PÉDAGOGIELes problèmes de l'éducation scolaire
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Les problèmes axiologiques
En ce qui concerne le problème des normes (les problèmes axiologiques, si l'on veut), on soulignera qu'ils se posent déjà à l'échelle la plus humble, et qu'on ne saurait jamais les écarter, si limités que soient les objectifs envisagés ou si étroitement définis que soient les segments disciplinaires considérés. La manière d'enseigner le calcul élémentaire à l'école primaire, même si l'on s'accorde à restreindre cet enseignement à celui des procédures opératoires de base, ne peut absolument pas être la même selon que l'on considère cet enseignement comme pouvant être autosuffisant (ainsi que l'avait explicitement souhaité le législateur de 1887) ou comme devant normalement préparer aux apprentissages mathématiques prévus pour l'enseignement secondaire. En déterminer le contenu, les étapes et les technologies suppose une référence à la psychologie de l'enfant, bien sûr, à la mathématique elle-même aussi : mais pas seulement. Sans parler même des finalités sociales évoquées à l'instant, on ne peut éluder une référence à l'épistémologie, ni, ce qui est plus délicat et plus aventureux, une option sur la structure des connaissances et sur leur devenir. Sans même se demander à quoi servent la règle de trois, le théorème de Thalès et le calcul en bases non décimales, il faut prendre conscience, croyons-nous, que la place accordée à ces notions ou à ces procédures, et le lieu exact de leur insertion dans un programme mathématique, et, en fin de compte, la façon de les exhiber, de les analyser et de les faire pratiquer, supposent des choix que ni l'état présent de la mathématique ni la connaissance (supposée bien établie) des opérations mentales de l'enfant ne suffiront à régler. Les exemples sur le terrain de la physique seraient peut-être encore plus nets : prendra-t-on pour référence les pratiques de l'ingénieur dans la société industrielle d'aujourd'hui ? Même le réalisme le plus utilitaire ne tiendrait pas cette gageure, vu la rapidité et la large imprévisibilité des changements techniques. Prendra-t-on, au contraire, pour base les certitudes [...]
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Écrit par :
- Pierre GRÉCO : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
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PÉDAGOGIE - Le statut
Ainsi que le remarque Pierre Gréco (cf. pédagogie - Les problèmes de l'éducation scolaire), ni l'appel à l'étymologie ni l'inventaire, même méthodique, des multiples emplois du terme « pédagogie » ne sont d'un grand secours pour qui tente d'établir le statut d'un concept et d'une discipline au sujet desquels la seule certitude autorisée, en cette fin du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-le-statut/
PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir
En affirmant que « l'éducation peut tout, puisqu'elle fait danser les ours », Leibniz exprimait une croyance en la toute-puissance de l'éducation que la philosophie des Lumières devait, en Occident, porter à son paroxysme au xviiie siècle, mais dont on trouverait des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-pedagogie-et-pouvoir/
PÉDAGOGIE - Les courants modernes
Dans l'évolution pédagogique, des phases d'intense élaboration doctrinale ou de transformation des institutions alternent avec des phases plus calmes, vouées à la lente diffusion des idées ou à la consolidation des structures scolaires.Les temps forts de l'histoire de l'éducation se situent à différents niveaux de la réalité pédagogique : anticipations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-courants-modernes/
PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines
L'un des traits marquants de la pensée pédagogique dans le dernier quart du xxe siècle tient, sans nul doute, à un constat qui s'est généralisé à partir du début des années 1960 au point de devenir aujourd'hui une banalité : le « pédagogique » est plus totalisé qu'il ne totalise. Cette formule prend un sens au moins sur deux plans : celui de la connai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-approches-contemporaines/
ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'
On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviii e siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de la discipline et de la formation [ Bildung ] », comme l'un des moyens dont l'espèce humaine dispose pour développer le potentiel d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-instruction-notion-d/#i_25
ARNOLD THOMAS (1795-1842)
Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold. Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait ses études à Winchester et au Corpus Christi College d'Oxford, avant de devenir chargé de cours à l'Oriel C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-arnold/#i_25
ASCHAM ROGER (1515-1568)
Humaniste anglais du meilleur ton, qui gaspillait parfois son temps à jouer aux dés et qui assistait à des combats de coqs, Ascham était cependant un grave personnage et un grand érudit. Fort en langues classiques dès son admission à St. John's College (Cambridge), il y devint bientôt professeur de grec (1538). Mais il aimait les sports et surtout le tir à l'arc, d'où cet étonnant traité dialogué, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-ascham/#i_25
ASHTON-WARNER SYLVIA (1908-1984)
La pédagogue et écrivain néo-zélandaise Sylvia Ashton-Warner se fit connaître par son travail innovant consistant à adapter les méthodes traditionnelles d'enseignement de l'anglais aux besoins spécifiques des enfants maoris. Elle visait ainsi à promouvoir la paix et la communication entre deux cultures radicalement différentes. La plupart de ses œuvres, qu'il s'agisse de fictions ou non, s'inspir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sylvia-ashton-warner/#i_25
BASEDOW JOHANN BERNHARD (1724-1790)
Le pédagogue allemand Johann Bernhard Basedow (Basedau) naît le 11 septembre 1724 à Hambourg. Très jeune, il se révolte contre la discipline de fer appliquée dans son école et fugue. Devenu domestique chez un médecin qui le presse de reprendre ses études, il entre à l'université de Leipzig en 1744. Élève brillant mais indiscipliné, il refuse d'étudier, rédigeant cependant les devoirs de ses camar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-bernhard-basedow/#i_25
ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation
Dans le dernier quart du xx e siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'humanisme, liée à la domination contemporaine des sciences humaines et sociales sur la pensée ; l'ardente et triviale obligation – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-philosophie-de-l-education/#i_25
BINET ALFRED (1857-1911)
Dans le chapitre « Pédagogie et méthode expérimentale » : […] Parallèlement, Binet s'intéresse à la psychologie de l'enfant ; en 1889, il crée avec Vaney un laboratoire de pédagogie expérimentale à l'école de la rue de la Grange-aux-Belles. Son dernier livre, Les Idées modernes sur les enfants (1911), est un bilan et une mise au point des acquisitions expérimentales de son temps et de ses propres réflexions en matière d'éducation. C'est au carrefour de cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-binet/#i_25
CALCUL MENTAL
Dans le chapitre « La pédagogie du calcul mental » : […] Cependant, l'apprentissage et la pratique du calcul mental ne font pas que conserver les qualités mentales déjà reconnues ; comme l'ont montré et expérimenté la plupart des pédagogues, ils participent efficacement à la formation logique et algorithmique des jeunes enfants, à leur aptitude à mémoriser, à la structuration de leur pensée et à leur éducation intellectuelle . C'est pourquoi, périodiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calcul-mental/#i_25
COMENIUS ou JAN AMOS KOMENSKY (1592-1670)
Dans le chapitre « Une pédagogie de l'unité : la pansophie » : […] Pour le monde, Komenský est surtout le représentant du pansophisme de l'époque baroque de la civilisation européenne, ainsi que de l'irénisme et de la nouvelle pédagogie qui en découlent. Se fondant sur les idées de l'unité et de l'harmonie de l'Acte créateur divin, donc de la finalité commune de l'existant – omnia ab Uno, omnia ad Unum , tout procède de l'Un et tout tend vers l'Un –, persuadé, p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comenius-jan-amos-komensky/#i_25
CORDIER MATHURIN (1479 ou 1484-1564)
Grand pédagogue du xvi e siècle, Mathurin Cordier est né probablement en Normandie, en 1479 d'après Haag ( La France protestante ), en 1484 d'après E. A. Berthaut, auteur d'une thèse latine sur Cordier et l'étude des belles-lettres ( De Corderio et litterarum studiis , 1875). Dans l'article qu'il lui a consacré dans son Dictionnaire historique et critique , Pierre Bayle caractérise ainsi Mathurin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathurin-cordier/#i_25
COUBERTIN PIERRE DE (1863-1937)
Dans le chapitre « Le pédagogue » : […] Pierre de Coubertin est né le 1 er janvier 1863 dans l'hôtel particulier familial situé 20, rue Oudinot, à Paris. Il est le dernier des quatre enfants de Charles Fredy, baron de Coubertin, un peintre à l'inspiration religieuse de quelque talent, membre de la Société des artistes français, et de Marie-Marcelle Gigault de Crisenoy, tous deux catholiques fervents et monarchistes convaincus. Élève d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-coubertin/#i_25
COUFFIGNAL LOUIS PIERRE (1902-1966)
Cybernéticien français, agrégé de mathématiques, docteur ès sciences, Couffignal enseigne tout d'abord dans différents lycées, puis à l'École navale et enfin au lycée Buffon (1938-1939). Directeur du laboratoire de calcul Blaise-Pascal de 1938 à 1960, il est nommé inspecteur général de l'Instruction publique en 1945. Après son agrégation, il songe tout d'abord à faire une thèse de logique symboliq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-pierre-couffignal/#i_25
COUSINET ROGER (1881-1973)
Deux ordres d'influences ou d'expériences paraissent avoir marqué l'œuvre de ce pionnier de l'éducation nouvelle. D'une part, Roger Cousinet participe, au début du siècle, aux activités de la Société pour l'étude psychologique de l'enfant, animée par Alfred Binet. D'autre part, il prépare, sous la direction de Durkheim, une thèse sur la vie sociale des enfants. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-cousinet/#i_25
CUISENAIRE GEORGES (1891-1976)
Instituteur belge, Georges Cuisenaire, comme Adolphe Ferrière et Célestin Freinet, n'était pas véritablement un théoricien : c'était un praticien de génie qui a su, à partir d'intuitions simples, créer un matériel mathématique d'une grande puissance, comme l'ont montré les usages multiples et raffinés que ses disciples et des théoriciens mathématiciens ont développés ultérieurement. Né à Quaregnon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-cuisenaire/#i_25
DECROLY OVIDE (1871-1932)
Médecin, éducateur, psychologue belge, Ovide Decroly fonda un institut pour enfants déficients (1901) puis une école pour enfants normaux (1907). Son œuvre prend place dans la lignée des médecins éducateurs qui, de J. Itard à M. Montessori, ont élaboré certains des principes fondamentaux de l'Éducation nouvelle. Chez tous ces pionniers, les idées pédagogiques découlent, pour une large part, de l'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ovide-decroly/#i_25
DEWEY JOHN (1859-1952)
La vie et l'œuvre de John Dewey sont étroitement liées à l'histoire intellectuelle, sociale et politique américaine de la première moitié du xx e siècle. Auteur d'une œuvre immense, par ses idées, ses initiatives et ses engagements, Dewey, né le 20 octobre 1859 à Burlington, a joué un rôle prépondérant dans des domaines aussi divers que la philosophie, la pédagogie, les sciences sociales et le dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-dewey/#i_25
ÉCOLE MATERNELLE
L'école maternelle française reçoit les enfants de deux à six ans — et cela, sans obligation. Seuls les services rendus (garde, éducation, dépistage précoce des handicaps...) peuvent expliquer son succès : 90 p. 100 des enfants de trois ans, pratiquement la totalité des plus âgés, fréquentent « la maternelle ». Avant que ne soit abandonné le principe de leur admission en 1993, on comptait même jus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-maternelle/#i_25
ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation
Dans le chapitre « L'ère de l'édification de l'école » : […] Sans doute est-ce l'une des marques générales du xix e siècle commençant que d'être le temps de la connaissance historique, le temps des « considérations ». L'histoire-discours, avec Guizot, fait le pendant de la philosophie de l'histoire hégélienne. Et Michelet immortalisera la mission du « ressusciteur », où l'art et l'âme du narrateur débordent la technique de l'archiviste pour assurer l'hist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-l-histoire-de-l-education/#i_25
ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation
Dans le chapitre « Les acteurs et les expériences scolaires » : […] L'éducation scolaire ne se réduit ni à l'acquisition de connaissances, ni à la distribution hiérarchique de compétences et de diplômes. En France, plus que dans d'autres pays peut-être, on attend de l'école qu'elle forme des citoyens, qu'elle accomplisse une « éducation morale » disait Émile Durkheim. L'école républicaine forgée par la III e République a été conçue comme une institution définiss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-sociologie-de-l-education/#i_25
ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation
Dans le chapitre « La forme magistrale du cours remise en cause » : […] Autour de ces nouvelles pratiques, de nombreuses questions se posent : Quel rôle et quelle place l'enseignant ou le formateur aura-t-il ? Qui aura en charge la conception des nouveaux outils d'acquisition des connaissances ? Ces changements s'accompagneront-ils d'une amélioration de l'enseignement dispensé ou amplifieront-ils les dysfonctionnements existants ? De nombreux enseignants soulignent la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-education/#i_25
ÉDUCATION INTÉGRALE
Il est banal de rappeler que la spécialisation des connaissances et des compétences connaît de nos jours une croissance exponentielle. Mais c'est dès le xviii e siècle que les systèmes éducatifs européens ont été confrontés à des choix qui s'avèrent difficiles à mettre en œuvre tant les enjeux en sont multiples et contradictoires : Que faut-il enseigner ? À qui ? Dans quels buts ? Au service de q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-integrale/#i_25
ÉDUCATION LIBÉRALE
Dans le chapitre « Une question reformulée au XIXe siècle » : […] L'idée d'une éducation libérale ainsi définie marquera de façon durable – en fait jusqu'à la première partie du xx e siècle – les études secondaires qui ont privilégié les humanités classiques en inscrivant leur enseignement dans une perspective fondamentalement morale (la formation de l'homme par l'exemple de ces modèles d'humanité que renferment les œuvres de l'Antiquité). À partir du xix e si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-liberale/#i_25
ÉLÈVE AU CENTRE
L'expression « l'élève au centre du système éducatif » résume l'esprit de la loi d'orientation de l'éducation nationale française (loi Jospin) de 1989. Ce slogan suscite tantôt le consensus et tantôt la querelle. C'est qu'il condense des tendances idéologiques d'origines différentes. Lorsque Friedrich Adolph Wilhelm Diesterweg lance la formule en Allemagne en 1836 et lorsque Octave Gréard, collab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eleve-au-centre/#i_25
ÉMILE OU DE L'ÉDUCATION, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture
Publié la même année que Le Contrat social (1762), Émile, ou De l'éducation prend place entre La Nouvelle Héloïse (1761), le Projet de constitution pour la Corse (1763) et différentes Lettres . Il est de coutume d'attribuer la paternité de ce traité de pédagogie au sentiment de culpabilité provoqué par l'abandon des cinq enfants que Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) eut avec Thérèse Levasseur. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-ou-de-l-education/#i_25
ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse
Dans le chapitre « Les mythes de l'enfant dans notre société » : […] De ces structures générales de l'enfant, on peut tirer un certain nombre de conséquences. Tout d'abord quant à la nature de l'enfant. En réalité, celui-ci n'est plus à considérer comme une « nature », comme un être organique qui se développerait ou non selon des stades bien délimités et autonomes. L'enfant est un sujet parlant , un sujet du désir qui cherche sa reconnaissance et son identité à pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-enfant-et-psychanalyse/#i_25
ENSEIGNEMENT DE L'ART
Dans le chapitre « Le Studio national des arts contemporains : l'École du Fresnoy » : […] Le deuxième exemple choisi pour observer l'évolution de l'enseignement supérieur de l'art en France est Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Bien que cet établissement n'ait ouvert ses portes qu'en 1997, le projet pédagogique a été élaboré et expérimenté dès le début des années 1990. Le directeur Alain Fleischer a certainement tiré parti de son expérience de pensionnaire à la Villa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-de-l-art/#i_25
ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ
L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie de la découverte, autodidaxie, contrat pédagogique, conseil méthodologique, différenciation pédagogi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-individualise/#i_25
FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine
Dans le chapitre « Le déclin de l'obéissance » : […] L'accent mis sur l'autonomie a pour contrepartie logique la dévalorisation de l'obéissance. L'enfant apprend à construire un monde et à vivre dedans. Le père et la mère ne peuvent donc pas limiter leur travail à l'exigence de l'obéissance, qualité qui pouvait résumer antérieurement le rapport de l'enfant à ses parents. Progressivement, en Occident, la place de l'obéissance diminue dans la hiérarch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-le-statut-de-l-enfant-dans-la-famille-contemporaine/#i_25
FREINET CÉLESTIN (1896-1966)
Célestin Freinet, instituteur, est certainement l'un des plus grands pédagogues français du xx e siècle. Son nom, qui est aussi celui de son mouvement, le « mouvement Freinet », est connu dans des dizaines de pays, en Europe bien sûr, mais aussi en Amérique centrale, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen et en Extrême-Orient. Freinet ayant été lui-même créateur de coopératives agricoles et ens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celestin-freinet/#i_25
FREIRE PAULO (1921-1997)
Paulo Reglus Neves Freire est né le 19 septembre 1921 à Recife, capitale du Pernambouc, dans une région – le Nordeste – parmi les plus pauvres du Brésil. Il fut très tôt sensibilisé aux difficiles conditions de vie des classes populaires. Il travailla tout d'abord au Sesi (Service social de l'industrie) ainsi qu'au service du développement culturel de l'université de Recife. Il fut tout ce que p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paulo-freire/#i_25
HERBART JOHANN FRIEDRICH (1776-1841)
Les débuts de la psychologie scientifique, généralement attribués à Wundt (1879), remontent en fait aux années 1824-1825. Ces dates sont celles de la publication de l'œuvre principale de Herbart, intitulée Psychologie als Wissenschaft neugegründet auf Erfahrung, Metaphysik und Mathematik ( La Psychologie comme science fondée sur l'expérience, la métaphysique et les mathématiques ). Ce titre résum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-friedrich-herbart/#i_25
HUMANISME
Dans le chapitre « Humanisme et pédagogie nouvelle » : […] On conçoit dès lors quelle importance théorique et pratique revêt la pédagogie pour les humanistes du xv e et du xvi e siècle : puisqu'il s'agit de réaliser un modèle humain, il faut que l'enfant soit formé d'une manière continue et progressive, de sa naissance à l'âge adulte, et même au-delà, par un maître qualifié. Ainsi pourra-t-on faire en sorte, selon une formule célèbre d'Érasme dans son t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humanisme/#i_25
ILLUSTRATION
Dans le chapitre « L'illustration pour l'enfant » : […] « What is the use of a book without pictures ? », demande Alice qui s'endort sur un livre de texte avant d'entrer dans le plus extraordinaire des livres illustrés pour enfants... Comme le constate Alice, l'image est consubstantielle au livre pour enfants. L' Orbis sensualium Pictus (1658) du Tchèque Comenius, méthode d'apprentissage plurilingue de la lecture, prototype de l'abécédaire à figures, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_25
INTÉRÊT, sciences humaines et sociales
Dans le chapitre « Psychologie et psychanalyse » : […] C'est à travers la pédagogie – et notamment grâce à la réflexion pédagogique de Johann Friedrich Herbart – que la notion d'intérêt s'est imposée à la psychologie. Encore conviendra-t-il de remarquer que ce déplacement n'est pas intervenu sans quelque appauvrissement. Le Traité de pédagogie de Herbart souligne, en effet, dans l'intérêt la détermination essentielle de l'action spontanée ( Selbsttät […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interet-sciences-humaines/#i_25
JEU - Le jeu chez l'enfant
Dans le chapitre « Le problème de l'école « active » » : […] Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que les éducateurs aient voulu faire profiter la pédagogie des aspects formateurs du jeu, mais on ne peut confondre ce dernier avec le travail scolaire. Si, à toutes les périodes de décadence et de relâchement social (par exemple à Rome, lorsque Pétrone écrivait : « Maintenant dans les écoles, les enfants jouent »), le jeu prend une importance croissant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-chez-l-enfant/#i_25
JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA
Dans le chapitre « L'esthétique baroque et l'épreuve de la raison » : […] Le passage du conte populaire au conte littéraire au xvii e et xviii e siècles entérine la reconnaissance bourgeoise de ce statut, et repose sur la simplicité supposée de l'enfant confondue avec celle du peuple, mais relevée par l'humour de l'esprit mondain. Les Contes des fées de 1698 de M me D'Aulnoy (et notamment L'Oiseau bleu, La Chatte blanche , encore remarquablement illustrés par Frédé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-pour-la-jeunesse/#i_25
JEUX OLYMPIQUES
Dans le chapitre « Pierre de Coubertin et son œuvre » : […] Tous les quatre ans, le nom de Pierre de Coubertin revient sous le feu des projecteurs. On se réfère à son exemple, on cite, en la lui attribuant imperturbablement, la phrase qui n'est pas sienne, « l'important, c'est de participer » (citation qui, en outre, déforme la phrase exacte : « L'important, c'est moins de gagner que de prendre part », prononcée par l'évêque de Pennsylvanie lors de son se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques/#i_25
LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, A. S. Neill - Fiche de lecture
La genèse de ce classique de la pédagogie libertaire (prolongé en 1967 par La Liberté, pas l'anarchie ) doit être directement rapportée à la biographie et à l'expérience que l'auteur mène à partir de 1921 avec la création d'une école autogérée, Summerhill. Fils d'enseignants, l'Écossais Alexander Sutherland Neill (1883-1973) épouse la carrière professorale, d'abord dans l'enseignement primaire qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/libres-enfants-de-summerhill/#i_25
MAGIE
Dans le chapitre « Magie et pédagogie » : […] La persistance extraordinaire de ces formes rituelles et de ces images magiques dans les temps et dans les pays les plus divers suppose une continuité des rites initiatiques depuis la préhistoire et, avec elle, une transmission orale de l'enseignement traditionnel de la magie. Comment de telles pratiques auraient-elles pu durer pendant des millénaires si elles n'avaient jamais produit le moindre r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_25
MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DES
Les problèmes que pose tout enseignement sont extrêmement complexes ; ils sont liés à l'état de la société, à sa structure, à son développement économique et technique et à l'idée qu'elle se fait de son avenir. Les aborder dans leur totalité et leur généralité n'est pas possible ici ; on se limitera aux aspects spécifiques de l'enseignement des mathématiques, en soulignant dès l'abord que tout en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-des-mathematiques/#i_25
MONTESSORI MARIA (1870-1952)
Assistante à la clinique psychiatrique de l'université de Rome, première Italienne à laquelle cette dernière ait conféré le grade de docteur en médecine, Maria Montessori (née à Chiaravalle, près d'Ancône, décédée à Noordwijk, Pays-Bas) présenta au congrès pédagogique de Turin en 1898 un rapport d'éducation morale dont l'orientation plus pédagogique que médicale lui valut la charge d'un cours sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-montessori/#i_25
MOYEN ÂGE - La pensée médiévale
Dans le chapitre « « Ordo disciplinae » » : […] L'apparition d'une science médiévale de l'interprétation est réglée par un certain nombre de transformations qui, à partir des années 1150, font passer le discours de l'assimilation des données philosophiques et théologiques de la période tardo-antique à la production de langages, de méthodes et de problèmes nouveaux : au niveau des techniques pédagogiques, le passage de la lectio à la quaestio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-la-pensee-medievale/#i_25
NEILL ALEXANDER SUTHERLAND (1883-1973)
Né à Forfar, Écosse, Alexander Neill est mort le 23 septembre 1973 à Londres. Il publia plusieurs ouvrages : A Dominie's Log (Journal d'un instituteur de campagne) ; A Dominie Dismissed (Renvoi d'un instituteur) ; A Dominie's Doubts (Les Incertitudes d'un instituteur) ; The Problem Child (L'Enfant difficile) ; The Problem Family (La Famille difficile) ; The Free Child (L'Enfant libre), 1953 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-sutherland-neill/#i_25
NEUTRALITÉ AXIOLOGIQUE
Importée des États-Unis, où elle avait été utilisée, dès 1949, dans la traduction américaine des écrits méthodologiques de Max Weber, la notion de « neutralité axiologique » (en allemand Wertfreiheit ) fut introduite en France dans les années 1960 par le premier traducteur de Max Weber, Julien Freund. C'est avec sa traduction en français des Essais sur la théorie de la science (Plon, 1965), notam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neutralite-axiologique/#i_25
NON-DIRECTIVITÉ, éducation
Le terme non-directivité est d'abord un terme technique qui trouve une origine très circonstanciée au sein de la recherche théorique et clinique en psychothérapie. Mais, comme concept, il n'a eu là qu'une destinée éphémère. Le psychothérapeute et formateur américain Carl Rogers (1902-1987) qui, le premier, l'utilise en 1942, l'abandonne dès 1951 pour lui préférer la notion de client-centered appr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-directivite-education/#i_25
NORME ET USAGE (linguistique)
Dans le chapitre « Norme et description » : […] Face à cette hétérogénéité, la tradition grammaticale a, pour l'essentiel, adopté une attitude que l'on peut qualifier de normative : l'objectif étant d'imposer une norme, c'est-à-dire d'édicter le bon usage de la langue, conforme à un certain idéal esthétique ou socioculturel historiquement situé. Dans une telle perspective, certains usages de la langue – en l'occurrence ceux des classes sociale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/norme-et-usage/#i_25
OURY FERNAND (1920-1998)
Dans une lettre adressée à Fernand Oury en 1972, Daniel Hameline saluait le mouvement de pédagogie institutionnelle que celui-ci avait fondé comme « la réalisation pédagogique française la plus marquante de la seconde moitié du siècle ». Fernand Oury est né le 18 janvier 1920 à Paris, et grandit à La Garenne-Colombes. Lors de sa disparition, le 19 février 1998, Lucien Martin et Jacques Pain avaie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-oury/#i_25
PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
La pédagogie institutionnelle date de 1958, du moins son « appellation contrôlée », par les frères Jean et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet, l'un des principaux mouvements d'éducation nouvelle, qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement à la psychothérapie institutionnelle (1952) et à ce mouvement historique de pensée qui vise à resituer l'être hu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-institutionnelle/#i_25
PERMISSIVITÉ
Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale en la matière est que l'enfant a plus de chance de s'épanouir lorsque l'approche expérimentale du monde est laiss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/permissivite/#i_25
PESTALOZZI JOHANN HEINRICH (1746-1827)
« Enfant de femme et de mère autant qu'il est possible de l'être », du fait du décès prématuré de son père, Johann Heinrich Pestalozzi (né à Zurich) reconnaît qu'il n'est guère préparé à la vie réelle. Dans une lettre à Anna Schulthess, qu'il épouse en 1769, il se décrit impressionnable, d'une grande sensibilité, allant très souvent à l'extrême. De plus, ce tempérament est armé de religion, marqué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-heinrich-pestalozzi/#i_25
PORT-ROYAL GRAMMAIRE DE
De 1644 à 1660, Claude Lancelot, professeur aux Petites Écoles de Port-Royal des Champs rédige une série de grammaires (latine, grecque, italienne, espagnole) qui instaurent une importante réforme dans l'enseignement des langues et entraîneront un grand bouleversement épistémologique. Jusqu'alors les manuels d'enseignement des langues énonçaient les règles de grammaire et les illustraient d'exemp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grammaire-de-port-royal/#i_25
PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE
Dans le chapitre « Les applications » : […] L’usage le plus ancien des techniques de la psychologie différentielle consiste à en faire des instruments d’orientation scolaire ou professionnelle et de sélection professionnelle. Le premier test d’intelligence qui a eu du succès, l’« échelle métrique de l’intelligence » présentée par Alfred Binet et Théodore Simon en 1905, était destiné à repérer les élèves qui ne réussissaient pas à l’école p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-differentielle/#i_25
PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
Dans le chapitre « Éducation, santé, socialisation » : […] Le rôle de la psychologie du développement n’est pas de fixer des normes éducatives, car ces normes relèvent de choix de société (choix politiques, choix éducatifs dans les familles). En revanche, la psychologie du développement peut montrer comment les compétences à acquérir se situent dans une trajectoire développementale et nécessitent parfois des prérequis. Elle peut aussi informer sur les co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-developpement/#i_25
QUINTILIEN, lat. MARCUS FABIUS QUINTILIANUS (30-96)
Marcus Fabius Quintilianus est né à Calagurris (Calahorra) en Espagne. Fils de rhéteur, il fait ses études à Rome, où il reviendra se fixer après un séjour en Espagne de 60 à 69. Avocat en vue, il ouvre une école de rhétorique qui attire les enfants des meilleures familles : Pline le Jeune sera de ses élèves. La qualité de son enseignement lui vaut d'être parmi les premiers rhéteurs auxquels, sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quintilien-lat-marcus-fabius-quintilianus/
RODARI GIANNI (1920-1980)
Gianni Rodari était un personnage d'une vivacité mercurienne, aux activités multiples : ses livres étaient partout, il écrivait dans les journaux des chroniques, des reportages, des récits. À la radio, à la télévision, il était entouré d'enfants dont ses « histoires ouvertes » sollicitaient l'esprit critique et l'invention. Il allait dans les classes se mettre à l'épreuve de son public, travailla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gianni-rodari/#i_25
ROMAN D'AVENTURES
Dans le chapitre « Une nouvelle lecture du monde » : […] Dans les années 1850, on voit ainsi apparaître les premiers auteurs de romans ainsi identifiés : Gabriel Ferry, Gustave Aimard, le capitaine Mayne Reid. Tous sont alors considérés comme des émules de James Fenimore Cooper (1789-1851). Mais Cooper lui-même avait d’abord été considéré à son époque comme un romancier maritime ou un romancier historique, et le disciple, dans ce domaine, du très célèb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-d-aventures/#i_25
ROUSSEAU JEAN-JACQUES
Dans le chapitre « L'« Émile » : de l'enfant au citoyen » : […] Rousseau se montre original et même révolutionnaire dès les premières pages de l' Émile. Récit didactique, l' Émile repose sur l'intuition fondamentale, peut-être héritée de Condillac, mais pour la première fois appliquée et fondée en droit, de la perfectibilité humaine. À sa naissance, l'homme n'est rien, il devient tout. C'est cette genèse de la raison considérée au niveau de l'individu que Rou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-rousseau/#i_25
SALÉSIENS
Membres d'une société religieuse fondée par saint Jean Bosco et qui fut la plus importante des congrégations masculines apparues au xix e siècle. Jean Bosco (1815-1888), né dans une famille pauvre du Piémont, commença à s'occuper de la jeunesse presque aussitôt après son ordination sacerdotale (1841). Il donna le nom d'oratoire Saint-François-de-Sales à un groupement de jeunes ouvriers qu'il réun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salesiens/#i_25
SCIENCES ENSEIGNEMENT DES
Dans le chapitre « Les voies d'un changement » : […] Le tableau que nous venons de développer contient beaucoup d'ombres, mais les analyses menées et surtout leurs convergences ont produit, depuis le début du xxi e siècle, un foisonnement d'initiatives prometteuses, qui commencent à se traduire par des orientations politiques et des priorités d'action, un peu partout dans le monde et notamment en Europe. On constate d'abord, chez les chercheurs et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-des-sciences/#i_25
PSYCHOLOGIE DU SPORT
Dans le chapitre « La psychologie de la performance motrice ou sportive » : […] Le développement d’une habileté motrice puis le succès de son expression dans un contexte de performance sportive résultent de nombreux processus qui concernent tant l’apprentissage que les conditions psychologiques du contrôle de cette habileté en conditions exigeantes. En ce qui concerne l’acquisition des habiletés motrices, deux approches s’opposent au plan théorique : l’une, cognitiviste, pla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-sport/#i_25
STEINER RUDOLF (1861-1925)
Philosophe et pédagogue autrichien, Rudolf Steiner est né le 27 février 1861 à Kraljevíc (Croatie), et mort le 30 mars 1925 à Dornach, près de Bâle. Attiré dans sa jeunesse pas les œuvres de Goethe, il édite dans un premier temps les travaux scientifiques du poète. Après s'être installé à Weimar, il se penche sur l'édition classique des œuvres complètes du poète (publiées entre 1889 et 1896) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-steiner/#i_25
THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur
Dans le chapitre « Un engagement philosophique et pédagogique » : […] Ce concept est issu d'une longue histoire de l'éducation dont l'origine remonterait à Condorcet et à son Rapport sur l'organisation générale de l'instruction publique (1792). L'idée directrice en est que la culture ne doit pas être réservée à une seule classe, mais qu'elle peut être partagée par tous. Dans les années 1930, le théâtre va être considéré par un grand nombre de pédagogues ou d'ensei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-l-ecole-du-spectateur/#i_25
VITTORINO DA FELTRE VITTORINO DEI RAMBOLDONI dit (1378-1446)
Comme Guido da Verona à Ferrare, Vittorino da Feltre fut, à la tête de sa célèbre école de Mantoue, un des grands pédagogues du Quattrocento. Il avait étudié puis enseigné de nombreuses années à Padoue lorsque le marquis Jean François II de Gonzague, protecteur des lettres classiques, fit venir en 1425 à sa cour de Mantoue cet humaniste laïque afin d'y créer une école pour l'instruction et la form […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittorino-da-feltre/#i_25
VIVES JUAN LUIS (1492-1540)
Dans le chapitre « La rénovation psychologique et pédagogique » : […] Après avoir ainsi taillé dans le vif, Vives recoud sur un patron tout neuf. Il propose une psychologie expérientielle, en rupture complète avec la psychologie métaphysique et substantialiste. Il a, de la sorte, analysé, de façon déjà assez scientifique, la mémoire et l'association des idées, élaboré une curieuse théorie des « anticipations naturelles » et du jugement, qui sera par la suite dévelop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-luis-vives/#i_25
WALLON HENRI (1879-1962)
Dans le chapitre « De la médecine à la psychologie » : […] Issu d'un milieu de bourgeoisie intellectuelle, Henri Wallon entre à l'École normale supérieure (1899), où il prépare l'agrégation de philosophie (1902). Docteur en médecine (1908), puis assistant du professeur Nageotte à Bicêtre et à la Salpêtrière, il tient une consultation pour enfants atteints d'arriération mentale et d'agitation motrice (1908-1931). Médecin militaire pendant la guerre de 1914 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-wallon/#i_25
Voir aussi
Pour citer l’article
Pierre GRÉCO,
« PÉDAGOGIE -