PATRIMOINE INDUSTRIEL

PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Laurent CHANETZ
  •  • 6 538 mots
  •  • 4 médias

Longtemps les conservateurs du patrimoine ne se sont mobilisés que pour la seule conservation des édifices civils et religieux anciens. Si un bâtiment industriel faisait l'objet d'une protection, c'était en raison de son ancienneté et de ses qualités architecturales propres. C'est seulement dans le dernier quart du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-france/#i_85422

PATRIMOINE INDUSTRIEL AUX ÉTATS-UNIS

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 808 mots
  •  • 1 média

C'est entre la côte Atlantique et le Midwest que se rencontre la plus forte densité de témoins du passé industriel des États-Unis, même si aucun État de l'Union n'en est dépourvu. Si les éléments de ce patrimoine sont menacés de destruction rapide aux États-Unis autant qu'ailleurs, ce pays offre aussi de multiples raisons de se réjouir de l'inventivité qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-aux-etats-unis/#i_85422

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN AMÉRIQUE LATINE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON, 
  • Myriam COTTIAS
  •  • 6 656 mots
  •  • 2 médias

C'est seulement vers le milieu des années 1980 qu'une poignée de chercheurs latino-américains – historiens, anthropologues ou ethnologues, architectes – ont commencé à s'intéresser à l'étude et à la défense des vestiges du patrimoine industriel existant à la surface des territoires méso- et sud-américains, parfois plus dans la perspective d'une histoire d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-amerique-latine/#i_85422

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 154 mots

La connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine industriel suppose la mise en oeuvre d'une série de démarches complexes qui, tout en étant confiées à des intervenants bien spécialisés, n'en concourent pas moins à une fin culturelle identique : la défense des valeurs industrielles comme partie intégrante de notre civilisation technique, m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-grande-bretagne/#i_85422

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN ITALIE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 111 mots
  •  • 2 médias

Pendant longtemps, il a été de rigueur en Italie d'occulter le mieux possible, à l'égard de l'étranger, l'image industrielle des villes au bénéfice de leur image exclusivement culturelle, sauf à exalter la haute qualification de tout un artisanat d'art et de luxe travaillant les matériaux les plus divers. Il est vrai, du reste, que de cet héritage artisana […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-italie/#i_85422

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 014 mots
  •  • 3 médias

L'immense dépendance européenne qui s'étend des rives de la Baltique jusqu'au-delà du cercle polaire présente des caractères physiques très originaux, qu'on ne peut se dispenser de rappeler si l'on veut comprendre les particularités d'un patrimoine industriel étroitement lié à l'environnement. La Norvège et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-scandinavie/#i_85422

ARCHÉOLOGIE INDUSTRIELLE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 869 mots

Dans le chapitre « Quel contenu pour l'archéologie industrielle ? »  : […] La délimitation du champ d'étude de l'archéologie industrielle constitue un autre prétexte à contestations. L'archéologie des transports a été l'un des instruments privilégiés de la vulgarisation de l'archéologie industrielle dans le public anglais ou américain. Sans aucun doute, l'archéologie des canaux, des chemins de fer, des aéroports et des autoroutes (déjà !) constitue autant de chapitres d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-industrielle/#i_85422

ARCHITECTES ET INGÉNIEURS (expositions)

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
  •  • 1 240 mots

L'ouvrage d'art et le grand bâtiment public ou industriel prennent place à la frontière de deux cultures, celle des architectes et celle des ingénieurs. Confrontation et complémentarité, affirmation d'autonomie et source mutuelle d'inspiration, l'ambiguïté paraît marquer cette rencontre. Les démarches intellectuelles s'opposent : l'architecte affirme une vision d'ensemble au nom de ses conceptions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architectes-et-ingenieurs/#i_85422

ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 505 mots

Dans le chapitre « Le musée hors de ses murs »  : […] Il est aujourd'hui admis que la façon la plus valable de rendre compte de notre héritage technique et industriel est d'en sauvegarder in situ les traces matérielles ou l'aspect encore reconnaissable. Ainsi, les volumes architecturaux et les surfaces utilisés, la disposition non aléatoire des bâtiments, l'implantation et le mode d'insertion de l'usine dans son environnement, les équipements périph […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecomusees-industriels/#i_85422

FRICHES INDUSTRIELLES

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 163 mots
  •  • 2 médias

À Völklingen, près de Sarrebruck, commençaient à se développer dans les années 1880, sous le contrôle des maîtres de forges Röchling, des aciéries appelées à devenir la plus importante source de produits laminés de toute l'Allemagne et à prendre rang parmi les plus grandes installations du genre en Europe, et même dans le monde. L'obsolescence de leur équipement et les plans de restructuration de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friches-industrielles/#i_85422

INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Françoise HAMON
  • , Universalis
  •  • 4 844 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'entre-deux-guerres : usine préfabriquée et usine d'architecte »  : […] Deux phénomènes contradictoires, mais en réalité complémentaires, apparaissent au lendemain de la guerre : l'entrée massive des architectes dans la construction des usines, et, parallèlement, le rôle nouveau de l'ingénieur en organisation. Avant même la paix de 1918, l'organisation scientifique du travail (l'O.S.T.), mise en place aux États-Unis, avait été présentée comme la solution à la reconstr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-industrielle/#i_85422

LOGEMENT OUVRIER

  • Écrit par 
  • Maria Teresa MAIULLARI
  •  • 2 437 mots

Dans le chapitre « Diversité d'un héritage »  : […] Les comportements de ce « marché » renvoient à une histoire et à un patrimoine qui font partie intégrante de celui de l'industrie. C'est l'histoire de la transformation profonde, depuis la fin du xix e  siècle, du concept et de la politique même du logement ouvrier, transformation qui appelle à son tour une réflexion sur les problèmes actuels, mal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logement-ouvrier/#i_85422

PATRIMOINE MINIER EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 673 mots

Vue sous un certain angle, l'Europe peut apparaître comme un cimetière d'exploitations minières dont les trous d'extraction, les fonçages de puits, ou simplement les excavations, ont, depuis la fin de la période protohistorique, criblé la surface, des minuscules égratignures causées par une exploitation paysanne de gisements superficiels et éparpillés, jusqu'aux chevalements qui signalent le passa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-minier-en-europe/#i_85422

PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 552 mots
  •  • 3 médias

De profondes et rapides mutations ont affecté dans la seconde moitié du xx e  siècle de nombreux secteurs de la vie des nations – dans le domaine de la technologie, de l'économie, de la division mondiale du travail, mais aussi dans celui des relations internationales, qu'il s'agisse de commerce ou de stratégie. Elles ont abouti à l'émergence d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-portuaire-en-europe/#i_85422

TOURISME

  • Écrit par 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 27 066 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le tourisme économique »  : […] Le tourisme économique offre plusieurs facettes. Il a pris une ampleur certaine depuis le renforcement de la société postindustrielle. Il concerne deux domaines : l'ouverture technologique et le monde des affaires. Le tourisme technologique a fait son apparition à la faveur du déclin de l'ère industrielle, entraînant des démolitions d'immeubles et des destructions de machines ou d'outils, témoins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme/#i_85422


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Haut-fourneau U4 à Uckange, Lorraine

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Le haut-fourneau U4 à Uckange (Moselle), fermé en 1991, a été sauvegardé grâce à son inscription à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2001 Dans ce parc dédié à la mémoire industrielle, les visiteurs peuvent découvrir la chaîne de production 

Crédits : D.R.

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Soufflerie à gaz de l'aciérie de Völklingen, Allemagne

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Après la fermeture définitive en 1986 des six hauts-fourneaux de l'aciérie de Völklingen, près de Sarrebruck (Allemagne), l'UNESCO a classé le monument industriel en tant que patrimoine culturel mondial en 1994, préservant ainsi le seul témoin de la période prospère qu'a connue... 

Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

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Alfred Nobel

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Le chimiste suédois Alfred Nobel (1833-1896), inventeur de la dynamite, brevetée en 1867 Il a créé le prix qui porte son nom 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin

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Une piste d'essai a été construite sur le toit de l'usine Fiat Lingotto de Turin, Italie, pour y tester les voitures L'usine est une réalisation de l'ingénieur Giacomo Mattè-Trucco, en 1919 

Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

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Cour intérieure du pavillon central du Familistère de Guise (Aisne)

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Le pavillon central du Familistère de Guise (Aisne) accueillait au rez-de-chaussée une épicerie et une mercerie, le service médical et la pharmacie mutualistes Les cent cinquante appartements étaient répartis sur les trois étages supérieurs Des sanitaires collectifs se trouvaient à chaque... 

Crédits : Françoise Weyl

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Justus Liebig

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Le chimiste allemand Justus Liebig (1803-1873) Il découvrit le chloroforme 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Mine de Pachuca

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Dans une mine de Pachuca (Mexique), les particules d'or sont séparées du minerai dans deux énormes cuves (1955) 

Crédits : Hulton Getty

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Minerai de cuivre

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Des perforatrices modernes sont utilisées pour dégager le minerai qui peut encore être intéressant, dans des mines de cuivre, épuisées, de Falun, en Suède, en 1955 

Crédits : Evans/ Hulton Archive/ Getty Images

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Pavillon central du Familistère de Guise (Aisne)

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Jean-Baptiste Godin, fabricant des poêles en fonte, conçoit à proximité de son usine de Guise (Aisne) le Familistère ou Palais social pour ses employés et leurs familles Le pavillon central, construit en 1862-1864 par les architectes Victor Calland et Albert Lenoir, comprend près de cent... 

Crédits : Françoise Weyl

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Pont de Brooklyn achevé

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Le pont suspendu de Brooklyn, réalisé à New York sur l'East River entre Brooklyn et Manhattan, est achevé en 1883 Il devient à cette époque le plus grand pont suspendu du monde, avec un tablier d'une portée de 486 mètres 

Crédits : Hulton Getty

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Usine de Vemork à Rjukan en Norvège, en 1945

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L'usine hydro-électrique de Vemork à Rjukan, en Norvège, où les scientifiques allemands qui tentaient de produire l'eau lourde nécessaire à la fabrication d'une pile atomique furent stoppés dans leur recherche par l'action d'un commando britannique dans la nuit du 19 au 20 novembre 1942 

Crédits : Hulton Getty

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Usine Fiat de Turin, 1919

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Les voitures construites dans cette usine Fiat de Turin (Italie) sont essayées sur le toit Une réalisation de l'ingénieur Giacomo Mattè-Trucco, en 1919 

Crédits : Fox Photos/ Getty Images

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Haut-fourneau U4 à Uckange, Lorraine
Crédits : D.R.

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Soufflerie à gaz de l'aciérie de Völklingen, Allemagne
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

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Alfred Nobel
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin
Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

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Cour intérieure du pavillon central du Familistère de Guise (Aisne)
Crédits : Françoise Weyl

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Justus Liebig
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Mine de Pachuca
Crédits : Hulton Getty

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Minerai de cuivre
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Pavillon central du Familistère de Guise (Aisne)
Crédits : Françoise Weyl

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Pont de Brooklyn achevé
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Usine de Vemork à Rjukan en Norvège, en 1945
Crédits : Hulton Getty

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Usine Fiat de Turin, 1919
Crédits : Fox Photos/ Getty Images

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