PAYSAGE, peinture, XVIIIe s.

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 171 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'ère des « connaisseurs » (1714-1830) »  : […] L'accession de la dynastie des Hanovre en 1714 marque le début d'une ère de stabilité politique et de prospérité économique, où la Grande-Bretagne devient une grande puissance européenne. Les élites sociales, désormais, ne fondent plus leur autorité seulement sur la possession de la terre et sur le pouvoir politique, mais aussi, de plus en plus, sur la maîtrise du goût et de la vie artistique. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/#i_10853

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 3 838 mots
  •  • 2 médias

Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs clients au moment où les voyages sur le continent et dans les régions montagneuses des îles Britanniques se multipliai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-aquarelle/#i_10853

FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 1 637 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le poète de l'amour et de la nature »  : […] Le succès indéniable, et justifié, qu'a rencontré Fragonard dans le genre de la peinture frivole et libertine ne révèle qu'un aspect d'un talent beaucoup plus large et plus divers . Il laisse assez vite de côté la peinture d'histoire, malgré l'accueil très favorable, enthousiaste même, qu'avait rencontré le Corésus et Callirrhoé (1765, Louvre), son tableau de réception à l'A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-honore-fragonard/#i_10853

GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 2 934 mots
  •  • 5 médias

Contemporain et rival de Reynolds, Gainsborough a connu le succès grâce à ses portraits. Son extraordinaire aptitude à saisir la ressemblance, sa virtuosité dans le rendu des étoffes et le traitement de l'arrière-plan, l'élégance formelle de la composition ont été vite appréciées à Bath, puis à Londres, et ont fait sa réputation depuis lors. Pourtant, le genre préféré de l'artiste a toujours été […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-gainsborough/#i_10853

GIRTIN THOMAS (1775-1802)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 495 mots

Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviii e  siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures d'après Rubens, le Canaletto, Richard Wilson, John Robert Cozens, il élabore une vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-girtin/#i_10853

GUARDI LES

  • Écrit par 
  • Terisio PIGNATTI
  •  • 2 551 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Francesco, un peintre de paysages »  : […] Les origines de ce dernier poète de la Venise du xviii e siècle que fut Francesco Guardi (Venise 1712-1793) ont été rattachées par la critique la plus récente au style capricieux des paysages de Michele Marieschi. Certaines vues de Venise, en effet, qui reproduisent exactement les estampes de Marieschi (Philadelphie, Johnson collection ; Baltim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-guardi/#i_10853

IKE NO TAIGA (1723-1776)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 202 mots

L'école chinoise, connue au Japon sous le nom de Bunjin-ga ou Nanga, régénère la peinture de paysage au xviii e siècle. Et Ike no Taiga s'en fait l'un des interprètes les plus personnels. Bien que les termes Bunjin-ga (« peinture des Lettrés ») et Nanga (« peinture du Sud ») ne soient pas synonymes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ike/#i_10853

KANGRA

  • Écrit par 
  • Andrée BUSSON
  •  • 1 436 mots

Le haut Pendjab, au nord-ouest de l'Inde, est une zone montagneuse creusée de vallées formées par les affluents et sous-affluents de l'Indus. Il est bordé par l'Afghanistan, le Cachemire et les contreforts de l'Himalaya. L'État de Kāṅgrā est situé dans la vallée de la Beds, affluent de la Sutlej. Grâce à sa difficulté d'accès cette région a gardé, tout au long de son histoire, une liberté relative […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kangra/#i_10853

MARINE, genre pictural

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 890 mots
  •  • 1 média

La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt progressif pour les thèmes profanes — à laquelle s'ajoutent des facteurs spécifiques, de caractères historique, social […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marine-genre-pictural/#i_10853

MOREAU LOUIS GABRIEL, dit L'AÎNÉ (1740-1806) & JEAN-MICHEL, dit LE JEUNE (1741-1814)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 767 mots
  •  • 1 média

Les deux frères Louis Gabriel et Jean-Michel Moreau, dits respectivement l'Aîné et le Jeune, fils d'un perruquier de la rue de Bussy, à Paris, ont eu deux carrières bien différentes et nous intéressent aujourd'hui à des titres très divers. L'un, le Jeune, est en quelque sorte le Cochin du règne de Louis XVI : dessinateur et graveur de fêtes, d'illustrations (telles les remarquables vignettes dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moreau-louis-gabriel-dit-l-aine-et-jean-michel-dit-le-jeune/#i_10853

PATER JEAN-BAPTISTE (1695-1736)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 348 mots

Peintre français, le seul véritable élève que l'on connaisse à Watteau. La vie du maître et celle du disciple ne sont du reste pas sans ressemblance : Pater est comme Watteau un homme du Nord ; il naît à Valenciennes en 1695. Comme Watteau, il avait une santé délicate et il disparut prématurément. Travaillant délibérément dans ce genre de la « fête galante » que son maître avait mis à la mode, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-pater/#i_10853

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 547 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'Europe »  : […] L'Europe et le Proche-Orient ont eu une littérature érémitique et un culte des beautés naturelles comparables à ceux de l'Extrême-Orient. Cela est vrai si l'on en juge par la situation des plus anciens ermitages qui dominent de haut des groupes de montagnes et de vallées, des gorges et des forêts sauvages, des étendues d'eau. Toutefois, pendant tout le Moyen Âge européen, les éléments de paysage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-peinture/#i_10853

PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 930 mots

À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette exposition, présentée ensuite au Palais du Té à Mantoue, rassemblait cent quatre-vingt-douze peintures et aquarelles en pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysages-d-italie-les-peintres-du-plein-air-1780-1830/#i_10853

PILLEMENT JEAN-BAPTISTE (1728-1808)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 296 mots

La formule du paysage que l'on pourrait appeler préromantique eut un tel succès dans les trente dernières années de l'Ancien régime que l'on trouve toute une floraison de peintres adonnés à ce genre non seulement à Paris, mais dans beaucoup de centres provinciaux : Charles de Lacroix à Marseille, Jean-Baptiste Lallemand à Dijon. Jean-Baptiste Pillement, né et mort à Lyon, est parmi les plus remarq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-pillement/#i_10853

RICCI MARCO (1676-1729)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 250 mots

Parallèlement aux « védutistes » du xviii e siècle, Marco Ricci, neveu de Sebastiano, donne son autonomie au paysage vénitien. Il trouve une source d'inspiration à Venise, dans l'œuvre de Titien et dans les gravures de Campagnola, mais surtout hors de Venise, chez Micco Spadaro, Salvator Rosa et même Claude Lorrain. Magnasco lui fait entrevoir le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marco-ricci/#i_10853

ROBERT HUBERT (1733-1808)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 459 mots
  •  • 1 média

Artiste qui est à coup sûr l'un des principaux protagonistes du renouveau général de la peinture de paysage qui marque en France la seconde moitié du xviii e siècle . Hubert Robert se forma au cours d'un long séjour en Italie (1754-1765). L'intérêt pour la peinture de Claude Lorrain, qui se manifestait déjà chez un Joseph Vernet et qu'encourageai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-robert/#i_10853

LE SENTIMENT DE LA MONTAGNE (exposition)

  • Écrit par 
  • Elisabeth DÉCULTOT
  •  • 1 284 mots

Les paysages de montagne résument et exacerbent les débats liés à la peinture de paysage en général. Présente à l'arrière-plan de nombreuses œuvres dès le xv e  siècle en Occident, la montagne n'accède véritablement à la dignité picturale qu'à la fin du xviii e  siècle. C'est le mérite du musée de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-sentiment-de-la-montagne/#i_10853

TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 636 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « J. M. W. Turner, membre de la Royal Academy »  : […] Turner, fils d'un barbier de Londres, suivit le parcours classique des artistes de son temps, en étudiant, à partir de 1789, à la Royal Academy. Il avait été employé comme dessinateur par divers architectes et travailla également comme coloriste chez des graveurs réputés. Les années 1792-1796 sont essentielles dans sa formation : premiers voyages d'études au pays de Galles et dans le Kent en quête […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-mallord-william-turner/#i_10853

VALENCIENNES PIERRE HENRI DE (1750-1819)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 545 mots

En dépit d'une formation dans l'atelier d'un peintre d'histoire, Gabriel Doyen, Pierre Henri de Valenciennes se consacre entièrement au paysage. C'est un peintre qui a beaucoup voyagé et qui possède une véritable culture encyclopédique. Sa carrière marque ses efforts pour faire triompher le genre du paysage historique : admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, grâce à De Machy (1787) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-henri-de-valenciennes/#i_10853

VÉDUTISTES

  • Écrit par 
  • Giuliano BRIGANTI
  •  • 4 225 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Rome »  : […] L'influence de Van Wittel eut à Rome des conséquences plus importantes et plus directes qu'ailleurs, mais surtout plus immédiates. Son apport fut déterminant pour Panini et pour Hendrik van Lint, qui peut être considéré comme son héritier ; il influença également la formation de Paolo Anesi et d'Alessio de Marchis, qui organisaient à Rome un nouveau cours de peinture de paysage. Les petites […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vedutistes/#i_10853

WILSON RICHARD (1713/14-1782)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 803 mots
  •  • 2 médias

Seul grand peintre britannique qui soit originaire du pays de Galles. La carrière de Richard Wilson se déroula pour l'essentiel à Londres, et il joua un rôle de premier plan dans le développement du paysage anglais . On peut le comparer à celui de Reynolds dans le domaine du portrait, car il contribua éminemment à la diffusion de l'esthétique classique en Angleterre. Mais, tandis que Reynolds s'in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-wilson/#i_10853

ZUCCARELLI FRANCESCO (1702-1788)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 275 mots
  •  • 2 médias

Peintre toscan. Francesco Zuccarelli, qui avait étudié les paysages romains de Claude Lorrain et ceux de Pannini, a fait toute sa carrière à Venise, où il s'était fixé vers 1730. Il est alors influencé par les paysages de Marco Ricci, mais transpose ses tempêtes et ses ciels tourmentés dans une atmosphère beaucoup plus sereine — et banale — à l'usage des amateurs d'une Arcadie anodine et sans ora […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francesco-zuccarelli/#i_10853


Affichage 

Amour paisible, A. Watteau

photographie

Antoine Watteau, Amour paisible 1718-1719 Huile sur toile 56 cm x 81 cm Musée du château de Charlottenburg, Berlin 

Crédits : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Berlin-Brandenburg, Postdam

Afficher

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

photographie

Joseph Mallord William Turner, «Bethlehem-La fuite en Égypte», 1833-1836 Crayon et aquarelle, 12 cm × 20 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner

photographie

Joseph Mallord William Turner, «Bromfield sur la rivière Onny, près de Ludlow, Shropshire», 1798 Crayon et aquarelle, 47 cm × 66 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Grande Galerie du Louvre en ruines, H. Robert

photographie

L'œuvre d'Hubert Robert est indissociable d'une méditation sur l'histoire et les cycles du temps L'architecture devient la métaphore privilégiée d'une « poétique des ruines » Hubert Robert, Grande Galerie du Louvre en ruines, 1796 Huile sur toile, 115 cm × 145 cm Musée du Louvre,... 

Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Afficher

La Place d'Espagne, G. P. Pannini

photographie

Giovanni Paolo Pannini, «La Place d'Espagne», 1753-1759 Huile sur toile, 54 cm × 100 cm Collection particulière, Munich 

Crédits : A. Held/ AKG

Afficher

La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, R. Wilson

photographie

Richard Wilson, «La Tamise près de Marble Hill, Twickenham», 1750 Huile sur toile, 47,5 cm × 71,5 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Le Bois de Cornard, T. Gainsborough

photographie

Thomas GAINSBOROUGH (1727-1788), Le Bois de Cornard, huile sur toile, 1748 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, R. Wilson

photographie

Richard WILSON, Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, 1760, huile sur toile Version du Castle Museum and Art Gallery Nottingham, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Panthéon à Rome, B. Bellotto

photographie

Bernardo BELLOTTO, Le Panthéon à Rome Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto

photographie

Bernardo Bellotto, Munich, la Brückentor et l'Isar 1761 Huile sur toile 166 cm x 269cm Residenzmuseum, Munich, Allemagne 

Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

Afficher

Paysage à l'italienne, F. Zuccarelli

photographie

Francesco ZUCCARELLI, Paysage à l'italienne Christie's Images, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Paysage de forêt, T. Gainsborough

photographie

Thomas Gainsborough, «Paysage de forêt», 1763 Huile sur toile, 35,5 cm × 44,5 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, G. P. Pannini

photographie

Giovanni Paolo PANNINI, Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, huile sur toile, 110 cm X 252 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Régates sur le Grand Canal, Canaletto

photographie

Antonio CANAL dit CANALETTO, Régates sur le Grand Canal, huile sur toile, 117 cm X186 cm, National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Rendez-vous de chasse de Watteau

photographie

Rendez-vous de chasse du Français Antoine Watteau (1684-1721) Wallace Collection, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute, F. Guardi

photographie

Francesco Guardi, «Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute», vers 1770 Huile sur toile, 56,2 cm × 75,9 cm National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vue de Cetara, J. R. Cozens

photographie

John Robert Cozens, «Vue de Cetara», 1782 Crayon et aquarelle, 26,1 cm × 37,4 cm Whitworth Art Gallery, Manchester 

Crédits : AKG

Afficher

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

photographie

Bernardo Bellotto, Vue de Varsovie prise de la loggia est du château 1773 Huile sur toile 166 cm x 269 cm Muzeum Narodowe, Varsovie 

Crédits : Muzeum Narodowe, Varsovie

Afficher

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

photographie

Bernardo Bellotto, Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est 1761 Huile sur toile 132 cm x 235 cm Residenzmuseum, Munich, Allemagne 

Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

Afficher

Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto

photographie

Antonio CANAL dit CANALETTO, Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, 96 cm X 127 cm Yale Center for British Art, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Amour paisible, A. Watteau
Crédits : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Berlin-Brandenburg, Postdam

photographie

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Grande Galerie du Louvre en ruines, H. Robert
Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

photographie

La Place d'Espagne, G. P. Pannini
Crédits : A. Held/ AKG

photographie

La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, R. Wilson
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Le Bois de Cornard, T. Gainsborough
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, R. Wilson
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Panthéon à Rome, B. Bellotto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto
Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

photographie

Paysage à l'italienne, F. Zuccarelli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Paysage de forêt, T. Gainsborough
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, G. P. Pannini
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Régates sur le Grand Canal, Canaletto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Rendez-vous de chasse de Watteau
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute, F. Guardi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vue de Cetara, J. R. Cozens
Crédits : AKG

photographie

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto
Crédits : Muzeum Narodowe, Varsovie

photographie

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto
Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

photographie

Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto
Crédits : Bridgeman Images

photographie