PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS

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La Convention de La Haye de 1954

Ce nouvel ordre mondial est lié à la création d’une nouvelle organisation internationale interétatique qui aboutit à une convention internationale d’un nouveau type : l’U.N.E.S.C.O. En 1945, cette dernière institue un cadre inédit permanent de dialogue en particulier pour ce qui concerne la culture et lance, à la demande des États, les discussions en vue de la rédaction d’une nouvelle convention visant à protéger le patrimoine culturel en cas de conflit armé. Compte tenu des différences d’interprétation juridique du terme « guerre », on lui substitua rapidement l’expression « conflit armé » qui couvre plus de cas d’espèce.

Ces efforts aboutissent à la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, dite Convention de La Haye de 1954. Il s’agit du premier traité dont la vocation est universelle et exclusivement consacrée à la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Son article 1er définit de façon large les « biens culturels » tels que les « meubles et immeubles qui présentent une grande importance pour le patrimoine culturel des peuples ». Cela comprend notamment les monuments d’architecture, sites, ouvrages d’art, collections scientifiques d’intérêt historique ou artistique tout comme les lieux de conservation et d’exposition.

Pour la première fois, la problématique de la préparation de la protection des biens culturels en temps de paix est abordée à travers l’incitation à des mesures préventives : formation d’un personnel spécialisé, mise en place de plans de protection, évacuation, etc. En temps de guerre, les États doivent empêcher tout pillage ou vandalisme et s’engagent à respecter les biens culturels de tous les territoires (article 4). En outre, un dispositif dit de « protection spéciale » (chapitre II) est introduit en accordant une immunité pour certains biens culturels en danger. Enfin, en vertu de l’article 15 du chapitre IV, le personnel spécialisé doit être respecté et continue à exercer ses fonctions même s’il est capturé.

Afin de désigne [...]

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Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien
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Dresde en 1945

Dresde en 1945
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Signe distinctif de la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé

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Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

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Julien ANFRUNS, « PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-culturel-et-conflits-armes/