CLAUDEL PAUL

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La réaction contre le « stupide xixe siècle »

Cette période des années quatre-vingt était l'époque où « un positivisme matérialiste plat et gras étalait son huile rance sur l'étang aux poissons..., il était à fond de pessimisme et d'incurable désenchantement ». Ce n'est pas Claudel qui parle ainsi, ni un écrivain catholique, mais Romain Rolland, qui ajoute : « Il semblait bien qu'il n'y eût pas de place pour moi dans le Paris des lettres de 1893. Je m'y sentais terriblement isolé et en antagonisme sur tous les points. » Claudel aurait pu reprendre à son compte chacune de ces paroles. Avec des natures et des réactions différentes, les deux jeunes écrivains cherchaient une issue, prenant conscience de leur force en nageant à contre-courant, et ils rêvaient chacun d'élaborer une œuvre qui serait un univers de remplacement, une planète sur laquelle on pourrait enfin vivre.

L'obsession mallarméenne du théâtre

Dans ce combat contre le siècle, Claudel n'était pas seul. Peut-être a-t-il égaré ses biographes en surestimant sa dette à l'égard de Rimbaud et en sous-estimant ce qu'il devait à Mallarmé. La rencontre avec Les Illuminations, en 1886, s'est traduite, pour le jeune Claudel, par un choc – et l'amorce, peut-être, d'une réaction en chaîne –, mais le cénacle de Mallarmé, entre 1887 et 1895, a été pour lui un milieu formateur, « un cours du soir », comme il l'a dit un jour. Or les textes en prose de Divagations, qui nous livrent l'essentiel de l'enseignement oral de Mallarmé, révèlent une obsession du théâtre qui ne pouvait laisser Claudel insensible. « Le théâtre est d'essence supérieure, écrit Mallarmé, nul poète jamais ne put à une telle objectivité des jeux de l'âme se croire étranger. » La scène, pour laquelle il avait toujours rêvé d'écrire, est, dit-il, « la majestueuse ouverture sur le mystère dont on est au monde pour envisager la grandeur ». Mais dans la France bassement bourgeoise de la IIIe République, continue Mallarmé, « État sans stabilité ni unité », où il n' [...]


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Écrit par :

  • : ancien professeur à l'université de Berkeley, professeur émérite à l'université de Manchester, fondateur de l'Institut collégial européen

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CLAUDEL PAUL - (repères chronologiques)

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6 août 1868 Naissance de Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère, près de Soissons.1882 Installation de la famille à Paris. Claudel est élève au lycée Louis-le-Grand.1886 Découverte de Rimbaud. Le 25 décembre, conversion à Notre-Dame.1887 Claudel fréquente les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claudel-reperes-chronologiques/

CONNAISSANCE DE L'EST, Paul Claudel - Fiche de lecture

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Les soixante et un poèmes en prose de Connaissance de l'Est ont été rédigés par Paul Claudel (1868-1955) entre 1895 et 1905, durant les missions diplomatiques de l'écrivain en Chine. Moins célèbre que les Cinq Grandes Odes ou les drames, ce premier recueil, outre son « altièr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/connaissance-de-l-est/#i_22112

LE SOULIER DE SATIN, Paul Claudel - Fiche de lecture

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Œuvre-testament, poème cosmique de la chrétienté, ou, comme l'écrivait Paul Claudel (1868-1955) dans une lettre de 1920, « énorme pièce dans le style espagnol avec une multitude de scènes qui se passeront à tous les coins de la terre et même dans l'autre monde », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-soulier-de-satin-paul-claudel/#i_22112

ARTS POÉTIQUES

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Dans le chapitre « Une synthèse essentielle : Baudelaire »  : […] En écrivant l' Art romantique , en affirmant que la poésie doit être à la fois liée à la vie moderne et au beau idéal, Baudelaire définit un programme qu'il accomplit exactement, alors que ses contemporains versent tantôt dans le culte parnassien de la plastique tantôt dans le mépris du style. Mais surtout il écrit les Correspondances et réalise ainsi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-poetiques/#i_22112

BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)

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Dans le chapitre « L'incarnation même du théâtre »  : […] Jean-Louis Barrault entre en théâtre à vingt ans, après avoir été l'élève de Charles Dullin, dont il apprend beaucoup, et rencontré au théâtre de l'Atelier le grand mime Étienne Decroux dont les leçons font épanouir en lui un art inné de la pantomime, qui lui donne une place particulière parmi les comédiens de son temps. Il en témoigne dès sa première mise en scène au théâtre de l'Atelier en 193 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-louis-barrault/#i_22112

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Aujourd'hui, le nom de Camille Claudel est le premier à être évoqué lorsque l'on aborde la question de l'existence des femmes dans le champ de la création. Son actuelle célébrité, qui tend à privilégier le mythe sur l'apport réel de cette artiste à l'art du xix e  siècle finissant, excède la place que les historiens lui accordent. Au point que son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camille-claudel/#i_22112

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Dans le chapitre « À un tournant de la musique »  : […] Depuis des siècles, la famille Milhaud était provençale et pratiquait le négoce des amandes. Darius naît le 4 septembre 1892 à Aix-en-Provence. Il se désignera comme « Français de Provence, de religion israélite ». À six ans, il joue déjà du violon. En 1904, l'audition du Quatuor de Debussy est une révélation. Ses amis intimes à Aix étaient le poète Léo Latil et Armand Lunel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/darius-milhaud/#i_22112

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Pour citer l’article

Gilbert GADOFFRE, « CLAUDEL PAUL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-claudel/