PÉDAGOGIELes problèmes de l'éducation scolaire

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Les problèmes didactiques

Reconnaissons que toute question pédagogique, qu'elle soit étroitement spécifiée (par exemple : la « pédagogie du calcul à l'école primaire ») ou formulée très largement (par exemple : la « formation de la personnalité »), renvoie obligatoirement à trois sortes d'interrogations au moins.

En premier lieu se posent des problèmes qu'on peut appeler didactiques, et qui concernent les techniques mêmes de la communication des savoirs ou, aussi bien, des modèles de comportement. Il est trop évident que la pédagogie ne se résume pas à de tels problèmes. Mais il ne serait pas moins grave de les ignorer ou, comme le veut une mode qui n'est même pas nouvelle (Socrate déjà devait être parfaitement convaincu qu'il pratiquait un enseignement non directif, la théorie des Idées et la technique maïeutique autorisant cette double illusion), de les minimiser au profit, par exemple, des problèmes de « relation » ou d'un humanisme un peu trop facilement général. On aimerait donc souligner que les questions didactiques ne limitent pas leur champ au secteur de l'activité pédagogique qui, par vocation ou par tradition, a pour fonction la transmission de connaissances préétablies et admises. Éveiller ou développer le sens esthétique, former des personnalités « libres et autonomes », c'est sans doute un objectif plus ambitieux, plus noble (et plus vague, hélas !) que d'enseigner la règle de trois ou d'inculquer les règles et les contingences de l'orthographe. Mais réserver à ces derniers objectifs les recherches didactiques et laisser les premiers à l'improvisation ou aux options philosophiques et idéologiques incontrôlables serait un contresens aussi grave que celui, diamétralement opposé, qui poserait que, pour des raisons scientifiques, tous ces problèmes doivent être formulés dans les mêmes termes et traités par une unique méthodologie.

Provocation ou conviction scientiste, les disciples de B. F. Skinner, par exemple, ont souvent soutenu un point de vue de ce genre. À gros traits, on pourrait résumer ainsi leur position : [...]


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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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Pour citer l’article

Pierre GRÉCO, « PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-problemes-de-l-education-scolaire/