CÉZANNE PAUL (1839-1906)

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Thèmes et interprétations

L'œuvre de Cézanne se développe dans quelques grands genres hérités de la tradition classique : le paysage, le portrait, la nature morte. Les sujets proprement dits sont souvent identiques quelle que soit la période envisagée : ainsi pour les portraits, qui nécessitaient, au dire des souvenirs de certains modèles, d'interminables, lassantes et multiples séances de pose, où le peintre requérait l'immobilité complète et qui, pour la plupart, sont donc principalement des autoportraits de Cézanne lui-même ou des portraits de sa femme, probablement plus soumise ou plus arrangeante. Les premières natures mortes, comme les figures nues dans un paysage, dont les Grandes Baigneuses sont l'aboutissement, remontent aux années de jeunesse. Aussi est-il facile de minorer, dans l'analyse, la part propre du sujet. Et tel a été le cas dans les trente ans qui suivirent la mort de Cézanne, où critiques et historiens d'art privilégièrent les critères formalistes, dans la perspective moderniste qui faisait de lui le précurseur du fauvisme, du cubisme et des débuts de l'abstraction. Au temps du retour à l'ordre, il est plutôt l'héritier de Poussin qui perpétue la tradition du paysage classique. Les surréalistes insisteront, eux, sur les œuvres du début, aux sujets mystérieux et sombres. Les années 1950-1970 sont celles d'un retour à l'analyse formelle, avant qu'un nouveau coup de balancier ne relance les interprétations fondées sur les intentions de Cézanne exprimées au travers du sujet même de ses tableaux (une idée qui n'avait jamais, il est vrai, totalement disparu). Les grandes expositions des années 1980-1990 sont comme un résumé de ces diverses positions. Le Cézanne des années de jeunesse est, le plus souvent, au centre des débats : le sujet y est, il est vrai, beaucoup plus apparent, par exemple dans Une moderne Olympia, sans compter les nombreuses scènes aux allusions sexuelles plus ou moins transparentes, où il est facile de reconnaître les pulsions tourmentées de l'a [...]

Autoportrait, P. Cézanne

Photographie : Autoportrait, P. Cézanne

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Paul Cézanne, «Autoportrait», 1880. Huile sur toile, 33,5 cm × 24,5 cm. Nouvelle Pinacothèque, Munich. 

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Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne

Photographie : Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne

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Paul Cézanne, Les Grandes Baigneuses, 1906. Huile sur toile, 208,3 cm X 251,5 cm. The Philadelphia Museum of Art, Philadelphie. 

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Château-Noir, P. Cézanne

Château-Noir, P. Cézanne
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Neige fondue à l'Estaque, P. Cézanne

Neige fondue à l'Estaque, P. Cézanne
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La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne
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Autoportrait, P. Cézanne

Autoportrait, P. Cézanne
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  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Barthélémy JOBERT, « CÉZANNE PAUL - (1839-1906) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-cezanne/