PÉCHÉ ORIGINEL

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Les sources bibliques et la théologie chrétienne

Le récit de la Genèse et saint Paul

La doctrine du péché originel ne s'est pas développée dans le judaïsme avec la même richesse que dans le christianisme. Aux abords de l'ère chrétienne, quelques écrits juifs non canoniques font remonter à Adam les peines qui pèsent sur l'humanité ; la transmission d'un état de péché du premier père à sa race est chose moins claire.

Diptyque, H. Van der Goes

Diaporama : Diptyque, H. Van der Goes

Diaporama

Hugo Van der Goes (1440 env.-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux d'un diptyque. Vers 1470. Chaque panneau : 35 cm X 23 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche. 

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Tel qu'il est rapporté par le livre de la Genèse, le récit de la chute et du châtiment du premier couple humain, comme les mythes des primitifs, n'a pas pour fonction principale de rapporter un fait individuel ancien, réel ou imaginé, mais bien plutôt d'exprimer une condition humaine générale. Il le fait en incluant un trait familier aux anciens écrivains bibliques : la dépendance des générations vis-à-vis de celles qui les ont précédées. « Dieu châtie l'iniquité des pères sur les fils jusqu'à la troisième et la quatrième génération. » Il y a un héritage de bénédiction ou de malédiction qui passe d'âge en âge. Il est donc conforme à l'intention profonde du récit de la Genèse qu'il ait servi de source à des spéculations sur l'état actuel de l'humanité et sa déchéance, par rapport à l'état où elle fut créée.

Saint Paul (Romains, v, 12-21) a fait une allusion très claire à ce texte biblique. Plus nettement que les écrits juifs contemporains, il attribue expressément à Adam d'avoir fait entrer dans le monde non seulement la mort, mais le péché. Toutefois, il ne s'explique pas en détail sur ce point. Tout son effort tend à montrer que le Christ a plus d'efficacité pour réparer les nombreuses transgressions de l'humanité qu'Adam n'en a eu pour amener la condamnation sur sa race.

La pensée chrétienne ultérieure se considère avant tout en ce point comme l'interprète d'un donné déjà acquis, déposé dans des Écritures canoniques, avec lequel les interprétations théologiques nouvelles ne peuvent rompre totalement [...]


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Diptyque, H. Van der Goes

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La Chute, L. Cranach l'ancien

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Pour citer l’article

André-Marie DUBARLE, André DUMAS, « PÉCHÉ ORIGINEL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/peche-originel/