PATET, musique orientale

MODES MUSICAUX

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
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Dans le chapitre « Les modes du Vietnam, de la Mauritanie et de l'Indonésie »  : […] Si l'on examine toutes les notions de mode précitées à la lumière des critères retenus, il apparaît que les tiao chinois, les chō japonais, les jo coréens n'ont qu'une échelle, organisée d'une certaine façon, une hiérarchie des degrés (le degré kong en Chine, kyū au Japon, kung en Corée est fondamental et plus important que les autres). Mais il n'existe ni formule mélodique, ni sentiment mo […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
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Dans le chapitre « La conception du « mode » »  : […] Selon Morton pour la Thaïlande et Jacques Brunet pour le Cambodge, il n'existe pas de notion de « mode » comparable à celle du rāga de l'Inde ou du maqām des pays arabes. L' ethos n'est pas pris en considération. Au Cambodge, les chants alternés gais et alertes peuvent utiliser la même échelle que la musique triste. En revanche, le concept du patet à Java présente selon M. Hood les caractère […] Lire la suite


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Diêu vietnamiens, bhur mauritaniens et patet indonésiens

dessin : Diêu vietnamiens, bhur mauritaniens et patet indonésiens

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tabl 5 – Échelles particulières des « diêu » vietnamiens, des « bhur » mauritaniens et des « patet » indonésiens 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Diêu vietnamiens, bhur mauritaniens et patet indonésiens

Diêu vietnamiens, bhur mauritaniens et patet indonésiens
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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