PÉDAGOGIELes approches contemporaines

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1945-1965 : de grandes espérances

La Seconde Guerre mondiale, pourtant, avait donné lieu, tant de la part des instances nationales ou internationales que de la part de nombreux « activistes » de la pédagogie, à des résolutions, sinon à des déclarations fort parentes de celles qui avaient pu fleurir au lendemain de la Première Guerre mondiale, telles que la Charte de Calais (1921), du nom du célèbre congrès où fut fondée la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle.

Les années 1950 constituent ainsi pour l'innovation pédagogique une période apparemment faste, au sujet de laquelle quatre remarques peuvent être faites. En premier lieu, une sorte de consensus semble s'établir autour des valeurs de l'éducation nouvelle, qui passent à l'état de lieux communs pédagogiques et sont même consacrées par le discours des instructions officielles : tenir compte des rythmes et des stades du développement de l'enfant, lutter contre l'encyclopédisme et le psittacisme, rendre l'enfant actif, partir de ses centres d'intérêt, susciter la coopération au lieu de la compétition, donner le pas à la découverte sur l'exposé, à la démarche inductive sur la démarche déductive. Toutes ces propositions constituent désormais une espèce de doctrine commune de la novation, difficile à contester pour qui ne veut pas passer pour réactionnaire. Elles ont pour elles de refléter la valeur dominante de modernité.

On notera, en deuxième lieu, que c'est précisément cette valeur qui préside à la politique de l'éducation dans les années où les sociétés développées, comme les pays en développement, ont à construire, parfois de toutes pièces, un système d'enseignement à la mesure du décollage de l'économie d'après-guerre. La croissance démographique impose l'urgence des réalisations et leur planification. Mais les besoins de l'industrie, dans le bond en avant que la guerre elle-même a inauguré, semblent capables d'occuper pour longtemps une main-d'œuvre nombreuse et de haute qualification. Se renforce alors le profil idéologique du travailleur moderne, capable d'initiative, de décision, de participation et [...]

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Écrit par :

  • : professeur honoraire de l'université de Genève
  • : professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Daniel HAMELINE, Jacques PAIN, « PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-approches-contemporaines/