PATINE

ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine)

  • Écrit par 
  • Cécile BRETON
  •  • 2 449 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Autres temps, autres besoins, autres solutions techniques »  : […] Pourquoi, dans ce cas, a-t-on choisi un matériau si difficile à travailler pour fabriquer un objet aussi complexe ? Aujourd'hui, la fonderie d'art utilise le bronze non seulement pour sa résistance à la corrosion, mais aussi pour sa belle « patine » brun-vert. Une patine qui n'est en réalité qu'une forme de corrosion superficielle maîtrisée, et volontairement provoquée, car elle protège la masse […] Lire la suite

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les méthodes objectives de datation »  : […] Par la patine . Comme des estimations chronologiques très différentes coexistent dans les publications spécialisées, le prodigieux imagier rupestre saharien semble avoir perdu beaucoup de son intérêt pour les préhistoriens. Plusieurs tentatives ont donc vu le jour, qui visaient à ancrer l'art rupestre dans un cadre chronologique acceptable. À cet effet, pour dater les gravures, on a d'abord cru po […] Lire la suite

RESTAURATION (peinture et sculpture)

  • Écrit par 
  • Béatrice SARRAZIN
  •  • 3 626 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le nettoyage de la couche picturale »  : […] À finalité essentiellement esthétique, la grande affaire de la restauration des peintures est le traitement du vernis et des repeints altérés. Il est fondamental de ne pas toucher aux glacis (matière picturale translucide peu chargée en pigments) et si possible de conserver une « enveloppe » de patine pour des raisons à la fois esthétiques et techniques. Le restaurateur procède alors par étapes, […] Lire la suite

RUINES, esthétique

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ
  •  • 2 917 mots
  •  • 1 média

L'attitude psychologique d'où naît le goût des ruines se révèle assez tard dans le monde occidental, alors qu'elle existait depuis longtemps chez les Orientaux. On ne saurait en trouver une meilleure analyse que dans In-ei raisun ( Éloge de l'ombre ) du romancier japonais contemporain Tanizaki (cf. l'article de Jacqueline Pigeot dans la revue Critique , février 1971). La civilisation occidentale […] Lire la suite

SCULPTURE - Matériaux et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 7 455 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les techniques annexes »  : […] L'œuvre sculptée, une fois modelée, moulée, taillée ou fondue et, s'il y a lieu, convenablement polie ou réparée, peut apparaître comme une œuvre achevée. S'il en est bien souvent ainsi aux yeux des modernes, il n'en fut que rarement de même dans le passé. Dans une dernière étape, l'artiste lui-même, ou un autre artiste, s'efforçait de modifier totalement ou partiellement l'apparence du matériau d […] Lire la suite