  •  • 418 mots

Le peintre américain Richard Diebenkorn, l'un des artistes les plus éminents de la côte ouest des États-Unis, est mort le 30 mars 1993 à l'âge de soixante-dix ans (il était né à Portland, dans l'Oregon). Dès 1948, il avait bénéficié d'une exposition personnelle au musée de San Francisco. Ses tableaux s'inspiraient alors du cubisme synthétique tardif qui dominait la scène artistique américaine avan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-diebenkorn/#i_5308

DINE JIM (1935- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 957 mots

Un peintre américain, on le savait depuis Pollock, n'est pas forcément un homme sûr de sa supériorité, nationaliste et anti-Européen : Jim Dine (comme un James Rosenquist) est là pour le prouver. Né en 1935 dans l'Ohio, petit-fils de charpentier, arrivé à New York en 1958 et ayant participé activement, par ses happenings ( The Smiling […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jim-dine/#i_5308

DOVE ARTHUR GARFIELD (1880-1946)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 419 mots

Peintre américain, né le 2 août 1880 à Canandaigua (État de New York), mort le 23 novembre 1946 à Huntingdon (État de New York). Diplômé à l'université Cornell en 1903, Arthur Garfield Dove commence sa carrière artistique en tant qu'illustrateur pour la presse, notamment pour Scribner's Magazine , Collier's Magazine et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-garfield-dove/#i_5308

DURAND ASHER BROWN (1796-1886)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 375 mots

Peintre, graveur et illustrateur américain, né le 21 août 1796 à Jefferson Village (New Jersey), mort le 17 septembre 1886 à Jefferson Village. En 1812, Asher Brown Durand commence sa formation auprès d'un graveur. En 1823, sa réputation est assurée grâce à l'une de ses gravures reproduisant la célèbre toile de John Trumbull, The Declaration of Independence (« La Déclaration […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asher-brown-durand/#i_5308

EAKINS THOMAS (1844-1916)

  • Écrit par 
  • Gerald M. ACKERMAN
  •  • 1 434 mots
  •  • 1 média

Thomas   Eakins passe pour être, de même que John Singer et Winslow Homer, l'un des trois grands peintres américains de la fin du xix e  siècle. Bien que, au cours de sa longue existence, il n'ait vécu que trois ans à l'étranger, son œuvre constitue un lien particulièrement important entre les peintures américaine et européenne. Ces années, où il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-eakins/#i_5308

ÉCRITS (B. Newman) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 088 mots

Plus de vingt ans après leur parution aux États-Unis en 1990, les Écrits du peintre Barnett Newman sont enfin publiés en France en 2011. Les éditions Macula et son directeur, Jean Clay, ont souhaité, bien au-delà des seuls écrits, rendre un hommage exhaustif à l' une des personnalités les plus fascinantes de l'école de New York. Ainsi, les textes de l'artiste sont accompagné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecrits-b-newman/#i_5308

ÉCRITS ET PROPOS, Willem de Kooning - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 058 mots
  •  • 1 média

Avec Jackson Pollock, Barnett Newman, Mark Rothko ou Franz Kline, Willem De Kooning (1904-1997) est l'une des figures centrales de la génération d'artistes américains au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Pour ceux qui furent appelés les expressionnistes abstraits cette dénomination n'allait toutefois pas de soi, et De Kooning résuma parfaitement leur position en 1950. « Il est désastreux d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecrits-et-propos/#i_5308

ESTES RICHARD (1932- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 328 mots

Peintre américain né le 14 mai 1932 à Kewanee (Illinois), Richard Estes est un représentant de l'hyperréalisme, mouvement pictural caractérisé par une reproduction méticuleuse des détails, où la netteté et la clarté de la représentation sont poussées à l'extrême. Estes peint presque exclusivement des scènes urbaines d'un grand réalisme avec une exactitude minutieuse . L'emploi de la photographi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-estes/#i_5308

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 475 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre «  Les commencements (XVIIIe-XIXe siècles) »  : […] L'histoire des arts plastiques aux États-Unis est marquée en ses débuts par une situation provinciale qui ne s'estompe que partiellement au cours du xix e  siècle, et qu'on résume traditionnellement par l'allégeance aux modèles européens, la prédominance de genres mineurs et de styles naïfs ou académiques. Or l'art américain, à cette époque comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_5308

FRANCIS SAM (1923-1994)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 896 mots

Issue de la peinture abstraite de l'après-guerre, l'œuvre de Sam Francis est fortement caractérisée par ses enjeux spirituels mais aussi par une tendance à l'immatérialité physique. Les artistes qui influencèrent Francis à ses débuts, Clifford Still ou Mark Rothko, bien qu'engagés eux aussi dans une quête spirituelle, donnaient à leurs œuvres des qualités optiques – tracé, épaisseur, texture – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sam-francis/#i_5308

FRANKENTHALER HELEN (1928- )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 403 mots

Helen Frankenthaler appartient à la seconde génération de peintres expressionnistes américains et plus précisément de la tendance du color-field painting , au rang desquels on peut compter Morris Louis et Kenneth Noland. Ils ont travaillé sur les apports de Willem De Kooning et de Jackson Pollock tout en mettant en cause l'unité fictive de l' action painting […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helen-frankenthaler/#i_5308

GODDARD BROOKS ROMAINE (1874-1970)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 431 mots

Peintre américaine, Romaine Goddard Brooks laisse transparaître dans ses portraits aux multiples nuances de gris la personnalité de ses sujets d'une manière souvent dérangeante. Née le 1 er  mai 1874 à Rome, dans une famille américaine aisée, Beatrice Romaine Goddard connaît une enfance malheureuse. Sa mère accorde tout son amour et toute son attention à son fils, lequel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romaine-goddard-brooks/#i_5308

GORKY ARSHILE (1904-1948)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 852 mots

Né en Arménie turque, Gorky, le premier peintre américain qui ait suscité une véritable légende, avait perdu l'usage de la parole à l'âge de trois ans, sous le choc du départ de son père, qui s'enfuit en Amérique pour se dérober au service militaire turc. Un professeur lui rendit l'usage de la parole deux ans plus tard en faisant semblant de se jeter devant lui du haut d'un rocher. À seize ans, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arshile-gorky/#i_5308

GOTTLIEB ADOLPH (1903-1974)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 586 mots

Le peintre américain Adolph Gottlieb est né à New York en 1903 ; il interrompt très jeune ses études secondaires pour entrer à l'Art Student League, où il a pour professeur John Sloan et Robert Henri. À dix-sept ans, il s'embarque pour l'Europe, séjourne à Paris, où il peint et étudie à l'académie de la Grande Chaumière. Il découvre Paul Cézanne, Fernand Léger et surtout Henri Matisse qui marquera […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolph-gottlieb/#i_5308

GRANDMA MOSES (1860-1961)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 387 mots

Illustre centenaire de la peinture américaine, Grandma Moses, de son véritable nom Anna Mary Robertson, était une fermière de la Nouvelle-Angleterre, épouse de Thomas S. Moses, qui à près de quatre-vingts ans se prit de passion pour la peinture. Elle se consacra à la peinture, qui l'avait déjà attirée au cours des années vingt, avec tout le naturel qu'elle avait accordé jusqu'alors aux occupations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandma-moses/#i_5308

GRAVES MORRIS (1910-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 185 mots

Peintre américain. En 1928, au cours d'un séjour au Japon il découvre le bouddhisme zen et les arts de l'Extrême-Orient, notamment la calligraphie. Son mysticisme se développe sous l'influence du peintre Mark Tobey (1890-1976) très attiré lui aussi, comme beaucoup d'artistes américains de la côte ouest, par les cultures orientales. Tobey qui avait fait, en 1934, un séjour d'un mois dans un monas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morris-graves/#i_5308

GREENBERG CLEMENT (1909-1994)

  • Écrit par 
  • Ann HINDRY
  •  • 711 mots

L'histoire de l'art et de la pensée critique sur l'art aura été profondément marquée, au cours du xx e  siècle, par Clement Greenberg. Figure à la fois quasi mythique et controversée, il a indiscutablement proposé l'un des axes d'interprétation majeurs de l'art moderne et contemporain, donnant ainsi à l'activité de critique d'art ses lettres de n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clement-greenberg/#i_5308

GUGGENHEIM PEGGY (1898-1979)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 624 mots

Amateur d'art enthousiaste, collectionneur éclairé, mécène, marchand, Peggy Guggenheim fut étroitement mêlée à la création artistique de son temps. Et c'était lui rendre un très juste hommage, dans l'exposition Paris-New York organisée en 1977 au Centre Georges-Pompidou, que de faire de la reconstitution de la galerie Art of this Century qu'elle anima avec passion et discernement l'un des jalons m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peggy-guggenheim/#i_5308

GUSTON PHILIP (1913-1980)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 836 mots

Peintre américain. Grand amateur de bandes dessinées, Philip Guston (né Philip Goldstein en 1913 à Montréal au Canada, il adopte son nom d'artiste en 1935) se voit, à l'âge de treize ans, offrir des cours de dessin par correspondance à la Cleveland School of Cartooning, avant de s'inscrire un an plus tard à la Manual Arts High School de Los Angeles, où il rencontre Jackson Pollock. Imprégné aussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philip-guston/#i_5308

HARTIGAN GRACE (1922-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 326 mots

Parfois considérée comme l'un des précurseurs du pop art, la peintre américaine Grace Hartigan créa des toiles pleines de vitalité inspirées de la culture américaine. Née le 28 mars 1922 à Newark, dans le New Jersey, Grace Hartigan ne reçoit qu'une brève éducation formelle. Elle se lance ainsi très tôt dans une carrière de peintre à New York. Découvrant le mouvement expressionniste abstrait qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grace-hartigan/#i_5308

HARTLEY MARSDEN (1877-1943)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 274 mots

Peintre américain, né le 4 janvier 1877 à Lewiston (Maine), mort le 2 septembre 1943 à Ellsworth (Maine). Après des études à la Cleveland School of Art, Marsden Hartley part pour New York étudier à la Chase School et à la National School of Design. Il retourne dans le Maine en 1900. Pendant près de dix ans, il passe l'été dans le Maine et l'hiver à New York. En 1909, Alfred Stieglitz organise da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marsden-hartley/#i_5308

HEADE MARTIN JOHNSON (1819-1904)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 311 mots
  •  • 1 média

Peintre américain, Heade a surtout peint des paysages, dans des manières assez différentes, mais parfois simultanées. L'une, dans la tradition « luministe » américaine, fond les touches en une matière lisse, brillante, glacée, et diffuse sur l'ensemble du paysage un éclairage égal qui donne à chaque détail la même intensité et évoque la photographie ( Lake George , 1862, Muse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-johnson-heade/#i_5308

HICKS EDWARD (1780-1849)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 330 mots

Peintre américain, né le 4 avril 1780 à Attleborough (Pennsylvanie), mort le 23 août 1849 à Newtown, près de Philadelphie (Pennsylvanie). Edward Hicks vient tard à la peinture d'art. Peintre de voitures et d'enseignes dès son plus jeune âge, il rejoint le regroupement religieux des quakers et consacre pendant de nombreuses années toute son énergie à son activité de prédicateur. De son vivant, c'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-hicks/#i_5308

HIRSHFIELD MORRIS (1872-1946)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 192 mots

Né dans une bourgade de la Pologne russe, immigré aux États-Unis en 1890, ce fabricant de pantoufles pour dames vient à la peinture en autodidacte et ne sera découvert qu'en 1939 par l'infatigable critique d'art Sidney Janis. L'œuvre de Hirshfield en fait l'un des très rares « naïfs » véritablement originaux depuis le Douanier Rousseau. La plupart de ses toiles sont ordonnées autour de nus féminin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morris-hirshfield/#i_5308

HOFMANN HANS (1880-1966)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 314 mots

Peintre allemand, né le 21 mars 1880 à Weissenberg en Bavière, mort le 17 février 1966 à New York. Hans Hofmann entreprend des études d'art à Munich en 1898 puis, en 1904, s'installe à Paris pour parfaire sa formation. Il est alors profondément influencé par l'utilisation expressive de la couleur caractérisant la peinture d'Henri Matisse et celle de Robert Delaunay. De retour à Munich, il fonde sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-hofmann/#i_5308

HOMER WINSLOW (1836-1910)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 436 mots
  •  • 3 médias

Peintre et graveur américain. Winslow Homer débute comme lithographe à Boston, puis se rend en 1859 à New York où il étudie la peinture. Il exécute à cette époque un grand nombre de gravures sur bois pour des journaux illustrés. Les motifs, les compositions sont ceux de l'illustration populaire du temps en Europe et en Amérique ; le dessin est sommaire, encore gauchi par la technique du bois gravé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/winslow-homer/#i_5308

HOPPER EDWARD (1882-1967)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 1 849 mots
  •  • 5 médias

Lorsque le peintre Edward Hopper disparaît en 1967, sa renommée est fermement établie de deux côtés de l'Atlantique. Toutefois sa vie, sa conception de la peinture, sa manière d'être au monde ne semblent évoquer que des paradoxes. « Observateur silencieux », il fonde sa description du monde sur ces instants où l'insignifiant et le trivial se révèlent dotés d'un puissant pouvoir d'énigme. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-hopper/#i_5308

HUDSON RIVER SCHOOL

  • Écrit par 
  • Bernard PUIG CASTAING
  •  • 277 mots
  •  • 1 média

École de paysagistes américains inspirée par l'exemple de Thomas Cole et d'Asher B. Durand, les premiers grands peintres de l'histoire américaine. L'école de l'Hudson groupe, vers le milieu du xix e  siècle, une génération d'artistes nés après 1800 (John W. Kasilear, 1811-1893 ; John F. Kensett, 1816-1872 ; Worthington Whittredge, 1820-1910 ; San […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hudson-river-school/#i_5308

HYPERRÉALISME

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 3 196 mots

Dans le chapitre « Histoire et refus de l'histoire »  : […] L'hyperréalisme aux États-Unis n'est pas né sans histoire. Les peintures de trompe-l'œil dans l'Amérique du xix e  siècle, les tableaux de l' Ash Can School (« école de la poubelle ») dans les premières années du xx e  siècle, ont présidé à la tradition d'un réalisme social, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hyperrealisme/#i_5308

INDIANA ROBERT (1928-2018)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 440 mots

L'artiste Robert Indiana – né Robert Clark le 13 septembre 1928 dans l'État d'Indiana, aux États-Unis – revendique la spécificité américaine de son travail. « Je suis un peintre américain de signes », aime-t-il à dire. Cette caractéristique s'applique aussi bien à l'iconographie de ses œuvres, assimilée à celle du pop art, qu'à son mode d'expression, souvent rapproché du courant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-indiana/#i_5308

JENKINS PAUL (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 280 mots

Peintre américain proche de l'expressionisme abstrait, Paul Jenkins créa, grâce à un savant mélange de hasard et de maîtrise, des formes légères, évocatrices, et des « paysages » de couleurs vives aux textures contrastées, comme dans Phenomena Astral Signal (1964). Connu pour ses expériences sur l'application de la peinture, il versait sur ses toiles non tendues les pigment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-jenkins/#i_5308

JOHNS JASPER (1930- )

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  • , Universalis
  •  • 1 333 mots
  •  • 1 média

Peintre , sculpteur, dessinateur et graveur américain omniprésent dans les histoires de l'art contemporain et dans les plus grands musées, Jasper Johns est un des principaux précurseurs de l'explosion artistique des années 1960-1970 aux États-Unis. Dès 1958, lors de sa première exposition personnelle à la galerie Leo Castelli de New York, ses œuvres s'imposent par leur présence énigmatique ainsi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jasper-johns/#i_5308

JONES LOIS MAILOU (1905-1998)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 458 mots

Peintre et pédagogue noire américaine, Lois Mailou Jones maîtrise dans ses œuvres une grande variété de styles, qui vont de la peinture de paysage traditionnelle à l'abstraction inspirée de thèmes africains. Née le 3 novembre 1905 dans une famille de la classe moyenne de Boston, Lois Mailou Jones est élevée par des parents qui encouragent les talents et l'ambition dont elle fait montre très tôt. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lois-mailou-jones/#i_5308

JUDD DONALD dit DON (1928-1994)

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 602 mots

Artiste américain, né à Excelsior Springs dans le Missouri, Don Judd fut, avec Sol LeWitt, Robert Morris et Dan Flavin, un des principaux représentants de l'art minimal. Après des études d'art à l'Art Students League de New York et des études de philosophie à l'université Columbia, Judd se lance dans la peinture au début des années 1950, abandonnant progressivement la figuration pour une compositi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judd-donald-dit-don/#i_5308

KELLY ELLSWORTH (1923-2015)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 884 mots

L'œuvre d'Ellsworth Kelly occupe une place de choix dans l'histoire de l'art abstrait de la seconde moitié du xx e  siècle. Un art abstrait, aux couleurs épurées et aux lignes tranchantes qui ne saurait plus se reconnaître dans les débordements de l' action painting . Mais aussi abstraite soit-elle, son œuvre n'en demeure pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellsworth-kelly/#i_5308

KITAJ RONALD BROOKS (1932-2007)

  • Écrit par 
  • Stéphanie JAMET-CHAVIGNY
  •  • 857 mots

Né à Cleveland le 29 octobre 1932, le peintre et graphiste américain Ronald B. Kitaj – nom de son beau-père juif viennois – nourrit son œuvre d'une vision cosmopolite. À partir de l'année 1949, il effectue en effet de nombreux voyages en tant que marin dans des pays d'Amérique latine et d'Europe, tout en suivant « par escales » un enseignement artistique à la Cooper Union for the Advancement of S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ronald-brooks-kitaj/#i_5308

KLINE FRANZ (1910-1962)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 335 mots

Le peintre américain Franz Kline est l'un des principaux représentants de l'expressionnisme abstrait. Selon le critique Clement Greenberg (qui fut l'un des théoriciens influents de ce courant novateur), ses œuvres ont « la tension évidente qui s'identifie avec la peinture moderniste depuis Cézanne. Kline aussi a « démonté » son art ». Né dans une ville minière de Pennsylvanie, Kline fait ses étude […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-kline/#i_5308

KRASNER LEE (1908-1984)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 872 mots

Comme la plupart de ses critiques l'ont remarqué, ce fut à la fois un atout et un handicap considérable pour Lee Krasner d'avoir été l'épouse puis la veuve de Jackson Pollock : avantage de pouvoir tenir un dialogue d'artiste avec un des très grands peintres du xx e siècle, inconvénient de devoir jouer le rôle de figure d'accompagnement, pour le m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lee-krasner/#i_5308

LEUTZE EMANUEL (1816-1868)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 278 mots

Peintre américain, né le 24 mai 1816 à Schwäbisch Gmünd, dans le Wurtemberg (auj. en Allemagne), mort le 18 juillet 1868 à Washington. Enfant, Emanuel Gotlieb Leutze émigre avec sa famille aux États-Unis. En 1841, il retourne dans son pays natal pour étudier les beaux-arts à Düsseldorf. Il reste en Allemagne pendant une vingtaine d'années, peignant essentiellement une série de toiles sur l'histo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emanuel-leutze/#i_5308

LEVINE DAVID (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 487 mots

L' art de l'Américain David Levine, né en 1926 à New York, est marqué, dans sa technique comme dans son esprit, par le xix e  siècle. La caricature telle qu'il la pratique est directement issue de la manière d'André Gill, de Traviès et de Léandre. Ses personnages sont, pour la plupart, des portraits en charge de têtes énormes reposant sur de peti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-levine/#i_5308

LEVINE JACK (1915-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 600 mots

Le peintre Jack Levine fut un membre de l'école réaliste américaine des années 1930, versée dans la critique sociale. Jack Levine naît en 1915 à Boston, dans une modeste famille originaire de Lituanie. Se formant dans un premier temps au centre social juif de Roxbury, quartier de sa ville natale, durant son temps libre, il fréquente ensuite l'école du Museum of Fine Arts de Boston, puis étudie à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-levine/#i_5308

LICHTENSTEIN ROY (1923-1997)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY
  •  • 838 mots

Né en 1923 à New York, Roy Lichtenstein a été considéré, du début des années 1960 à sa mort, survenue le 29 septembre 1997 dans la même ville, comme l'un des chefs de file du pop art. Mieux qu'aucun autre, il en incarna la version américaine, dépourvue de l'ambiguïté qui s'associa dès l'origine aux réalisations des représentants européens de cette tendance. À ses débuts, Lichtenstein pratique un e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roy-lichtenstein/#i_5308

LINDNER RICHARD (1901-1978)

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  • , Universalis
  •  • 1 401 mots

Dans le chapitre « Dans la jungle des villes »  : […] Richard Lindner est né en 1901 à Hambourg. Après avoir étudié la musique, il mène des études d'histoire de l'art à l'école des Arts appliqués de Nuremberg. Il s'essaie au graphisme à Berlin (1927), puis à Munich (1929), réalise des caricatures et des affiches de cinéma. Il devient directeur artistique chez l'éditeur Knorr & Hirth, où ses dessins publicitaires ou humoristiques pour la presse conn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-lindner/#i_5308

LOUIS MORRIS (1912-1962)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 195 mots

Peintre américain, né le 24 novembre 1912 à Baltimore, mort le 7 septembre 1962 à Washington. Morris Louis Bernstein, dit Morris Louis, étudie la peinture au Maryland Institute de Baltimore (1929-1933). De 1937 à 1940, il travaille comme peintre de chevalet pour le Federal Art Project de la Works Progress Administration (W.P.A.), programme de soutien aux artistes mis en place dans le cadre du Ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morris-louis/#i_5308

LUDWIG PETER (1925-1996)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 999 mots

Issu d'une famille cultivée de la grande bourgeoisie de Coblence, élève du Gymnasium Kaiserin Augusta, Peter Ernst Rudolf Georg Ludwig commence en 1946 son droit à l'université de Bonn, avant d'étudier l'histoire de l'art, la préhistoire, l'archéologie classique et la philosophie à l'université de Mayence. En 1950, il soutient une thèse sur Picasso et obtient son doctorat. Marié en 1951 à sa condi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-ludwig/#i_5308

MACDONALD-WRIGHT STANTON (1890-1973)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 299 mots

Peintre américain, né le 8 juillet 1890 à Charlottesville, en Virginie, mort le 22 août 1973 à Pacific Palisades, quartier de Los Angeles. Après s'être formé pendant deux ans à la Los Angeles Art Students League, Stanton Macdonald-Wright part pour Paris, en 1907, où il étudie les théories des couleurs développées par les scientifiques Michel Eugène Chevreul, Hermann von Helmholtz et Ogden Rood. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanton-macdonald-wright/#i_5308

MALCOLM MORLEY. ITINÉRAIRES (J.-C. Lebensztejn)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 045 mots

Comme l'indique le mot Itinéraires , sous-titre de l'ouvrage monographique (éditions Mamco, Genève, 2002) que Jean-Claude Lebensztejn consacre au peintre américain Malcolm Morley, né à Londres en 1931, les chemins qui mènent à l'artiste sont multiples. Une telle approche contrastait violemment avec celle que proposait la rétrospective consacrée à l'artiste par la Hayward Ga […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malcolm-morley-itineraires/#i_5308

MARDEN BRICE (1938- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 360 mots

Peintre américain, né le 15 octobre 1938 à Bronxville (État de New York). Étudiant en art, Brice Marden obtient sa licence à l'université de Boston en 1961 et sa maîtrise à Yale en 1963, année où il s'installe à New York. Au milieu des années 1960, il a développé un sens raffiné et délicat de la couleur. Ses œuvres sobres et déconcertantes contribuent à définir la peinture minimaliste. Elles sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brice-marden/#i_5308

MARIN JOHN (1870-1953)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 426 mots

Le peintre américain John Marin appartient, comme Georgia O'Keefe, Max Weber, Arthur Dove, Alfred Maurer et Marsden Hartley, à cette première génération d'artistes modernistes qui tentèrent de conserver à l'art américain ses qualités propres tout en l'unissant aux grands courants européens. Groupés autour du photographe Alfred Stieglitz dont la Galerie 291 est située sous les toits dans la Cinquiè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-marin/

MARK ROTHKO (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 784 mots

« C'est notre fonction en tant qu'artiste de faire voir le monde au spectateur de notre façon – pas de la sienne », écrivait Mark Rothko en 1943, affirmant que la portée de son art reposait sur une force de persuasion brutale. Cette capacité de l'art à convertir le spectateur dépend en premier lieu de la faculté qu'a l'artiste de se transformer lui-même. En 1921, ce jeune émigré russe du nom de M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mark-rothko-exposition/#i_5308

MARTIN AGNES (1912-2004)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 1 089 mots

En annonçant sa mort, survenue le 16 décembre 2004, à l'âge de quatre-vingt-douze ans, la presse rappelait qu'en 1999, le magazine américain ARTnews avait placé la discrète Agnes Martin dans sa liste des dix meilleurs artistes vivants, et qu'elle avait reçu le lion d'or de la biennale de Venise en 1997. Elle s'est éteinte à Taos, au Nouveau-Mexique, là où elle avait vécu le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnes-martin/#i_5308

MCCRACKEN JOHN (1934-2011)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  • , Universalis
  •  • 400 mots

L' Américain John McCracken était, avec Donald Judd ou Sol LeWitt, un représentant de l'art minimal. John Harvey McCracken naît le 9 décembre 1934 à Berkeley, en Californie. Après avoir obtenu en 1962 son baccalauréat (spécialité arts plastiques) au California College of Arts and Crafts d'Oakland, le jeune homme obtient son diplôme des beaux-arts. Il se lance alors dans une carrière picturale, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-mccracken/#i_5308

MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Catherine MILLET, 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 6 311 mots

Dans le chapitre « Un nouveau langage critique »  : […] Héritier du formalisme, l'art conceptuel en porte, dans le même temps, la critique. Les pratiques artistiques auxquelles correspond historiquement la critique formaliste sont celles qui introduisent l'attitude des artistes conceptuels. À la suite de Newman et de Reinhardt, une grande partie de l'art américain, peinture et sculpture, tend à une géométrisation des formes, à une objectivation de l'œ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-minimal-et-conceptuel/#i_5308

MITCHELL JOAN (1926-1992)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 040 mots

Joan Mitchell est née à Chicago le 21 février 1926 d'une mère poète et d'un père médecin qui « dessinait un peu comme Lautrec ». « J'étais déchirée », dira-t-elle dans un entretien accordé en 1982 à Suzanne Pagé et Béatrice Parent, « car je faisais aussi de la poésie et vers onze ans j'ai dû choisir ». Avant d'entrer à la School of the Art Institute à Chicago (1944-1947) elle avait déjà manifesté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joan-mitchell/#i_5308

MORLEY MALCOLM (1931-2018)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 704 mots
  •  • 1 média

C’est durant les années 1960 que se fixent les grandes lignes de l’œuvre de Malcolm Morley (né le 7 juin 1931, à Highgate, Angleterre, mort le 2 juin 2018 à Long Island, État de New York), tant dans le choix des sujets – batailles navales, marines, vues d’océan, plages, croisières, vacances – que dans le traitement pictural : le recours au procédé de la grille pour « mettre au carreau » l’image à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malcolm-morley/#i_5308

MORSE SAMUEL FINLEY (1791-1872)

  • Écrit par 
  • Carleton MABEE
  • , Universalis
  •  • 761 mots

Peintre et inventeur américain né le 27 avril 1791 à Charlestown (Massachusetts), mort le 2 avril 1872 à New York. Après des études à la Phillips Academy d'Andover (Massachusetts), Samuel Finley Breese Morse poursuit son cursus à l'université de Yale. Sa curiosité est éveillée par des conférences sur l'électricité, phénomène alors largement incompris. tandis qu'il se plaît à peindre des portraits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samuel-finley-morse/#i_5308

MOTHERWELL ROBERT (1915-1991)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 1 069 mots

Le nom du peintre américain Robert Motherwell est associé aux débuts de l'expressionnisme abstrait, c'est-à-dire au premier grand mouvement artistique, aux États-Unis, qui soit émancipé de l'influence du Vieux Continent. Pourtant, Motherwell est sans doute le plus européen des membres de l'École de New York, ainsi nommée pour la distinguer de (et l'opposer à) celle de Paris. Dès 1938, le jeune h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-motherwell/#i_5308

MURRAY ELISABETH (1940-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 478 mots

Artiste américaine parfois qualifiée de néo-expressionniste, Elizabeth Murray contribua à donner un nouvel élan à la peinture dans les années 1970-1980 en faisant appel à une imagerie vivante et en reconsidérant le format traditionnel, rectangulaire, du tableau. Selon la critique d'art américaine Roberta Smith, elle a « remodelé l'abstraction moderniste en un langage des formes plein de vivacité, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-murray/#i_5308

NEWMAN BARNETT (1905-1970)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 364 mots

Né à New York en 1905, de parents juifs polonais immigrés aux États-Unis en 1900, Barnett Newman appartient à cette génération d'artistes américains qui émergea après la Seconde Guerre mondiale autour de Jackson Pollock, Willem De Kooning, Franz Kline et Robert Motherwell notamment, et regroupés malgré eux sous l'appellation « expressionnistes abstraits ». Motherwell, pourtant, n'hésitait pas à c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barnett-newman/#i_5308

NEW YORK ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 577 mots
  •  • 1 média

La Seconde Guerre mondiale qui marque un temps d'arrêt dans la vie artistique européenne voit apparaître aux États-Unis, en particulier à New York, une génération de jeunes artistes qui affirment pour la première fois leur originalité et apportent une contribution importante à l'évolution internationale de l'art moderne. Animé par des personnalités aussi différentes que Jackson Pollock (1912-1956 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-new-york/#i_5308

NOLAND KENNETH (1924-2010 )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 294 mots
  •  • 1 média

Peintre américain expressionniste abstrait, né le 10 avril 1924 à Asheville (Caroline du Nord), décédé le 5 janvier 2010. Kenneth Noland étudie auprès de Josef Albers et Ilya Bolotowsky au Black Mountain College en Caroline du Nord, puis auprès du sculpteur français Ossip Zadkine à Paris en 1948-1949. Sa première exposition personnelle se tient à Paris à la galerie Raymond Creuze en 1949. Influ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kenneth-noland/#i_5308

O'KEEFFE GEORGIA (1887-1986)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 338 mots

Le travail de Georgia O'Keeffe témoigne du courant figuratif américain dont les éléments de composition — cadrage, traitement des détails — empruntent plus aux procédés photographiques qu'aux modèles naturels. « On peint à partir de son sujet, et non de ce qu'on voit » [directement], soulignait l'artiste elle-même. Née le 15 novembre 1887 à Sun Prairie (État du Wisconsin), G […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georgia-o-keeffe/#i_5308

OLITSKI JULES (1922-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 248 mots

Peintre américain d'origine russe, né le 27 mars 1922 à Snovsk, en U.R.S.S. (auj. Shchors, en Ukraine), mort le 4 février 2007 à New York. Jules Olitski (de son vrai nom Yevel ou Jevel Demikovsky, également appelé Jules Demikov) est né peu de temps après l'exécution de son père par les bolcheviks. En 1923, sa famille émigre aux États-Unis. Olitski grandit à New York et étudie à la National Academ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-olitski/#i_5308

PARRINO STEVEN (1958-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 175 mots

Artiste américain. Peintre abstrait, « de sensibilité punk-minimaliste » selon la critique américaine, Steven Parrino aura trouvé moins d'audience auprès d'elle qu'en Europe. Diplômé de la Parsons School of Design en 1982, il se distingue d'emblée dans la pratique d'un monochrome le plus souvent noir, par des gestes autocritiques, lacérant des toiles qu'il montre gisant au sol. Ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steven-parrino/#i_5308

PASCHKE ED (1939-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 228 mots

Peintre américain. L'intérêt de Paschke pour les dessins animés aura compté peut-être autant dans sa vocation que ses études à l'Art Institute de Chicago, dont il sort diplômé en 1961, et où s'affirme son intérêt pour les images, des mieux reconnues (œuvres de Gauguin, expressionnistes) aux plus populaires. Il exerce de petits métiers, puis se trouve à New York au plus fort du mouvement pop, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ed-paschke/#i_5308

PEALE CHARLES WILSON (1741-1827)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 616 mots

Peintre américain, né le 15 avril 1741 dans le comté de Queen Anne (Maryland), mort le 22 février 1827 à Philadelphie (Pennsylvanie). Dans sa jeunesse, Charles Wilson Peale exerce les métiers de sellier, horloger et orfèvre. Sa carrière artistique débute lorsqu'il échange avec John Hesselius une selle contre quelques leçons de peinture. Son intérêt pour l'art grandit au contact de John Singleton C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-wilson-peale/#i_5308

PETO JOHN F. (1854-1907)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 305 mots

Peintre américain, né le 21 mai 1854 à Philadelphie (Pennsylvanie), mort le 23 novembre 1907 à Island Heights (New Jersey). Les renseignements biographiques que l'on possède sur John Frederick Peto sont maigres et il a laissé peu d'œuvres signées ou datées. Sans doute a-t-il été élève de l'Académie des beaux-arts de Philadelphie. De 1879 à 1886, il participe de manière irrégulière à des exposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-f-peto/#i_5308

PICKETT JOSEPH (1848-1918)

  • Écrit par 
  • Claude JACQUET
  •  • 255 mots

Peintre naïf américain, Joseph Pickett est un autodidacte. Il fit de nombreux métiers, devint charpentier, puis travailla à la construction de bateaux et voyagea longtemps comme forain. Dans la dernière décennie du xix e  siècle, il ouvrit une boutique d'épicerie dans sa ville natale, New Hope en Pennsylvanie, et consacra ses loisirs à la peinture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-pickett/#i_5308

POLLOCK JACKSON (1912-1956)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 2 498 mots

Plus qu'aucune autre en ce siècle, l'œuvre de Jackson Pollock aura souffert de la légende de l'artiste à laquelle celui-ci a malheureusement contribué en déclarant : « Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais. » Rendu célèbre dans les années 1950 par les photographies de Hans Namuth le montrant au travail dans son atelier et par l'interprétation « existentialiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jackson-pollock/#i_5308

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 814 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le pop art américain »  : […] Berceau de la société de consommation, les États-Unis sont la véritable patrie du pop ; c'est là qu'il se développa sous sa forme la plus pure et survécut le plus longtemps, influençant durablement les jeunes générations d'artistes. Le pop américain prend ses racines dans l'art populaire des peintres d'enseignes des xviii e et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-art/#i_5308

PRÉCISIONNISME, art

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 482 mots

Style pictural adopté par certains peintres figuratifs américains durant les années 1920, caractérisé par une touche lisse et un souci de netteté extrême. Si le « précisionnisme » peut être considéré comme une tendance présente dans la peinture américaine depuis la période coloniale, il s'enrichit au xx e  siècle des apports du cubisme, du futuris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precisionnisme-art/#i_5308

RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 564 mots

Robert Rauschenberg est, avec Jasper Johns, l'un des artistes qui, autour des années 1950, opéra une remise en question radicale du mode d'expression lié à l'art gestuel, tel que le pratiquait la première génération de l'école de New York. En intégrant à la peinture la réalité sociologique sous sa forme la plus évidente et la plus agressive, l'artiste annonce la crise de valeur qui va succéder à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-rauschenberg/#i_5308

RÉALISME RETOUR AU

  • Écrit par 
  • Jean CLAIR
  •  • 5 144 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Par-delà le maniérisme : l'exemple de Jim Dine »  : […] Dès les années 1960, le Pop Art et le photoréalisme, ce dernier connu en Europe sous le nom d'hyperréalisme, avaient offert une alternative figurative au primat de l'abstraction. En dépit de leur formalisme, ces deux courants avaient déjà amené quelques peintres à s'interroger sur la nature du procès réaliste et sur le statut de l'image figurative. Par un curieux effet réflexe, ces deux formes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/retour-au-realisme/#i_5308

REINHARDT AD (1913-1966)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 353 mots

Les œuvres et les écrits du peintre Ad Reinhardt témoignent d'une démarche rigoureuse et courageuse, visant à éliminer de la peinture toute anecdote figurative ou même abstraite. « Il n'y a rien à voir, que la peinture », déclarait Reinhardt à propos de son travail, où la réduction du nombre des couleurs et des rapports de forme aboutissent, selon Alfred Pacquement (qui organisa la première rétros […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ad-reinhardt/#i_5308

RENAISSANCE DE HARLEM

  • Écrit par 
  • George HUTCHINSON
  • , Universalis
  •  • 8 930 mots

Dans le chapitre « Les arts plastiques »  : […] À l'instar des dramaturges, les plasticiens de la Renaissance de Harlem tentèrent de prendre le contrôle de la représentation de leur peuple, en s'écartant de la caricature et du dénigrement affichés par les Blancs tout en élaborant un nouveau répertoire d'images. Avant la Première Guerre mondiale, les peintres et les sculpteurs noirs s'étaient rarement intéressés aux sujets afro-américains. Vers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance-de-harlem/#i_5308

RIVERS LARRY (1923-2002)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 850 mots

De son vrai nom Yizroch Loiza Grossberg, Larry Rivers est né en 1923 dans le Bronx. Il est mort à Southampton dans l'État de New York en 2002. Il est l'un des artistes qui stimulèrent le plus l'esprit pop sans se couler dans le moule. Il était de toute façon d'une génération antérieure, celle des néo-dadas (Johns, Rauschenberg), et n'allait pas collecter des bandes dessinées, de la publicité ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/larry-rivers/#i_5308

ROSENQUIST JAMES (1933-2017)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 685 mots
  •  • 1 média

Représentant du pop art, le peintre américain James Rosenquist est né le 29 novembre 1933 à Grand Forks (Dakota du Nord). Après avoir suivi des cours au Minneapolis Institute of Art et étudié à l’université du Minnesota de 1952 à 1954, il se rend à New York où il intègre l’Art Students League . Parallèlement, il travaille comme peintre de panneaux publicitaires, une pratique qui influencera son œu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-rosenquist/#i_5308

ROTHKO MARK (1903-1970)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY
  •  • 2 614 mots

Comme pour nombre d'artistes américains de sa génération, l'œuvre de Mark Rothko se divise en trois périodes d'importance inégale : des débuts dominés par une figuration expressionniste appliquée ; une époque intermédiaire marquée par un surréalisme de plus en plus abstrait, une période que l'on qualifie d'expressionnisme abstrait ; où quelques variations ne défont pas l'homogénéité de la méthode […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mark-rothko/#i_5308

RUSCHA ED (1937- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 944 mots
  •  • 1 média

Artiste américain. Destiné, à la suite d'études entreprises au Chouinard Art Institute de Los Angeles, à une carrière dans les arts appliqués, Ed Ruscha (né en 1937 à Omaha, Nebraska) délaisse progressivement ses ambitions d'illustrateur et de graphiste pour devenir l'un des protagonistes majeurs de la jeune scène californienne. Marqué aussi bien par des artistes locaux (peuvent être cités, entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ed-ruscha/#i_5308

RYDER ALBERT PINKHAM (1847-1917)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 354 mots

Peintre américain, né le 19 mars 1847 à New Bedford (Massachusetts), mort le 28 mars 1917 à Elmhurst (État de New York). Vers 1870, Albert Pinkham Ryder s'installe à New York où il étudie brièvement la peinture. Cependant, sa formation classique influe peu sur ses premières œuvres, des paysages naïfs et idylliques. Il entreprend plusieurs courts voyages en Europe où il visite les musées, jugeant l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-pinkham-ryder/#i_5308

RYMAN ROBERT (1930-2019)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 500 mots

L'Américain Robert Ryman a conduit une œuvre singulière, qu’on a parfois rapprochée de la démarche analytique du minimal art. Elle est, en effet, vouée à l'interrogation de chacun des constituants de la peinture : format, châssis, nature du support, pinceau, ton du blanc (son unique couleur), accrochage, etc. Né le 30 mai 1930 à Nashville (Tennessee), Robert Ryman s'installe au début des années 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-ryman/#i_5308

SARGENT JOHN SINGER (1856-1925)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 361 mots
  •  • 4 médias

Type même du peintre américain cosmopolite, Sargent est né à Florence et mort à Londres, et sa carrière se déroula presque tout entière en Europe. Il fut à Paris l'élève de Carolus Duran, dont il apprit les procédés du portrait mondain, et il allait à son tour les exporter avec une virtuosité saisissante. Les compositions pleines de « chic », les motifs empruntés à la mode, la touche « jetée » , l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-singer-sargent/#i_5308

SCHNABEL JULIAN (1951- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 544 mots

Symbole du retour en grâce de la peinture dans les années 1980 et de la bulle spéculative qui s'empara du marché de l'art, Julian Schnabel est aujourd'hui reconnu pour ses talents de réalisateur dans le cinéma. Né à Brooklyn en 1951, il a fait ses études au Texas (1969-1973), voyagé en Europe avant de revenir à New York en un temps où la peinture était disgraciée. La scène artistique baignait alo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julian-schnabel/#i_5308

SHAHN BENJAMIN dit BEN (1898-1969)

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 256 mots

Benjamin Shahn est né en 1898 à Kovno (Lithuanie). En 1906, il émigre à New York avec sa famille. De 1913 à 1917, Ben Shahn est apprenti chez un lithographe et suit des cours le soir. Il fréquente de 1919 à 1922 l'université et le City College de New York, puis la National Academy of Design. Deux voyages en Europe (1925 et 1927) lui révèlent l'art occidental mais, vers 1930, il découvre sa voie pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shahn-benjamin-dit-ben/#i_5308

SHEELER CHARLES (1883-1965)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 338 mots

Peintre et photographe américain, connu surtout pour l'extrême précision de ses représentations en peinture de structures industrielles : allant jusqu'à l'abstraction, l'artiste souligne ainsi leurs qualités formelles. Charles Sheeler naît le 16 juillet 1883 à Philadelphie. Il y fréquente la School of Industrial Art, puis l'Academy of Fine Arts de Pennsylvanie. En 1913, il présente six œuvres (pri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-sheeler/#i_5308

SMITH TONY (1912-1980)

  • Écrit par 
  • Hélène LASSALLE
  •  • 1 073 mots

Né dans le New Jersey à South Orange, Tony Smith passa sa jeunesse à faire un peu tous les métiers, tandis qu'il suivait des cours à l'Art Students League de New York. Il passa l'année universitaire 1937-1938 au New Bauhaus de Chicago, avec l'intention de devenir architecte. L'enseignement le déçut et il entra en 1938 dans l'équipe de Frank Lloyd Wright, participant, au printemps de 1939, au proj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tony-smith/#i_5308

SPERO NANCY (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 335 mots

Plasticienne américaine. Née en 1926 à Cleveland (Ohio), Nancy Spero sort diplômée en 1949 de l'Art Institute de Chicago et suit l'année suivante les cours d'André Lhote à l'école des Beaux-Arts de Paris. Avec son mari, l'artiste américain Leon Golub (1922-2004), Nancy Spero séjourne en Italie où elle étudie l'art étrusque, la peinture romaine et les fresques du Quattrocento. Après avoir passé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nancy-spero/#i_5308

STELLA FRANK (1936- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 708 mots

Peintre contemporain américain, Frank Stella s'est orienté à ses débuts vers une abstraction géométrique qui tend à supprimer toute trace de facture picturale ou d'intervention de la main du peintre, et toute suggestion d'un rapport sensible existant entre l'artiste et son tableau. Cette œuvre radicale amorcée en 1958 correspond à la période la plus connue de l'artiste et est généralement, consi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-stella/#i_5308

STILL CLYFFORD (1904-1980)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 328 mots

« Dramaturge qui cultive le contraste le plus entier », ainsi Barbara Rose, dans L'Art américain depuis 1900 (Bruxelles, 1969), définit-elle le peintre américain Clyfford Still. Au sein de l'expressionnisme abstrait américain, il tend vers une peinture plus statique que dynamique. Alors que Pollock et De Kooning explorent toutes les possibilités de l'abstraction gestuelle et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clyfford-still/#i_5308

STUART GILBERT (1755-1828)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 519 mots
  •  • 2 médias

Peintre américain, Stuart est formé auprès d'un maître écossais, le portraitiste Cosmo Alexander, qu'il accompagne en Écosse en 1772 ; il s'expatrie en Angleterre et en Irlande de 1775 à 1792. Si ses premiers portraits relèvent directement de la tradition archaïque des « primitifs » américains ( Mrs. John Bannister et son fils , vers 1774, Redwood Library and Athenaeum, Newpo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilbert-stuart/#i_5308

TANGUY YVES (1900-1955)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 1 417 mots

Dans le chapitre « Le choix de l'exil et l'innommable obsession »  : […] En 1941, le couple s'installe dans le Connecticut, et Tanguy ne participe plus que de loin aux activités de la diaspora surréaliste réfugiée à New York durant la Seconde Guerre mondiale. Peu enclin à établir des contacts avec les artistes locaux, il n'exercera pas sur la peinture américaine un rôle aussi important que Masson, Ernst ou Matta. Sans se laisser influencer par les lieux ou les circonst […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-tanguy/#i_5308

TANNING DOROTHEA (1910-2012)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  •  • 484 mots

P eintre et femme de lettres américaine, Dorothea Tanning fut une figure importante du surréalisme, bien que sa carrière artistique fût éclipsée par celle de son époux, le peintre et sculpteur Max Ernst. Dorothea Margaret Tanning est née le 25 août 1910 à Galesburg (Illinois). Après un très court passage par l'Academy of Art de Chicago, elle s'installe à New York en 1936. Elle y ouvre un studio, m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dorothea-tanning/#i_5308

TIFFANY LOUIS COMFORT (1848-1933)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 622 mots
  •  • 2 médias

Peintre, artisan, philanthrope, décorateur et designer américain de renommée internationale, Louis Comfort Tiffany fut l'un des plus importants représentants de l'Art nouveau, mais aussi un innovateur remarquable dans le domaine de la verrerie d'art . Fils du célèbre bijoutier Charles Lewis Tiffany (1812-1902), Louis naît le 18 février 1848 à New York. Il suit une formation artistique avec les pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-comfort-tiffany/#i_5308

TOBEY MARK (1890-1976)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 104 mots

Né à Centerville dans le Wisconsin, le peintre américain Mark Tobey appartient à une famille d'origine anglaise qui émigre dans différentes villes des États-Unis avant de se fixer à Chicago. Élève studieux, passionné par l'histoire naturelle, la littérature et le dessin, Mark Tobey doit cependant abandonner très jeune ses études pour travailler. Sa première formation artistique se réduit à quelque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mark-tobey/#i_5308

TOMLIN BRADLEY WALKER (1899-1953)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 220 mots

Peintre américain, né le 19 août 1899 à Syracuse (New York), mort le 11 mai 1953 à New York. Pendant une grande partie de sa carrière, Bradley Walker Tomlin peint des natures mortes cubistes dans une veine lyrique, tout en enseignant au Sarah Lawrence College de Bronxville (New York) et dans diverses écoles de garçons. Au milieu des années 1940, il subit l'influence du peintre Adolph Gottlieb. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bradley-walker-tomlin/#i_5308

TOOKER GEORGE (1920-2011)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  • , Universalis
  •  • 358 mots

Peintre américain, George Tooker a représenté dans ses œuvres l'angoisse et l'aliénation du xx e  siècle. George Clair Jr. Tooker naît le 5 août 1920 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Après avoir obtenu un diplôme de lettres à l'université Harvard en 1942, il se lance dans des études artistiques. Inscrit aux cours de Reginald Marsh à l'Art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-tooker/#i_5308

TRUMBULL JOHN (1756-1843)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 443 mots

Peintre, architecte et écrivain américain, né le 6 juin 1756 à Lebanon (Connecticut), mort le 10 novembre 1843 à New York. John Trumbull est le fils du gouverneur du Connecticut, Jonathan Trumbull. Une blessure à l'œil gauche durant son enfance le rend pratiquement borgne. Diplômé du Harvard College en 1773, il entame une carrière d'enseignant. Lors de la guerre d'indépendance, il sert comme aide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-trumbull/#i_5308

TWOMBLY CY (1928-2011)

  • Écrit par 
  • Lucile ENCREVÉ
  •  • 1 409 mots
  •  • 1 média

Depuis les années 1950, Cy Twombly réalisait, dans ses ateliers de New York et d'Italie, des œuvres sur toile et sur papier couvertes de traces et de signes que Roland Barthes a décrites comme « un palimpseste pervers ». S'inscrivant dans la continuité de l'expressionnisme abstrait tout en étant associées au néodadaïsme, sensuelles et ironiques, elles vont marquer des générations de peintres, dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cy-twombly/#i_5308

TWORKOV JACK (1900-1982)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 258 mots

Peintre américain d'origine polonaise, né le 15 août 1900 à Biała (Pologne), mort le 4 septembre 1982 à Provincetown (Massachusetts). Jack Tworkov émigre aux États-Unis en 1913. Après l'obtention d'un diplôme de création littéraire à l'université Columbia (1923), il revient à la peinture. Ses premières toiles témoignent de sa profonde admiration pour Cézanne. En 1935, alors qu'il participe au Fede […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-tworkov/#i_5308

VICENTE ESTEBAN (1903-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 151 mots

Peintre américain d'origine espagnole. À Madrid où il fait ses études à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando (1922-1929) il fait la connaissance d'écrivains, Federico García Lorca, Juan Ramon Jiménez, Rafael Alberti, Jorge Guillén et Pedro Salinas ainsi que du cinéaste Luis Buñuel. En 1929, il s'installe à Paris où il rencontre Picasso et Max Ernst. De retour en Espagne pour combattre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esteban-vicente/#i_5308

WARHOL ANDY (1928-1987)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 1 923 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De l'art de la reproduction à la reproduction comme art »  : […] En 1960, Andy Warhol exécute ses premières peintures d'après des bandes dessinées : Dick Tracy , Superman , Saturday's Popeye . Ces œuvres, qui sont contemporaines de celles de Roy Lichtenstein, inaugurent une nouvelle manière d'aborder la peinture à partir d'images préexistantes, le plus souvent en provenance des mass media. Il ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andy-warhol/#i_5308

WEBER MAX (1881-1961)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 355 mots

Peintre, graveur et sculpteur américain d'origine russe, né le 18 avril 1881 à Białystok, dans l'Empire russe (auj. en Pologne), mort le 4 octobre 1961 à Great Neck (État de New York). La famille de Max Weber émigre aux États-Unis en 1891 et s'installe à New York. Il étudie de 1898 à 1900 au Pratt Institute de Brooklyn auprès d'Arthur Wesley Dow. En 1905, il part pour Paris. Il suit des cours à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/weber-max-1881-1961/#i_5308

WESSELMANN TOM (1931-2004)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 952 mots

En empruntant dans sa peinture certains traits à la communication commerciale, et plus encore, en traitant à satiété de l'objet idéal du consommateur moderne – le corps féminin mis au rang de marchandise désirable en même temps que confronté à l'héritage du nu artistique –, en jouant d'une fascination ironique pour la figure de la poupée gonflable et d'une réelle et inventive habileté quant aux qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tom-wesselmann/#i_5308

WEST BENJAMIN (1738-1820)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 846 mots
  •  • 2 médias

Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle décisif dans l'histoire de la peinture européenne à la fin du xviii e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-west/#i_5308

WOOD GRANT (1891-1942)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 393 mots

Peintre américain, né le 13 février 1891, près d'Anamosa (Iowa), mort le 12 février 1942 à Iowa City. Après avoir étudié l'ébénisterie et la ferronnerie, Grant Wood s'installe comme artisan à Cedar Rapids dans l'Iowa. Il fréquente l'Art Institute of Chicago puis, en 1923, part pour Paris où il suit des cours à l'académie Julian pendant une année. De retour à Cedar Rapids, il reçoit en 1927 une com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grant-wood/#i_5308

WYETH ANDREW (1917-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 517 mots

Le peintre américain a acquis une considérable notoriété dans son pays en représentant avec le plus grand réalisme les constructions, champs, collines et personnages qui composent son univers personnel. Andrew Newell Wyeth naît le 12 juillet 1917 à Chadds Ford, Pennsylvanie. Son père, Newell Converse Wyeth (1882-1945), illustrateur de renom, formé auprès de Howard Pyle (1853-1911), lui-même auteu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrew-wyeth/#i_5308


Affichage 

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

photographie

Ciels sans limites, paysages monumentaux : la wilderness, ce sentiment fondateur de l'art américain, rejoint l'idée de sublime qui promeut, en présence de la nature, une esthétique de la soudaineté et de la grandeur Albert Bierstadt, A Storm in the Rocky Mountains Mt Rosalie (Orage dans les... 

Crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG via Getty Images

Afficher

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

photographie

Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, huile sur toile National Gallery, Édimbourg, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

photographie

James Abbott Whistler (1834-1902), Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste 1871 Huile sur toile 144,3 cm X 162,5 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

photographie

Edward Hopper (1882-1967), Automat (Distributeur automatique)1927 Huile sur toile 73 cm X 91 cm Des Moines Art Center, James D Edmundson Foundation, Iowa, États-Unis 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Bataille de Saratoga

photographie

Reddition du général anglais Burgoyne Il est escorté par le général Phillips (au centre), qui lui présente le général Gates, le 16 octobre 1777 Huile sur toile composée par John Trumbull Yale University Art Gallery 

Crédits : Yale University Art Gallery

Afficher

Benjamin Franklin (1706-1790)

photographie

John Trumbull, Benjamin Franklin Yale University Art Gallery, New Haven (Etats-Unis) 

Crédits : Yale University Art Gallery

Afficher

Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

photographie

John James Aubudon, Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), in Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), 1827-1838 Aquatinte coloriée par Robert Havell le Jeune d'après un dessin de JJ Aubudon British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

photographie

Frederic Edwin CHURCH, Crépuscule sur une étendue sauvage, huile sur toile Cleveland Museum of Art, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

photographie

Mary Cassatt, Femmes admirant un enfant, 1897 Pastel sur papier, 66 cm × 81,3 cm The Detroit Institute of Arts, États-Unis 

Crédits : Don de Edward Chandler Walker, Bridgeman Images

Afficher

George Washington, G. Stuart

vidéo

Gilbert Stuart (1755-1828), George Washington 1795-1796 Huile sur toile 243,8 cm X 152,4 cm Brooklyn Museum of Art, New York, États-UnisLe peintre américain Gilbert Stuart a réalisé au moins 114 portraits de George Washington Tous dérivent de trois modèles, exécutés en 1795-1796, où le... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hôtel près d'une voie ferrée, E. Hopper

photographie

Edward Hopper, «Hôtel près d'une voie ferrée», 1952 Huile sur toile, 79,4 cm × 101,9 cm Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution, Washington 

Crédits : AKG

Afficher

Jeune Fille au banjo, M. Cassatt

photographie

Mary Cassatt, «Jeune Fille au banjo», 1894 Pastel sur papier sur toile, 60 cm × 73 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau, J. S. Sargent

photographie

John Singer Sargent, «Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau», 1885 Huile sur toile, 57 cm × 76 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Kenneth Noland

photographie

Kenneth Noland affirme la suprématie de la couleur pure et la planéité de la peinture, en jouant de la subtilité des tons chromatiques qui viennent créer une sorte de vibration optique 

Crédits : Smithsonian's Archives of American Art

Afficher

La Chambre aux paons, J. A. Whistler

photographie

James Abbott Whistler (1834-1902), La Chambre aux paons, 1876 Smithsonian Institution, Washington, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent

photographie

John Singer SARGENT, Lady Agnew of Lochnaw, huile sur toile National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent

photographie

Le peintre Paul Helleu et son épouse, huile sur toile de l'Américain John Singer Sargent (1856-1925) Brooklyn Museum of Art, New York 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Retour des trappeurs, G. Bingham

photographie

George Caleb Bingham (1811-1879), Le Retour des trappeurs 1851 Huile sur toile The Detroit Institute of Arts, États-Unis 

Crédits : Don de Dexter M. Ferry jr, The Bridgeman Art Library

Afficher

Lever de soleil en montagne, T. Cole

photographie

Lever de soleil en montagne, huile sur panneau de l'Américain Thomas Cole (1801-1848) Collection privée 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

Afficher

Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth

photographie

Charles Demuth, «Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein», 1928 Huile sur toile, 51 cm × 53 cm Collection Thyssen-Bornemisza, Madrid 

Crédits : AKG

Afficher

Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett

photographie

William Michael Harnett, «Nature morte au violon et à la partition», 1888 Huile sur toile, 101,6 cm × 76,2 cm Metropolitan Museum of Art, New York 

Crédits : AKG

Afficher

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

photographie

Frederick Edwin CHURCH, Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), huile sur toile National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

photographie

James Abbott Whistler (1834-1902), Nocturne en bleu et or : Valparaiso, 1866 Smithsonian Institution, Washington 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de George Washington, G. Stuart

photographie

Gilbert Stuart, Portrait de George Washington 1795-1796 Huile sur toile 121,9 cm x 94 cm Musée des Beaux-Arts, Boston, États-Unis et The National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington 

Crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust

Afficher

Portrait de Lydia Cassatt, M. Cassatt

photographie

Mary Cassatt, «Portrait de Lydia Cassatt, sœur de l'artiste», 1880 Huile sur toile, 93 cm × 65,5 cm Musée du Petit-Palais, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Sans titre, 1989, C. Twombly

photographie

Cy Twombly, «Sans titre», 1989 Acrylique, crayon de couleur et collage sur papier, 104 cm × 75 cm Collection particulière 

Crédits : P. Verdy/ AFP/ Getty

Afficher

Soir à Cape Cod, E. Hopper

photographie

Edward Hopper, Soir à Cape Cod, 1939 Huile sur toile, 76,8 cm × 101,6 cm National Gallery of Art, Washington 

Crédits : AKG

Afficher

Summer Showers, M. J. Heade

photographie

Martin Johnson HEADE, Summer Showers, huile sur toile Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Summertime, E. Hopper

photographie

Edward HOPPER, Summertime, huile sur toile Delaware Art Museum, Wilmington, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sur la plage, W. Homer

photographie

Sur la plage, aquarelle sur papier du peintre et graveur américain Winslow Homer (1836-1910) Collection privée 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

photographie

James Abbott Whistler (1834-1902), Symphonie en blanc, III, huile sur toile, vers 1865-1867 The Barber Institute of Fine Arts, université de Birmingham, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

The Turtle Pound, W. Homer

photographie

Winslow HOMER, The Turtle Pound, aquarelle sur papier Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tôt un dimanche matin, E. Hopper

photographie

Edward Hopper, «Tôt un dimanche matin», 1930 Huile sur toile, 88,9 cm × 152,4 cm Whitney Museum of Art, New York 

Crédits : AKG

Afficher

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

photographie

John Singleton COPLEY, Watson and the Shark (Watson et le requin), 1778, huile sur toile The Detroit Institute of Arts, États-Unis 

Crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images

Afficher

Willem De Kooning

photographie

Willem De Kooning dans son atelier de Long Island, New York, en 1967 

Crédits : B. Van Meerondonk/ Hulton Getty

Afficher

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG via Getty Images

photographie

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Bataille de Saratoga
Crédits : Yale University Art Gallery

photographie

Benjamin Franklin (1706-1790)
Crédits : Yale University Art Gallery

photographie

Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt
Crédits : Don de Edward Chandler Walker, Bridgeman Images

photographie

George Washington, G. Stuart
Crédits : Bridgeman Images

vidéo

Hôtel près d'une voie ferrée, E. Hopper
Crédits : AKG

photographie

Jeune Fille au banjo, M. Cassatt
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau, J. S. Sargent
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Kenneth Noland
Crédits : Smithsonian's Archives of American Art

photographie

La Chambre aux paons, J. A. Whistler
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Retour des trappeurs, G. Bingham
Crédits : Don de Dexter M. Ferry jr, The Bridgeman Art Library

photographie

Lever de soleil en montagne, T. Cole
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

photographie

Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth
Crédits : AKG

photographie

Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett
Crédits : AKG

photographie

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait de George Washington, G. Stuart
Crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust

photographie

Portrait de Lydia Cassatt, M. Cassatt
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Sans titre, 1989, C. Twombly
Crédits : P. Verdy/ AFP/ Getty

photographie

Soir à Cape Cod, E. Hopper
Crédits : AKG

photographie

Summer Showers, M. J. Heade
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Summertime, E. Hopper
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sur la plage, W. Homer
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler
Crédits : Bridgeman Images

photographie

The Turtle Pound, W. Homer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tôt un dimanche matin, E. Hopper
Crédits : AKG

photographie

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley
Crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images

photographie

Willem De Kooning
Crédits : B. Van Meerondonk/ Hulton Getty

photographie