LANGAGE PATHOLOGIE DU

TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

  • Écrit par 
  • Catherine BILLARD
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

Pour la majorité des enfants, le développement du langage se fait de manière naturelle dans une coconstruction entre les compétences cognitives langagières liées aux réseaux neuronaux, les habiletés de communication, les interactions familiales et les facteurs environnementaux, socioculturels et pédagogiques. La complexité de ce développement rend comp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-langage-oral-chez-l-enfant/#i_8223

LANGAGE ACQUISITION DU

  • Écrit par 
  • Michèle KAIL
  •  • 4 942 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La non-linéarité de l’acquisition lexicale et la variabilité interindividuelle »  : […] La progression du vocabulaire est marquée par des accroissements non linéaires, dont le plus connu est l’« explosion lexicale » autour de dix-huit-vingt mois. L’enfant se met alors à produire entre 4 et 10 mots nouveaux par jour, période qui correspond aussi aux premières combinaisons de mots. Il fait l’expérience de la généralité de la relation entre forme sonore et référent et il commence à élab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acquisition-du-langage/#i_8223

ALEXIES

  • Écrit par 
  • Marie-Pierre de PARTZ
  •  • 1 650 mots

Les alexies correspondent aux troubles de la lecture qui apparaissent chez des lecteurs habiles à la suite d’une lésion cérébrale aiguë (par ex. accident vasculaire ou traumatisme crânien) ou neurodégénérative (certaines démences). Ces déficits, encore appelés « dyslexies acquises », sont à différencier des « dyslexies développementales », troubles fréquents de l’acquisition du langage écrit qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexies/#i_8223

APHASIE

  • Écrit par 
  • Jean-Luc NESPOULOUS
  •  • 983 mots

Ainsi nommée en 1864 par le clinicien Armand Trousseau en opposition au terme aphémie retenu à la même époque par Paul Broca et au terme alalie proposé plusieurs décennies auparavant par Jacques Lordat, l’aphasie est un trouble de la production et (ou) de la compréhension du langage oral et (ou) écrit consécutif à une lésion cérébrale le plus souvent située dans l’hémisphère gauche du cerveau et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aphasie/#i_8223

APRAXIE

  • Écrit par 
  • Didier LE GALL, 
  • François OSIURAK
  •  • 1 282 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La naissance de l’apraxie »  : […] En 1900, Hugo Karl Liepmann rapporte la première observation de ce désordre. Le malade présente des difficultés pour réaliser, à la demande du médecin, des gestes avec les membres du côté droit de son corps, bien qu’il ne soit pas paralysé. Il est incapable de faire des gestes connus (bonjour, etc.) ou de mimer des gestes en rapport avec l’utilisation d’objets (boire, etc.). Le patient a des diffi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apraxie/#i_8223

AUTISME

  • Écrit par 
  • Jacques HOCHMANN
  •  • 3 356 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Troubles de la communication »  : […] La communication non verbale est perturbée, souvent dès la naissance. L'enfant, qui a pu inquiéter ses parents, dans les premiers mois de sa vie, en ne réagissant pas lorsqu'on s'approchait de lui pour le prendre dans les bras, en restant mou (« comme un sac de pommes de terre », disait Kanner) ou, au contraire, hypertonique, en ne regardant pas le visage de sa mère, en ne souriant pas, tarde à d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autisme/#i_8223

BATES ELIZABETH (1947-2003)

  • Écrit par 
  • Michèle KAIL
  •  • 444 mots

Elizabeth Bates, nommée professeur de psychologie en 1983 à l’université de Californie à San Diego, est cofondatrice, en 1988, du premier département de sciences cognitives aux États-Unis. Elle y crée et dirige le prestigieux Center for Research in Language. En trente années, Liz Bates a produit une œuvre de pionnière dont la cohérence et l’envergure expliquent le rayonnement : acquisition du lan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elizabeth-bates/#i_8223

CERVEAU ET LANGAGE ORAL

  • Écrit par 
  • Jean-François DÉMONET
  •  • 2 863 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Bases cérébrales de la production du langage oral chez l’adulte »  : […] Les régions impliquées dans la production du langage oral sont principalement situées dans le cortex frontal inférieur. Dans une tâche de production de mots, si l’on exclut les effets de l’articulation orale par elle-même, l’aspect lexical de la tâche implique dans l’hémisphère gauche : les gyri frontal moyen (GFM) et inférieur (GFI) gauche, incluant la pars opercularis (BA 44), la pars triangular […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cerveau-et-langage-oral/#i_8223

DYSLEXIE

  • Écrit par 
  • Franck RAMUS
  •  • 1 725 mots

Les enquêtes nationales suggèrent qu’environ 12 à 15 p. 100 des enfants français ont des difficultés à apprendre la lecture, et environ 11 p. 100 des jeunes adultes ont des difficultés durables de lecture. La population considérée comme étant « en difficulté » est bien entendu extrêmement diverse. L’apprentissage de la lecture est une tâche cognitive complexe, dont l’objet est l’acquisition et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyslexie/#i_8223

DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

  • Écrit par 
  • Sylviane VALDOIS
  •  • 1 073 mots

Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux contraintes du système orthographique. Il est donc naturel qu’un dysfonctionnement de la sphère visuelle pu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyslexies-developpementales-les-dimensions-visuelles-et-attentionnelles/#i_8223

ITARD JEAN-MARC-GASPARD (1774-1838)

  • Écrit par 
  • Jacques POSTEL
  •  • 1 126 mots
  •  • 1 média

Médecin à l'Institution des sourds-muets de Paris, Itard s'est illustré dans l'oto-rhino-laryngologie, dont il est l'un des fondateurs, la surdi-mutité et l'éducation spécialisée. Amené à s'occuper d'enfants mutiques indemnes de toute lésion organique sensorielle ou motrice, tel le fameux « sauvage de l'Aveyron », il aborda la pathologie mentale infantile, dont il fut, quoique non-psychiatre, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marc-gaspard-itard/#i_8223

JUMEAUX (psychologie)

  • Écrit par 
  • Michèle CARLIER
  •  • 2 508 mots

Dans le chapitre « Le développement du langage »  : […] René Zazzo tenait pour acquis que les jumeaux en général et surtout les jumeaux MZ présentent un retard de langage. Ce constat est confirmé. Les retards de langage sont deux fois plus élevés dans un échantillon de jumeaux australiens comprenant 320 MZ et 626 DZ que dans la population générale, et les MZ sont plus nombreux que les DZ dans le groupe de jumeaux avec retard de langage. Cependant, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jumeaux-psychologie/#i_8223

NEUROLOGIE

  • Écrit par 
  • Raymond HOUDART, 
  • Hubert MAMO, 
  • Jean MÉTELLUS
  • , Universalis
  •  • 30 238 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Aphasies »  : […] L'exercice de la fonction du langage présuppose : a ) des structures de réception, plus particulièrement les régions occipitale (vision) et temporale antérieure (audition) ; b ) des structures effectrices, et plus spécialement les régions de commande de la motricité bucco-pharyngo-laryngo-faciale, localisées à la partie inférieure de la zone motrice ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurologie/#i_8223

ORTHOPHONIE

  • Écrit par 
  • Bénédicte DURAND-LASSERVE
  •  • 767 mots

Au sens strict, l'orthophonie est la prononciation correcte d'une langue, abstraction faite du problème des troubles de la phonation. Mais le terme est plus couramment employé avec le sens qu'il prend dans l'expression « traitement orthophonique », ce traitement étant destiné à corriger les vices de prononciation et englobant la rééducation de la voix, du langage oral et du langage écrit. Ainsi c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orthophonie/#i_8223

PHONOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jean Léonce DONEUX, 
  • Véronique REY, 
  • Robert VION
  •  • 7 452 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La conscience phonologique »  : […] Cette description des phonèmes et du système phonologique d'une langue donnée a été appréhendée du point de vue de la compétence du locuteur, par des psycholinguistes et des phonéticiens, afin de mieux comprendre les processus d'apprentissage de la lecture. La conscience phonologique se compose d'une capacité d'identification et d'une capacité de discrimination des éléments phonologiques. Elle est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phonologie/#i_8223

PRODUCTION SYNTAXIQUE

  • Écrit par 
  • F.-Xavier ALARIO
  •  • 1 513 mots

Dans le chapitre « Les pathologies de la syntaxe »  : […] La production syntaxique se voit compromise de façon relativement spécifique dans certaines pathologies cérébrales. C'est le cas dans différents types d'aphasies, des troubles du langage qui se produisent à la suite d'une atteinte cérébrale. Le symptôme d'agrammatisme (« privation de grammaire ») concerne des patients qui parlent dans un style dit « télégraphique ». Parmi leurs erreurs, il y a de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/production-syntaxique/#i_8223

TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Bernadette ROGÉ
  •  • 1 554 mots

Dans le chapitre « Troubles de la communication »  : […] Ces troubles regroupent les troubles du langage, de la parole et le bégaiement. – Les troubles du langage sont des déficits précoces dans le développement du langage expressif et (ou) de la compréhension. – Les troubles de la parole concernent les aspects phonologiques, c'est-à-dire la production des sons, et ils nuisent à l’intelligibilité du discours. – Le bégaiement touche la fluidité de l’élo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-developpement/#i_8223


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Séance d’orthophonie

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L'organisation des actions à proposer pour améliorer le devenir des enfants souffrant d'un trouble du langage est aujourd'hui consensuelle et passe par des évaluations orthophonique et psychologique de l'enfant 

Crédits : BSIP/ Universal Images Group via Getty Images

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Séance d’orthophonie
Crédits : BSIP/ Universal Images Group via Getty Images

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