PATRISTIQUE

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Patristique et théologie

Les Pères de l'Église

Le terme patristica apparaît, avec l'expression patristica theologia, seulement au xviie siècle dans la théologie luthérienne pour désigner par opposition à la theologia biblica, ou symbolica, ou speculativa, la partie de l'enseignement théologique qui systématise l'enseignement des Pères de l'Église. C'est ainsi que la définit, par exemple, F. Buddaeus dans son Isagoge historico-theologica ad theologica universalem (Leipzig, 1730). Mais, si le mot apparaît assez tardivement, la notion, celle d'une doctrine authentique professée par une suite de docteurs faisant autorité et garants de la pureté de l'orthodoxie, est essentielle au christianisme (et d'ailleurs à toute religion fondée sur l'autorité d'un livre et sur la tradition). L'appellation de Père pour désigner ces docteurs remonte à la plus haute antiquité. Elle correspond tout d'abord à la relation de maître à disciple dans la chaîne de tradition vivante (et parfois secrète) dont les premiers chrétiens se plaisent à souligner la continuité et l'unité depuis le Christ et les Apôtres jusqu'à eux : « Ces maîtres, conservant la tradition authentique du bienheureux enseignement issu tout droit des saints Apôtres Pierre, Jacques, Jean et Paul, chaque fils recevant l'enseignement de son père – et rares sont les fils qui sont pleinement à l'image de leur père –, se sont perpétués jusqu'à notre époque, grâce à Dieu, pour déposer en nous ces belles semences de leurs ancêtres et des Apôtres » (Clément d'Alexandrie, Stromates, I, i, 11, 5). Les maîtres spirituels des différentes communautés chrétiennes, c'est-à-dire les évêques, reçoivent donc communément ce titre de Père (par exemple, Martyre de Polycarpe, XII, ii). Au ive siècle, le terme, au pluriel, désigne l'ensemble des évêques, soit considérés dans la continuité de la tradition ecclésiastique, soit réunis en [...]

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ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'

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Dans le chapitre « Le didaskaleion chrétien d'Alexandrie »  : […] L'influence de Philon se fit puissamment sentir dans l'école théologique que les évêques d'Alexandrie instituèrent en leur cité à la fin du ii e  siècle. Le premier maître en fut Pantène, vers 180 ; ses deux successeurs surtout sont illustres : Clément d'Alexandrie et Origène. L'un et l'autre sont, avant tout, des théologiens et des spirituels ; m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-philosophique-d-alexandrie/#i_2456

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À la suite des philosophes païens qui interprétaient les mythes traditionnels de l'hellénisme en dévoilant la signification philosophique cachée (morale ou physique) qu'ils contenaient, les Juifs (Aristobule et Philon d'Alexandrie) puis les chrétiens ont dégagé des saintes Écritures des sens cachés voulus par Dieu, véritable auteur de la Bible, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allegoristes-chretiens/#i_2456

APOLLINAIRE DE LAODICÉE (310 env.-env. 390)

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Originaire de Laodicée en Syrie, Apollinaire reçut une formation philosophique et rhétorique qui lui permit de jouer dans l'Église un rôle important comme porte-parole auprès des païens et comme théologien. Lorsqu'il fut élu à l'épiscopat en 361, l'empereur Julien commençait son œuvre de restauration religieuse et allait interdire bientôt aux chrét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apollinaire-de-laodicee/#i_2456

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BAPTÊME

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Dans le chapitre « Le baptême des enfants »  : […] L'une des difficultés majeures auxquelles se heurte la théologie contemporaine, du « premier sacrement de la foi » vient de la distorsion qui existe entre sa théorie générale, élaborée, comme dans le Nouveau Testament et chez les Pères, en fonction des adultes qui se convertissent à Jésus-Christ et adhèrent librement à lui par la foi, et la pratiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bapteme/#i_2456

BARNABÉ ÉPÎTRE DE

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Pierre HADOT, « PATRISTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/patristique/