LANGAGE PATHOLOGIE DU

TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

  • Écrit par 
  • Catherine BILLARD
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

Pour la majorité des enfants, le développement du langage se fait de manière naturelle dans une coconstruction entre les compétences cognitives langagières liées aux réseaux neuronaux, les habiletés de communication , les interactions familiales et les facteurs environnementaux, socioculturels et pédagogiques. La complexité de ce développement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-langage-oral-chez-l-enfant/#i_8223

ALEXIES

  • Écrit par 
  • Marie-Pierre de PARTZ
  •  • 1 650 mots

d’une lésion cérébrale aiguë (par ex. accident vasculaire ou traumatisme crânien) ou neurodégénérative (certaines démences). Ces déficits, encore appelés « dyslexies acquises », sont à différencier des « dyslexies développementales », troubles fréquents de l’acquisition du langage écrit qui empêchent certains enfants d’acquérir une lecture fluide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexies/#i_8223

APHASIE

  • Écrit par 
  • Jean-Luc NESPOULOUS
  •  • 983 mots

Paul Broca et au terme alalie proposé plusieurs décennies auparavant par Jacques Lordat, l’aphasie est un trouble de la production et (ou) de la compréhension du langage oral et (ou) écrit consécutif à une lésion cérébrale le plus souvent située dans l’hémisphère gauche du cerveau et survenant chez un locuteur ayant été jusque-là en pleine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aphasie/#i_8223

APRAXIE

  • Écrit par 
  • Didier LE GALL, 
  • François OSIURAK
  •  • 1 280 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La naissance de l’apraxie »  : […] bras ou sa jambe gauches. À la même période, Pick montre que des malades présentant des problèmes de langage sont en difficulté pour utiliser des objets, pour autant ils restent capables de les dénommer ou de dire à quoi servent ces mêmes objets. À partir de ces données comportementales et des lésions cérébrales associées, Liepmann émet l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apraxie/#i_8223

AUTISME

  • Écrit par 
  • Jacques HOCHMANN
  •  • 3 357 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Troubles de la communication »  : […] Plus tard, le langage peut être absent ou, s'il existe, se limiter à quelques mots répétés, sans valeur de communication. Quand il se développe davantage, il reste modifié, à la fois dans sa musique et dans sa structure. La voix est mécanique, sans nuances. Le sujet de la phrase est longtemps absent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autisme/#i_8223

BATES ELIZABETH (1947-2003)

  • Écrit par 
  • Michèle KAIL
  •  • 444 mots

lesion-symptom mapping (VLSM), qui permet de corréler l’engagement neuronal de certaines aires du cerveau et l’ampleur du déficit langagier, élaboré l’année même de sa disparition (2003 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elizabeth-bates/#i_8223

CERVEAU ET LANGAGE ORAL

  • Écrit par 
  • Jean-François DÉMONET
  •  • 2 864 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Bases cérébrales de la production du langage oral chez l’adulte »  : […] Troisièmement, sans parler de ce qui relève de la pathologie cérébrale du langage (traitée par ailleurs), des progrès doivent être faits dans le domaine du développement, terme qui recouvre tout autant l’ontogenèse du langage chez l’enfant que les changements liés au vieillissement cérébral et cognitif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cerveau-et-langage-oral/#i_8223

DYSLEXIE

  • Écrit par 
  • Franck RAMUS
  •  • 1 725 mots

Les enquêtes nationales suggèrent qu’environ 12 à 15 p. 100 des enfants français ont des difficultés à apprendre la lecture, et environ 11 p. 100 des jeunes adultes ont des difficultés durables de lecture. La population considérée comme étant « en difficulté » est bien entendu extrêmement diverse. L’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyslexie/#i_8223

DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

  • Écrit par 
  • Sylviane VALDOIS
  •  • 1 073 mots

Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux contraintes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyslexies-developpementales-les-dimensions-visuelles-et-attentionnelles/#i_8223

ITARD JEAN-MARC-GASPARD (1774-1838)

  • Écrit par 
  • Jacques POSTEL
  •  • 1 126 mots
  •  • 1 média

Médecin à l'Institution des sourds-muets de Paris, Itard s'est illustré dans l'oto-rhino-laryngologie, dont il est l'un des fondateurs, la surdi-mutité et l'éducation spécialisée. Amené à s'occuper d'enfants mutiques indemnes de toute lésion organique sensorielle ou motrice, tel le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marc-gaspard-itard/#i_8223

JUMEAUX (psychologie)

  • Écrit par 
  • Michèle CARLIER
  •  • 2 508 mots

Dans le chapitre « Le développement du langage »  : […] générale, et les MZ sont plus nombreux que les DZ dans le groupe de jumeaux avec retard de langage. Cependant, le retard est souvent compensé quelques années plus tard. Ainsi, dans une étude portant sur près de trois mille paires de jumeaux britanniques, environ un tiers d’entre eux, présentant un retard de langage à quatre ans, ont des scores […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jumeaux-psychologie/#i_8223

LANGAGE ACQUISITION DU

  • Écrit par 
  • Michèle KAIL
  •  • 4 943 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La non-linéarité de l’acquisition lexicale et la variabilité interindividuelle »  : […] retardé ou atypique et fournit ainsi des instruments pour une détection précoce des troubles du langage. Au plan scientifique, elle s’avère une voie essentielle à la définition des changements dans les trajectoires développementales saisies dans leur dynamique d’association (entre lexique et grammaire) ou de dissociation (entre compréhension et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acquisition-du-langage/#i_8223

LATÉRALISATION

  • Écrit par 
  • François BRESSON
  •  • 3 321 mots

Dans le chapitre « Le langage »  : […] ont mis en évidence le rôle des lésions gauches, et l'importance de leur emplacement, dans l'apparition des différentes formes d'aphasies, ce qui souligne le rôle du contrôle de cet hémisphère dans la production ou la perception et la compréhension du langage. En outre, pour la lecture, on a depuis longtemps montré une supériorité de l'hémichamp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lateralisation/#i_8223

NEUROLOGIE

  • Écrit par 
  • Raymond HOUDART, 
  • Hubert MAMO, 
  • Jean MÉTELLUS
  • , Universalis
  •  • 30 240 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Aphasies »  : […] L'examen d'un aphasique, qui est souvent pris pour un dément lorsqu'on ignore la sémiologie de ce trouble, est particulièrement complexe. Il faudra, en effet, tester tout à la fois la compréhension orale, l'expression orale, la compréhension écrite et l'expression écrite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurologie/#i_8223

ORTHOPHONIE

  • Écrit par 
  • Bénédicte DURAND-LASSERVE
  •  • 767 mots

Au sens strict, l'orthophonie est la prononciation correcte d'une langue, abstraction faite du problème des troubles de la phonation. Mais le terme est plus couramment employé avec le sens qu'il prend dans l'expression « traitement orthophonique », ce traitement étant destiné à corriger les vices de prononciation et englobant la rééducation de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orthophonie/#i_8223

PHONOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jean Léonce DONEUX, 
  • Véronique REY, 
  • Robert VION
  •  • 7 452 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La conscience phonologique »  : […] pédagogique et clinique (évaluation de la dyslexie développementale phonologique). Cependant le sujet est encore source de débats : comment expliquer les troubles phonologiques rencontrés chez les enfants dyslexiques ? Le clivage phonologie / morphologie est également remis en cause, et des développements récents s'efforcent d'intégrer ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phonologie/#i_8223

PRODUCTION SYNTAXIQUE

  • Écrit par 
  • F.-Xavier ALARIO
  •  • 1 513 mots

Dans le chapitre « Les pathologies de la syntaxe »  : […] La production syntaxique se voit compromise de façon relativement spécifique dans certaines pathologies cérébrales. C'est le cas dans différents types d'aphasies, des troubles du langage qui se produisent à la suite d'une atteinte cérébrale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/production-syntaxique/#i_8223

TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Bernadette ROGÉ
  •  • 1 554 mots

Dans le chapitre « Troubles de la communication »  : […] Ces troubles regroupent les troubles du langage, de la parole et le bégaiement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-developpement/#i_8223


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Séance d’orthophonie

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L'organisation des actions à proposer pour améliorer le devenir des enfants souffrant d'un trouble du langage est aujourd'hui consensuelle et passe par des évaluations orthophonique et psychologique de l'enfant 

Crédits : BSIP/ Universal Images Group via Getty Images

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Séance d’orthophonie
Crédits : BSIP/ Universal Images Group via Getty Images

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