PATRIARCATS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Patriarcats non chalcédoniens et patriarcats catholiques

Les Églises orientales nées de la crise nestorienne et monophysite se régissent aussi selon une structure patriarcale. Elle est traditionnellement centralisatrice chez les nestoriens et chez les coptes (patriarcat d'Alexandrie, dont le patriarcat d'Éthiopie s'est définitivement émancipé en 1959). L'Église arménienne a deux patriarcats majeurs dits catholicossats (Etchmiadzine et Sis-Antélias) et deux patriarcats mineurs (Jérusalem et Istanbul). Le patriarche de l'Église syrienne réside à Damas.

Au sein de l'Église catholique contemporaine, l'institution patriarcale revêt des modalités propres. Le titre est purement honorifique en ce qui concerne le patriarcat de Venise, lointain héritier de celui d'Aquilée (Grado) et les patriarcats modernes des Indes occidentales (attribué à un évêque espagnol depuis 1524), de Lisbonne (1716) et des Indes orientales (Goa, 1886). Le patriarcat latin de Jérusalem, réservé à un prélat italien depuis sa restauration en 1847, est le seul des quatre patriarcats latins créés en Orient lors des croisades à avoir été maintenu ; les autres ont été supprimés par Rome en 1964, en signe d'esprit œcuménique. En fait le seul véritable patriarche de l'Église d'Occident est l'évêque de Rome. Il agit en tant que tel lorsqu'il légifère pour l'Église latine, ainsi Paul VI maintenant le célibat, dans son encyclique de 1967, pour les seuls prêtres catholiques de rite latin.

Pour des raisons ecclésiologiques, Vatican II a revalorisé l'institution patriarcale dans les Églises orientales unies : préséance des patriarches sur les cardinaux ; échanges de lettres de communion avec le pape lors de leur élection et non plus confirmation. Cette revalorisation se heurte cependant à la faiblesse numérique des catholiques orientaux, à la multiplicité de titulaires pour un même siège (Antioche compte un patriarche maronite, un syrien et un melkite) ou à l [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

Classification

Autres références

«  PATRIARCATS  » est également traité dans :

ABOUNA

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 228 mots

Mot arabe qui veut dire « notre père » abouna est devenu le titre ordinaire que donnent les chrétiens arabes à leurs simples prêtres. En Éthiopie, ce titre est réservé au patriarche de l'Église nationale. Depuis les origines (fin du iv e  s.) jusqu'à 1881, cette dernière n'eut qu'un seul évêque, l'abouna, qu'elle recevait de l'Église copte, un moine égyptien que le patriarche d'Alexandrie ordonna […] Lire la suite

AUTOCÉPHALES ÉGLISES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 041 mots

L'autocéphalie (du grec autoképhalos , « qui est sa propre tête ») est le régime canonique qui règle les rapports institutionnels existant entre les diverses Églises sœurs dont se compose l'Église orthodoxe. Deux traits caractérisent ce régime : le refus d'une primauté de juridiction qui s'étendrait à l'Église universelle et la détermination autonome de la vie des Églises à l'échelon national. Les […] Lire la suite

BYZANCE - L'Empire byzantin

  • Écrit par 
  • José GROSDIDIER DE MATONS
  • , Universalis
  •  • 13 290 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'iconoclasme : dynasties isaurienne et amorienne (717-867) »  : […] La sévérité des historiens des siècles passés à l'égard de l'Empire byzantin tient en grande partie aux querelles religieuses qui s'y sont succédé presque sans interruption jusqu'au milieu du ix e siècle, et qui ont semblé si futiles aux esprits modernes. La violence de ces querelles vient de ce qu'elles mettaient en jeu l'unité de l'Empire ; dans l'Occident déjà politiquement morcelé, mais spiri […] Lire la suite

CANONIQUE DROIT

  • Écrit par 
  • Patrick VALDRINI
  •  • 8 014 mots

Dans le chapitre « Le droit des Églises orientales catholiques »  : […] L'activité et la vie interne des vingt et une Églises orientales catholiques, dont six sont dites Églises patriarcales, relèvent du nouveau Code promulgué le 18 octobre 1990. Le concile Vatican II a reconnu la spécificité d'organisation de ces Églises. Elles « possèdent depuis leur origine, dit-il, un trésor auquel l'Église d'Occident a puisé beaucoup d'éléments de la liturgie, de la tradition spi […] Lire la suite

CÉSAROPAPISME

  • Écrit par 
  • Jean GOUILLARD, 
  • Michel MESLIN
  •  • 5 396 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Facteurs de crise (VIIIe-IXe siècles) »  : […] La déroute de l'iconoclasme annonce une éclipse du césaropapisme doctrinal. Pour maintes raisons. Les édits christologiques, conçus pour ressouder l'unité avec les provinces orientales, n'ont plus de sens après la conquête arabe. L'entreprise des Isauriens allait trop au rebours des mœurs pour ne pas échouer. Il y a encore ce sentiment, de plus en plus commun, que l'ère des conciles est close, et […] Lire la suite

CHRISTIANISATION DE L'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Vincent GOURDON
  •  • 320 mots

Environ 800 Création de l'archevêché de Nin en Croatie. 863 Cyrille et Méthode, missionnaires dépêchés par Byzance, sont reçus à la cour du roi des Moraves, Ratislav. Ils traduisent les Saintes Écritures en slavon. 864 Baptême de Boris I er , tsar de Bulgarie. 869 Un an après la reconnaissance par Rome de la nouvelle Église slavonne de Moravie, le pape Adrien nomme Méthode archevêque de Sirmiu […] Lire la suite

EUROPE - Diversité religieuse

  • Écrit par 
  • Michel MIAILLE, 
  • Kathy ROUSSELET
  •  • 11 280 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Affirmations nationales et religieuses »  : […] Les impulsions identitaires qui ont accompagné la disparition de la tutelle soviétique ont replacé les Églises historiques au cœur des nations. Elles sont ainsi appelées à relier les États à une culture et une tradition effacées par le communisme, à renouer les fils d'une continuité historique perdue. Elles provoquent des conflits mémoriels, à l'image de ceux qui se sont produits à l'occasion des […] Lire la suite

GRÉGOIRE Ier LE GRAND saint (540 env.-604)

  • Écrit par 
  • Pierre Thomas CAMELOT
  •  • 1 735 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Haut fonctionnaire, moine et pontife »  : […] Grégoire naît à Rome d'une vieille famille patricienne, apparentée à la gens Anicia et dès longtemps chrétienne : le pape Félix II (mort en 492) était son trisaïeul ; sa mère Sylvia est honorée comme sainte, ainsi que deux sœurs de son père, Tharsilla et Aemiliana. Il reçoit une formation intellectuelle qui peut lui valoir la réputation d' homo litteratus , mais il n'est que de comparer son latin, […] Lire la suite

MARONITE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 781 mots

Dans un pays qui compte une vingtaine de communautés religieuses différentes, l'Église maronite retient l'attention par le nombre de ses fidèles (quelque 1 400 000 en 2005), par son rôle historique dans la naissance du Liban, par son poids humain et politique, par son insertion dans le monde arabe, par le statut de son clergé et par sa place originale au sein de l'Église catholique. Elle est l'une […] Lire la suite

ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

  • Écrit par 
  • Irénée-Henri DALMAIS, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 564 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Situations et modèles particuliers »  : […] Certaines Églises orientales ne rentrent qu'imparfaitement dans les cadres qu'on vient d'esquisser. C'est le cas de l'Église maronite, de l'Église d'Éthiopie, des communautés de l'Inde du Sud et des Églises dites uniates. L'Église maronite s'est constituée au cours du viii e  siècle à l'intérieur du patriarcat d'Antioche à partir de monastères de la vallée de l'Oronte, en Syrie, et notamment de ce […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Hervé LEGRAND, « PATRIARCATS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/patriarcats/