PATET, musique orientale
MODES MUSICAUX
Dans le chapitre « Les modes du Vietnam, de la Mauritanie et de l'Indonésie » : […] Si l'on examine toutes les notions de mode précitées à la lumière des critères retenus, il apparaît que les tiao chinois, les chō japonais, les jo coréens n'ont qu'une échelle, organisée d'une certaine façon, une hiérarchie des degrés (le degré kong en Chine, kyū au Japon, kung en Corée est fondamental et plus important que les autres). Mais il n'existe ni formule mélodique, ni sentiment mo […] […] Lire la suite
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Asie du Sud-Est
Dans le chapitre « La conception du « mode » » : […] Selon Morton pour la Thaïlande et Jacques Brunet pour le Cambodge, il n'existe pas de notion de « mode » comparable à celle du rāga de l'Inde ou du maqām des pays arabes. L' ethos n'est pas pris en considération. Au Cambodge, les chants alternés gais et alertes peuvent utiliser la même échelle que la musique triste. En revanche, le concept du patet à Java présente selon M. Hood les caractère […] […] Lire la suite
Diêu vietnamiens, bhur mauritaniens et patet indonésiens
Crédits : Encyclopædia Universalis France