PASTEL, art

BOUDIN EUGÈNE (1824-1898)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 455 mots
  •  • 1 média

Fils d'un marin de Honfleur, Eugène Boudin, un des précurseurs de l'impressionnisme, exerce la profession de papetier-encadreur au Havre. En 1849, il se rend à Paris pour y étudier la peinture sous la direction d'Eugène Isabey, qui construisait ses tableaux selon un système chromatique vif et clair. Ce n'est que dix ans plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-boudin/#i_9827

DEGAS EDGAR (1834-1917)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 816 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Pastels, sculptures, photographies »  : […] dit Degas à leur sujet. « Là vos souvenirs et votre fantaisie sont libérés de la tyrannie qu'exerce la nature. » Il s'y manifeste une tendance certaine à l'abstraction. Les pastels de Danseuses russes que l'on peut dater de 1899 en sont un autre exemple : Degas en parlait comme de ses « orgies de couleur », et il est vrai qu'il en joue dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-degas/#i_9827

DEGAS ET LE NU (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 085 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le corps mis à nu »  : […] À partir des années 1880, c'est le pastel, utilisé pur, qui s'impose, notamment lors de la dernière exposition impressionniste de 1886, où Degas présente une « suite de nus de femmes se baignant, se lavant, se séchant, s'essuyant, se peignant ou se faisant peigner », dont, en particulier, Femme s'habillant (1885, National […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/degas-et-le-nu/#i_9827

DESSIN

  • Écrit par 
  • Robert FOHR, 
  • Geneviève MONNIER
  •  • 6 940 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les pierres et craies de couleur. Le pastel »  : […] Le pastel proprement dit est un bâtonnet fabriqué à partir de divers pigments ou poudres de couleurs pures plus ou moins mêlées de blanc suivant la teinte recherchée, puis mélangées avec de la colle, de la gomme arabique, du miel ou du lait pour former une pâte (l'italien pasta, pâte, semble être à l'origine du mot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin/#i_9827

NANTEUIL ROBERT (1623-1678)

  • Écrit par 
  • Gérard ROUSSET-CHARNY
  •  • 854 mots

On peut dire de Robert Nanteuil qu'il est le Saint-Simon de la gravure. Il occupe dans la seconde moitié du xviie siècle la place que Jacques Callot tient dans la première moitié du siècle. Il n'a gravé qu'au burin, presque uniquement des portraits (221 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-nanteuil/#i_9827

PEINTURE - Les techniques

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Jean RUDEL, 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 13 206 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Pastel »  : […] Intermédiaire entre la peinture et le dessin, le pastel, « peinture à sec », représente un genre assez à part, mais proche, à l'origine, de cette technique d'accompagnement qu'on a pu longtemps confier à l'aquarelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-techniques/#i_9827

VOUET SIMON (1590-1649)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 434 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un art émouvant »  : […] l'œuvre. Dessinateur virtuose, Vouet est l'auteur d'une admirable série de portraits au pastel pour la plupart conservés en mains privées : immortalisant des personnages, pour certains inconnus, de la cour de Louis XIII, ces pastels sont des chefs-d'œuvre de psychologie, que l'on n'attend guère d'un homme qui “méprise tous les autres”. En peinture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simon-vouet/#i_9827


Affichage 

Après le bain, femme s'essuyant la nuque, E. Degas

photographie

Edgar Degas, Après le bain, femme s’essuyant la nuque, 1895-1898 Pastel sur papier vélin fin collé sur carton, 62,2 cm × 65 cm Musée d’Orsay, Paris 

Crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Afficher

Danseuses bleues, E. Degas

photographie

Danseuses bleues, pastel sur papier du Français Edgar Degas (1824-1917) Musée Pouchkine, Moscou 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Devant le décor, J.-L. Forain

photographie

Jean-Louis Forain, Devant le décor, vers 1895-1900 Pastel, 49,5 cm × 60,5 cm The Dixon Gallery and Gardens, Memphis 

Crédits : Dixon Gallery and Gardens, Memphis

Afficher

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

photographie

Mary Cassatt, Femmes admirant un enfant, 1897 Pastel sur papier, 66 cm × 81,3 cm The Detroit Institute of Arts, États-Unis 

Crédits : Don de Edward Chandler Walker, Bridgeman Images

Afficher

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon

photographie

Odilon Redon (1840-1916), Fleurs dans un vase à long col, pastel Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Sacré-Cœur, O. Redon

photographie

Odilon Redon (1840-1916), Sacré-Cœur, pastel, vers 1906 Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Après le bain, femme s'essuyant la nuque, E. Degas
Crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

photographie

Danseuses bleues, E. Degas
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Devant le décor, J.-L. Forain
Crédits : Dixon Gallery and Gardens, Memphis

photographie

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt
Crédits : Don de Edward Chandler Walker, Bridgeman Images

photographie

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Sacré-Cœur, O. Redon
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie