PAYSAGE, peinture, XVIIe s.

ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 612 mots

Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome à cette époque. C'est pourtant son influence, sans doute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albane/#i_10847

AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 634 mots
  •  • 1 média

Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xviie siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et Jan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hendrick-avercamp/#i_10847

BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 664 mots

Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé très probablement en Italie, une première fois entre les années 1643 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berchem-berghem/#i_10847

BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 463 mots
  •  • 1 média

Figure importante de la peinture de paysage des premières années du xviie siècle, Paul Bril est l'un des initiateurs de la vedute composée. Nordique transplanté en Italie, il exerce là une immense influence par son rôle capital d'artiste de transition entre le paysage maniériste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bril-brill/#i_10847

BROUWER ADRIAEN (1605/06-1638)

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 974 mots
  •  • 1 média

Peintre de genre, de paysages et de portraits, Adriaen Brouwer est né à Oudenaarde et mort à Anvers. D'abord élève de son père qui faisait des cartons de tapisseries, on le retrouve ensuite en Hollande : à Amsterdam, en 1626, puis à Haarlem, en 1628, dans l'atelier de Frans Hals. Au cours de cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adriaen-brouwer/#i_10847

BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 846 mots

Frère cadet de Pieter II, Jan reçut comme lui un sobriquet, dû à son goût raffiné pour les habits de velours ou à l'extrême finesse veloutée de sa peinture. Plus doué et plus original que son frère, Jan se forma dans un cadre plus large en se rendant, vers 1589, en Italie où il resta jusqu'en 1596 non sans se lier durablement avec le cardinal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-bruegel/#i_10847

CUYP LES

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 834 mots
  •  • 1 média

Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xviie siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-cuyp/#i_10847

DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 504 mots
  •  • 1 média

Après un premier apprentissage orageux chez Calvaert, peintre flamand établi à Bologne, le Dominiquin travaille chez Ludovic Carrache et participe, sous l'autorité de celui-ci, au décor de l'oratoire de San Colombano, en même temps que Guido Reni et l'Albane (vers 1600-1601). Appelé à Rome par Annibal Carrache, il collabore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominiquin/#i_10847

DUGHET GASPARD, dit LE GUASPRE ou GASPARD POUSSIN (1615-1675)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 539 mots

Lorsque sa sœur Anne-Marie épouse Nicolas Poussin, en 1630, le jeune Gaspard Dughet, Français de Rome, entre dans l'atelier du maître. Il y passe cinq années qui sont pour lui l'apprentissage d'une technique brillante et rapide qui étonnera les contemporains. C'est aussi le moment où se révèle à lui la beauté du monde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dughet-gaspard-dit-le-guaspre-ou-gaspard-poussin/#i_10847

ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 336 mots
  •  • 1 média

Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adam-elsheimer/#i_10847

FYT JAN (1611-1661)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 557 mots
  •  • 1 média

D'abord apprenti chez l'obscur Jans Van den Berch en 1622, Jan Fyt semble bien avoir été l'élève de Snyders, même s'il manque pour l'affirmer de manière absolue une preuve documentaire ; en tout cas, Snyders aida financièrement la mère du jeune Fyt en 1629, alors que ce dernier devenait maître de la guilde d'Anvers, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-fyt/#i_10847

GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 756 mots
  •  • 2 médias

Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hendrick-goltzius/#i_10847

GONG XIAN [KONG HIEN] (av. 1599-1689) ET KUNCAN [K'OUEN-TS'AN] (1612-av. 1680)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 2 305 mots

Théoricien et artiste chinois, Gong Xian a illustré admirablement, dans son art, ses préceptes théoriques. Dans sa peinture, exclusivement vouée au paysage et évocatrice d'un univers immobile et muet, entièrement déserté de toute présence humaine, la rigueur austère de la structure est enveloppée d'une aura de mystère. Son langage plastique, limité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gong-et-kuncan/#i_10847

HOBBEMA MEINDERT (1638-1709)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 328 mots

Seul paysagiste hollandais du xviie siècle à pouvoir soutenir la comparaison avec Ruisdael, Meindert Hobbema doit sa redécouverte aux amateurs anglais du xixe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/meindert-hobbema/#i_10847

LA HYRE LAURENT DE (1606-1656)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 456 mots

Peintre français des débuts du classicisme. Laurent de La Hyre est d'abord formé dans un milieu maniériste : son apprentissage s'est fait à Fontainebleau devant les ouvrages de Rosso et de Primatice (il est un de ceux qui n'iront jamais à Rome), puis à Paris dans l'atelier de Georges Lallemant. On […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laurent-de-la-hyre/#i_10847

LE MYSTÈRE LE NAIN (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 078 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L’œuvre et ses interprétations »  : […] originaires de Laon, en Picardie, et on les croit volontiers imprégnés d’une campagne que reflètent leurs paysages et les célèbres compositions ‒ celles dues au pinceau de Louis en particulier ‒, qui mettent en scène d’humbles réunions de paysans d’une dignité sans précédent, différente du réalisme grinçant d’un Georges de La Tour et de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-mystere-le-nain/#i_10847

LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

  • Écrit par 
  • Marcel ROETHLISBERGER
  •  • 2 625 mots
  •  • 6 médias

De tout temps Claude Lorrain a été regardé comme le représentant le plus éminent du paysage classique. Le terme même s'identifie avec son nom. Grâce à ses bases réalistes, son art dépasse cependant les limites du classicisme, ce qui explique que son influence se soit exercée non seulement sur les paysagistes classiques, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorrain-claude-gellee-dit-claude/#i_10847

MARINE, genre pictural

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 891 mots
  •  • 1 média

La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt progressif pour les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marine-genre-pictural/#i_10847

MOGHOLS

  • Écrit par 
  • Andrée BUSSON, 
  • André GUIMBRETIÈRE, 
  • Mark ZEBROWSKI
  •  • 7 127 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Conception de la nature »  : […] La conception de la nature dans l'art moghol diffère de celle de l'art persan de la fin du xve et du xvie siècle. L'art persan voit le monde sous deux dimensions. Il ne cherche pas à rendre le volume des objets ; le ciel est une surface unie bleue ou or et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moghols/#i_10847

MOMPER JOOS DE (1564-1635)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 170 mots

Fils et élève du peintre et marchand d'art Bartholomeus Momper, franc-maître en 1581, puis doyen de la guilde des peintres en 1611, Joos de Momper dit Joos II le Jeune (lui-même petit-fils d'un peintre de Bruges, Joos I) paraît bien avoir mené presque toute sa carrière à Anvers où la présence d'apprentis dans son atelier est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joos-de-momper/#i_10847

MONSÙ DESIDERIO (1re moitié XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 771 mots

On attribuait à un certain Monsù Desiderio un ensemble de tableaux représentant des paysages, des architectures imaginaires animées de figures fantomatiques — dont on savait, par des signatures ou des inscriptions au dos des toiles et par le témoignage de De Dominici, que l'auteur avait vécu à Naples dans la première moitié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monsu-desiderio/#i_10847

MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)

  • Écrit par 
  • Antonio BONET-CORREA
  •  • 1 874 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Peinture de genre, paysages et portraits »  : […] Il n'est pas permis d'ignorer Murillo paysagiste ni surtout portraitiste. Dans le premier genre, il vient, en Espagne, immédiatement après Velázquez. Ses paysages, aux notes délicates et vives, expriment la grandeur de la nature imaginaire sans jamais tomber dans un style décoratif. Comme portraitiste, il est excellent et il est dommage qu'il n'ait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartolome-esteban-murillo/#i_10847

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

  • Écrit par 
  • Lyckle DE VRIES
  •  • 10 173 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Le premier quart du XVIIe siècle »  : […] deux ont une grande expérience de la couleur et de la composition, qui va de pair avec une touche calligraphique. Dans le deuxième quart du siècle, les paysages flamands se distinguent encore des paysages hollandais par une exécution plus large ; dans le premier quart du siècle, c'étaient les Flamands, sédentaires ou émigrés, qui donnaient le ton […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-neerlandaise-et-flamande/#i_10847

NOCTURNE, peinture

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 854 mots
  •  • 2 médias

En peinture, certains thèmes religieux (Songe de Joseph, Nativité, Adoration des bergers, Jésus au jardin des Oliviers, Reniement de saint Pierre, etc.) ou mythologiques (Diane et Endymion, Amour découvrant Psyché endormie...) impliquent la suggestion de l'obscurité nocturne. C'est dans cette direction qu'il convient donc de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nocturne-peinture/#i_10847

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 549 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'Europe »  : […] La conception cosmique du paysage créé à la Renaissance (elle s'accompagne également de vues très larges, développées dans le sens horizontal, pour lesquelles Kepler inventa une chambre noire spéciale, afin d'en rendre l'enregistrement plus facile et de tenter de réaliser des vues de 360 degrés) est au principe des réussites […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-peinture/#i_10847

PEINTURE - Les catégories

  • Écrit par 
  • Antoine SCHNAPPER
  •  • 4 719 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La hiérarchie des genres »  : […] met de Bles. Le terme même de paysage pour un tableau sans sujet est attesté en 1521, en Italie, où ce genre trouvait ses meilleurs clients. Au xviie siècle, ce genre tend à se subdiviser et à remplir les catégories préparées par Giovanni Lomazzo. Celui-ci, auteur de la première étude systématique sur le paysage (1585), avait affiné les idées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-categories/#i_10847

PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre-Antoine FABRE
  •  • 1 126 mots

Dans le chapitre « Regarder, voir »  : […] : à ses natures mortes, à ses scènes narratives, à ses portraits profanes et sacrés. Il faut cependant accorder une mention particulière aux peintures de paysage, et spécialement aux quatre grands tableaux peints pour les appartements de la reine Anne d'Autriche au Val-de-Grâce (1656), Sainte Pélagie (musée de Cologne), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-de-champaigne-ou-la-presence-cachee/#i_10847

POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

  • Écrit par 
  • Stéphane LOIRE
  •  • 3 566 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Poussin à Rome : la maturité et les dernières années »  : […] La grande découverte de l'âge mûr de Poussin est constituée par le paysage, qui devait donner un nouvel élan à sa création. Après Annibal Carrache, le Dominiquin, et au même moment que Claude Lorrain et Salvator Rosa, il allait être l'un des créateurs d'un genre nouveau, le paysage « idéal » recomposé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-poussin/#i_10847

ROSA SALVATOR (1615-1673)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 342 mots
  •  • 1 média

Peintre napolitain, qui fut aussi graveur, musicien et poète. Salvator Rosa fit l'essentiel de sa carrière à Rome. Personnalité originale, instable et tourmentée, il connut un grand succès en peignant « des petites figures et des toiles pas très grandes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salvator-rosa/#i_10847

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 874 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Vers un lyrisme pictural (1628-1632) »  : […] même à des effets de pigmentation chatoyante et de scintillements de matière. On observe alors un net développement du paysage et de la scène intime ainsi qu'une multiplication des portraits. Le Saint Georges de Buckingham avec un vaste paysage lyrique, le Triomphe de Jules César à Londres (Mantegna revu à la manière de Titien tardif !), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_10847

RUINES, esthétique

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ
  •  • 2 918 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les «  vedutisti », peintres de ruines »  : […] maître (par exemple dans la Mascarade de comédiens à Rome de Jan Miel, au Prado). Mais les ruines formèrent surtout un ingrédient de la peinture de paysage, laquelle pendant un siècle, de Paul Bril à Jan Frans van Bloemen, inonda l'Italie et l'Europe de paysages italiens typiques, dont on peut lire la recette dans le Groot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruines-esthetique/#i_10847

RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)

  • Écrit par 
  • Lyckle DE VRIES
  •  • 2 853 mots
  •  • 2 médias

Salomon van Ruysdael et surtout son neveu Jacob van Ruisdael, l'un des plus célèbres paysagistes du xviie siècle, comptent parmi les plus illustres représentants d'un genre qui occupe une place toute particulière dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacob-van-ruisdael/#i_10847

RUYSDAEL SALOMON VAN (1600 env.-1670)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 691 mots

Oncle de Jacob van Ruisdael et père de Jacob Salomonsz van Ruisdael, né à Naarden, membre de la gilde de Haarlem en 1626, mort dans la même ville en 1670, Salomon van Ruysdael est, avec son contemporain le Leydois Jan van Goyen dont l'œuvre présente un développement parallèle, un des premiers grands […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salomon-van-ruysdael/#i_10847

SAVERY ROELANDT (1576-1639)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 762 mots
  •  • 1 média

Séduisant représentant par ses paysages de fantaisie du grand maniérisme international que l'on voit fleurir sous Rodolphe II à Prague, et tenant aussi d'un réalisme scrutateur et curieux qui débouche sur une exploration nouvelle des pouvoirs de la peinture, Savery ressemble par ces traits à plusieurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roelandt-savery/#i_10847

SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 451 mots

Dans l'art hollandais du xviie siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme sa vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hercules-seghers/#i_10847

SIBERECHTS JAN (1627-env. 1703)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 459 mots

On ignore tout de la formation de Jan Siberechts qui est le fils d'un sculpteur. Ce peintre est l'une des figures les plus indépendantes du paysage flamand du xviie siècle. En 1648-1649, il apparaît comme maître dans la gilde d'Anvers, se marie en 1652 et s'établit à Londres en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-siberechts/#i_10847

STEEN JAN (1626-1679)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 370 mots
  •  • 2 médias

Peintre de genre par excellence, Jan Steen est le fils d'un brasseur hollandais. Né à Leyde, et successivement élève de Nicolas Knupfer à Utrecht, d'Adriaen van Ostade à Haarlem et de Jan van Goyen à La Haye, il assimilera toutes ces influences. En 1648, il est l'un des fondateurs de la guilde de Leyde et il reviendra mourir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-steen/#i_10847

TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 120 mots

Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés : nature morte, portrait, paysage, peinture d'histoire, scène de genre ; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite de Brouwer, il se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teniers-le-jeune-david/#i_10847

VAN DE VELDE LES

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 186 mots

Dynastie de peintres hollandais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-van-de-velde/#i_10847

VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 5 754 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La période anglaise (1632-1641) »  : […] de séjours sur le continent, la dernière décennie de la carrière de Van Dyck voit le développement considérable et comme exagéré de son activité de portraitiste au service de la cour et de la grande société anglaise. Succès tel qu'il implique une inévitable puis dangereuse participation de l'atelier et au-delà (quelle famille noble anglaise, quel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-van-dyck/#i_10847

VAN GOYEN JAN (1596-1656)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 998 mots

Né à Leyde et mort à La Haye, Jan van Goyen donne, avec Salomon van Ruysdael et Pieter Molijn, une orientation nouvelle et décisive à l'art du paysage néerlandais, et qui atteindra son apogée vers le milieu du xviie siècle, en abandonnant le goût maniériste du pittoresque et du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-van-goyen/#i_10847

VAN LAER PIETER, dit LE BAMBOCHE (1599-1642)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 393 mots

D'une famille haarlémoise dont le nom patronymique était Boddingh (ou Boddink), Pieter van Laer reste plus connu dans l'histoire de l'art sous son sobriquet italien de Bamboccio (Bamboche), surnom qui lui vint de son apparence physique bancale et disgraciée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieter-van-laer/#i_10847

VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 282 mots

Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys et Frans Floris d'Anvers, un des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barend-van-orley/#i_10847

VAN OSTADE LES

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 763 mots

Peintres néerlandais. Adriaen van Ostade (1610-1685) est né à Haarlem. Il a passé toute son existence dans cette ville ; il est membre de la gilde en 1634 et doyen en 1647 et en 1661. Il a laissé une œuvre considérable : plus de huit cents peintures, des dessins innombrables, une cinquantaine de gravures. Élève de Frans Hals […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-van-ostade/#i_10847

VÉDUTISTES

  • Écrit par 
  • Giuliano BRIGANTI
  •  • 4 226 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le rôle des Nordiques italianisés »  : […] Les éléments figuratifs, qui sont à l'origine du genre de la vue topographique, sont variés et parfois opposés, leurs racines pénètrent dans la culture artistique de la première moitié du xviie siècle et dans certains cas remontent même au siècle précédent. Il s'ajoute à l'élément prospectif une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vedutistes/#i_10847

VERMEER ou VAN DER MEER JAN (1628-1691)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 356 mots

Né et mort à Haarlem, ville où il passa toute sa vie, Jan Vermeer le Vieux est membre d'une dynastie de peintres qui comprend essentiellement ses propres fils, Jan et Isaack, paysagistes comme lui, et le peintre de natures mortes Barent Vermeer. La personnalité du peintre a été clairement distinguée à l'issue de travaux récents : on l'a longtemps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vermeer-van-der-meer/#i_10847

WANG LES QUATRE (XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Françoise DENÈS
  •  • 4 458 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un hommage à Huang Gongwang »  : […] au-dessus de tout, Huang Gongwang en particulier, dont l'aspect volontairement banal des paysages et leur texture dense nourrie de couches successives le fascinaient. Vers 1668, ayant dû vendre deux œuvres de ce peintre, il se disait « comme un aveugle sans bâton, avançant sans appui ». Dans son effort continu pour comprendre la tradition et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wang-les-quatre/#i_10847

YUN SHOUPING [YUN CHEOU-P'ING] (1633-1690)

  • Écrit par 
  • Caroline GYSS
  •  • 1 402 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un paysagiste à la manière des anciens maîtres »  : […] Ses biographes s'accordent sur un point : Yun Shouping fut d'abord un peintre de paysage. Comme les autres maîtres du xviie siècle, il puisa son inspiration surtout chez les artistes Yuan, Huang Gongwang essentiellement. Néanmoins, contrairement à Wang Hui et Wu Li, il n'exécuta pas de copie directe du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yun-shouping-yun-cheou-p-ing/#i_10847


Affichage 

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

photographie

Albert CUYP, Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, huile sur panneau d'acajou Dulwich Picture Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Fête villageoise, C. Lorrain

photographie

Claude Gellée, dit Claude Lorrain (1600-1682), La Fête villageoise, 1639 Huile sur toile, 103 cm × 135 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Partie de quilles, J. Steen

photographie

Jan STEEN, La Partie de quilles, huile sur panneau de chêne National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Tempête, J. van Ruisdael

photographie

Jacob van Ruisdael (1628 env-1682), La Tempête, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Orphée charmant les animaux, R. Savery

photographie

Roelandt SAVERY, Orphée charmant les animaux, huile sur bois Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Paysage avec Agar et l'ange, C. Lorrain

photographie

Claude Lorrain, «Paysage avec Agar et l'ange», 1646 Huile sur toile montée sur bois, 52,2 cm × 42,3 cm National Gallery, Londres 

Crédits : AKG

Afficher

Paysage avec Agar et l'ange, N. Poussin

photographie

Nicolas Poussin, «Paysage avec Agar et l'ange», 1660 Huile sur toile, 100 cm × 75 cm Galleria Nazionale, Palazzo Barberini, Rome 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain

photographie

Claude Lorrain, Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia 1682 Huile sur toile 120 cm x 150 cm Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford, Grande-Bretagne

Afficher

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

photographie

Paul BRIL, Paysage fantastique avec cascade et pont, huile sur toile Johnny van Haeften Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

photographie

Claude Lorrain, «Port de mer, effet de brume», dit aussi «L'Embarquement d'Ulysse», 1646 Huile sur toile, 119 cm × 150 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Ulysse remet Chryséis à son père, C. Lorrain

photographie

Claude Gellée, dit Claude Lorrain (1600-1682), Ulysse remet Chryséis à son père, vers 1644 Huile sur toile, 119 cm × 150 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

photographie

Jacob van Ruisdael (1628 env-1682), Vue d'Amsterdam, vers 1675-1680 Université de Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Fête villageoise, C. Lorrain
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Partie de quilles, J. Steen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Tempête, J. van Ruisdael
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Orphée charmant les animaux, R. Savery
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Paysage avec Agar et l'ange, C. Lorrain
Crédits : AKG

photographie

Paysage avec Agar et l'ange, N. Poussin
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain
Crédits : Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford, Grande-Bretagne

photographie

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Ulysse remet Chryséis à son père, C. Lorrain
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael
Crédits : Bridgeman Images

photographie