PAYS-BAS, économie

AMSTERDAM

  • Écrit par 
  • Élodie VITALE
  • , Universalis
  •  • 2 810 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une capitale européenne dynamique »  : […] Avec la Seconde Guerre mondiale, la ville connaît une brève éclipse. Amsterdam, occupée par les nazis à partir de 1940, est libérée au début de l'année 1945 par l'intervention des troupes canadiennes. L'aéroport de Schiphol, bombardé, doit être reconstruit, mais le plus douloureux dommage causé à la ville concerne sa population juive : l'importante colonie d'avant guerre a complètement disparu. R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amsterdam/#i_6610

BENELUX

  • Écrit par 
  • Paul KESTENS
  •  • 2 931 mots

Le terme « Benelux » désigne l'entité constituée par trois pays d'Europe occidentale : la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg (BElgique, NEderland, LUXembourg). Depuis l'indépendance de la Belgique obtenue en 1830, certaines tentatives de rapprochement économique avaient déjà eu lieu entre les Pays-Bas et la Belgique, associée depuis 1921 au Luxembourg par le traité d'Union économique belgo-l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benelux/#i_6610

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Belgique et Pays-Bas »  : […] La mise en service de la L.G.V. Fretin–Bruxelles, en prolongement de la L.G.V. Nord française, aurait dû coïncider avec la mise en service de cette dernière. La construction a pris du retard, et les Thalys ont commencé à circuler entre Paris et Bruxelles avec emprunt de lignes classiques au-delà de Lille. La S.N.C.B. a acquis 7 rames Thalys . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_6610

DUISENBERG WILLEM (1935-2005)

  • Écrit par 
  • Christian de BOISSIEU
  •  • 968 mots

Premier président de la Banque centrale européenne, Willem (« Wim ») Duisenberg appartient à une tradition d'économistes néerlandais appelés aux plus hautes fonctions dans leur pays mais aussi dans les organismes internationaux. Né à Heerrenveen (Pays-Bas) en 1935, il effectue des études d'économie à l'université d'État de Groningue. C'est dans cette université qu'il obtient son doctorat en 1965, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-duisenberg/#i_6610

EINDHOVEN

  • Écrit par 
  • André FISCHER
  •  • 273 mots
  •  • 1 média

Premier centre urbain et industriel de la province du Brabant septentrional, la ville d'Eindhoven comptait 209 700 habitants selon les estimations de 2007 mais constituait le pôle majeur d'une agglomération de 405 200 habitants, la cinquième des Pays-Bas. Par rapport aux autres grandes villes du pays, Eindhoven s'individualise par l'exceptionnelle rapidité de sa croissance depuis le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eindhoven/#i_6610

HOLLANDE

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 503 mots
  •  • 1 média

Cœur historique des Pays-Bas, la partie la plus riche, la plus active, la plus densément peuplée du royaume. Elle se compose des provinces de Hollande-Septentrionale (2 376 km 2 , 2 573 000 hab.en 2003) et de Hollande-Méridionale (3 445 km 2 , 3 440 000 hab.), soit plus de 42 p. 100 de la population sur 17 p. 100 du territoire national. Les trois p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hollande/#i_6610

LÉGUMES

  • Écrit par 
  • Jean-Yves PÉRON
  •  • 7 076 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Dans l'Union européenne »  : […] Parmi les vingt-sept pays de l'Union européenne, trois ont une production largement excédentaire : les Pays-Bas (3,80 Mt), l'Italie et l'Espagne. Les Pays-Bas ont pallié une climatologie peu favorable aux productions légumières par une construction imposante de serres maraîchères (un parc de 3 500 ha, rénové pour l'essentiel) et par l'adoption d'une technologie de pointe tant en ce qui concerne le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/legumes/#i_6610

PAYS-BAS

  • Écrit par 
  • Christophe DE VOOGD, 
  • Frédéric MAURO, 
  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN
  • , Universalis
  •  • 35 581 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « La politique économique des années 1950 »  : […] En 1949, le revenu national par habitant dépassa pour la première fois le niveau le plus élevé atteint aux Pays-Bas, celui de 1930 : 48 en 1949, 42 en 1939, 46 en 1930 (100 en 1970). En 1949, l'année de l'indépendance de l'Indonésie, le ministre de l'Économie Jan van den Brink présenta au Parlement le premier plan d'industrialisation. Grâce au soutien américain accordé par le plan Marshall – les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pays-bas/#i_6610

RHIN

  • Écrit par 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 2 667 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le profil actuel »  : […] Parallèlement à cette internationalisation « juridique », le Rhin est vraiment redevenu un axe international à partir de la révolution industrielle, créant le bassin charbonnier et sidérurgique de la Ruhr, ceux de la Sarre et de la Lorraine devant attendre la canalisation de la Moselle des années 1950, époque où le déclin industriel s'amorce. À présent, il est accessible à des unités fluviales do […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhin/#i_6610

THALYS

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 1 306 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L’entreprise »  : […] Le 2 juin 1996, les premiers trains à grande vitesse nommés Thalys relient Paris à Bruxelles (Belgique) et à Amsterdam (Pays-Bas). C’est l’aboutissement d’un processus amorcé en 1987 et concrétisé en 1995 par la création de Westrail International, une filiale commune à la S.N.C.F. (Société nationale des chemins de fer français) et à la S.N.C.B. (Société nationale des chemins de fer belges) qui dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thalys/#i_6610