PAYSAGE, peinture, XVIIIe s.
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Aquarelle
Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs clients au moment où les voyages sur le continent et dans les régions montagneuses des îles Britanniques se multipliai […] […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Peinture
Dans le chapitre « L'ère des « connaisseurs » (1714-1830) » : […] L'accession de la dynastie des Hanovre en 1714 marque le début d'une ère de stabilité politique et de prospérité économique, où la Grande-Bretagne devient une grande puissance européenne. Les élites sociales, désormais, ne fondent plus leur autorité seulement sur la possession de la terre et sur le pouvoir politique, mais aussi, de plus en plus, sur la maîtrise du goût et de la vie artistique. Le […] […] Lire la suite
FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)
Dans le chapitre « Le poète de l'amour et de la nature » : […] Le succès indéniable, et justifié, qu'a rencontré Fragonard dans le genre de la peinture frivole et libertine ne révèle qu'un aspect d'un talent beaucoup plus large et plus divers . Il laisse assez vite de côté la peinture d'histoire, malgré l'accueil très favorable, enthousiaste même, qu'avait rencontré le Corésus et Callirrhoé (1765, Louvre), son tableau de réception à l'Académie. En revanche, […] […] Lire la suite
GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)
Contemporain et rival de Reynolds, Gainsborough a connu le succès grâce à ses portraits. Son extraordinaire aptitude à saisir la ressemblance, sa virtuosité dans le rendu des étoffes et le traitement de l'arrière-plan, l'élégance formelle de la composition ont été vite appréciées à Bath, puis à Londres, et ont fait sa réputation depuis lors. Pourtant, le genre préféré de l'artiste a toujours été […] […] Lire la suite
GIRTIN THOMAS (1775-1802)
Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviii e siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures d'après Rubens, le Canaletto, Richard Wilson, John Robert Cozens, il élabore une vision plus synthétique, une écriture plus souple et […] […] Lire la suite
GUARDI LES
Dans le chapitre « Francesco, un peintre de paysages » : […] Les origines de ce dernier poète de la Venise du xviii e siècle que fut Francesco Guardi (Venise 1712-1793) ont été rattachées par la critique la plus récente au style capricieux des paysages de Michele Marieschi. Certaines vues de Venise, en effet, qui reproduisent exactement les estampes de Marieschi (Philadelphie, Johnson collection ; Baltimore, Museum of Art ; Londres, National Gallery) son […] […] Lire la suite
IKE NO TAIGA (1723-1776)
L'école chinoise, connue au Japon sous le nom de Bunjin-ga ou Nanga, régénère la peinture de paysage au xviii e siècle. Et Ike no Taiga s'en fait l'un des interprètes les plus personnels. Bien que les termes Bunjin-ga (« peinture des Lettrés ») et Nanga (« peinture du Sud ») ne soient pas synonymes à l'origine – l'un exprimant une attitude intellectuelle du peintre, l'autre désignant un styl […] […] Lire la suite
KANGRA
Le haut Pendjab, au nord-ouest de l'Inde, est une zone montagneuse creusée de vallées formées par les affluents et sous-affluents de l'Indus. Il est bordé par l'Afghanistan, le Cachemire et les contreforts de l'Himalaya. L'État de Kāṅgrā est situé dans la vallée de la Beds, affluent de la Sutlej. Grâce à sa difficulté d'accès cette région a gardé, tout au long de son histoire, une liberté relative […] […] Lire la suite
LE SENTIMENT DE LA MONTAGNE (exposition)
Les paysages de montagne résument et exacerbent les débats liés à la peinture de paysage en général. Présente à l'arrière-plan de nombreuses œuvres dès le xv e siècle en Occident, la montagne n'accède véritablement à la dignité picturale qu'à la fin du xviii e siècle. C'est le mérite du musée de Grenoble que d'avoir rassemblé, à l'initiative de Serge Lemoine, plusieurs tableaux qui, de 1760 à 1 […] […] Lire la suite
MARINE, genre pictural
La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt progressif pour les thèmes profanes — à laquelle s'ajoutent des facteurs spécifiques, de caractères historique, social […] […] Lire la suite
MOREAU LOUIS GABRIEL, dit L'AÎNÉ (1740-1806) & JEAN-MICHEL, dit LE JEUNE (1741-1814)
Les deux frères Louis Gabriel et Jean-Michel Moreau, dits respectivement l'Aîné et le Jeune, fils d'un perruquier de la rue de Bussy, à Paris, ont eu deux carrières bien différentes et nous intéressent aujourd'hui à des titres très divers. L'un, le Jeune, est en quelque sorte le Cochin du règne de Louis XVI : dessinateur et graveur de fêtes, d'illustrations (telles les remarquables vignettes dont […] […] Lire la suite
PATER JEAN-BAPTISTE (1695-1736)
Peintre français, le seul véritable élève que l'on connaisse à Watteau. La vie du maître et celle du disciple ne sont du reste pas sans ressemblance : Pater est comme Watteau un homme du Nord ; il naît à Valenciennes en 1695. Comme Watteau, il avait une santé délicate et il disparut prématurément. Travaillant délibérément dans ce genre de la « fête galante » que son maître avait mis à la mode, il […] […] Lire la suite
PAYSAGE, peinture
Dans le chapitre « L'Europe » : […] L'Europe et le Proche-Orient ont eu une littérature érémitique et un culte des beautés naturelles comparables à ceux de l'Extrême-Orient. Cela est vrai si l'on en juge par la situation des plus anciens ermitages qui dominent de haut des groupes de montagnes et de vallées, des gorges et des forêts sauvages, des étendues d'eau. Toutefois, pendant tout le Moyen Âge européen, les éléments de paysage […] […] Lire la suite
PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)
À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette exposition, présentée ensuite au Palais du Té à Mantoue, rassemblait cent quatre-vingt-douze peintures et aquarelles en pro […] […] Lire la suite
PILLEMENT JEAN-BAPTISTE (1728-1808)
La formule du paysage que l'on pourrait appeler préromantique eut un tel succès dans les trente dernières années de l'Ancien régime que l'on trouve toute une floraison de peintres adonnés à ce genre non seulement à Paris, mais dans beaucoup de centres provinciaux : Charles de Lacroix à Marseille, Jean-Baptiste Lallemand à Dijon. Jean-Baptiste Pillement, né et mort à Lyon, est parmi les plus remarq […] […] Lire la suite
RICCI MARCO (1676-1729)
Parallèlement aux « védutistes » du xviii e siècle, Marco Ricci, neveu de Sebastiano, donne son autonomie au paysage vénitien. Il trouve une source d'inspiration à Venise, dans l'œuvre de Titien et dans les gravures de Campagnola, mais surtout hors de Venise, chez Micco Spadaro, Salvator Rosa et même Claude Lorrain. Magnasco lui fait entrevoir les ressources des profondeurs ténébreuses, sillonnée […] […] Lire la suite
ROBERT HUBERT (1733-1808)
Artiste qui est à coup sûr l'un des principaux protagonistes du renouveau général de la peinture de paysage qui marque en France la seconde moitié du xviii e siècle . Hubert Robert se forma au cours d'un long séjour en Italie (1754-1765). L'intérêt pour la peinture de Claude Lorrain, qui se manifestait déjà chez un Joseph Vernet et qu'encourageait volontiers Natoire, (directeur de l'Académie de F […] […] Lire la suite
TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)
Dans le chapitre « J. M. W. Turner, membre de la Royal Academy » : […] Turner, fils d'un barbier de Londres, suivit le parcours classique des artistes de son temps, en étudiant, à partir de 1789, à la Royal Academy. Il avait été employé comme dessinateur par divers architectes et travailla également comme coloriste chez des graveurs réputés. Les années 1792-1796 sont essentielles dans sa formation : premiers voyages d'études au pays de Galles et dans le Kent en quête […] […] Lire la suite
VALENCIENNES PIERRE HENRI DE (1750-1819)
En dépit d'une formation dans l'atelier d'un peintre d'histoire, Gabriel Doyen, Pierre Henri de Valenciennes se consacre entièrement au paysage. C'est un peintre qui a beaucoup voyagé et qui possède une véritable culture encyclopédique. Sa carrière marque ses efforts pour faire triompher le genre du paysage historique : admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, grâce à De Machy (1787) […] […] Lire la suite
VÉDUTISTES
Dans le chapitre « Rome » : […] L'influence de Van Wittel eut à Rome des conséquences plus importantes et plus directes qu'ailleurs, mais surtout plus immédiates. Son apport fut déterminant pour Panini et pour Hendrik van Lint, qui peut être considéré comme son héritier ; il influença également la formation de Paolo Anesi et d'Alessio de Marchis, qui organisaient à Rome un nouveau cours de peinture de paysage. Les petites vedut […] […] Lire la suite
WILSON RICHARD (1713/14-1782)
Seul grand peintre britannique qui soit originaire du pays de Galles. La carrière de Richard Wilson se déroula pour l'essentiel à Londres, et il joua un rôle de premier plan dans le développement du paysage anglais . On peut le comparer à celui de Reynolds dans le domaine du portrait, car il contribua éminemment à la diffusion de l'esthétique classique en Angleterre. Mais, tandis que Reynolds s'in […] […] Lire la suite
ZUCCARELLI FRANCESCO (1702-1788)
Peintre toscan. Francesco Zuccarelli, qui avait étudié les paysages romains de Claude Lorrain et ceux de Pannini, a fait toute sa carrière à Venise, où il s'était fixé vers 1730. Il est alors influencé par les paysages de Marco Ricci, mais transpose ses tempêtes et ses ciels tourmentés dans une atmosphère beaucoup plus sereine — et banale — à l'usage des amateurs d'une Arcadie anodine et sans ora […] […] Lire la suite
Antoine Watteau, Amour paisible. 1718-1719. Huile sur toile. 56 cm x 81 cm. Musée du château de Charlottenburg, Berlin.
Crédits : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Berlin-Brandenburg, Postdam
Joseph Mallord William Turner, «Bethlehem-La fuite en Égypte», 1833-1836. Crayon et aquarelle, 12 cm × 20 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
Joseph Mallord William Turner, «Bromfield sur la rivière Onny, près de Ludlow, Shropshire», 1798. Crayon et aquarelle, 47 cm × 66 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
Grande Galerie du Louvre en ruines, H. Robert
L'œuvre d'Hubert Robert est indissociable d'une méditation sur l'histoire et les cycles du temps. L'architecture devient la métaphore privilégiée d'une « poétique des ruines ». Hubert Robert, Grande Galerie du Louvre en ruines, 1796. Huile sur toile, 115 cm × 145...
Crédits : Photos.com/ Jupiterimages
Giovanni Paolo Pannini, «La Place d'Espagne», 1753-1759. Huile sur toile, 54 cm × 100 cm. Collection particulière, Munich.
Crédits : A. Held/ AKG-images
Richard Wilson, «La Tamise près de Marble Hill, Twickenham», 1750. Huile sur toile, 47,5 cm × 71,5 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
Thomas GAINSBOROUGH (1727-1788), Le Bois de Cornard, huile sur toile, 1748. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Richard WILSON, Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, 1760, huile sur toile. Version du Castle Museum and Art Gallery Nottingham, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Bernardo BELLOTTO, Le Panthéon à Rome. Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie.
Crédits : Bridgeman Images
Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Munich, la Brückentor et l'Isar. 1761. Huile sur toile. 166 cm x 269.cm. Residenzmuseum, Munich, Allemagne.
Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
Francesco ZUCCARELLI, Paysage à l'italienne. Christie's Images, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Thomas Gainsborough, «Paysage de forêt», 1763. Huile sur toile, 35,5 cm × 44,5 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
Giovanni Paolo PANNINI, Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, huile sur toile, 110 cm X 252 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Antonio CANAL dit CANALETTO, Régates sur le Grand Canal, huile sur toile, 117 cm X186 cm, National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Rendez-vous de chasse du Français Antoine Watteau (1684-1721). Wallace Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Francesco Guardi, «Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute», vers 1770. Huile sur toile, 56,2 cm × 75,9 cm. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
John Robert Cozens, «Vue de Cetara», 1782. Crayon et aquarelle, 26,1 cm × 37,4 cm. Whitworth Art Gallery, Manchester.
Crédits : AKG-images
Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Vue de Varsovie prise de la loggia est du château. 1773. Huile sur toile. 166 cm x 269 cm. Muzeum Narodowe, Varsovie.
Crédits : Muzeum Narodowe, Varsovie
Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est. 1761. Huile sur toile. 132 cm x 235 cm. Residenzmuseum, Munich, Allemagne.
Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
Antonio CANAL dit CANALETTO, Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, 96 cm X 127 cm. Yale Center for British Art, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images

Amour paisible, A. Watteau
Crédits : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Berlin-Brandenburg, Postdam
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Crédits : Sotheby's/ AKG-images
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Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto
Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
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Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
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Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto
Crédits : Muzeum Narodowe, Varsovie
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